La Forêt du Hellet par les Bois de Croixdalle et de Bailleul

Circuit dans la Forêt du Helet par la côte Saint-Amador et les Bois de Croixdalle et de Bailleul, avec le contournement du Mont de Duranville. Départ de Mesnières-en-Bray avec son superbe château renaissance.

Une randonnée Mesnières-en-Bray créée le vendredi 12 juin 2015 par KROWICKI. MAJ : lundi 29 octobre 2018
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Mesnières-en-Bray (76270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2009OT, 2108OT, 2109O
La montée de Saint Amador Monument en hommage aux aviateurs de la seconde guerre mondiale abattus dans le secteur. L'église dédié à St Vaast Campagne d'été près de Ballolet

(D) Parking de l'église adossé à la propriété du château. Prendre à gauche la rue du château.

(1) Visite extérieur du château, entrée par le chemin à droite du portail en fer forgé ensuite prendre la 1ère voie à gauche pour rejoindre l'allée d'entrée principale jusqu'au perron.
Pour le retour, partir à droite, ensuite à gauche et passer sous le porche de la cour du lycée. Continuer le chemin jusqu'à la sortie.

Prendre l'Avenue Verte sur la gauche, atteindre la Rue d'Autrecourt et bifurquer de nouveau à gauche. Arrivé à la D1, Route de Neuchâtel, prendre en face le chemin empierré puis suivre le chemin agricole.

(2) Au croisement des chemins GRP®, continuer tout droit et monter la côte de Saint-Amador.
(3) Au croisement avant la D97, tourner sur le chemin à gauche (Sud-Ouest) et le suivre en faisant une boucle vers la droite pour atteindre la D97. La traverser et prendre le chemin en face.

(4) A l'intersection en T renversé, prendre le chemin descendant sur la gauche (Sud-Ouest) et le suivre jusqu'au bout : les derniers 200m sont repris par la nature.
(5) Arrivé sur le chemin en lisière, prendre à droite pour remonter le GRP® jusqu'à la D56.

(6) Continuer sur le GRP® en face pour atteindre la D117. Aller à gauche direction Hellet ou la Queue du Hellet.
(7) A la sortie du Hellet ou la Queue du Hellet, bifurquer sur la droite (Sud-Est) dans la Rue du Hellet.

A l'intersection de la Rue du Vau Roux, continuer à gauche la Rue du Hellet. A l'intersection de la Rue de la Cavée et de la Rue de l'Eglise, prendre à gauche et continuer la Rue de l'Eglise. Poursuivre tout droit et continuer par la Rue de Duranville. A l'arrêt de bus, prendre le chemin agricole sur la gauche.

(8) A partir de ce point le chemin n'est plus entretenu (Arrêté municipal de déclassement) mais reste praticable à pied.
N.B. Solution de repli si le chemin est impraticable : prendre à gauche le chemin carrossable et rejoindre la D117 puis prendre à droite direction Bailleul Neuville.
Poursuivre jusque devant le Château de Bailleul Neuville (9).

(10) Après la vue extérieur du château, revenir sur ses pas environ 150m et prendre le chemin agricole des Terres de Bailleul sur la droite (Nord-Est).
(11) Point de pique-nique par temps sec et, à partir de là, continuer sur le Chemin Le Goulet qui n'est plus entretenu. Rejoindre le chemin de GRP® venant de la droite et continuer à gauche sur le chemin du Bois de Vaubert (GRP®) jusqu'à la D12. Continuer tout droit sur la D12. Tourner ensuite à gauche (Sud-Est) sur la D56 (GRP®) sur environ 1km.

(12) Bifurquer sur la droite (Sud-Ouest) sur le chemin de randonnée GRP® qui longe le bois.
(13) Au croisement en Y, prendre à droite (Sud-Ouest) et descendre pour atteindre la Route de la Gate. Prendre sur la gauche et longer la route sur une centaine de mètres.

(14) Bifurquer à gauche (Sud-Est) sur le chemin agricole, qui vire bientôt à droite.
(15) Virer sur le chemin à gauche (Sud-Est).

(16) Tourner sur le chemin sur la droite (Sud-Ouest) et atteindre la Rue Dubos.
(17) Prendre le petit escalier d'accès au chemin entre le lotissement à environ 100m, tourner sur la droite et atteindre la Grand Rue.La traverser et prendre en face la Rue du Sac.

A la jonction avec la Rue de l’Église, tourner à droite. A la rue du Château, prendre de nouveau à droite et rejoindre le parking du départ Place de l’Église.

1 : km 0.74 - alt. 70m - Château du Baron Charles de Boissay
15 : km 17.87 - alt. 100m - Bifurcation Sud-Est
16 : km 18.53 - alt. 125m - Bifurcation Sud-Ouest
17 : km 19.56 - alt. 82m - Point d'attention bifurcation

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2009OT, 2108OT, 2109O.

(1) Visite du château du Baron Charles de Boissay.
voir le site internet : Chateau
coordonnées : mail mesnieres-en-bray@cneap.fr Tél. 02.35.93.10.04 Fax : 02.35.94.55.77
(9) Le Château non visitable, l'église dédié à St Vaast et le monument en hommage aux aviateurs de la seconde guerre mondiale abattus dans le secteur.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.14/5

le jeudi 30 mai 2019 à 17:06

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Très belle randonnée qui traverse plusieurs bois et forêts ainsi que des chemins agricoles. L'arrivée dans Mesnières est bien sympathique en prenant l'escalier qui traverse un lotissement et ensuite les petites rues avec des maisons typiques.
Circuit très fiable dans la description et le tracé. Attention pour la description du point 3, ne pas prendre à gauche, aller jusqu'à la route D97 et prenez la à gauche avant de tourner ensuite à droite vers point 4 car le chemin dans la forêt est fermé par un grillage avant d'arriver sur la route. Ça ne pose pas de problème de faire de cette façon, le bout de route est très court.
Pour le reste rien à dire !

le vendredi 11 août 2017 à 18:33

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

merci pour le tracé de cette rando, un petit problème de chemin difficile à trouver au point 3 du fait du passage des machines qui transportent les troncs d'arbres mais après quelques recherches nous avons retrouvé le bon chemin, pareil pour le point 4 le chemin est sur la gauche et non tout droit et après le point 11 le chemin qui longe le champ est repris par le fermier heureusement les moissons étaient faites nous avons pu passer. super beau point de vue sur les champs moissonnés avec une belle luminosité. bref belle journée autour de cette rando merci encore

le mardi 27 septembre 2016 à 20:25

Merci Bernard pour ton assiduité et tes suggestions.
Laissons à présent l'auteur se charger d'adapter son tracé.

le mardi 27 septembre 2016 à 20:10

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2016

J'ai refait la randonnée pour voir ce que j'avais raté la première fois.
Pour moi il faut modifier la carte au point 3, le tracé suit le chemin en pointillé jusqu'à la deuxième intersection et là on suit le tracé sur la droite.
Au point 4, le chemin se trouve sur la gauche à 10 m au niveau du chemin en pointillé, bien avant celui indiqué sur la carte, il rejoint après le chemin qui descend sur la gauche.
Je confirme il n'y a plus de chemin au point 11.

Bonnes randos

le jeudi 15 septembre 2016 à 12:22

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2016

Très belle randonnée.
Par contre pour rejoindre le chemin du goulet avant le point 11 je me suis retrouvé devant un champ qui en cette saison est facilement traversable, Y-a t-il un chemin que j'ai raté?
Je n'ai pas réussi à suivre le descriptif et la carte pour les point 3-4-5.
Au point 3 la carte ne correspond pas, le croisement est 100 m en amont, ce qui fait que l'on ne voit pas la D97. Ce qui nous oblige à passer le croisement et à faire marche arrière. Ensuite on croise des chemins et on ne sait pas exactement lequel prendre.
Je n'ai pas trouvé le point 4, et le chemin,en coupant j'ai rejoint le chemin entre le point 5 et 6.
Quelques informations supplémentaires me semblent justifiées.
Au point 8 le chemin est encore praticable à pied.
Merci pour cette belle randonnée.

le lundi 05 septembre 2016 à 17:47

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2016

Pourquoi ne pas partir du parking du château face à la grille d'entrée?
La grille était fermée donc pas de visite.

Entre les points 3 et 5 quelques difficultés pour s'orienter (je reste fidèle à la carte et au descriptif pas de GPS).
La traversée de la foret après le point 6 se fait sur un chemin défoncé par les engins forestiers. Heureusement qu'il faisait beau, par temps de pluie ce doit etre un sacré bourbier.

Une belle rando avec de beaux points de vue et des monument intéressants.
Une fois au château de Bailleuil poursuivre jusqu'à l'église (monument aux aviateurs, tombe du pilote, puits, mairie ).

le lundi 27 juin 2016 à 09:47

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2016

BONJOUR
belle randonnée mais nous avons un peu galéré à cause de la boue suite aux trombes d'eau de la semaine passée<RANDO FAITE EN VTT<nous avons eu du mal entre 3 4 et 5 chemins envahis de ronces mais nous avons eu la chance de croiser une biche et son faon!

le dimanche 09 août 2015 à 11:48

Date de la randonnée : samedi 08 août 2015

Très belle promenade a faire en été , quelques parties doivent être extrêmement boueuses !!
Merci pour le topo guide .

A la découverte de Mesnières-en-Bray
Distance 7.83km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -167m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mesnières-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit vous fera découvrir le charmant village fleuri de Mesnières-en-Bray qui possède un paysage d'exception avec sa colline Saint-Amador tapissée d'orchidées au printemps et un riche patrimoine avec son château Renaissance .

Les hauteurs de Mesnières-en-Bray et la Forêt du Hellet
Distance 10.27km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -221m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnières-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs de Mesnières-en-Bray dans la Forêt du Hellet tapissée de jacinthes des bois au printemps. Vous pourrez profiter d'un magnifique panorama sur la Boutonnière du Pays de Bray.

Sur les chemins creux de Bully
Distance 9.12km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -152m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bully (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit à travers la campagne autour de Bully, vous fera découvrir un point de vue sur la Vallée de la Béthune. Vous emprunterez des chemins creux dans les sous-bois. Le retour se fera par le hameau de Martincamp, vous passerez devant la Chapelle Sainte-Marguerite.

Sur les hauteurs de Neufchâtel-en-Bray
Distance 9.47km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -194m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Neufchâtel-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit vous mènera sur les hauteurs de Neuchâtel-en-Bray en empruntant chemins et petites routes boisées, puis vous offrira au retour un magnifique panorama sur la Boutonnière du Pays de Bray.

La côte Saint-Amador à Bailleul-Neuville
Distance 19.74km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -446m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bailleul-Neuville - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée qui vous fera découvrir le Château de Bailleul-Neuville ainsi qu'une partie de la forêt du Hellet. Profitez également du joli panorama sur la vallée de la Béthune et du Château de Mesnières-en-Bray à partir de la côte Saint-Amador.

Entre forêt et vallée à Mesnil-Follemprise
Distance 10.96km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -179m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnil-Follemprise - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée au départ du petit village brayon de Mesnil-Follemprise vous emmènera à travers la forêt d'Eawy, puis vous fera découvrir un magnifique point de vue sur la vallée de la Béthune. Vous apercevrez deux manoirs le long du parcours balisé en Vert qui correspond au circuit n°8.

Entre forêt et vallée à Lucy
Distance 10.87km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -156m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Lucy (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Cette boucle autour de Lucy vous emmènera sur les hauteurs dans la Forêt du Hellet à travers le Bois de Baillolet. Puis, elle vous fera découvrir la Vallée de l'Eaulne avec ses prairies verdoyantes.

Le Mont de Clais
Distance 11.56km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -181m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clais - 76 - Seine-Maritime

Circuit autour du Mont de Clais qui surplombe le petit village brayon du même nom niché dans la vallée de l'Eaulne. Au fil de la randonnée, vous traverserez champs et hameaux.