Bocage limousin à Saint-Georges-les-Landes

Agréable balade ombragée au cœur du bocage limousin.

Une randonnée Saint-Georges-les-Landes créée le lundi 04 septembre 2017 par kl36. MAJ : vendredi 22 septembre 2017
Commune Commune : Saint-Georges-les-Landes (87160)
Chemin creux

Le départ se fait sur le parking à côté du cimetière sur la D2 en direction de La Châtre-Langlin. Balisage Jaune.
(D/A) Prendre la direction de la "Croix Robert" en longeant le stade.
Juste après le stade, prendre le chemin creux à droite au pied de la petite croix. Le suivre jusqu'à une route.

(1) Suivre la route à gauche jusqu'au village les Serventières.

(2) À l'entrée du Village, prendre le chemin à droite longeant la première maison et continuer sur le chemin de gauche jusqu'à la D92.

(3) Suivre cette route à gauche et dans le village les Galleries, laisser la route qui retourne vers les Serventières sur la gauche. Prendre la voie goudronnée suivante et le chemin longeant la première maison à droite.

(4) Traverser la D2 et prendre le chemin en face. Traverser le petit pont de bois et rejoindre le chemin blanc jusqu'à une route.

(5) Suivre la route sur la droite et prendre le premier chemin sur la gauche vers la Croix Billard.

(6) À l'intersection, virer dans le chemin blanc sur la gauche. Traverser la petite route puis continuer sur le chemin en face.

(7) À la route suivante prendre à gauche.

(8) Virer sur à droite dans le chemin herbeux jusqu'au village le Lattier. Prendre la Rue des Lilas à gauche afin de regagner le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 274m - Parking à côté du cimetière
8 : km 6.48 - alt. 270m - Chemin herbeux vers le Lattier
D/A : km 7.37 - alt. 274m - Parking à côté du cimetière

Découverte de l'Anglin, des ruines de Brosse au Moulin de Seillant
Distance 9.89km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -167m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaillac - 36 - Indre

Cette balade suit un PR® permettant de découvrir les ruines du Château de Brosse, près de Chaillac, dans l'Indre, puis le joli village de Seillant, en parcourant les rafraîchissants bords de la rivière de l'Anglin.

Vers le Bois Cornu
Distance 5.26km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles - 23 - Creuse

Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui ne fait qu’effleurer le bois en question. Mais il est tout à fait possible de s’y aventurer et de pousser jusqu’aux rives de l’étang de la Chaume, tout proche.

Sur les hauteurs d'Azérables
Distance 4.5km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Azerables - 23 - Creuse

Avec ce circuit court, on découvre les admirables édifices que recèle le village d’Azérables, puis on prend de la hauteur et du champ pour les apprécier de nouveau, cette fois dans leur cadre naturel.

Un coup d'oeil à la Benaize
Distance 5.49km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -60m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Un peu de route paisible au début de cet itinéraire qui évolue dans les environs de Bussière-Madeleine et qui se poursuit par de beaux sentiers et la traversée du Ruisseau de la Benaize. De charmantes découvertes nous emmènent de surcroît sur les traces d’une célèbre personnalité locale.

Sur la faille de la Marche
Distance 13.21km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -188m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnant-de-Versillat - 23 - Creuse

Un parcours au départ exigeant mais qui réserve un beau panorama sitôt gravi cette faille qui départage deux paysages subtilement différents.

Distance 12.46km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -114m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sébastien - 23 - Creuse

C'est au Nord de Saint-Sébastien que nous sillonnons ici, de hameau en hameau, à la découverte du paysage local, aussi varié que les chemins empruntés.

Rendez-vous chez Aliénor d'Aquitaine au départ de Lignac
Distance 9.14km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lignac - 36 - Indre

Cette agréable balade vous fait découvrir les alentours de Lignac ainsi que le beau château et le pittoresque village de Château Guillaume qui doit son nom à Guillaume IX, père d'Aliénor d'Aquitaine, son constructeur à la fin du
XIIème siècle.

La Tour de Bridiers
Distance 9.47km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Aux portes de La Souterraine, cette escapade bucolique vous mène à la découverte d'un petit village bien particulier, au pied du château de Bridiers, dans un paysage marqué par les stigmates de l'Histoire.