Lac des Sagnes au départ de Lans

Cette balade vous permet d'aller au Lac de Sagnes à pied en partant du hameau de Lans. Jolie trace à travers la forêt pour rejoindre le Lac des Sagnes. Retour par une piste DFCI pour faire une boucle.

Une randonnée Jausiers créée le mardi 21 juillet 2020 par Guitronic. MAJ : mardi 11 août 2020
Point haut Point haut : 2023m
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Mercantour
Commune Commune : Jausiers (04850)
Carte Carte IGN : : Ref. 3538ET, 3538ETR, 3540OT, 3540OTR, 3639OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le lac de Sagnes Une cabane de montagne

Se garer le long du chemin après le hameau de Lans.

(D/A) Continuer le chemin à pied jusqu'à un embranchement où deux directions pour le lac sont signalées.

(1) Prendre à gauche à angle aigu. Le chemin d'abord orienté Nord s'incurve à droite et prend la direction Est. Garder cette direction en négligeant les chemins de chaque côté et déboucher sur une piste DFCI.

(2) Traverser cette dernière pour prendre le chemin balisé de l'autre côté. Remonter vers la forêt.

(3) Au niveau du Ravin du Combalas, ignorer le chemin sur la droite plus ou moins parallèle à celui qu'il faut continuer de suivre en allant tout droit.

(4) Passer le Ravin du Sapet et continuer sur le chemin balisé.

(5) À la vue d'une cabane au loin, ne pas poursuivre dans cette direction mais suivre une trace qui descend à gauche. Attention, les traces sont peu visibles mais existent bien. Parvenir rapidement au Lac des Sagnes.

(6) Repartir par la seule route qui arrive au lac et qui longe le Torrent d'Abriès. Parvenir à une fourche (cote 1892).

(7) Prendre le chemin DFCI qui monte sur votre gauche. Franchir le Ravin du Combalas et parvenir au croisement avec le chemin de montée.

(2) L'ignorer pour continuer sur le chemin principal et faire une boucle.

(8) Parvenu à l'embranchement avec une jolie cabane de berger sur votre droite, continuer droit devant. Rejoindre le croisement avec les deux panneaux du Lac de Sagnes.

(1) Serrer à gauche et descendre au lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1613m - Stationnement le long du chemin
2 : km 3.73 - alt. 1872m - Piste DFCI
3 : km 4.66 - alt. 1961m - Ravin du Combalas, tout droit
4 : km 6.1 - alt. 1965m - Ravin du Sapet
5 : km 7.89 - alt. 2005m - Descente à gauche vers le lac
6 : km 8.57 - alt. 1896m - Lac des Sagnes (Jausiers)
7 : km 9.34 - alt. 1884m - Embranchement, à gauche
8 : km 16.42 - alt. 1755m - Cabane de berger, tout droit
D/A : km 17.8 - alt. 1613m - Stationnement le long du chemin

Randonnée facile.

Vous traverserez une jolie forêt, de nombreuses cabanes de montagne.

(6) Le lac est magnifique et agréable, vous pouvez facilement en faire le tour.

Fiabilité de la description : 3.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5

le mardi 17 mai 2022 à 21:12

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Une randonnée aux paysages variés. Les couleurs du lac et de ses rives sont belles et donnent envie de revenir en automne. pour admirer le paysage sous d'autres teintes.
Nous n'avons eu aucun problème pour trouver l'itinéraire. Une difficulté éventuelle est la longueur du circuit.

le mercredi 26 janvier 2022 à 19:27

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée faite en raquettes ce Lundi 24/01. Pas de difficultés particulières. Temps de parcours en raquettes de 7h, avec pauses photos et pique-nique au soleil. Paysages grandioses et magnifiques, faute de mots plus fort pour les définir. Peu fréquenté à cette période, nous n'avons rencontré personne.

le mardi 22 septembre 2020 à 11:30

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

panneaux enleves.la seule signalisation sur le retour etait une fleche au sol avec 3 morceaux de bois que nous avons negliges.resultat 3heures de plus pour ce parcours.

Portes de l'Enfer et Cascade du Pissoun
Distance 7.16km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -443m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La Cascade du Pissoun est une jolie chute d'eau facile d'accès. Ce circuit autour du vallon par les Portes de l'Enfer et leurs falaises offre de beaux paysages forestiers et pastoraux et le sentier ne présente que peu de difficultés.

Sur les hauteurs de Jausiers
Distance 7.26km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -383m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée qui offre de très beaux points de vue sur Jausiers et les sommets emblématiques de la vallée de l’Ubaye (Chapeau de Gendarme, Massif des Séolanes).
Randonnée sans difficulté majeure malgré quelques montées et descentes raides et quelques passages aériens. (voir § infos pratiques)
Une grande partie s'effectue en forêt. On traverse également des anciennes zones agricoles. On passe devant le château des Magnans, une curiosité architecturale de Jausiers.

Lac de Terres Plaines depuis la route du Col de Restefond
Distance 10.71km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -694m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un aller-retour vers ce lac d'altitude situé dans un cirque au pied du Chevalier (2886m). Le sentier surplombe longuement le vallon de Terres Plaines et ses teintes de vert dont on ne peut pas se lasser.

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

Du Lac des Sagnes au Lac de Pelouse, en passant par la Cime de Pelousette
Distance 13.48km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -874m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique vallon sauvage, et un très beau panorama depuis la Cime de Pelousette à 2757 m d'altitude.

Tour du Lac des Sagnes
Distance 2.24km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce joli petit circuit court et facile offre un parfum d'aventure : il nécessite de traverser un ruisseau sur quelques troncs faisant une passerelle sommaire, puis d'en passer un autre à gué en enlevant les chaussures, fraîcheur garantie.

Les métairies de la Condamine-Châtelard
Distance 12.01km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -700m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Condamine-Châtelard - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle balade au-dessus de la Condamine-Châtelard.
Elle est plutôt facile et offre une grande diversité de paysages, à la fois sur le proche environnement mais aussi en découvrant les alentours au fur et à mesure de la prise de hauteur et d'angles variés.
La végétation change beaucoup suivant les parties et pour une balade d'environ 4h-4h30 c'est appréciable;

Distance 4.16km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucon-de-Barcelonnette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce joli circuit offre des vues superbes sur la vallée de l'Ubaye, le Pain de Sucre, le Chapeau de Gendarme. Ambiance de forêt et de prés, et une zone humide cachée à l'écart du chemin.
Note modérateur les avis sur cette randonnée indiquent qu'un GPS, ou l'application Visorando, peut être utile