Portes de l'Enfer et Cascade du Pissoun

Une randonnée Jausiers créée le jeudi 13 juin 2019 par JFGHA. MAJ : mardi 02 juillet 2019

La Cascade du Pissoun est une jolie chute d'eau facile d'accès. Ce circuit autour du vallon par les Portes de l'Enfer et leurs falaises offre de beaux paysages forestiers et pastoraux et le sentier ne présente que peu de difficultés.

Point haut Point haut : 1903m
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Mercantour
Commune Commune : Jausiers (04850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR, 3540OT, 3540OTR
La clairière dominant le valllon

Depuis Jausiers, monter en voiture par la route de la Bonette (route de Restefond). Après le lieu-dit La Chalanette, remarquer à droite en contrebas de la route une installation d'eau potable en béton et tourner à droite dans le premier chemin qui suit. Descendre et se garer juste après le virage en épingle. L'itinéraire pédestre est balisé en Jaune et comprend quelques panneaux indicateurs.

(D/A) Poursuivre à pied sur le chemin qui descend en direction du Nord-Ouest (en sens contraire de la route de la Bonette qui est juste au-dessus). Au premier carrefour, à hauteur d'un abreuvoir, prendre le chemin qui descend sur la gauche. Descendre ce chemin jusqu'au torrent.

(1) Emprunter le large pont carrossable qui franchit le torrent et remonter sur l'autre rive jusqu'à une zone de prés dégagés. Rester sur le même chemin rectiligne. Un peu plus loin, au niveau d'un petit bâtiment de captage d'eau, prendre le chemin qui monte à gauche de la construction. Poursuivre Sud et atteindre une passerelle.

(2) Ne pas traverser mais suivre le sentier qui monte à gauche (sauf si vous souhaitez faire la balade en sens inverse ou seulement monter à la cascade, dans ce cas prendre la passerelle). Poursuivre sur ce sentier qui monte en lacets dans le bois et offre plusieurs très belles vues sur la vallée, Jausiers et les sommets voisins. Atteindre une grande clairière, avec une bergerie en ruine.

(3) Continuer sur le même sentier passant au pied de la bergerie et qui se poursuit sous les arbres. Parvenir à la piste pastorale.

(4) Tourner à droite et poursuivre sur la piste jusqu'au passage à gué.

(5) Franchir le torrent au passage à gué.
Attention, au printemps le débit peut être important et il peut être préférable de ne pas s'aventurer dans l'eau. Dans ce cas revenir par le même chemin, il n'y a pas d'alternative.
Si c'est possible : traverser le torrent et poursuivre sur la piste pour parvenir à un carrefour

(6) Attention ici au balisage, ne pas rater le petit sentier à droite de la piste qu'il faut quitter à cet endroit. Si vous ratez cette intersection, vous pourrez prendre la seconde peu avant une bergerie, elle vous remettra sur le bon sentier. Rejoindre sous la falaise un belvédère sommaire qui donne une belle vue sur la cascade.

(7) Continuer à descendre sur le même sentier et retrouver la première passerelle.

(2) Prendre à gauche après avoir traversé le torrent, pour retrouver le chemin de l'aller. Après le pont carrossable sur le torrent remonter le chemin sur la gauche et au premier carrefour tourner à droite en direction du point de départ (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 1586m - Parking de la Chalanette
1 : km 0.88 - alt. 1536m - Pont carrossable sur le torrent de Clapouse
2 : km 1.97 - alt. 1685m - Passerelle piétonne en bois
3 : km 3.04 - alt. 1832m - Bergerie en ruines
4 : km 3.45 - alt. 1865m - Accès à la piste pastorale
5 : km 3.82 - alt. 1879m - Passage à gué sur le torrent des Terres Plaines
6 : km 4.14 - alt. 1901m - Sentier de redescente
7 : km 4.79 - alt. 1774m - Belvédère sur la cascade du Pissoun - Cascade du Pissoun
D/A : km 7.16 - alt. 1586m - Parking de la Chalanette

Il n'y a pas de source potable sur l'itinéraire.
Attention, la boucle nécessite de passer à gué le torrent des Terres Plaines. Ce passage peut rebuter (trop d'eau, trop froide).
(2) Si vous souhaitez seulement monter à la cascade, alors tournez à droite en prenant la passerelle piétonne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR, 3540OT, 3540OTR.

La cascade du Pissoun est jolie et assez spectaculaire.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le dimanche 25 août 2019 à 08:38

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Promenade courte et agréable. Le décor de la cascade est superbe et vaut largement la ballade. Nous sommes revenu par la variante à droite, après le passage sur la passerelle, et le chemin plus étroit, offre un autre environnement complètement différent. On ne redescend pas pour remonter ensuite au parking, ce qui est appréciable. Merci pour ce circuit.

le vendredi 16 août 2019 à 11:34

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

trés joli parcours rapide et facile, peu fréquenté et trés agréable

le lundi 12 août 2019 à 09:31

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

jolie rando d'un après-midi à faire en famille, l'eau, le torrent, la cascade, les insectes, les fleurs, les marmottes (pas vues mais entendues)

le lundi 05 août 2019 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Bonne petite randonnée de reprise. Avons pris au retour la variante qui passe au-dessus d'un ouvrage sur un torrent. Ne pas hésiter à marcher sur dans l'eau sur la grille. Ca ne glisse pas avez des chaussures de rando.

Lac de Terres Plaines depuis la route du Col de Restefond
Distance 10.71km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -694m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un aller-retour vers ce lac d'altitude situé dans un cirque au pied du Chevalier (2886m). Le sentier surplombe longuement le vallon de Terres Plaines et ses teintes de vert dont on ne peut pas se lasser.

Sur les hauteurs de Jausiers
Distance 7.26km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -383m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée qui offre de très beaux points de vue sur Jausiers et les sommets emblématiques de la vallée de l’Ubaye (Chapeau de Gendarme, Massif des Séolanes).
Randonnée sans difficulté majeure malgré quelques montées et descentes raides et quelques passages aériens. (voir § infos pratiques)
Une grande partie s'effectue en forêt. On traverse également des anciennes zones agricoles. On passe devant le château des Magnans, une curiosité architecturale de Jausiers.

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

Tour du Lac des Sagnes
Distance 2.24km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce joli petit circuit court et facile offre un parfum d'aventure : il nécessite de traverser un ruisseau sur quelques troncs faisant une passerelle sommaire, puis d'en passer un autre à gué en enlevant les chaussures, fraîcheur garantie.

La Croix de L'Alpe depuis la Rente
Distance 11.89km Dénivelé positif +1041m Dénivelé négatif -1041m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Enchastrayes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un aller-retour vers ce promontoire qui offre un point de vue unique sur l'ensemble de la vallée de l'Ubaye, du clocher de Méolans-Revel au Pas de la Reyssole.
Attention : Au (5) le balisage devient difficilement lisible et le passage est lui même technique.

Faucon-de-Barcelonnette - Bouzoulières
Distance 6.51km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -312m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucon-de-Barcelonnette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée sur les hauteurs de Faucon-de-Barcelonnette qui permet d'admirer les sommets de la vallée, Grande Séolane, Chapeau de Gendarme, Croix de l'Alpe ...
La randonnée se fait principalement sur une petite route goudronnée. Un sentier permet de réduire les tronçons de route. Nous avons marché après des chutes de neige et choisi la prudence, c'est à dire la route. La neige embellissait le paysage.

Distance 4.16km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucon-de-Barcelonnette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce joli circuit offre des vues superbes sur la vallée de l'Ubaye, le Pain de Sucre, le Chapeau de Gendarme. Ambiance de forêt et de prés, et une zone humide cachée à l'écart du chemin.

Tour du Sautron
Distance 53.05km Dénivelé positif +3292m Dénivelé négatif -3293m Durée 4 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée entre la vallée de l'Ubayette et l'italie. Le Vallon de l'Oronaye, les Cascades de Stroppia, le Lac des Neuf Couleurs font partie des très beaux lieux à découvrir dans les alpes du sud.
J'ai fait cette randonnée avec un groupe de 14 personnes du club Randogym au début septembre de 2015. À la mi-Juin 2006, j'ai fait une randonnée de 5 jours qui empruntait une partie de cet itinéraire et les névés étaient encore nombreux à cette période.