Une boucle à l'Est de Peyrins

Belle randonnée en pays romanais avec un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère et le Vercors à l'Est et les monts du Vivarais et le massif du Mézenc à l'Ouest.

Fiche technique
n°1879095
Une randonnée Peyrins créée le samedi 16 mars 2019 par cathyferrer. MAJ : dimanche 31 mars 2019
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 17.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 342m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 341m
Point haut Point haut : 430m
Point bas Point bas : 190m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Peyrins (26380)
Départ Départ : N 45.093703° / E 5.048159°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parc voitures derrière la mairie Rue des Écoles à Peyrins.

(D/A) Suivre la Rue des Écoles vers l'Ouest jusqu'à rejoindre la Grand'Rue.
Prendre la Grand'Rue au Nord vers la droite. Traverser le village. Après un croisement avec un parking, suivre la Route de Margès sur quelques mètres. Prendre à droite le Chemin du Gatelet. Rejoindre une route venant de droite.

(1) Partir vers la gauche. Au carrefour suivant, laisser la route descendre tout droit et prendre celle en courbe vers la droite. Monter ensuite en courbe vers la gauche en ignorant une route descendante à droite. Longer des murs de propriétés situées à droite. La route goudronnée devient empierrée puis se courbe vers la droite pour partir ensuite en angle droit à gauche. Arriver à une bifurcation.

(2) Suivre le sentier de droite bien marqué, il s'élève dans la forêt puis effectuer une épingle à droite puis une à gauche. Sur une portion plate, longer une maison située à droite. Atteindre un croisement de 4 routes, et prendre celle tout à gauche. Rejoindre une zone pavillonnaire à gauche. Ignorer la route partant à gauche et suivre celle de droite. Plus loin, ignorer un chemin à gauche desservant des maisons. Plus loin, ignorer encore
un chemin à droite et suivre la route vers la gauche. Rejoindre un croisement de trois routes.

(3) Suivre la route montante vers la gauche jusqu'au site de Saint-Ange.

(4) Après la visite, revenir sur ses pas.

(3) Partir à gauche dans la route descendante. La route rejoint un croisement de 4 routes plus un chemin. Suivre le chemin montant en face dans les prairies. Le chemin, bien marqué, monte puis descend pour rejoindre un large chemin.

(5) Prendre le large chemin en épingle à droite. Il monte légèrement puis descend pour rejoindre une route à proximité d'une habitation. Prendre la route descendante en épingle à gauche. Après l'habitation, la route se transforme en chemin descendant empierré et défoncé par le ravinement d'eaux de pluie. Suivre ce chemin très sableux et rejoindre le lit d'un ruisseau à sec qui est la Combe du Ravi. Le chemin se rétrécit en sentier dans le lit du ruisseau. Rejoindre un chemin montant légèrement à droite.

(6) Important :Ici, le descriptif fait le choix de suivre le sentier dans le lit du ruisseau à gauche mais possibilité de suivre le chemin à droite empierré puis goudronné après les habitations situées à gauche.
À la fin de la Combe du Ravi, sur une zone plus plate, rejoindre vers la droite une route, c'est également celle choisie éventuellement pour éviter le lit du ruisseau.

(7) Prendre la route vers la gauche. Ignorer un chemin partant à droite. Rejoindre une route et la suivre vers la droite au Sud-Ouest sans passer le gué. À proximité d'un pont, rejoindre une route. Traverser le pont et tout de suite après prendre en épingle à droite le Chemin des Blaches. Après quelques mètres, laisser le chemin partir tout droit et suivre en lisière de forêt puis en partie montante sableuse pour rejoindre une route près de bâtiments agricoles situés à gauche. La prendre sur quelques mètres à gauche.

(8) Emprunter le sentier en angle droit à droite dans la forêt sans ambiguïté, le sentier est bien marqué et presque à plat. Le sentier se courbe vers la gauche (point coté 270) puis est assez rectiligne et ensuite se courbe à droite. Rejoindre une zone de falaises et terrain sableux aux multiples sentiers. À ce lieu-dit Les Collères, continuer tout droit le sentier le plus large. Arriver face à une maison.

(9) Tourner à droite dans le chemin en épingle. D'abord une descente puis une portion plate. Après une courbe à gauche, continuer tout droit vers une route. Prendre la route à gauche. Rejoindre la zone artisanale. Prendre la première rue à droite. Traverser le rond-point et suivre en face Rue des Escoffiers. Passer le gué. Rejoindre la route Chemin des Moulins.

(10) Obliquer à droite vers le village. Au croisement suivant, monter en face légèrement à gauche Chemin de Chabrières. La rue se courbe en montée vers la droite. Dans une portion plate, ignorer une route à gauche Rue de Châteauroux et prendre à droite en direction du château ruiné.

(11) Passer en contrebas du château. Monter quelques escaliers pour longer ensuite une propriété. Suivre les escaliers longeant le cimetière. Rejoindre l'église. Suivre l'accès en contrebas de l'église pour rejoindre la Grand'Rue. Traverser en face en direction de la mairie. Emprunter le passage entre la mairie et la salle communale pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 210m - Parc voitures derrière la mairie Rue des Écoles
1 : km 0.92 - alt. 220m - Gâtelet
2 : km 2.19 - alt. 277m - Combe de Riel
3 : km 4.44 - alt. 408m - Carrefour vers Saint-Ange
4 : km 4.74 - alt. 430m - Saint-Ange
5 : km 7 - alt. 345m - Mont Peyroux
6 : km 8.55 - alt. 272m - Combe du Ravi
7 : km 9.88 - alt. 241m - Extrémité de la Combe du Ravi
8 : km 12.18 - alt. 255m - Bois Bertrand
9 : km 13.76 - alt. 255m - Les Collères
10 : km 15.85 - alt. 192m - Pied de Peyrins
11 : km 16.66 - alt. 228m - Château Roux
D/A : km 17.22 - alt. 210m - Parc voitures derrière la mairie Rue des Écoles

Informations pratiques

Equipement standard de randonnée.
Aire de pique-nique à Saint-Ange.
(6) Il est possible de ne pas suivre le lit du ruisseau en bifurquant sur le chemin de droite empierré puis goudronné en le suivant jusqu'au (7) où sera retrouvé l'itinéraire décrit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Village de Peyrins : Magnifiques vues depuis sa partie haute près de l'église.
- Ruines du Château-Roux du XIIème siècle dominant le village.
Site de Saint-Ange : Église romane avec son cimetière.
- École, presbytère et café abandonnés.
- Aire de pique-nique.
- Vues sur le Vercors, La Chartreuse, la vallée de l'Isère, les monts du Vivarais et au loin le masssif du Mézenc avec le Gerbier de Jonc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 14 mai 2019 à 15:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très bien décrite, facile à suivre. Pas de difficultés, cela fait une belle balade sur un peu plus d'une demie-journée. Jolis panoramas à certains endroits.

Autres randonnées dans le secteur

Le Bois des Ussiaux
Distance 4.56km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Balade paisible dans le Bois des Ussiaux sur d'agréables chemins. Quelques panneaux informatifs sur l'environnement sont parfois présents. En saison, il est possible de s'adonner à l'accrobranche pour prendre un peu de hauteur.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Distance 6.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romans-sur-Isère - 26 - Drôme

Côté ville, découvrez les métiers d’art et savoir-faire du centre historique : maroquinier, chausseur, éventailliste, relieur, luthier, bijoutier, plasticien, céramiste, tapissier… et une évocation de la chapellerie. Côté nature, cette balade vous emmènera flâner sur les berges de l’Isère.

Distance 17.14km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -347m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Une boucle alternant les passages dans les collines, les plantations d'arbres fruitiers, les belles forêts de Garde et de Bard et les passages nombreux en chemins sableux (presque sahariens !)
De belles vues sur les collines et les Massifs du Vercors et du Pilat.

Les berges de l'Isère et la vieille ville de Romans-sur-Isère
Distance 6.33km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Romans-sur-Isère - 26 - Drôme

Un petit parcours familial pour découvrir Romans-sur-Isère, quelques stations d'un chemin de croix plus ou moins entretenues, des belles bâtisses rénovées et les bords de l'Isère.

Autour de Charmes-sur-l'Herbasse
Distance 7.35km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charmes-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Depuis Charmes-sur-l'Herbasse, un petit circuit passe par le Château de Charmes, propriété privée qui se visite, puis chemine agréablement à travers les bois avec quelques points de vue sur les collines environnantes.

Balade verte à Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère
Distance 8.75km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-de-Péage - 26 - Drôme

Balade facile pour mieux connaitre les villes de Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère en empruntant les chemins de verdure (Bois des Naix et berges de l'Isère à Bourg-de-Péage et la Coulée Verte et le Parc François Mitterrand à Romans-sur-Isère).

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.