Entre terre et mer à Morsalines

Boucle par le sentier côtier face à Saint-Vast-la-Hougue puis dans la campagne d’où l’on domine la baie.
Alternance de petites routes tranquilles et de sentiers ombragés.
Deux églises imposantes, celles de Morsalines et de Grenneville nous font remonter aux périodes où la baie était le lieu de conflits navals.

Une randonnée Morsalines créée le mardi 10 juillet 2018 par FLOCH. MAJ : samedi 29 septembre 2018
Commune Commune : Morsalines (50630)
Baie de Saint-Vaast-la-Hougue Église de Grenneville

Parking près de la mairie (blockhaus) en bordure de la D14.

(D/A) Du parking, descendre vers l'église et le cimetière (panneau explicatif). Traverser ce cimetière et visiter l'église si elle est ouverte. Sortir par la petite grille en bas sur la gauche et emprunter, à droite, le sentier herbeux tout droit qui débouche sur une petite route et l'emprunter à gauche pour gagner le bord de mer.

Balisage GR®223 Blanc et Rouge

(1) Suivre ce sentier côtier qui longe des zones marécageuses à main droite (vue sur le Fort de la Houge).
Dépasser une stèle en mémoire des pyrotechniciens victimes d'un accident de déminage puis Maison Jacques qui ne semble pas bien située sur la carte. Les deux gués signalés ne se voient pas sur le terrain. Repérer côté mer des banc de salicornes. Atteindre une petite route d'accès au bord de mer.

Sans balisage

(2) Virer à droite sur cette petite route en direction de la D14 jusqu'au Stop.

(3) Suivre avec prudence la départementale sur la gauche puis la traverser toujours avec prudence pour emprunter la D14E1 indication Crasville. Tourner à droite à la première route, indication Église de Grenneville. Suivre cette route montante et en haut, tourner à droite pour rejoindre l'église et son cimetière (panneau explicatif et point de vue sur toute la baie).

(4) Revenir sur ses pas, continuer, à droite, cette route montante qui traverse le lieu-dit la Picoterie et arriver à la patte d'oie du lieu-dit la Pinoterie.

(5) Quitter la route qui tourne à gauche et continuer tout droit pour traverser le hameau. Prolonger par un large chemin herbeux bordé de bosquets et atteindre une petite route.

(6) Virer à droite sur cette route en descente, remarquer sur la droite un groupe de blockhaus et toujours le point vue sur la baie. Laisser à main droite l’accès au petit phare des Arquets (non visible de la route) et atteindre un croisement de chemins.

(7) Emprunter sur la gauche ce chemin caillouteux en montée et au sommet, tourner à droite dans un beau chemin arboré qui descend tout droit jusqu'à la D14.
Virer à droite et traverser prudemment la départementale pour retrouver le parking près de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Parking près de la mairie (blockhaus)
1 : km 0.73 - alt. 1m - Sentier côtier
2 : km 3.1 - alt. 1m - Jonction avec une petite route
3 : km 3.75 - alt. 17m - Jonction avec la D14
4 : km 4.55 - alt. 50m - Église de Grenneville.
5 : km 5.51 - alt. 71m - La Pinoterie
6 : km 6.11 - alt. 82m - Route à droite
7 : km 6.94 - alt. 40m - Chemin à gauche
D/A : km 7.61 - alt. 17m - Parking près de la mairie (blockhaus)

(4) Table de pique-nique près de l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1310OT.

Église de Morsalines
Église de Grenneville

Panorama sur la côte face à Saint-Vast-la-Hougue.

Fort de la Hougue
Distance 5.12km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vaast-la-Hougue - 50 - Manche

Cette balade, très agréable, fait le tour du Fort de la Hougue. Elle ne présente pas de difficulté mais elle est déconseillée aux personnes sujettes au vertige et ne peut être effectuée par vents forts et/ou forte marée.

Saint-Vaast-la-Hougue et l'ile de Tatihou
Distance 10.69km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vaast-la-Hougue - 50 - Manche

Petite ballade dans l'adorable port de Saint-Vaast-la-Hougue. Traversée vers l'ile de Tatihou et visite des fortifications de Vauban. Sans doute moins prisée que les départements bretons voisins, la Manche offre pourtant de tout aussi merveilleux paysages moins habités mais sauvages et variés. Si vous croisez dans les parages, n'hésitez pas à découvrir cette contrée, notamment son marais, ainsi que les pointes et falaises de la presqu'ile du Cotentin.

Rivière et bocage autour de le Vast
Distance 7.25km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Vast - 50 - Manche

Ce parcours balisé de bornes d’information ludiques sur sentiers, chemins empierrés et petites routes permet de découvrir le patrimoine historique et naturel de cette commune traversée par la rivière la Saire.
Ce parcours a été inspiré d'un projet du Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement du Cotentin.

Campagne maraîchère et bord de mer autour de Montfarville
Distance 8.48km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montfarville - 50 - Manche

Ce circuit autour de Montfarville offre deux aspects très différents. Grâce à un micro-climat, la campagne déroule des champs de cultures maraîchères et présente de belles demeures en pierres. Le parcours suit aussi le sentier de la côte rocheuse bordée de belles plages. Au départ ou à l’arrivée, ne pas manquer la visite de l’église.

Sur la Côte des Vikings
Distance 14.64km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barfleur - 50 - Manche

Après une première partie sur la côte, entre Barfleur et la Pointe de la Loge, la promenade se poursuit dans la campagne et permet de découvrir la belle église de Montfarville.

Découverte de Barfleur
Distance 3.22km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Barfleur - 50 - Manche

Cette balade permet d'admirer les deux aspects essentiels de Barfleur qui en font sa richesse et son charme : le port et l'architecture de son patrimoine (constructions et toitures typiques).

Le Phare de Gatteville
Distance 8.41km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Barfleur - 50 - Manche

Cette balade emprunte le GR®223 du Port de Barfleur jusqu'au Havre de Gattemare, en passant au pied du Phare de Gatteville. Le retour s'effectue en partie à l'intérieur des terres pour retrouver le GR®223 au Havre de Crabec et revenir au point de départ.

Distance 7.74km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Joganville - 50 - Manche

Petite randonnée sans difficulté, entre les champs, sur des chemins bordés de haies.