Découverte de 5 lacs à proximité du Ballon d'Alsace

Très belle randonnée où l'on bénéficie de points de vue avec et au-dessus des lacs. On ressentira la fraîcheur puisque la majeure partie de la randonnée s'effectue en forêt (secteurs à découvert : en aval de la Ferme-Auberge du Baerenbach, de même pour celle du Gresson moyen, et celui de Haute Bers).

Une randonnée Sewen créée le mercredi 05 août 2015 par Bernard90. MAJ : lundi 16 septembre 2019
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Sewen (68290)
Départ Départ : N 47.808507° / E 6.902085°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Lac du Petit Neuweiher Lac d'Alfeld Lac des Perches Lac du Grand Neuweiher

Le point de départ de la randonnée se situe à Sewen, à la sortie du village, sur un parking signalé dans le village.

(D) Revenir sur ses pas environ deux cent mètres puis traverser un pont situé sur la gauche.

(1) Tout de suite après le pont, prendre à gauche un sentier balisé Rectangle Bleu qui longe le cours d'eau arrivant du Lac de Sewen.
Le sentier se poursuit en s'écartant de ce cours d'eau pour entrer en lisière de bois, puis en ayant une vue sur une partie du Lac de Sewen.

(2) Dans la foulée, passer devant un oratoire puis laisser de côté le sentier enjambé par un pont et qui part à gauche.

(3) Peu de temps après, arriver à une bifurcation et tourner à droite pour suivre le sentier balisé Triangle Bleu. Après quelques lacets, arriver à la Ferme-Auberge de Baerenbach. Passer devant la maison d'accueil et poursuivre droit devant soi avec le même balisage. 100m après environ, laisser le chemin de droite pour prendre celui qui part sur la gauche.

(4) Arriver à un croisement de trois chemins et choisir celui qui part à droite, balisé Rectangle Bleu. Au croisement suivant, continuer tout droit, le chemin arrive à la Ferme-Auberge du Gresson Moyen. Passer devant la maison, ne pas emprunter le sentier qui part à droite, suivre celui qui est dans le prolongement de cette maison, sans changement de balisage.

(5) On arrive au Lac du Grand Neuweiher, avec vue sur l'auberge à main gauche et sur le lac devant soi. Suivre le chemin qui longe la rive droite du lac d'où on a alors une vue sur le Lac du Petit Neuweiher. Continuer à longer le grand lac en obliquant à gauche puis s'en écarter en montant.

(6) Poursuivre à droite sur un sentier avec le même balisage qui monte sec avec des lacets rapprochés. Après être sorti du bois, le sentier débouche sur une prairie.

(7) On a alors une vue sur le Refuge de Haute Bers mais on ne s'y rend pas dans l'immédiat. Opter pour le chemin qui part sur la droite. Il nous amène au Rocher du Corbeau, haut lieu d'escalade.

(8) Arriver au Lac des Perches ou Sternsee qu'on longe par sa rive droite.

(9) Le sentier nous mène au Col des Perches, d'où partent plusieurs sentiers. Suivre celui qui est le plus à gauche balisé Rectangle Rouge (GR®5) et continuer jusqu'à la lisière de forêt avec une vue sur la prairie traversée précédemment. Longer la lisière et passer derrière le Refuge de Haute Bers.

(10) Peu après ce dernier, poursuivre le sentier dans la même direction (Ballon d'Alsace). Faire un crochet pour aller voir le point de vue sur les Lacs du Grand et Petit Neuweiher. Le sentier arrive au Col des Charbonniers.

(11) Au col, ne pas tourner à gauche sur un sentier balisé Triangle Bleu mais poursuivre environ 400 mètres jusqu'à un autre croisement.

(12) A ce nouveau croisement, partir de celui-ci, suivre le chemin qui part à gauche, balisé Triangle Bleu.

Repasser au point (4) et virer à droite pour rester sur ce balisage ; le chemin arrive au Lac d'Alfeld.

(13) Traverser le barrage par la plateforme piéton et peu avant son extrémité, emprunter des escaliers sur la gauche. Au bas des escaliers, suivre sur la gauche une route macadamisée qui finit par rejoindre la route reliant Sewen au Lac d'Alfeld. A cet endroit, tourner à gauche pour entrer dans la forêt et, au bout d'une centaine de mètres après un pont, emprunter le sentier qui part à droite.
Ce sentier, balisé Rectangle Bleu, rejoint le point de passage (3) de l'aller. Continuer alors tout droit sur le même sentier qu'à l'aller pour revenir au point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 503m - Parking signalé dans le village de Sewen
8 : km 9.93 - alt. 993m - Vue sur le > - Lac des Perches
9 : km 10.35 - alt. 1069m - Bifurcation - Col des Perches
10 : km 11.57 - alt. 1131m - Poursuivre le sentier - Chalet de Haute Bers
11 : km 13.78 - alt. 1105m - Col des Charbonniers (1115m)
12 : km 14.35 - alt. 1074m - Prendre à gauche
13 : km 17.16 - alt. 623m - Vue sur le > - Lac d'Alfeld
D/A : km 21.1 - alt. 503m - Parking signalé dans le village de Sewen

On trouvera sur son passage de quoi se restaurer à la Ferme-Auberge du Baerenbach, à celle du Gresson Moyen ou à l'Auberge du Neuweiher (attention au(x) jour(s) de fermeture).
Si on décide d'opter pour un pique-nique, on pourra reprendre des forces et s'abriter au Refuge d'Issenbach (non ouvert) ou à celui de Haute Bers.
En ce qui concerne les points d'eau, outre la possibilité de demander un ravitaillement à la Ferme Auberge du Baerenbach et du Gresson, on trouvera des cours d'eau sur son passage (ex. Baerenbach, Issenbach).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

On passera successivement par les Lacs de Sewen, du petit et grand Neuweiher, des Perches et celui d'Alfeld.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le mercredi 25 septembre 2019 à 20:02

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Rando effectuée mi septembre par une belle journée ensoleillée. Que du bonheur. Il est tout de même bien d'avoir la carte IGN.

le mercredi 07 août 2019 à 11:01

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Superbe rando offrant une diversité de paysages. Sportive.
Petit conseil pour la fin de la randonnée : monter voir le lac d'Alfeld (barrage) puis redescendre pour reprendre la sentier à travers la forêt en direction de Sewen (la partie sur route du descriptif est sans intêret )

le lundi 03 septembre 2018 à 12:23

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Super ballade, à faire absolument.!

le mercredi 11 juillet 2018 à 14:10

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

chouette rando effectuée sur 2 jours, avec nuit au refuge des hautes bers, de très jolis points de vue.
la descente vers le lac d'Asfeld est un peu "casse pates" mais sinon très bien.

le lundi 30 octobre 2017 à 21:46

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Très belle rando. Seul bémol : une partie est sur route (D466 après le lac d'Alfeld) alors qu'il y a possibilité de rester sur le sentier direction Sewen (juste avant d'arriver au lac d'Alfeld). C'est dommage car le morceau de route est super moche et dangereux (virages de montagne).

le lundi 16 octobre 2017 à 12:41

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Super rando, faite sur 2 jour avec une nuit au refuge de haute bers !

le lundi 31 juillet 2017 à 20:34

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

J'ai un peu modifié le parcours pour le faire sur 2 jours mais de beaux points de vue sont aux rendez-vous avec de très belles praieries.
Refuge de Neuweiber très agréable et chaleureux.

le lundi 29 mai 2017 à 20:16

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Superbe balade a refaire....

le mardi 02 mai 2017 à 14:49

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Nous nous sommes régalés avec cette randonnée tout en vallonnement. Le refuge du lac des Perches offre une possibilité d'hébergement pour la nuit (petit bivouac planté en lisière de forêt). Bref une belle aventure !

le lundi 29 août 2016 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

superbes paysages

le dimanche 08 novembre 2015 à 11:22

Date de la randonnée : dimanche 08 novembre 2015

Merci pour cette très belle rando. J'ai apporté une petite variante: je suis parti de Rimbach. Le lac des Perches en cette saison est magnifique.

De Sewen aux roches de Morteville par le ballon
Distance 20.7km Dénivelé positif +996m Dénivelé négatif -996m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Découvrir Les Roches de Morteville, le lac de Sewen et d'Alfeld, la large pierre, la statue de Jeanne d'Arc et des cascades.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Sur les pentes du Grand Langenberg
Distance 12.2km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -510m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Par les rives de la Doller puis les cascades du Wagenstall on accède au calme des chaumes de l'étroit vallon du Grand Langenberg près d'une authentique ferme-auberge. Descente ensuite au pied du Ballon d'Alsace vers l’impressionnante cuvette glacière du lac d'Alfeld qui domine la vallée de la Doller. Retour enfin le long du tumultueux Seebach qui s'apaise dans une prairie humide et marécageuse pour venir mourir dans les tourbières du lac de Sewen.

Les chaumes du Wissgrut par les cascades du Wagenstall
Distance 16.36km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -858m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Les chaumes sommitales des Vosges font toujours la joie des randonneurs pour les magnifiques points de vue qu’elles offrent. Celles du Wissgrut (ou Wisskritt) entre la trouée de Belfort et la vallée de Masevaux sont remarquables. On les atteindra par les belles cascades de Wagenstall et on poursuivra sur la crête et le haut vallon de la Fennematt, où la Doller prend sa source, et son beau sentier panoramique.

Distance 15.15km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -779m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Belle randonnée en montagne entre forêts et chaumes d'altitude.

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Boucle du Lac d'Alfeld par le Ballon d'Alsace
Distance 13.43km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -717m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Vous désirez une alternative entre plusieurs circuits entre le Lac d'Alfeld et le sommet du Ballon d'Alsace.
En voici une qui mixte des parcours qui peuvent aller du facile au plus difficile et découvrir les anciennes fermes en ruines qui peuplaient le massif avant la seconde guerre mondiale.

Le Ballon d'Alsace depuis le lac d'Alfeld
Distance 12.17km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Un faible kilométrage, mais un fort dénivelé, voilà ce qui vous attend. C'est donc une randonnée assez sportive. L'intérêt de la randonnée est plus de découvrir les pentes bien raides des Vosges côté alsacien. Le sommet du Ballon d'Alsace est en effet accessible aux voitures.