Sentier des tourbières à Lajo

Jolie balade familiale et éducative, sur des chemins bien balisés et sans difficulté. Sur une courte distance, on jouit d'une grande variété de paysages : forêt de feuillus, de résineux, tourbières, rochers, landes, ouvertures vers la plaine. Des aménagements (pontons) permettent d'entrer au plus profond de la tourbière. Des panneaux expliquent l'histoire, la biologie des tourbières et des forêts, etc. Très beaux arbres : senteurs de genêt, de forêt, de lande... Une belle balade pour tous.

Une randonnée Lajo créée le vendredi 27 mai 2022 par shapiro. MAJ : mercredi 15 juin 2022
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Lajo (48120)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2636E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -

Se garer près de la mairie de Lajo.

Fléchage Rouge

(D/A) Partir en face de la mairie et suivre le fléchage Rouge s'éloignant du centre, en légère montée (Sud-Est). Suivre une rue goudronnée qui devient large piste.

(1) À la fourche, prendre à gauche. Au carrefour de pistes suivant, continuer vers la droite.

(2) Effectuer un petit aller-retour sur un ponton à gauche. 100 m plus loin, tourner à droite pour une visite, en aller-retour, de la tourbière de Lajo, sur un ponton. De retour, continuer la piste à droite jusqu’à une bifurcation.

(3) Entre les numéros de parcelle 7 et 8, la boucle courte (balisage Rouge) part à gauche. Continuer tout droit sur le balisage Jaune jusqu’à une autre bifurcation 100 m plus loin.

Fléchage Jaune

(4) À un rocher, suivre le fléchage vers une piste à droite à angle droit, jusqu'à un gros rocher.

(5) Quitter la piste pour un sentier à droite. Le sentier tourne à gauche vers un amas de rochers au loin. Ce sont les rochers du sommet, empilement de blocs de granit. Devant ceux-ci, prendre à gauche pour rejoindre la piste. Passer devant une grande lande. Après celle-ci, suivre la piste à gauche en descente assez raide.
Retour au carrefour de la boucle et au rocher déjà passés à l’aller.

(4). Continuer tout droit, en descente. Retrouver la bifurcation des parcelles 7 et 8 déjà passée à l’aller.

Fléchage Rouge

(3). Reprendre le balisage Rouge, vers la droite sur un sentier qui s'enfonce dans la forêt.
Après 600 m de sentier en forêt, rejoindre une piste. Faire un petit gauche/droite. Après une descente, au panneau indiquant "Foyer" à droite, prendre à gauche pour rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1236m - Mairie de Lajo
1 : km 0.6 - alt. 1284m - Fourche de pistes
2 : km 1.14 - alt. 1313m - Ponton vers la gauche, aller-retour
3 : km 1.78 - alt. 1341m - Parcelles 7 et 8
5 : km 2.26 - alt. 1389m - Gros rocher : sentier à droite
D/A : km 4.88 - alt. 1240m - Mairie de Lajo

Une première boucle (balisée en Rouge) fait environ 3,5 km dans les bois et les tourbières. Nous suivrons celle-ci ainsi que la boucle supplémentaire de 2 km (balisage Jaune) qui permet de visiter la crête, des beaux rochers, des landes, etc.

Balisage : piquets + flèches en bois, de couleur Rouge ou Jaune, décorées du dessin d'une feuille de bouleau nain.

Église Saint-Roch à Lajo.

Commerces : au Malzieu-Ville.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le dimanche 31 juillet 2022 à 23:33

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très jolie rando, courte et facile. Les pontons pour accéder aux tourbières permettent de s'approcher tout en étant respectueux de ces lieux fragiles. En cet été 2022, la sécheresse se fait bien sentir, mais on arrive toutefois à apercevoir quelques droseras, ces fameuses petites plantes carnivores. Prendre le temps de monter jusqu'à la crête, le chaos rocheux qui s'y trouve est impressionnant. Chemin calme et reposant. Le village mérite une pause, fontaine, église,...

Les montagnes de Mialanes et des Ducs
Distance 10.86km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -305m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Malzieu-Forain - 48 - Lozère

Balade en Margeride, plus vaste massif granitique d'Europe, à la rencontre des villages de Mialanes et des Ducs sur les hauteurs du Malzieu-Ville.

Sur les sentiers oubliés de Saint-Jacques
Distance 90km Dénivelé positif +2429m Dénivelé négatif -2468m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanaleilles - 43 - Haute-Loire

Si vous avez l'âme d'un pèlerin et souhaitez découvrir les faces cachées de Saint-Jacques de Compostelle, alors ce circuit est fait pour vous.
Cette variante du GR®65 se décline en quatre étapes d'une vingtaine de kilomètres chacune pour rejoindre le village d'Aubrac en Aveyron. Vous profiterez de superbes paysages au cœur des Monts de la Margeride et des vastes plateaux de l'Aubrac, et serez surpris par le riche patrimoine bâti méconnu, en mémoire de ce célèbre saint.

Du Sauvage au Malzieu-Ville
Distance 19.97km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -689m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanaleilles - 43 - Haute-Loire

Cette première étape de 20 km vous invite à parcourir les sentiers de Margeride tout en découvrant un riche patrimoine naturel et architectural. Vous rejoindrez ainsi la cité fortifiée du Malzieu-Ville, classée parmi les plus beaux villages de France. Ce lieu, chargé d'histoire, était autrefois un des points de passage de nombreux pèlerins en route vers Compostelle.

La Valette au départ de Prunières
Distance 11.92km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prunières (Lozère) - 48 - Lozère

Partez à la rencontre du hameau de la Valette, situé à 3 km du village de Prunières dans un site paisible au bord de la Truyère. Autrefois y fut construit un château dont les seigneurs étaient les vassaux de la baronnie d’Apcher, autre village au riche passé médiéval dont vous pourrez arpenter les ruelles et profiter d'un magnifique panorama sur toute la Margeride du sommet du donjon castral.

Boucle de Mauriono
Distance 7.63km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -128m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Balade à travers champs sur les hauteurs du village offrant de jolis points de vue sur le Malzieu et la vallée de la Truyère.

Tour du plan d'eau à Malzieu-Ville
Distance 5.2km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Sentier familial sans difficulté permettant la découverte d'une faune et flore locales très riches. Seule une portion caillouteuse au départ et au retour du plan d'eau peut rendre cette petite randonnée compliquée pour les personnes les moins alertes.

La Porte des Fées au départ du Malzieu
Distance 7.53km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -155m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Une courte balade qui conduit vers un site naturel majestueux et un cadrage parfait sur les Gorges de la Truyère. Attention cependant par temps pluvieux, les abords de la Porte des Fées étant glissants.

Du Malzieu-Ville à Termes
Distance 23.17km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -670m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Une 2e étape au faible dénivelé qui vous conduira aux portes de l'Aubrac. Les villages traversés tout au long de ce parcours possédaient autrefois des monastères propriétés de la Chaise-Dieu, puissante abbaye bénédictine située en Haute-Loire. Il n'en reste plus aucun vestige... Au passage, vous serez conquis par le site médiéval d'Apcher et la richesse de son patrimoine.