Le Soleil Boeuf depuis Bouzoulières

Belle randonnée au départ de Bouzoulières (commune de Faucon-de-Barcelonnette). Très beau point de vue une fois en haut. À ne pas manquer !

Une randonnée Faucon-de-Barcelonnette créée le mercredi 03 juillet 2019 par Fanette1404. MAJ : mardi 03 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Faucon-de-Barcelonnette (04400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3538ET, 3538ETR - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Stationner au parking de Bouzoulières, prendre la piste plein Ouest en montant vers Soleil Bœuf.

(1) Rester à droite. Ne pas la prendre, quelques mètres plus loin, la piste partant sur la gauche.
Continuez sur la piste.

(2) Aller tout droit, Ouest, en restant à gauche direction Soleil Bœuf.

(3) Rester à gauche sur la piste direction Soleil Bœuf. Franchir le Torrent de Faucon. Rester sur la large piste en laissant les différents départs.

(4) Quitter la piste pour prendre à gauche le sentier montant vers Soleil Bœuf.

(5) Le retour se fait par le chemin inverse pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1530m - Parking de Bouzoulières
1 : km 0.47 - alt. 1567m - Rester droite sur la piste.
2 : km 1.64 - alt. 1690m - Tout droit
3 : km 3.26 - alt. 1864m - Rester à gauche sur la piste
4 : km 5.23 - alt. 2035m - À gauche sur le sentier vers Soleil Bœuf.
5 : km 5.77 - alt. 2188m - Soleil Bœuf
D/A : km 11.52 - alt. 1530m - Parking de Bouzoulières

Je vous conseille de prendre une bouteille d'eau et une casquette car le soleil tape fort (l'été du moins).

Vous pouvez décoller en parapente de Soleil Bœuf mais il est nécessaire de se renseigner auprès de l'école de parapente de l'Ubaye.

Moyenne globale : 3.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.33/5

le vendredi 24 décembre 2021 à 16:03

Date de la randonnée : vendredi 24 décembre 2021

Je ne comprends pas les autres avis laissés sur cette randonnée.
La randonnée traverse une jolie forêt de Mélèzes (magnifiques en automne) avant de grimper sur la crête de Soleil Bœuf d'où l'on a un magnifique panorama.
Cette randonnée peut-être effectivement un peu longue pour les personnes redescendant à pied (dans ce cas on peut de garer plus loin sur la piste) mais pour les parapentistes cette randonnée est un vrai régal..
Le guidage est clair et contrairement à ce que dis peperedu55 LA RANDONNEE N'EST PAS SUR UNE ROUTE BITUMEE (et ne se trouve pas dans les hautes alpes d'ailleurs) !!!
Je recommande cette randonnée.

le jeudi 23 septembre 2021 à 12:42

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

quand on voit ce département avec ses décors majestueux,je me demande l’intérêt de cette randonnée.....
alors si vous démarrez du village au point 0 de la dite rando je vous souhaite bonne chance......ça monte.....monte....sur une petite route bitumée ...sans aucun intérêt ...........avec un peu de courage mais surtout de la volonté vous arrivez au fameux parking...qui compte environ 4 à 5 places de voiture.
Allez on à pas fini de monter mais cette fois si sur un chemin caillouteux avec un panorama sur votre gauche plutôt sympa que vous retrouverez à votre droite par le même chemin .......
à 1.6 kilomètres.....on a fait demi tour....très déçu et aucun intérêt ........absolument aucun intérêt !!!!!
Même pour une promenade avec le chien je n'irai pas là.
Je suis dur dans les mots ......mais franchement pour les Hautes Alpes.....on a perdu notre matinée !

le jeudi 03 septembre 2020 à 16:09

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Randonnée sans intérêt : on suit un sentier carrossable presque jusqu'au bout (certains se garent très loin, presqu'à l'arrivée, visorando indique de se garer à la fin de la route goudronnée très bas) ; certes on monte, on monte en pente douce, mais autant marcher sur une route. Un ennui rare dans ce secteur magnifique. Les indications sont fausses, car si l'on suit la pancarte Soleil Boeuf, (alors qu'il faudrait suivre "les crêtes" à la fin) on monte vers les Trois hommes. Cela nous a permis d'échapper à l'ennui du sentier, mais il faut savoir que cela ajoute 200m de dénivelé raide, plus un passage dangereux qui traverse une ravine sur environ 300m pour rejoindre la crête de Rasinières.
Je dirais "à ne pas faire"!

Distance 4.16km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucon-de-Barcelonnette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce joli circuit offre des vues superbes sur la vallée de l'Ubaye, le Pain de Sucre, le Chapeau de Gendarme. Ambiance de forêt et de prés, et une zone humide cachée à l'écart du chemin.

Faucon-de-Barcelonnette - Bouzoulières
Distance 6.51km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -312m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucon-de-Barcelonnette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée sur les hauteurs de Faucon-de-Barcelonnette qui permet d'admirer les sommets de la vallée, Grande Séolane, Chapeau de Gendarme, Croix de l'Alpe ...
La randonnée se fait principalement sur une petite route goudronnée. Un sentier permet de réduire les tronçons de route. Nous avons marché après des chutes de neige et choisi la prudence, c'est à dire la route. La neige embellissait le paysage.

Distance 8.21km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -471m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barcelonnette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Traversée de la forêt communale pour atteindre la Crête de la Couagne. Balade fraîche dans les contreforts du Chapeau du Gendarme avec une diversité de milieux forestiers (séquoia, mélèzes, etc.). Alternance de pistes forestières et de sentiers. Belles couleurs en automne.

Sur les hauteurs de Jausiers
Distance 7.26km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -383m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée qui offre de très beaux points de vue sur Jausiers et les sommets emblématiques de la vallée de l’Ubaye (Chapeau de Gendarme, Massif des Séolanes).
Randonnée sans difficulté majeure malgré quelques montées et descentes raides et quelques passages aériens. (voir § infos pratiques)
Une grande partie s'effectue en forêt. On traverse également des anciennes zones agricoles. On passe devant le château des Magnans, une curiosité architecturale de Jausiers.

Distance 21.08km Dénivelé positif +1272m Dénivelé négatif -1276m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée au départ de La Frache, hameau situé au-dessus de Saint-Pons et de Barcelonnette. C'est une très jolie randonnée avec de beaux points de vues mais elle est déconseillée par mauvais temps.

Le Chapeau de Gendarme par les cols de Fours et du Gyp
Distance 11.82km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Enchastrayes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Jolie randonnée alpine en boucle au départ de la station de ski de Super-Sauze, avec ascension du chapeau de Gendarme.

La Croix de L'Alpe depuis la Rente
Distance 11.89km Dénivelé positif +1041m Dénivelé négatif -1041m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Enchastrayes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un aller-retour vers ce promontoire qui offre un point de vue unique sur l'ensemble de la vallée de l'Ubaye, du clocher de Méolans-Revel au Pas de la Reyssole.
Attention : Au (5) le balisage devient difficilement lisible et le passage est lui même technique.

Lac des Sagnes au départ de Lans
Distance 17.8km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -426m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette balade vous permet d'aller au Lac de Sagnes à pied en partant du hameau de Lans. Jolie trace à travers la forêt pour rejoindre le Lac des Sagnes. Retour par une piste DFCI pour faire une boucle.