Trouver une randonnée Azérables (bourg)

+ de critères

Randonnées Azérables (bourg)

Si les environs d’Azérables recèlent maintes curiosités, le bourg a, quant à lui, cette particularité d’avoir deux édifices qui se partagent son ciel.

Sise sur une pente naturelle qui la met en valeur, et ceinturée de huit contreforts, l’église Saint-Georges, classée Monument Historique, impose par ses dimensions. Sa construction est très certainement antérieure au XIIe siècle. Au cours du siècle suivant, sa nef est entièrement remaniée, et une nouvelles voûte en ogives vient la recouvrir. Celle-ci nécessite de reposer sur de nouveaux piliers qui ne seront pas accolés aux murs de l’église, laissant un espace insolite sur les côtés, juste assez large pour permettre l’aménagement d’un escalier. L’observation de la nef procure une étrange sensation de déséquilibre, du fait des piliers qui ne sont pas de niveau avec les murs goutterreaux. Au XVIe siècle, un porche surmonté du clocher sera finalement adjoint au bâtiment.

Un autre édifice se partage le ciel et la vie religieuse d’Azérables depuis la fin du XIXe siècle : il s’agit de la chapelle d’un couvent, placé sous l’ordre du Verbe Incarné. Cet ordre, disparu lors de la Révolution, trouva à Azérables un nouveau foyer sous l’impulsion du Père Denis, curé du village. Le domaine du couvent, reconverti en établissement de retraite, renferme également une motte féodale particulièrement remarquable par ses dimensions.

A pied Sur les hauteurs d'Azérables ( Téléchargez : )
Sur les hauteurs d'Azérables
Distance 4.5km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Azerables - 23 - Creuse

Avec ce circuit court, on découvre les admirables édifices que recèle le village d’Azérables, puis on prend de la hauteur et du champ pour les apprécier de nouveau, cette fois dans leur cadre naturel.