Les trois vallées : Valaise, Gère et Girand

Une randonnée au dénivelé relativement réparti qui chemine essentiellement en sous-bois et vous offre de temps à autre quelques vues sur des sommets.

Fiche technique
n°3826821
Une randonnée Meyssiès créée le samedi 15 août 2020 par Yannick_Josset. MAJ : vendredi 04 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 15.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 383m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 376m
Point haut Point haut : 466m
Point bas Point bas : 305m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Meyssiès (38440)
Départ Départ : N 45.470174° / E 5.054681°
Carte Carte IGN : : Ref. 3033E, 3133SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Meyssiez Passage sous la LGV La grotte du Bénitier

Description de la randonnée

Le départ de la balade se situe au centre du bourg de Meyssiez, petite bourgade de l'Isère située à mi-chemin entre Vienne et La Côte-Saint-André, le long de la D41. Vous bénéficiez d'un parking, localisé avant un pont sur le Girond quand on vient de La Côte, sur la gauche de la D41, entre l'école et l'église.

(D/A) Vous quitter l'esplanade devant l'école, vers le Nord, en traversant la D41 pour prendre, en face, le Chemin des Roches. Votre petite route vire d'elle même sur la gauche et vous passez le 1er gué.

(1) Ce premier gué est aménagé, une passerelle permet de ne pas mouiller vos chaussures. Très rapidement, vous prenez le sentier à gauche, juste après la clôture d'une maison. Après une petite montée, vous débouchez dans un pré. Vous continuez tout droit pour arriver sur une petite route que vous prenez sur la gauche. Vous avez ponctuellement les marques Jaunes du balisage. Après un virage, le balisage vous dit de prendre sur la droite. Vous entrez dans un bosquet. À une fourche, vous prenez sur la gauche. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la droite.

(2) Peu de temps, après, vous avez un chemin sur la droite. La signalétique officielle vous signale que c'est un chemin privé mais que vous pouvez l'emprunter. Vous longez quelques carcasses de voitures. Puis vous cheminez entre un champ sur la gauche et un bois, sur la droite. Au bout du champ, le chemin part dans le bois, sur la droite pour longer de nouveau un champ. Au bout de celui-ci, votre sentier vire sur la gauche pour rejoindre un chemin forestier. Vous allez à droite et vous remontez le vallon de la Valaise, en ignorant tout ce qui peut venir de droite ou de gauche.

(3) Soudain votre chemin vire sur la gauche et monte droit dans la pente (ne vous inquiétez pas, chaque centimètre monté vous sera rendu...). Vous avez des balises blanches signalant l'existence de canalisations souterraines. Presque en haut de la montée, vous avez un plot de ciment peint en blanc. Vous prenez la piste forestière qui se situe là, sur la droite. Vous redescendez tranquillement ce que vous venez de monter (je vous l'avais bien dit...).

(4) Vous passez un gué non aménagé (quand je suis passé, le ruisseau était à sec). Vous ignorez un chemin qui arrive de la gauche et poursuivez votre montée. Vous parvenez à des cultures et à un hameau, les Bruyères.

(5) Vous arrivez sur une petite route. Vous la traversez pour descendre en face dans un chemin herbeux. Celui-ci vire de lui même sur la gauche.

(6) Vous arrivez à un panneau "Grotte du Bénitier". Les choses étant bien faites, vous avez, en surplomb du chemin, ladite grotte. Attention le chemin qui y mène est court (une quinzaine de mètres) mais mal aisé. Vous poursuivez votre chemin qui vire de lui même à 90° sur la droite.

(7) Au fond du vallon, vous trouvez le 2e gué sur la Gère. S'il y a beaucoup d'eau, vous avez une passerelle peu visible sur la droite. Vous arrivez sur une route (la D41). Vous faite une baïonnette gauche/droite pour prendre de l'autre côté, juste avant le pont, un chemin de terre. Aussitôt après, vous avez une fourche. Vous montez sur la droite. Vous débouchez sur une route que vous prenez sur la gauche.

(8) À un carrefour en "T", vous avez le panneau "Le Grenadier". Vous prenez à gauche, le Chemin de Chenel. Il vire de lui même sur la droite. Très rapidement vous laissez l'entrée d'un champ pour prendre le chemin qui suit, sur votre droite (vous avez un balisage Bleu en plus du Jaune). À un carrefour complexe, vous ignorez d'abord le chemin qui part sur la gauche, puis celui qui part sur la droite. Vous croisez une petite route asphaltée et poursuivez en face. À un carrefour en "T" les chemins étant encaissés, vous prenez sur la gauche. Plus loin, à une fourche, vous prenez à droite (flèche Jaune sur un piquet).

(9) Vous croisez une petite route bitumée et poursuivez en face sur le chemin de terre. Plus loin, vous débouchez sur une piste que vous prenez sur la gauche. Vous arrivez de nouveau sur une petite route que vous prenez sur la droite.

(10) Très rapidement, alors que la route vire sur la droite, vous prenez le beau sentier qui part, face à vous (en ignorant celui qui est sur la gauche). Vous parvenez à une petite route.

(11) Vous avez le panneau "Tour de Buis - alt. 450m". Vous poursuivez en face le Chemin de la Combe Ginot en direction de la Forêt des Blaches. Au niveau d'un groupe de maisons, vous ignorez la piste qui arrive sur votre droite. Vous poursuivez votre piste large et relativement rectiligne en ignorant ce qui peut venir de gauche ou de droite.

(12) Vous parvenez au panneau "Forêt des Blaches - alt. 450 m". Vous poursuivez votre piste forestière. Très rapidement, vous avez un 2è panneau "Forêt des Blaches". Vous prenez sur la droite en direction de Meyssiez. Vous débouchez sur un autre chemin que vous prenez encore sur la droite.

(13) Vous sortez du bois et trouvez le panneau "La Piencière - alt. 450m". Vous prenez en face en direction de Meyssiez à 3 km. À une fourche, vous optez pour la droite. Vous débouchez sur une petite route goudronnée que vous descendez sur la gauche. Ça descend fermement. À un carrefour en "T", vous prenez à droite.
Vous arrivez sur une petite route. Vous prenez en face (légèrement sur la droite). un chemin le long d'une maison qui monte légèrement.

(14) Vous arrivez face à une sorte de boyau. On ne peut pas passer à deux de front, mais 1 m 80 en hauteur, ça passe. Vous êtes sous la ligne LGV (si vous aimez les sensations fortes, et si vous n’êtes pas pressés, vous pouvez attendre qu'un TGV arrive pour ressentir les vibrations...). En sortant, vous prenez sur la gauche. Après un virage, ça remonte jusqu'à parvenir à un carrefour en "T". Vous prenez sur la gauche et descendez jusqu'à la D41 où vous prenez à droite pour retrouver votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 309m - Esplanade devant l'école centre Bourg de Meyssiez
1 : km 0.29 - alt. 310m - Premier gué sur la - Gère (rivière)
2 : km 1.98 - alt. 305m - Panneau "Chemin privé"
3 : km 3.57 - alt. 332m - Chemin raide le long de balisages blancs
4 : km 4.35 - alt. 344m - Gué sur la Valaise
5 : km 5.28 - alt. 410m - Chemin herbeux
6 : km 5.77 - alt. 363m - Panneau Grotte du Bénitier alt. 365 m
7 : km 5.87 - alt. 344m - Deuxième gué sur la Gère
8 : km 6.42 - alt. 386m - Panneau Le Grenadier alt. 385 m
9 : km 9.01 - alt. 458m - Petite route
10 : km 9.89 - alt. 462m - Chemin en face
11 : km 10.87 - alt. 450m - Panneau Tour de Buis alt. 450 m
12 : km 12.07 - alt. 443m - Panneau Forêt des Blaches alt. 450 m
13 : km 12.56 - alt. 445m - Panneau La Piencière alt. 450 m
14 : km 14.33 - alt. 328m - Tunnel sous la LGV
D/A : km 15.46 - alt. 309m - Esplanade devant l'école centre Bourg de Meyssiez

Informations pratiques

La totalité de la randonnée est balisée en Jaune. Attention, ce balisage est parfois parcimonieux et même, à certains endroits stratégiques, totalement défaillant.

Il n'y a pas de grandes difficultés le long de cette randonnée. À noter, toutefois, des descentes vives sur des galets instables qui peuvent rendre la descente encore plus vive...

Au départ, vous avez une fontaine d'eau "non surveillée".

Il y a plusieurs gués. Certains d'entre eux, non aménagés peuvent, après de fortes pluies compliquer la progression.

L'essentiel du parcours se déroule en forêt. Cette randonnée est conseillée par fortes chaleurs mais pas en période de chasse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033E, 3133SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le long du parcours vous pourrez voir la Grotte du Bénitier, appelée ainsi car, sur la gauche, en entrant, vous avez une vasque naturelle qui a la forme d'un bénitier, dans lequel, par forte pluie, l'eau tombe goutte à goutte.

Sur les hauteurs hors forêt, vous avez des vues assez fugitives sur les sommets environnants : Pilat, Monts du Lyonnais, quelques pointes de Chartreuse.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 26 septembre 2020 à 16:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite le jeudi 17/9/2020, par beau temps.
Circuit agréable même si des pentes sont parfois raides, en montée comme en descente et très caillouteuses : à déconseiller formellement aux personnes peu sures d'elles sur ce genre de terrain.
Nous avons apprécié la fiabilité de la description et de la carte ; très peu d'hésitation sur le parcours.
Je la referai très certainement, simplement pour le plaisir.


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 08:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle rando avec des sentiers tres agréables;
merci pour vos explications très détaillées

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.9km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Savas-Mépin - 38 - Isère

Petite balade sans difficulté sur les hauteurs et dans les bois de Mépin.

Circuit de Saint-Jean au départ de Villeneuve-de-Marc
Distance 11.76km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -270m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-de-Marc - 38 - Isère

Un petit circuit au sein de la campagne et des vallons du Nord-Isère. Il vous permettra, les jours de bonne visibilté, de profiter de beaux points de vue sur la sommets environnants.

Le vallon de Vernéa au départ de Savas
Distance 9.99km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -249m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savas-Mépin - 38 - Isère

Une petite balade qui alterne les passages à découvert et en sous-bois. Pas de difficulté particulière hormis une descente sur de la glaise qui peut s'avérer glissante, voir très glissante.

Distance 9.1km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savas-Mépin - 38 - Isère

Petite balade de remise en jambes. Une petite grimpette pour commencer, beaucoup de chemins peu ombragés (balade pour le printemps ou l'automne) et souvent sur petits chemins goudronnés.

Entre Gère et Auron
Distance 10.67km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -242m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-de-Marc - 38 - Isère

Une charmante balade qui alterne passages en forêt et en campagne. Elle se déroule alternativement sur des chemins de terre et sur de petites routes asphaltées. Le dénivelé est réparti en 3 phases distinctes et n'est donc pas trop ardu.

Variante circuit N°2 autour d'Eyzin
Distance 7.25km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Lorsque le temps est trop humide, cette variante permet d'éviter le passage en glaise boueuse entre le lieu-dit Le salin et le hameau de Pinet. Elle permet aussi de voir une partie du château de Montfort.

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°2
Distance 7.38km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Découvrir le vieux village de Pinet et ses châteaux, puis la tour de Pinet, avant de redescendre par la forêt et les prairies en profitant d'une vue très dégagée sur le massif du Pilat, les monts du Lyonnais et le mont Verdun dans les monts d'Or.

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°1
Distance 6.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Dans cette boucle plutôt plate, on suit un ruisseau puis une rivière où les truites farios se reproduisent. On découvre quelques belles demeures et moulins restaurés, une source, un plan d'eau...

Une randonnée facile, courte et ludique, à faire par beau temps l'été lorsque La Gère est en eau basse, à cause du passage à gué.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.