Sur la Côte des Vikings

Une randonnée Barfleur créée le samedi 19 mai 2018 par grandin. MAJ : vendredi 10 août 2018

Après une première partie sur la côte, entre Barfleur et la Pointe de la Loge, la promenade se poursuit dans la campagne et permet de découvrir la belle église de Montfarville.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 14.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 23m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Barfleur (50760)
Départ Départ : N 49.672435° / O 1.2604°

Description de la randonnée

Se garer à Barfleur n'est pas chose aisée. Les minuscules parkings du port sont très vite pleins. Le mieux est peut-être de se garer dans la longue rue principale, la Rue Saint-Thomas, le plus près possible du port. Le départ de cette randonnée se fait au niveau de l'église et de l'Office de Tourisme, à l'entrée du port.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée

(D/A) Dos à l'Office de Tourisme, partir à droite pour contourner le port. Remarquer le balisage Rouge et Blanc du GR®223 que l'on suivra jusqu'à indication contraire. Marcher tout d'abord en bordure du Quai Henri Chardon.

(1) Au niveau d'une petite tourelle, sur la droite de la rue, poursuivre tout droit, Rue Albert Rossel. Lorsque cette rue s'écarte du port, obliquer à gauche sur le chemin qui continue au plus près de l'eau. Retrouver, plus loin, la Rue Albert Rossel et la suivre à gauche pour franchir un ruisseau, au fond du port. Une centaine de mètres plus loin, tourner à gauche Rue Julie Rostel et, au bout de la rue, continuer sur le chemin qui la prolonge pour atteindre la balise.

(2) Passer sur la droite de la balise puis traverser l'aire de pique-nique (remarquer un panneau d'information sur le port de Barfleur) et continuer dans la même direction pour atteindre une rue, à l'entrée de la jetée, au niveau d'un blockhaus recouvert de buissons. Virer à droite sur cette Rue du 24 Juin 1944. Une cinquantaine de mètres plus loin, sur la droite d'une propriété et au niveau d'un panneau "les Chemins de Saint-Michel", tourner à gauche sur le sentier. Celui-ci se rapproche de la côte puis oblique à droite pour la longer. Peu après, ignorer un chemin à droite. Rejoindre une route au niveau d'un parking.

(3) Poursuivre tout droit le long de la côte. Plus loin, remarquer un panneau d'information sur les plantes du haut de plage. Rejoindre une route à la Mare de Montfarville.

(4) La suivre sur quelques mètres et la quitter aussitôt pour emprunter le sentier à gauche, qui continue de suivre la côte, en direction du Cap (borne "sentier du littoral").

(5) Plus loin, aboutir de nouveau sur la fin d'une route, et continuer sur le chemin en face, toujours en direction du Cap (borne "sentier du littoral"). Au niveau d'une pointe, alors que le sentier fait un virage à droite, remarquer un panneau d'information sur les naufrages. Plus loin, aboutir de nouveau au bout d'une route au Cap.

(6) Suivre la route à droite dans la direction de Landermer (borne "sentier du littoral") et du "les Chemins de Saint-Michel". Au niveau d'un carrefour avec une croix sculptée sur la droite, tourner à gauche sur la D1 qui longe la côte. Plus loin, remarquer un lavoir sur la droite de la route, puis, alors que la route fait un virage à droite, continuer à longer la côte sur le chemin à gauche (panneau "les Chemins de Saint-Michel"). Alors que le chemin longe une plage, ignorer quelques chemins qui partent à droite. Plus loin, le chemin s"écarte de la côte pour contourner une propriété.

(7) Passée celle-ci, virer aussitôt à gauche, au niveau d'un portail en bois, pour retrouver la côte et poursuivre par la droite. Plus loin, arriver à nouveau sur une fin de route (panneau "Plage du Hommet") et continuer à longer la côte sur le chemin tout droit. Bientôt, cependant, le chemin doit contourner des terrains privés qui monopolisent la plage.

(8) À l'intersection de trois chemins, au niveau d'une balise du GR®223, obliquer à droite pour quitter le bord de mer. Plus loin à l'intersection avec une petite route, abandonner le balisage Rouge et Blanc du GR®223 et continuer sur le chemin en face. Après un virage à droite, à gauche puis de nouveau à droite, le chemin prend une direction Ouest.

(9) Emprunter le prochain chemin à droite. Au niveau des premières habitations de Maltot, continuer sur la route qui prolonge le chemin pour arriver au cœur du hameau.

(10) À l'intersection avec une autre route, emprunter celle-ci à gauche. Plus loin, traverser une route (D1) et continuer sur la petite route en face.

(11) À l'intersection suivante, tourner à droite en direction du panneau routier qui indique Montfarville à 2km puis, à la fourche juste après, obliquer à gauche. Une centaine de mètres plus loin, remarquer, à droite de la route, un panneau d'information sur le paysage d'hier et d'aujourd'hui et, surtout, admirer, dans le pré à droite de la route, un superbe chêne. Passer, peu après, sur la gauche du Château de Tourps, puis remarquer, à gauche de la route, un panneau d'information sur les faucons. À l'intersection avec une route, faites quelques pas à gauche puis emprunter le chemin à droite, à l'angle d'un muret de pierre.

(12) Au carrefour de quatre chemins suivant, prendre à droite. Remarquer un balisage Rouge et Jaune (GRP® Tour du Val de Saire) que l'on suivra jusqu'à Barfleur. Plus loin, trouver un panneau d'information sur les bienfaits des légumes. Au carrefour de chemins suivant, continuer tout droit. Aux abords de Montfarville, le chemin devient goudronné. Aboutir peu après sur une rue et la suivre à gauche pour arriver à une intersection avec une autre rue, juste devant l'église de Montfarville.

(13) Traverser et entrer dans le cimetière, puis visiter l'église pour son magnifique plafond orné de fresques. Ressortir du cimetière par la porte face à l'entrée de l'église et tourner aussitôt à droite, Rue de la poste (panneau de rue sur le mur du cimetière). Longer ainsi le cimetière à main droite, puis, au bout de celui-ci, obliquer à gauche, Rue des Pestils (panneaux routiers, direction Barville). À la fourche prendre à droite Rue de la Croix Muette puis, à la fourche juste après, emprunter le chemin de droite. Arriver à un carrefour de chemins au niveau d'une jolie croix en pierre sculptée, la Croix Muet (panneau d'information). Poursuivre en face et, puis loin, ignorer un chemin qui arrive par la gauche. Plus loin, ignorer encore un chemin à gauche, puis, peu après que le chemin devienne goudronné à l'entrée des Roches, arriver à un carrefour avec une route. À ce croisement, remarquer, sur la gauche, un panneau d'information sur l'architecture rurale.

(14) Poursuivre sur la route en face en ignorant toutes les rues à gauche. Entrer dans Barfleur puis passer sur la droite du cimetière. Ignorer une rue à gauche, au carrefour, continuer tout droit Rue du Général de Gaulle, puis Rue des jardins jusqu'à aboutir sur le port.

(1) Revenir au niveau de l'église par le même chemin qu'à l'aller, en longeant le port. Au niveau de l'église, remarquer un panneau d'information sur Barfleur et la peinture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 3m - Église de Barfleur
1 : km 0.39 - alt. 1m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.99 - alt. 3m - À droite de la balise
3 : km 1.63 - alt. 0m - Chemin tout droit
4 : km 2.28 - alt. 1m - Chemin tout droit
5 : km 3.41 - alt. 3m - Chemin tout droit
6 : km 4.1 - alt. 0m - Route à droite
7 : km 5.23 - alt. 1m - Sentier à gauche après une propriété
8 : km 6.5 - alt. 4m - Chemin à droite
9 : km 7.72 - alt. 8m - Chemin à droite
10 : km 8.6 - alt. 7m - Route à gauche
11 : km 10 - alt. 7m - Route à droite, puis à gauche
12 : km 11.08 - alt. 19m - Chemin à droite
13 : km 12.19 - alt. 15m - Église de Montfarville
14 : km 13.23 - alt. 8m - Route en face
D/A : km 14.64 - alt. 2m - Église de Barfleur

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1310OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les côtes du nord-Cotentin, comme celles de Seine-Maritime, constituaient des lieux de débarquement de choix pour les «Northmen», futur Normands. Le littoral est ici très découpé et les rochers sont nombreux et dangereux. Ils ont causé bien des naufrages. L’un des plus terrible fut sans doute celui qui se déroula la nuit de Noël 1836 dans l’Anse de Brévy. Dans la nuit, une vingtaine de bateaux bretons firent naufrage simultanément. Plus tard, en 1882, «la Providence», navire de Perros-Guirec, sombra sur les rocher de Montfarville. En 1886, c’est une goélette anglaise qui fit naufrage. Je ne résiste pas à vous conter l’histoire de Georges Godel, pêcheur de son état, qui, le 20 janvier 1881 sauva un homme lors du naufrage du «Bolivia». En 1885, dans la nuit, il sauva également quatre marins anglais du «Lady Monret» en perdition. Une semaine plus tard, il se jetait à la mer afin de sauver deux agriculteurs dont la plate avait chaviré alors qu’ils récoltaient du varech.

Dans la campagne, de nombreux panneaux d'information sur les paysages, l'agriculture et l'architecture.

(D/A) Joli village et port de Barfleur, très animé à la belle saison.

Juste après (10) Maison aux épis de faitage que l'on voit sur l'une des photos de cette randonnée.

(13) Très belles peintures dans l'église de Montfarville.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.41km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Barfleur - 50 - Manche

Cette balade emprunte le GR®223 du Port de Barfleur jusqu'au Havre de Gattemare, en passant au pied du Phare de Gatteville. Le retour s'effectue en partie à l'intérieur des terres pour retrouver le GR®223 au Havre de Crabec et revenir au point de départ.

Saint-Vaast-la-Hougue et l'ile de Tatihou
Distance 10.69km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vaast-la-Hougue - 50 - Manche

Petite ballade dans l'adorable port de Saint-Vaast-la-Hougue. Traversée vers l'ile de Tatihou et visite des fortifications de Vauban. Sans doute moins prisée que les départements bretons voisins, la Manche offre pourtant de tout aussi merveilleux paysages moins habités mais sauvages et variés. Si vous croisez dans les parages, n'hésitez pas à découvrir cette contrée, notamment son marais, ainsi que les pointes et falaises de la presqu'ile du Cotentin.

Distance 5.12km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vaast-la-Hougue - 50 - Manche

Cette balade, très agréable, fait le tour du Fort de la Hougue. Elle ne présente pas de difficulté mais elle est déconseillée aux personnes sujettes au vertige et ne peut être effectuée par vents forts et/ou forte marée.

Distance 3.22km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Barfleur - 50 - Manche

Cette balade permet d'admirer les deux aspects essentiels de Barfleur qui en font sa richesse et son charme : le port et l'architecture de son patrimoine (constructions et toitures typiques).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.