Parking de la mairie de Lacombe (11310), via la D 153.
(D/A) Sortir du parking et suivre la direction de Saint-Denis, en tournant à gauche devant l'église. Atteindre la Rue de la Rivière.
(1) Tourner droite vers "La Prise d'Alzeau (piétons uniquement, indiqué sur un panneau). Descendre la Rue de la Rivière, suivie de la Rue de la Rivière prolongée, marquée d'une croix, à une fourche. Après une propriété à gauche, continuer par un chemin dans l'axe, dont l'amorce a été bétonnée. Descendre jusqu'à une intersection, située derrière un restaurant, La Forge.
(2) Tourner, à droite, sur le chemin qui domine la rive gauche de l'Alzeau. Remonter son cours en remarquant à droite, au passage, les restes d'un ancien soufflet hydraulique, recouvert par les lierres, qui servait autrefois pour actionner le martinet de la forge en contrebas. Ces bâtiments ont servi ensuite à une colonie de vacances des PTT. Arriver près d'une station d'épuration, avant de rejoindre la Route de la Galaube, au niveau du Moulin Vieux.
Passer entre les quelques maisons du hameau de la Galaube, dont un ancien hôtel-restaurant, qui a connu une certaine réputation, il y a des décennies. Laisser la rampe d'accès au barrage situé en amont pour franchir l'Alzeau par le pont routier. ''Le cours d'eau sert de limite départementale entre Aude et Tarn.'' Avant de s'engager sur un petit sentier à gauche, descendre à droite vers le torrent pour aller découvrir une ancienne trace de captage des eaux pour la rigole d'essai. Comblée, elle est cependant plus difficile à deviner.
(3) De retour à la route, prendre le sentier qui passe derrière le moulin. ''Il faut s'imaginer cette "rigole" en surplomb sur la rivière, sans obstacle, car la route n'existait pas à l'époque !'' Suivre ce petit fossé, devenu sentier, et remarquer un passage, entre deux rochers (photo), qui a été sûrement taillé pour faire passer le canalet (panneau d'informations à côté). Dominer, un moment, le cours d'eau avant de s'en approcher par une légère descente. Arriver au site de la Prise d'Alzeau. Avant de remonter à Lacombe, prendre le temps de profiter des abords d'un monument commémoratif, rappelant les principales étapes de la construction du Canal, érigé par un descendant de Riquet, le Duc de Caraman, de séquoias majestueux et de l'ancienne maison de garde, non réhabilitée. Un chemin stabilisé démarre le long de la Rigole de la Montagne, créée 40 m plus bas que l'ancien tracé d'essai disparu sous la végétation.
(4) Retraverser l'Alzeau par la passerelle en bois et passer devant l'entrée du restaurant "À la Prise d'Alzeau". Dans la cour, posé sur une pierre, un martinet rappelle l'activité passée de la forge qui fonctionnait dans les bâtiments attenants.
(2) Refaire, en sens inverse, le parcours aller pour revenir à Lacombe.
(1) Prendre la Rue de l'Autan qui rejoint le fond du parking de la mairie (D/A).