Sur les chemins creux de Bully

Une randonnée Bully (Seine-Maritime) créée le jeudi 26 octobre 2017 par lannel. MAJ : mercredi 22 novembre 2017

Ce circuit à travers la campagne autour de Bully, vous fera découvrir un point de vue sur la Vallée de la Béthune. Vous emprunterez des chemins creux dans les sous-bois. Le retour se fera par le hameau de Martincamp, vous passerez devant la Chapelle Sainte-Marguerite.

Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Bully (Seine-Maritime) (76270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2009OT
Chapelle Sainte Marguerite Boutonnière du Pays de Bray Ruisseau de Bully Village de Bully

Départ du parking de la salle des fêtes de Bully en face le groupement scolaire.

(D/A) Dos à la salle des fêtes, empruntez la Rue des Écoles sur votre gauche qui descend et traverse un lotissement. Descendez cette rue jusqu'à l'intersection avec la Route d'Esclavelles.
À l'intersection, empruntez la Route d'Esclavelles sur votre gauche et poursuivez sur cette rue jusqu'au carrefour.

(1) Au carrefour, tournez à droite sur la Route de Neufchâtel. Continuez sur cette route tout droit, passez devant l'église sur votre droite et la mairie sur votre gauche.
Après l'église, tournez à droite et descendez la Route de Quievrecourt jusqu'à la fourche.

(2) À la fourche, prenez la Route du Quesnay sur votre gauche qui monte légèrement et vous offre un magnifique point de vue sur la vallée de la Béthune.
Empruntez le premier chemin de terre sur votre droite et suivez le chemin à travers champs jusqu'au croisement de routes.

(3) Poursuivez sur la route en face, la Rue des Sorengs. Engagez-vous dans le chemin creux sur votre droite. Continuez sur celui-ci et à la sortie, passez au-dessus du Ruisseau de Bully puis rejoignez la route goudronnée de la Rue du Passe-Temps.
Poursuivez tout droit jusqu'à l'intersection avec la Route d'Esclavelles.

(4) Traversez la Route d'Esclavelles et empruntez en face, le chemin de cavée qui monte. Rejoignez en haut la Route de la Forêt. Empruntez sur votre gauche celle-ci et aussitôt engagez-vous dans le chemin sur votre gauche qui longe la forêt puis des champs cultivés.
Continuez sur ce chemin et virez sur la gauche pour rejoindre au bout l'Impasse de la Tremblaye.

(5) Empruntez l'Impasse de la Tremblaye sur votre droite qui monte. En haut, prenez le chemin creux face à vous qui monte et s'enfonce dans le bois.
À la sortie du sous-bois, poursuivez sur le chemin à gauche jusqu'au croisement en T avec la Route des Défends (Esclavelles). Tournez à droite sur La Route des Défends et continuez sur cette route.

(6) 200m plus loin, empruntez le premier chemin herbeux sur votre droite. Poursuivez sur ce chemin de plaine qui débouche sur une voie goudronnée, Route de la Forêt, au hameau de Martincamp.
Tournez à droite sur la Route de la Forêt jusqu'au croisement avec la Rue des Potiers.

(7) Au croisement, virez à gauche sur la Rue des Potiers et continuez tout droit jusqu'à une fourche. Observez sur votre gauche la Chapelle Sainte-Marguerite.

(8) À la fourche, bifurquez à droite sur la Rue du Mont Blanc qui se transforme en chemin creux en sous-bois, escarpé et glissant. Poursuivez sur ce chemin qui descend vers le bourg de Bully jusqu'au croisement avec la Route de la Forêt.

(9) Au croisement, traversez la Route de la Forêt et empruntez en face la voie goudronnée pour rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 139m - Parking salle des fêtes
8 : km 8.01 - alt. 223m - Rue du Mont Blanc à droite
9 : km 9.03 - alt. 145m - Route de la Forêt
D/A : km 9.12 - alt. 139m - Parking salle des fêtes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2009OT.

À Bully :
- Jardin d'Eawy à Martincamp, jardin privé, visite gratuite.
- Manoir du Flot, manoir privé de 1560.

Musée Mathon-Durand à Neufchâtel-en-Bray, collections de poteries de Martincamp.
Château renaissance à Mesnieres-en-Bray.
Le labyrinthe Artmazia à Massy.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 25 février 2019 à 07:19

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

j'ai donc refait ce parcours que j'avais déjà emprunté en octobre 2018 et que je n'avais pas pu terminer suite à un petit souci de description. Suite aux indications par Lannel j'ai pu prendre la bonne direction et terminer se circuit. Vu très agréable de paysages. A la fin du point 4 à la sortie du champ, prendre à gauche (rue goudronnée) et descendre jusqu'à la première intersection puis à droite et continuer le parcours.

le mercredi 24 octobre 2018 à 22:46

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

sympathique randonnée que j'ai dû raccourcir en haut de la montée du point 5. Peut être un manque d'attention de ma part ou un petit souci de précision de direction. Je compte bien y retourner pour la terminer, après avoir obtenu la marche à suivre dans le haut de la cote

Forêt d'Eawy Les Ventes Saint Rémy
Distance 14.08km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée au coeur de la fôret d'Eawy.
Randonnée pédagogique, elle commence au Jardin du Roi de Rome. Elle passe par le Chemin des Écoliers. Ce circuit permet de découvrir une trentaine d'essences d'arbres différentes. Nous découvrirons aussi les Carcahoux.
La balade nous amènera au Puits Merveilleux, et nous croiserons l'Allée des Limousins.

La Valouine
Distance 14.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -345m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vaast-d'Équiqueville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée permettant de découvrir la ferme fortifiée de la Valouine, classée monument historique, construite en 1602.
Le parcours suit en grande partie le circuit 23 "circuit des Antipodes" et le chemin de grande randonnée Balisé Rouge et Jaune.

Les étangs et la forêt de Saint-Hellier
Distance 7.56km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -127m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hellier - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée vous fera découvrir le charmant village de Saint-Hellier avec ses étangs au bord de la Varenne. Elle vous mènera dans la Forêt Domaniale d'Eawy qui surplombe le village.

La Forêt du Hellet par les Bois de Croixdalle et de Bailleul
Distance 20.3km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -364m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnières-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Circuit dans la Forêt du Helet par la côte Saint-Amador et les Bois de Croixdalle et de Bailleul, avec le contournement du Mont de Duranville. Départ de Mesnières-en-Bray avec son superbe château renaissance.

Randonnée du côté de Cottevrard.  A29 tu nous sépares
Distance 12.48km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Cottévrard - 76 - Seine-Maritime

Balade autour de Cottevrard à travers les champs et les bosquets d'arbres dans les plaines de la Dreule, de la Bucaille, du Fief Toubert, du Mont Joyet et de la Buse.

Bois de Pimont (Forêt d'Eawy), Avenue Verte
Distance 13.05km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-Saint-Nicolas - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans le bois de Pimont, petite partie de la forêt d'Eawy.
Forêt de hêtres magnifiques, voir le Hêtre Martine.
Retour par la vallée de la Béthune en empruntant l'Avenue Verte ancienne voie ferrée reliant Dieppe à Forges.

D'Augeville balade au pays de l'Abbé Pierre
Distance 15.23km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Bosc-le-Hard - 76 - Seine-Maritime

Circuit permettant de découvrir la campagne autour de Bosc-le-Hard, de visiter à Esteville la tombe et le musée où l’abbé Pierre a résidé pendant plusieurs années. Dans le village se trouve un centre d'accueil toujours en activité aujourd'hui géré par l'Association Emmaüs de Paris: la Halte d'Emmaüs.

La boucle du Fourchet d'Orival en forêt d'Eawy
Distance 6.7km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hellier - 76 - Seine-Maritime

Boucle en forêt d'Eawy entre Orival et le Châtelet, empruntant de belles routes forestières bien balisées. Des hêtres, encore des hêtres, mais une des plus belle hêtraies de France. Idéale pour petite sortie pour des randonneurs entraînés ou pour grande sortie pour des randonneurs débutants. Accès très facile via la route départementale D154, large et agréable.