Boucle de la Croix de Saugues au départ de Thoras

Une boucle facile en pleine nature avec de belles vues sur Thoras et sur la Lozère.

Une randonnée Thoras créée le lundi 25 janvier 2021 par cellier74@aol.com. MAJ : vendredi 29 janvier 2021
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Thoras (43170)
Carte Carte IGN : : Ref. 2636E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Thoras

Se garer près de la Salle des Fêtes : grand parking qui fait aussi foirail lors de la foire du 25 août.

(D/A) Prendre, la route goudronnée en direction du Sud-Est vers les hameaux de Savignac, Collanges et La Fagette.

(1) Après être passé sur petit pont qui enjambe un ruisseau, prendre à gauche. Poursuivre sur la route goudronnée jusqu'à l'intersection avec un chemin empierré.

(2) Suivre celui-ci sur la droite. Continuer sur ce chemin en ignorant tous les départs latéraux jusqu'à ce que vous rencontriez une route goudronnée.

(3) Prendre à droite jusqu'au hameau de la Fagette que vous voyez en contrebas.

(4) Au milieu du hameau, après être passé tout près d'une maison en pierre, virer à droite sur un chemin de terre.

(5) Arrivé à cette intersection, poursuivre à droite sur le chemin. Franchir le croisement (cote 1233) et continuer tout droit pour aboutir au carrefour de plusieurs chemins à la Croix de Saugues.

(6) Prendre à droite le petit chemin et filer toujours tout droit plein Nord. Avant, vous pouvez vous approcher de la route goudronnée en allant à gauche : belle vue sur la Lozère et le village du Cheyla d'Ance.

(7) Aller tout droit, faire de même au croisement qui se présente peu après en prenant le large chemin qui permet le passage des engins agricoles.

(8) Ignorer à gauche le chemin qui conduit à Ventajols puis serrer à droite une cinquantaine de mètres plus loin. Le chemin monte dans un premier temps puis redescend vers Thoras, que vous rejoignez en arrivant directement à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1074m - Parking, foirail
7 : km 8.9 - alt. 1142m - Croisement de chemins, tout droit
8 : km 9.69 - alt. 1155m - Croisement de Ventajols
D/A : km 11.28 - alt. 1073m - Parking, foirail

Randonnée facile mais prendre quand même des chaussures de sport.

Vue sur Thoras et les alentours.
Avant la Fagette : vue sur Haute Loire et la Lozère (par temps clair massif du Mezenc).
(6) À la croix de Saugues : vue sur la Lozère, le Cheyla d'Ance, le Roc de Fenestre etc.

Boucle dans la Margeride jusqu'à Saint-Symphorien
Distance 13.4km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoras - 43 - Haute-Loire

Randonnée dans la Margeride en partant près de Thoras. Tout d'abord en Haute Loire, le parcours rejoint la Lozère et monte jusqu'à Saint- Symphorien. Très Belle vue à 360 ° à la Croix de Saint-Symphorien.
Le parcours traverse des hameaux typiques du pays et emprunte des chemins calmes offrant de belles vues sur la Margeride.

La Margeride et ses hameaux
Distance 9.63km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandrieu - 48 - Lozère

À partir du village de Grandrieu, cette randonnée permet de découvrir le petit massif de la Margeride (ancien Gévaudan) et ses villages typiques de granite. L'itinéraire décrit a été parcouru en une demi-journée par les jeunes (7 à 11ans) du club de randonnée Sentiers en Margeride. Difficulté : E2/T2/R1 (selon classification FFrandonnée).

Les montagnes de Mialanes et des Ducs
Distance 10.86km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -305m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Malzieu-Forain - 48 - Lozère

Balade en Margeride, plus vaste massif granitique d'Europe, à la rencontre des villages de Mialanes et des Ducs sur les hauteurs du Malzieu-Ville.

Le Ravin de la Gazelle et la Chapelle Saint-Étienne
Distance 16.04km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -606m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monistrol-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Double boucle sur les hauteurs de l'Allier aux alentours de Monistrol, pour découvrir un château, un ravin délaissé et une chapelle surplombant la vallée.

La grotte du Treuil
Distance 6.03km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Au départ de Saint-Privat-d'Allier, gros bourg montagnard à 870 mètres d'altitude, découvrez en empruntant cet itinéraire l'imposante grotte du Treuil, avec en prime de beaux points de vue sur les Gorges de l'Allier.

Le Lac de l'Oeuf
Distance 10.4km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Du bourg de Saint-Privat d'Allier, vous marchez sur le chemin de Saint-Jacques jusqu'au Lac de l'Oeuf, un ancien cratère comblé par une tourbière. Au retour, la descente vers Dallas et le Villard vous apportera des vues lointaines sur les environs.

Le Saint-Didier
Distance 10.7km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -416m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une balade pour découvrir le village de Saint-Didier-d'Allier par le haut. Une belle descente du Chier à Saint-Didier surplombant la vallée de l'Allier, les gorges du Rouchoux et le château de Saint-Didier.
Le retour à Saint-Privat d'Allier se fait en suivant en partie la route, mais elle est étroite et très belle.

La chapelle et la Tour de Rochegude
Distance 7.71km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -224m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une randonnée facile qui vous permettra, en empruntant le GR® 65 (le fameux sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle), de découvrir le site de la chapelle et du donjon de Rochegude qui dominent la vallée de l'Allier. Puis une belle descente dans une forêt vous conduira à Pratclaux pour un retour au village de Saint-Privat.