A la découverte de Mesnières-en-Bray

Ce circuit vous fera découvrir le charmant village fleuri de Mesnières-en-Bray qui possède un paysage d'exception avec sa colline Saint-Amador tapissée d'orchidées au printemps et un riche patrimoine avec son château Renaissance .

Une randonnée Mesnières-en-Bray créée le dimanche 08 novembre 2015 par lannel. MAJ : jeudi 17 décembre 2015
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Mesnières-en-Bray (76270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2009OT
Lavoir . Borne sur la colline Saint Amador . Colline Saint-Amador . Château de Mesnières-en-Bray .

Stationnement sur le parking du château de Mesnières-en-Bray.

(D) Dos au château, dirigez-vous Sud-Est et rejoignez l'Avenue Verte (ancienne voie ferrée) au passage à niveau n°82 (PN82). Tournez à gauche et suivez-la sur environ 500m jusqu'au PN81 à Autrecourt .

(1) Au PN81, sortez de l'Avenue Verte et prenez la route sur votre gauche jusqu'à la route D1. Traversez-la et continuez sur le chemin de terre en face. A la première croisée de chemins, prenez le chemin GRP® balisé Rouge et Jaune sur votre gauche, en suivant une courbe de niveau. Vous arrivez sur le site de la Colline Saint-Amador.

(2) Laissez momentanément le chemin balisé, tournez à droite à angle droit et montez à la table d'orientation (la pente est raide). Revenez sur vos pas jusqu'au chemin balisé.

(2) Tournez à droite sur le chemin qui descend, s'incurve à droite en longeant la D97 et passe près de l'aire de pique-nique. Virez alors à gauche à 90°, traversez la D97 et prenez le premier chemin de terre sur votre gauche jusqu'au croisement en T.

(3) Bifurquez à droite sur le chemin montant. plus loin, virez à gauche, longez le bois et débouchez sur la voie goudronnée qui mène à la Gâte.

(4) Prenez à gauche pour redescendre dans la vallée. En bas de la route, vous arrivez à une fourche au niveau du panneau Mesnerettes. Continuez en face sur la route en sens interdit jusqu'à la route D1.

(5) Tournez à gauche sur la route puis prenez la première rue à droite, direction l'Avenue Verte et le PN83. Tournez dans la première rue à gauche, dite Chemin de la Fontaine aux Dames. Au croisement avec la Rue Vercot, continuez tout droit. Au moment où la rue fait un coude à gauche, bifurquez à droite pour vous rendre au Jardin des Dames en contrebas.

(6) Descendez les marches, passez devant le lavoir restauré où vous pourrez admirer le Monument à l'amoureux inconnu (oeuvre en céramique). Quittez le Jardin des Dames et continuez sur le chemin de sable qui rejoint l'Avenue Verte .

(7) Arrivé à l'Avenue Verte, tournez à gauche et continuez jusqu'au PN82 devant le château Renaissance où vous retrouvez le parking et votre point de départ.

D/A : km 0 - alt. 62m - Parking du château de Mesnières-en-Bray
6 : km 7.13 - alt. 66m - Jardin des Dames
7 : km 7.18 - alt. 62m - Avenue Verte
D/A : km 7.83 - alt. 62m - Parking du château de Mesnières-en-Bray

Table d'orientation sur la colline Saint-Amador.

Aire de pique-nique en bas de la colline Saint-Amador près de la RD97.

Aire de pique nique près du lavoir au Jardin des Dames à Mesnières-en-Bray.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2009OT.

Visite du château de Mesnières-en-Bray et son parc .

Jardins publics à Mesnières-en-Bray :
- Le jardin de la gare et son arborétum.
- Le jardin d'Emilien et son verger.
- Le jardin des Dames avec son lavoir.

L'Avenue Verte : elle emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée sur 45 km d'Arques-la-Bataille à Forges-les-Eaux.

Semaine de la randonnée en Juillet à Mesnières-en-Bray.

le lundi 18 juillet 2016 à 08:54

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016

Agréable balade faite sous le soleil qui permet d'admirer les beaux paysages du pays de Bray et de découvrir les richesses de Mesnières.

le samedi 23 avril 2016 à 14:11

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2016

TRES BELLE BALADE FACILE QUI FAIT DECOUVRIR LA REGION TRES VALONNEE

La Forêt du Hellet par les Bois de Croixdalle et de Bailleul
Distance 20.3km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -364m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnières-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Circuit dans la Forêt du Helet par la côte Saint-Amador et les Bois de Croixdalle et de Bailleul, avec le contournement du Mont de Duranville. Départ de Mesnières-en-Bray avec son superbe château renaissance.

Les hauteurs de Mesnières-en-Bray et la Forêt du Hellet
Distance 10.27km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -221m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnières-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs de Mesnières-en-Bray dans la Forêt du Hellet tapissée de jacinthes des bois au printemps. Vous pourrez profiter d'un magnifique panorama sur la Boutonnière du Pays de Bray.

Sur les chemins creux de Bully
Distance 9.12km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -152m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bully (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit à travers la campagne autour de Bully, vous fera découvrir un point de vue sur la Vallée de la Béthune. Vous emprunterez des chemins creux dans les sous-bois. Le retour se fera par le hameau de Martincamp, vous passerez devant la Chapelle Sainte-Marguerite.

Sur les hauteurs de Neufchâtel-en-Bray
Distance 9.47km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -194m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Neufchâtel-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit vous mènera sur les hauteurs de Neuchâtel-en-Bray en empruntant chemins et petites routes boisées, puis vous offrira au retour un magnifique panorama sur la Boutonnière du Pays de Bray.

Entre forêt et vallée à Mesnil-Follemprise
Distance 10.96km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -179m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnil-Follemprise - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée au départ du petit village brayon de Mesnil-Follemprise vous emmènera à travers la forêt d'Eawy, puis vous fera découvrir un magnifique point de vue sur la vallée de la Béthune. Vous apercevrez deux manoirs le long du parcours balisé en Vert qui correspond au circuit n°8.

La côte Saint-Amador à Bailleul-Neuville
Distance 19.74km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -446m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bailleul-Neuville - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée qui vous fera découvrir le Château de Bailleul-Neuville ainsi qu'une partie de la forêt du Hellet. Profitez également du joli panorama sur la vallée de la Béthune et du Château de Mesnières-en-Bray à partir de la côte Saint-Amador.

Entre forêt et vallée à Lucy
Distance 10.87km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -156m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Lucy (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Cette boucle autour de Lucy vous emmènera sur les hauteurs dans la Forêt du Hellet à travers le Bois de Baillolet. Puis, elle vous fera découvrir la Vallée de l'Eaulne avec ses prairies verdoyantes.

Le Mont de Clais
Distance 11.56km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -181m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clais - 76 - Seine-Maritime

Circuit autour du Mont de Clais qui surplombe le petit village brayon du même nom niché dans la vallée de l'Eaulne. Au fil de la randonnée, vous traverserez champs et hameaux.