Une boucle facile en pleine nature avec de belles vues sur Thoras et sur la Lozère.
Le parcours suit la Via Boléna (voie romaine entre Lyon et Rodez) de Thoras en Haute Loire à Ferluguet en Lozère. Il se dirige ensuite vers le village de Sainte Eulalie et du Parc à Bisons de Margeride. Enfin, après un passage près du Col de La Barthe, il redescend vers Thoras en empruntant une partie du GR®4.
Le parcours se fait en grande partie sur de beaux chemins traversant une nature préservée avec des paysages (pâturages, forêts, landes) et des panoramas à découvrir absolument.
La randonnée, au départ de Thoras (Haute Loire), permet de traverser ou de passer à proximité des 24 villages de la commune et de découvrir les paysages tranquilles de la Margeride.
Cette boucle emprunte : - d'une part le parcours de la GTMC (Grande Traversée du Massif Central - liaison de Langeac) en VTT du domaine du "Sauvage" à Saugues - d'autre part le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (variante Le Puy) de Saugues au Domaine du Sauvage.
Elle traverse les villages typiques de la Margeride et ses paysages divers (cultures, pâturages, landes, forêts).
Randonnée dans la Margeride en partant près de Thoras. Tout d'abord en Haute Loire, le parcours rejoint la Lozère et monte jusqu'à Saint- Symphorien. Très Belle vue à 360 ° à la Croix de Saint-Symphorien. Le parcours traverse des hameaux typiques du pays et emprunte des chemins calmes offrant de belles vues sur la Margeride.
Cette première étape de 20 km vous invite à parcourir les sentiers de Margeride tout en découvrant un riche patrimoine naturel et architectural. Vous rejoindrez ainsi la cité fortifiée du Malzieu-Ville, classée parmi les plus beaux villages de France. Ce lieu, chargé d'histoire, était autrefois un des points de passage de nombreux pèlerins en route vers Compostelle.
Si vous avez l'âme d'un pèlerin et souhaitez découvrir les faces cachées de Saint-Jacques de Compostelle, alors ce circuit est fait pour vous. Cette alternative au célèbre sentier menant vers Compostelle se décline en quatre étapes d'une vingtaine de kilomètres chacune. Vous profiterez de superbes paysages au cœur des Monts de la Margeride et des vastes plateaux de l'Aubrac et serez surpris j'en suis sûre par le riche patrimoine bâti méconnu, en mémoire de ce célèbre saint.
Au départ de la gare du Pont d'Alleyra, lieu de franchissement de l'Allier depuis plus de 2000 ans la plaine de Vabres a toujours été dotée de nombreux châteaux et tours de guet pour le contrôle des passages. Sur le parcours d'une des deux vias romaines destinées à relier Bordeaux, capitale de l'Aquitaine à Lyon, capitale des Gaules, ici par le Sud du Massif Central, vers Rodez et Cahors. L'Allier séparait le Velay et le Gévaudan au Moyen Âge.
À partir du village de Grandrieu, cette randonnée permet de découvrir le petit massif de la Margeride (ancien Gévaudan) et ses villages typiques de granite. L'itinéraire décrit a été parcouru en une demi-journée par les jeunes (7 à 11ans) du club de randonnée Sentiers en Margeride. Difficulté : E2/T2/R1 (selon classification FFrandonnée).
Jolie balade familiale et éducative, sur des chemins bien balisés et sans difficulté. Sur une courte distance, on jouit d'une grande variété de paysages : forêt de feuillus, de résineux, tourbières, rochers, landes, ouvertures vers la plaine. Des aménagements (pontons) permettent d'entrer au plus profond de la tourbière. Des panneaux expliquent l'histoire, la biologie des tourbières et des forêts, etc. Très beaux arbres : senteurs de genêt, de forêt, de lande... Une belle balade pour tous.
Balade en Margeride, plus vaste massif granitique d'Europe, à la rencontre des villages de Mialanes et des Ducs sur les hauteurs du Malzieu-Ville.
Circuit VTT en Margeride. Très belle vue sur les Monts du Cantal au passage près du Montchauvet.
Double boucle sur les hauteurs de l'Allier aux alentours de Monistrol, pour découvrir un château, un ravin délaissé et une chapelle surplombant la vallée.
Au départ de Saint-Privat-d'Allier, gros bourg montagnard à 870 mètres d'altitude, découvrez en empruntant cet itinéraire l'imposante grotte du Treuil, avec en prime de beaux points de vue sur les Gorges de l'Allier.
Du bourg de Saint-Privat d'Allier, vous marchez sur le chemin de Saint-Jacques jusqu'au Lac de l'Oeuf, un ancien cratère comblé par une tourbière. Au retour, la descente vers Dallas et le Villard vous apportera des vues lointaines sur les environs.
Une balade pour découvrir le village de Saint-Didier-d'Allier par le haut. Une belle descente du Chier à Saint-Didier surplombant la vallée de l'Allier, les Gorges du Rouchoux et le château de Saint-Didier. Le retour à Saint-Privat d'Allier se fait en suivant en partie la route, mais elle est étroite et très belle.
Une randonnée facile qui vous permettra, en empruntant le GR® 65 (le fameux sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle), de découvrir le site de la chapelle et du donjon de Rochegude qui dominent la vallée de l'Allier. Puis une belle descente dans une forêt vous conduira à Pratclaux pour un retour au village de Saint-Privat.
Une randonnée bien sympathique à partager en famille ou entre amis. Elle traverse de nombreux petits hameaux tout en louvoyant avec la route nationale.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :