Sur les traces du gypaète autour de Pipay

Boucle entre Prapoutel et Pipay, de la forêt jusqu'au sentier du Balcon des Sept Laux, permettant d'observer tant une vue imprenable sur le Massif de la Chartreuse que les oiseaux parcourant les cieux de Belledonne, et, avec un peu de chances, le gypaète barbu, une des quatre seules espèces de vautour en France, en cours de réintroduction dans les Alpes.

Fiche technique

79342370
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 390 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 390 m

  • ▲
    Point haut : 1 719 m
  • ▼
    Point bas : 1 351 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis Prapoutel, en face du restaurant "Le Prapouta". Il est possible de stationner sur les nombreux parkings de la station, tous gratuits.

(D/A) Partir en direction de l'office du tourisme, et prendre l'escalier sur la gauche pour rejoindre la route. La suivre à droite jusqu'au virage à gauche d'où part un chemin forestier, en direction de Pipay.

(1) Suivre, à droite, ce chemin forestier, tranquillement, jusqu'à atteindre un premier croisement où le balisage indique la direction de Pipay, vers la droite.

(2) Suivre le chemin. Attention, ce chemin est assez raide, et la montée est longue. Continuer jusqu'à atteindre un nouveau croisement.

(3) Continuer à suivre, le balisage en direction de Pipay, en prenant le chemin qui monte vers la droite. Celui-ci mène à un petit pré où le chemin se perd. Rester sur la gauche du pré pour retrouver rapidement le chemin qui continue de monter vers un autre chemin, beaucoup plus doux, qui mène directement à Pipay.

(4) Arrivé à Pipay, prendre sur la droite, et monter sur la piste qui serpente sous les câbles du Télécombi du Grand Cerf.

(5) Arrivé sur la Piste de la Chanterelle, la suivre, à droite, jusqu'à atteindre un croisement, tout en profitant de la vue imprenable sur la vallée du Grésivaudan et le massif de la Chartreuse.

(6) Au croisement, prendre le chemin qui descend vers le départ du Télésiège du Gypaète.

(7) Arrivé au télésiège, prendre vers la gauche, en continuant sur la Piste de la Chanterelle, à suivre sans difficulté jusqu'à Prapoutel (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 381 m - Les restaurants
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 389 m - Chemin de Pipay
  3. 2 : km 1.36 - alt. 1 383 m - Croisement
  4. 3 : km 1.95 - alt. 1 482 m - Croisement
  5. 4 : km 2.94 - alt. 1 613 m - Pipay
  6. 5 : km 3.56 - alt. 1 719 m - Chemin de la chanterelle
  7. 6 : km 4.73 - alt. 1 643 m - Croisement
  8. 7 : km 4.91 - alt. 1 628 m - Le Gypaète
  9. D/A : km 6.84 - alt. 1 381 m - Les restaurants

Informations pratiques

Certains passages, notamment entre Pipay et le téléphérique du Gypaète, peuvent être occupés par des troupeaux en été. Ne pas les déranger et tenir vos chiens en laisse tout au long de la traversée de ces passages.

Un petit abri entre (5) et (6) vous permettra de vous reposer tout en admirant la vue.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.