Le Marie-Cloche et le cœur de Neufchâtel-en-Bray

Découverte de Neufchâtel-en-Bray et de sa riche histoire, balade au "cœur de Neufchâtel", d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que dans la campagne environnante. Au cours de cette balade dans la ville, j'ai constaté son histoire grâce à des panneaux implantés à proximité des lieux d'intérêt.

Fiche technique
n°18279688
Une randonnée Neufchâtel-en-Bray créée le mercredi 05 janvier 2022 par benoitrando. MAJ : mardi 11 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 75m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 115m
Point bas Point bas : 72m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Neufchâtel-en-Bray (76270)
Départ Départ : N 49.733027° / E 1.436181°
Carte Carte IGN : : Ref. 2009OT, 2109O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Musée des Arts et Traditions Populaires Mathon-Durand Église Notre-Dame de Neufchâtel-en-Bray Chapelle Sainte-Radegonde Source Sainte-Radegonde

Description de la randonnée

(D/A) Stationnement et départ Place de la Gare, à l'ancienne gare de Neufchâtel devenue crêperie. Se diriger vers l'Avenue Verte côté quai de la gare. Dos à la gare, partir à droite, à la première barrière traverser la route et poursuivre en face pour arriver à un second croisement en X.

(1) Quitter l'Avenue Verte par la gauche, Rue Sainte-Claire et prendre première à droite, Impasse Rue Sainte-Claire. Au bout de l'impasse, traverser le gué et poursuivre en face sur le Chemin de Sainte-Claire jusqu'au croisement en T. Prendre à gauche, Route de Bully, aller jusqu'à l'église du village de Quièvrecourt.

(2) Au croisement juste avant l'église, tourner à droite, Route d'Esclavelles. Monter la route, église à main gauche.

(3) Après la dernière maison, tourner dans le premier chemin de gauche, Chemin de Marie-Cloche. Aller jusqu'au croisement en T avec la route, Route de Rouen.

(4) Prendre à gauche, Avenue des Canadiens, passer devant "les Tourelles" à main gauche et au bout de 500 m environ, prendre à droite, parking du plan d'Eau les Aulnes. Traverser le parking, passer le pont et virer tout de suite à gauche pour passer un second pont au-dessus de la rivière la Béthune.

(5) Après le pont, tourner dans le chemin qui part à droite et longe la berge de la rivière. Passer la source Sainte-Radegonde à main droite et tourner à gauche, juste avant la caserne de pompiers. Aller jusqu'à la Chapelle Sainte-Radegonde, en faire le tour afin de constater l'évolution des travaux de reconstruction.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'à la berge de la rivière et prendre à gauche. Passer la caserne de pompiers à main gauche et suivre la berge jusqu'au pont, Rue du Moulin Bleu D1.

(7) Au pont, bifurquer à gauche, passer le premier croisement en X et poursuivre jusqu'au croisement en X avec les feux tricolores.
Prendre à droite, Boulevard Maréchal Joffre, ignorer trois départs à gauche et tourner à gauche, Rue Poissonnière. Passer le croisement en X. À l'église, tourner sur la gauche pour passer devant l'entrée de l'édifice, Place Notre-Dame. À la route principale, traverser et partir à droite.

(8) Prendre à gauche, Rue du Pot d’Étain et tourner à droite sur la place, juste avant le virage à droite. Passer entre les bâtiment du Centre Robert Auzelle. À la route, mairie à main droite, traverser et poursuivre en face, monter les marches devant le Théâtre Robert Auzelle. En haut, continuer de monter sur la gauche, Rue du Vieux Château pour se rendre à l'Esplanade du même nom. Ensuite, revenir sur ses pas et suivre la Rue du Vieux Château jusqu'au croisement de la route principale quelques mètres plus loin.

(9) Traverser la route, poursuivre en face et tourner à la première à droite, Rue du Marché. Au croisement en T, prendre à droite et aussitôt à gauche. Descendre jusqu'à l'église, prendre à gauche pour passer derrière l'édifice. Tourner à droite, longer l'église à main droite et au bout prendre à droite Place Notre-Dame et aussitôt à gauche pour descendre la rue commerçante.

(10) Un peu avant le rond-point, virer à gauche, traverser le parking et à la route, prendre à touner. Au croisement en X, traverser la route et poursuivre en face, Rue Pierre Corneille. Au bout de la rue, obliquer à droite et aussitôt encore à droite avant le pont. Traverser le Square Saint-Pierre. au bout prendre à gauche et traverser la route. Au pied du musée, aller à droite jusqu'au rond-point et tourner à gauche, Rue du Général De Gaulle. Tourner à gauche dans la première rue, Boulevard de Goville. Au croisement en X, continuer en face et aussitôt à droite sur l'Avenue Verte pour regagner l'ancienne gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Place de la Gare
1 : km 0.91 - alt. 79m - Rue Sainte-Claire
2 : km 1.72 - alt. 82m - Église Saint-Ribert (Quiévrecourt)
3 : km 2.84 - alt. 111m - Chemin de Marie-Cloche
4 : km 3.91 - alt. 103m - Route de Rouen
5 : km 4.53 - alt. 77m - Pont de la Béthune
6 : km 5.41 - alt. 80m - Chapelle Sainte-Radegonde
7 : km 6.09 - alt. 80m - Rue du Moulin Bleu
8 : km 7.51 - alt. 93m - Rue du Pot d'Etain
9 : km 8.12 - alt. 102m - Grand Rue Saint-Jacques
10 : km 8.65 - alt. 83m - Grand'Rue Fausse Porte
D/A : km 9.63 - alt. 77m - Place de la Gare

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Neufchâtel-en-Bray :
Église Notre-Dame, des XIIe, XIIIe et XVIe siècles.
Musée des Arts et Traditions Populaires Mathon-Durand.
Centre administratif, classé au Patrimoine National du XXe siècle.
Théâtre Robert-Auzelle, ayant la forme d'une ellipse de 800 m².
Chapelle et source Sainte Radegonde : construite à l'origine durant la première moitié du XIIe siècle sous l'autorité du duc de Normandie et roi d'Angleterre Henri Ier Beauclerc, la chapelle de l'ancien prieuré de Sainte-Radegonde est l'une des plus anciennes constructions de Neufchâtel-en-Bray.
Vestiges de l'église Saint-Pierre.
Esplanade du Vieux-Château.
Monument aux morts des guerres 1914-1918 et 1939-1945.
Monument aux morts de la guerre franco-allemande de 1870, érigé en 1897 et situé au cimetière.

Quièvrecourt :
Église Saint-Ribert

Autres randonnées dans le secteur

Sur les hauteurs de Neufchâtel-en-Bray
Distance 9.47km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -194m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Neufchâtel-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit vous mènera sur les hauteurs de Neuchâtel-en-Bray en empruntant chemins et petites routes boisées, puis vous offrira au retour un magnifique panorama sur la Boutonnière du Pays de Bray.

A la découverte de Neuville-Ferrières et Saint-Saire
Distance 8.73km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -74m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-Ferrières - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit vous fera découvrir les charmants villages fleuris de Neuville-Ferrières et Saint-Saire traversés par l'Avenue Verte. Vous emprunterez principalement des routes départementales et communales.

La Montagne et les Fossettes
Distance 12.39km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouelles - 76 - Seine-Maritime

Bouelles est un village rural qui ne suscite pas beaucoup d'intérêt.
La campagne environnante est magnifique avec de beaux dénivelés pour les marcheurs. Par beau temps, il est possible de faire de beaux clichés panoramiques du haut de ses collines.

Circuit de Bouelles en Pays Neufchâtélois
Distance 8.27km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -155m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bouelles - 76 - Seine-Maritime

Cette boucle communale, balisée en Gris, vous fera découvrir le petit village rural de Bouelles ainsi que de magnifiques panoramas sur le Pays Neufchâtélois.

A la découverte de Mesnières-en-Bray
Distance 7.83km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -167m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesnières-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit vous fera découvrir le charmant village fleuri de Mesnières-en-Bray qui possède un paysage d'exception avec sa colline Saint-Amador tapissée d'orchidées au printemps et un riche patrimoine avec son château Renaissance .

Sur les chemins creux de Bully
Distance 9.12km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -152m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bully (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit à travers la campagne autour de Bully, vous fera découvrir un point de vue sur la Vallée de la Béthune. Vous emprunterez des chemins creux dans les sous-bois. Le retour se fera par le hameau de Martincamp, vous passerez devant la Chapelle Sainte-Marguerite.

La Forêt du Hellet par les Bois de Croixdalle et de Bailleul
Distance 20.3km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -364m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnières-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Circuit dans la Forêt du Helet par la côte Saint-Amador et les Bois de Croixdalle et de Bailleul, avec le contournement du Mont de Duranville. Départ de Mesnières-en-Bray avec son superbe château renaissance.

Les hauteurs de Mesnières-en-Bray et la Forêt du Hellet
Distance 10.27km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -221m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnières-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs de Mesnières-en-Bray dans la Forêt du Hellet tapissée de jacinthes des bois au printemps. Vous pourrez profiter d'un magnifique panorama sur la Boutonnière du Pays de Bray.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.