Les trois vallées : Valaise, Gère et Girand
Une randonnée au dénivelé relativement réparti qui chemine essentiellement en sous-bois et vous offre de temps à autre quelques vues sur des sommets.







Description de la randonnée
Le départ de la balade se situe au centre du bourg de Meyssiez, petite bourgade de l'Isère située à mi-chemin entre Vienne et La Côte-Saint-André, le long de la D41. Vous bénéficiez d'un parking, localisé avant un pont sur le Girond quand on vient de La Côte, sur la gauche de la D41, entre l'école et l'église.
(D/A) Vous quitter l'esplanade devant l'école, vers le Nord, en traversant la D41 pour prendre, en face, le Chemin des Roches. Votre petite route vire d'elle même sur la gauche et vous passez le 1er gué.
(1) Ce premier gué est aménagé, une passerelle permet de ne pas mouiller vos chaussures. Très rapidement, vous prenez le sentier à gauche, juste après la clôture d'une maison. Après une petite montée, vous débouchez dans un pré. Vous continuez tout droit pour arriver sur une petite route que vous prenez sur la gauche. Vous avez ponctuellement les marques Jaunes du balisage. Après un virage, le balisage vous dit de prendre sur la droite. Vous entrez dans un bosquet. À une fourche, vous prenez sur la gauche. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la droite.
(2) Peu de temps, après, vous avez un chemin sur la droite. La signalétique officielle vous signale que c'est un chemin privé mais que vous pouvez l'emprunter. Vous longez quelques carcasses de voitures. Puis vous cheminez entre un champ sur la gauche et un bois, sur la droite. Au bout du champ, le chemin part dans le bois, sur la droite pour longer de nouveau un champ. Au bout de celui-ci, votre sentier vire sur la gauche pour rejoindre un chemin forestier. Vous allez à droite et vous remontez le vallon de la Valaise, en ignorant tout ce qui peut venir de droite ou de gauche.
(3) Soudain votre chemin vire sur la gauche et monte droit dans la pente (ne vous inquiétez pas, chaque centimètre monté vous sera rendu...). Vous avez des balises blanches signalant l'existence de canalisations souterraines. Presque en haut de la montée, vous avez un plot de ciment peint en blanc. Vous prenez la piste forestière qui se situe là, sur la droite. Vous redescendez tranquillement ce que vous venez de monter (je vous l'avais bien dit...).
(4) Vous passez un gué non aménagé (quand je suis passé, le ruisseau était à sec). Vous ignorez un chemin qui arrive de la gauche et poursuivez votre montée. Vous parvenez à des cultures et à un hameau, les Bruyères.
(5) Vous arrivez sur une petite route. Vous la traversez pour descendre en face dans un chemin herbeux. Celui-ci vire de lui même sur la gauche.
(6) Vous arrivez à un panneau "Grotte du Bénitier". Les choses étant bien faites, vous avez, en surplomb du chemin, ladite grotte. Attention le chemin qui y mène est court (une quinzaine de mètres) mais mal aisé. Vous poursuivez votre chemin qui vire de lui même à 90° sur la droite.
(7) Au fond du vallon, vous trouvez le 2e gué sur la Gère. S'il y a beaucoup d'eau, vous avez une passerelle peu visible sur la droite. Vous arrivez sur une route (la D41). Vous faite une baïonnette gauche/droite pour prendre de l'autre côté, juste avant le pont, un chemin de terre. Aussitôt après, vous avez une fourche. Vous montez sur la droite. Vous débouchez sur une route que vous prenez sur la gauche.
(8) À un carrefour en "T", vous avez le panneau "Le Grenadier". Vous prenez à gauche, le Chemin de Chenel. Il vire de lui même sur la droite. Très rapidement vous laissez l'entrée d'un champ pour prendre le chemin qui suit, sur votre droite (vous avez un balisage Bleu en plus du Jaune). À un carrefour complexe, vous ignorez d'abord le chemin qui part sur la gauche, puis celui qui part sur la droite. Vous croisez une petite route asphaltée et poursuivez en face. À un carrefour en "T" les chemins étant encaissés, vous prenez sur la gauche. Plus loin, à une fourche, vous prenez à droite (flèche Jaune sur un piquet).
(9) Vous croisez une petite route bitumée et poursuivez en face sur le chemin de terre. Plus loin, vous débouchez sur une piste que vous prenez sur la gauche. Vous arrivez de nouveau sur une petite route que vous prenez sur la droite.
(10) Très rapidement, alors que la route vire sur la droite, vous prenez le beau sentier qui part, face à vous (en ignorant celui qui est sur la gauche). Vous parvenez à une petite route.
(11) Vous avez le panneau "Tour de Buis - alt. 450m". Vous poursuivez en face le Chemin de la Combe Ginot en direction de la Forêt des Blaches. Au niveau d'un groupe de maisons, vous ignorez la piste qui arrive sur votre droite. Vous poursuivez votre piste large et relativement rectiligne en ignorant ce qui peut venir de gauche ou de droite.
(12) Vous parvenez au panneau "Forêt des Blaches - alt. 450 m". Vous poursuivez votre piste forestière. Très rapidement, vous avez un 2è panneau "Forêt des Blaches". Vous prenez sur la droite en direction de Meyssiez. Vous débouchez sur un autre chemin que vous prenez encore sur la droite.
(13) Vous sortez du bois et trouvez le panneau "La Piencière - alt. 450m". Vous prenez en face en direction de Meyssiez à 3 km. À une fourche, vous optez pour la droite. Vous débouchez sur une petite route goudronnée que vous descendez sur la gauche. Ça descend fermement. À un carrefour en "T", vous prenez à droite.
Vous arrivez sur une petite route. Vous prenez en face (légèrement sur la droite). un chemin le long d'une maison qui monte légèrement.
(14) Vous arrivez face à une sorte de boyau. On ne peut pas passer à deux de front, mais 1 m 80 en hauteur, ça passe. Vous êtes sous la ligne LGV (si vous aimez les sensations fortes, et si vous n’êtes pas pressés, vous pouvez attendre qu'un TGV arrive pour ressentir les vibrations...). En sortant, vous prenez sur la gauche. Après un virage, ça remonte jusqu'à parvenir à un carrefour en "T". Vous prenez sur la gauche et descendez jusqu'à la D41 où vous prenez à droite pour retrouver votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 309m - Esplanade devant l'école centre Bourg de Meyssiez
1 : km 0.29 - alt. 310m - Premier gué sur la - Gère (rivière)
2 : km 1.98 - alt. 305m - Panneau "Chemin privé"
3 : km 3.57 - alt. 332m - Chemin raide le long de balisages blancs
4 : km 4.35 - alt. 344m - Gué sur la Valaise
5 : km 5.28 - alt. 410m - Chemin herbeux
6 : km 5.77 - alt. 363m - Panneau Grotte du Bénitier alt. 365 m
7 : km 5.87 - alt. 344m - Deuxième gué sur la Gère
8 : km 6.42 - alt. 386m - Panneau Le Grenadier alt. 385 m
9 : km 9.01 - alt. 458m - Petite route
10 : km 9.89 - alt. 462m - Chemin en face
11 : km 10.87 - alt. 450m - Panneau Tour de Buis alt. 450 m
12 : km 12.07 - alt. 443m - Panneau Forêt des Blaches alt. 450 m
13 : km 12.56 - alt. 445m - Panneau La Piencière alt. 450 m
14 : km 14.33 - alt. 328m - Tunnel sous la LGV
D/A : km 15.46 - alt. 309m - Esplanade devant l'école centre Bourg de Meyssiez
Informations pratiques
La totalité de la randonnée est balisée en Jaune. Attention, ce balisage est parfois parcimonieux et même, à certains endroits stratégiques, totalement défaillant.
Il n'y a pas de grandes difficultés le long de cette randonnée. À noter, toutefois, des descentes vives sur des galets instables qui peuvent rendre la descente encore plus vive...
Au départ, vous avez une fontaine d'eau "non surveillée".
Il y a plusieurs gués. Certains d'entre eux, non aménagés peuvent, après de fortes pluies compliquer la progression.
L'essentiel du parcours se déroule en forêt. Cette randonnée est conseillée par fortes chaleurs mais pas en période de chasse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le long du parcours vous pourrez voir la Grotte du Bénitier, appelée ainsi car, sur la gauche, en entrant, vous avez une vasque naturelle qui a la forme d'un bénitier, dans lequel, par forte pluie, l'eau tombe goutte à goutte.
Sur les hauteurs hors forêt, vous avez des vues assez fugitives sur les sommets environnants : Pilat, Monts du Lyonnais, quelques pointes de Chartreuse.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons fait le circuit dans le sens inverse avec une petite erreur de parcours au niveau des points 3 et 2, mais rien de bien méchant.
C'est un parcours très agréable avec alternance de sous bois et de chemins de terre.
A refaire.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando faite le jeudi 17/9/2020, par beau temps.
Circuit agréable même si des pentes sont parfois raides, en montée comme en descente et très caillouteuses : à déconseiller formellement aux personnes peu sures d'elles sur ce genre de terrain.
Nous avons apprécié la fiabilité de la description et de la carte ; très peu d'hésitation sur le parcours.
Je la referai très certainement, simplement pour le plaisir.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
belle rando avec des sentiers tres agréables;
merci pour vos explications très détaillées
Autres randonnées dans le secteur






Petite balade sans difficulté sur les hauteurs et dans les bois de Mépin.







Un petit circuit au sein de la campagne et des vallons du Nord-Isère. Il vous permettra, les jours de bonne visibilté, de profiter de beaux points de vue sur la sommets environnants.







Une petite balade qui alterne les passages à découvert et en sous-bois. Pas de difficulté particulière hormis une descente sur de la glaise qui peut s'avérer glissante, voir très glissante.






Petite balade de remise en jambes. Une petite grimpette pour commencer, beaucoup de chemins peu ombragés (balade pour le printemps ou l'automne) et souvent sur petits chemins goudronnés.







Une randonnée diversifiée qui traverse la Forêt des Blaches par une large piste pour redescendre vers l'espace naturel sensible de la Combe de Vau avec ses vallonnements très esthétiques.
Le retour se fait en passant par l'ancien hameau de Pinet où l'on peut découvrir quelques curiosités historiques.
Randonnée tout à fait possible en VTT







Une charmante balade qui alterne passages en forêt et en campagne. Elle se déroule alternativement sur des chemins de terre et sur de petites routes asphaltées. Le dénivelé est réparti en 3 phases distinctes et n'est donc pas trop ardu.







Lorsque le temps est trop humide, cette variante permet d'éviter le passage en glaise boueuse entre le lieu-dit Le salin et le hameau de Pinet. Elle permet aussi de voir une partie du château de Montfort.







Découvrir le vieux village de Pinet et ses châteaux, puis la tour de Pinet, avant de redescendre par la forêt et les prairies en profitant d'une vue très dégagée sur le massif du Pilat, les monts du Lyonnais et le mont Verdun dans les monts d'Or.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.