Sur les hauteurs de Jausiers

Une randonnée Jausiers créée le vendredi 19 juillet 2019 par claire poggio. MAJ : vendredi 16 août 2019

Randonnée qui offre de très beaux points de vue sur Jausiers et les sommets emblématiques de la vallée de l’Ubaye (Chapeau de Gendarme, Massif des Séolanes).
Randonnée sans difficulté majeure malgré quelques montées et descentes raides et quelques passages aériens. (voir § infos pratiques)
Une grande partie s'effectue en forêt. On traverse également des anciennes zones agricoles. On passe devant le château des Magnans, une curiosité architecturale de Jausiers.

Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Jausiers (04850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR
Plan d’eau de Jausiers Le Chastel de Jausiers

Le parking à la sortie de Jausiers se trouve sur la route de La Condamine-Chatelard (D900), col de Vars, col de Larche. Après le garage Arnaud, tourner à gauche, juste avant une grande bâtisse et garer son véhicule.

D/A:: Se diriger vers l’Ubaye, traverser le pont des Chèvres et prendre à gauche la direction Pas de Grégoire, La Pisterne.

(1) La Pisterne. Prendre le chemin à gauche en direction de La Pisterne. Il y a un panneau indicateur et des marques Jaunes. Suivre le chemin balisé jusqu’à la piste du fort de Cuguret.

(2) Piste de Cuguret. Arrivé à la piste de Cuguret, tourner à droite en direction du chemin militaire indiqué par un panneau. Remonter la piste jusqu’à une ancienne borne kilométrique.

(3) Borne kilométrique. À la borne kilométrique, quitter la piste en tournant à droite pour emprunter le chemin militaire. Commencer alors la descente.

(4) Intersection. À la première intersection quitter le chemin balisé en Jaune.
Prendre le sentier de gauche et le suivre jusqu’à la piste. Traverser la piste, le sentier se poursuit en face. Après avoir traversé des anciens champs, le sentier longe des falaises et surplombe le torrent d’Abriès.
Attention: quelques passages aériens, soyez vigilants.

(5) Poteau. Arrivé au poteau marqué « Pont des Mâts», tourner à droite.
Attention: une croix barre l’inscription « Pont des Mâts ». Nous avons quand même pris le sentier. Il n’est pas très bien entretenu mais tout à fait praticable.
Arrivé près d’une maison, prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu’au pont.

(6) Pont des Mâts. Au pont, tourner à droite et marcher sur la route jusqu‘au pont suivant. Prudence.

(7) Pont Ubaye. Emprunter le pont pour traverser l’Ubaye et prendre tout de suite à droite le chemin qui longe le torrent et arrive au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1223m - Parking
6 : km 5.34 - alt. 1280m - Pont des Mâts
7 : km 6.67 - alt. 1220m - Pont Ubaye
D/A : km 7.26 - alt. 1223m - Parking

(4) Attention: quelques passages aériens, soyez vigilants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

Portes de l'Enfer et Cascade du Pissoun
Distance 7.16km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -443m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La Cascade du Pissoun est une jolie chute d'eau facile d'accès. Ce circuit autour du vallon par les Portes de l'Enfer et leurs falaises offre de beaux paysages forestiers et pastoraux et le sentier ne présente que peu de difficultés.

Distance 4.16km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucon-de-Barcelonnette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce joli circuit offre des vues superbes sur la vallée de l'Ubaye, le Pain de Sucre, le Chapeau de Gendarme. Ambiance de forêt et de prés, et une zone humide cachée à l'écart du chemin.

Faucon-de-Barcelonnette - Bouzoulières
Distance 6.51km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -312m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucon-de-Barcelonnette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée sur les hauteurs de Faucon-de-Barcelonnette qui permet d'admirer les sommets de la vallée, Grande Séolane, Chapeau de Gendarme, Croix de l'Alpe ...
La randonnée se fait principalement sur une petite route goudronnée. Un sentier permet de réduire les tronçons de route. Nous avons marché après des chutes de neige et choisi la prudence, c'est à dire la route. La neige embellissait le paysage.

Lac de Terres Plaines depuis la route du Col de Restefond
Distance 10.71km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -694m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un aller-retour vers ce lac d'altitude situé dans un cirque au pied du Chevalier (2886m). Le sentier surplombe longuement le vallon de Terres Plaines et ses teintes de vert dont on ne peut pas se lasser.

Crête de Tournoux par le Serre de l'Aut
Distance 10.54km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ du village de Tournoux, randonnée de découverte des vestiges militaires supérieurs du Fort de Tournoux : la batterie du Fort des Corres, le fortin du Serre de l'Aut, le poste d'Observation et la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, en passant par un sentier de crête au panorama remarquable.

La Croix de L'Alpe depuis la Rente
Distance 11.89km Dénivelé positif +1041m Dénivelé négatif -1041m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Enchastrayes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un aller-retour vers ce promontoire qui offre un point de vue unique sur l'ensemble de la vallée de l'Ubaye, du clocher de Méolans-Revel au Pas de la Reyssole.
Attention : Au (5) le balisage devient difficilement lisible et le passage est lui même technique.

Saint-Ours - Larche
Distance 8.47km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -485m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyronnes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Retour vers le point de départ à Larche par le GRP® de la Frontière Fortifiée.

La Tête de Viraysse et les fortifications militaires à Saint-Ours
Distance 18.06km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -1112m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyronnes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

À 2772m d'altitude, la Tête de Viraysse et ses hautes fortifications militaires offrent un magnifique panorama sur l'Italie, le Mercantour et l'Ubaye dans un univers très montagneux entre la Meyna et les rochers de Saint-Ours.