Trouver une randonnée Prise D'Alzeau

+ de critères

Randonnées Prise D'Alzeau

La Prise D'Alzeau a permis à Pierre-Paul Riquet de capter ici l'eau de la Montagne Noire pour alimenter le Canal du Midi au seuil de Naurouze (entre Toulouse et Castelnaudary)

A pied Prise d'eau d'Alzeau ( Téléchargez : )
Prise d'eau d'Alzeau
Distance 8.35km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -162m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis - 11 - Aude

Jolie petite balade au départ du bassin de Saint-Denis jusqu'à la Prise Alzeau et retour en longeant le ruisseau.

Entre forêt et Rigole en Montagne Noire
Distance 12.2km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade fraicheur en Montagne Noire depuis le petit village de Lacombe (11310) vers la forêt domaniale de Ramondens (Tarn) et arrêt pique-nique près de la digue de retenue du bassin de St-Denis.
Retour par la rive droite de l'Alzeau et passage à la Prise d'Alzeau, source du Canal du Midi avant de remonter à Lacombe.

Randonnées à proximité de Prise D'Alzeau
A pied En Forêt Domaniale de Nore ( Téléchargez : )
Distance 20.49km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -1041m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

On grimpe au milieu des genêts et des bruyères du versant Sud du Pic de Nore en laissant les Pyrénées derrière nous. Puis on quitte l'Aude pour le Tarn. Par une longue descente du versant Nord de la Montagne Noire en Forêt Domaniale de Nore, les panoramas s'ouvrent alors sur le bassin de Mazamet, le Sidobre et les Monts de Lacaune. On débouche ensuite sur les Gorges de l'Arnette dont la source se trouve au départ de cette étape pour découvrir la vertigineuse passerelle de Mazamet.