Saint-Vaast-la-Hougue et l'ile de Tatihou

Une randonnée Saint-Vaast-la-Hougue créée le dimanche 07 juillet 2013 par dg68. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Petite ballade dans l'adorable port de Saint-Vaast-la-Hougue. Traversée vers l'ile de Tatihou et visite des fortifications de Vauban. Sans doute moins prisée que les départements bretons voisins, la Manche offre pourtant de tout aussi merveilleux paysages moins habités mais sauvages et variés. Si vous croisez dans les parages, n'hésitez pas à découvrir cette contrée, notamment son marais, ainsi que les pointes et falaises de la presqu'ile du Cotentin.

Point bas Point bas : -2m
Commune Commune : Saint-Vaast-la-Hougue (50550)

Au départ du parking du port de Saint-Vaast-la-Hougue, revenir vers le village et prendre la rue de la Verrue. Parvenu à la place de la République, continuer tout droit vers la place De Gaulle que l'on traverse pour prendre la rue de la Vieille Eglise légèrement à droite. On parvient à la chapelle des Marins que l'on peut visiter.
En face, on aperçoit l'ile de Tatihou mais on part à droite pour longer le littoral par la route de la Hougue.
On parvient aux fortifications de Vauban avec sa tour. La tour jumelle se trouve sur l'ile de Tatihou vers laquelle on va maintenant se rendre.
Pour se faire on revient jusqu'à la chapelle mais on continue tout droit et l'on fait le tour du port bordé de charmantes petites maisons. L'embarcadère est de l'autre côté du port.
Acheter les billets près du port, c'est indiqué. Il faut ensuite revenir jusqu'au parking, et continuer jusqu'au bout du quai. De là on embarque pour 10 minutes de traversée.
Débarqué sur l'ile, une petite halte au musée maritime situé non loin de l'embarcadère, s'impose. A découvrir également les jardins. On poursuit vers la tour Vauban (1) que l'on peut visiter, en longeant la côte dunaire. Apprécier la vue vers la petite ile, en face, paradis des oiseaux, qui est une réserve ornithologique mais sur laquelle je ne pense pas qu'il soit possible de se rendre.
A cet endroit, on a un peu l'impression d'être au bout du monde et d'être revenu dans le temps.
Revenir vers l'embarcadère, accompagné par les goëlands, pour reprendre le bateau et, débarqué à Saint-Vaast-la-Hougue, se diriger vers le parking notre point de départ.
L'itinéraire proposé n'est là qu'à titre indicatif, on peut faire le sien à sa convenance car il y a peu de chance de se perdre et les repères ne manquent pas.

1 : km 8.5 - alt. 1m - Tour Vauban

Pour plus d'informations se rendre sur :

Suivant les coefficients des marées, il est possible d'effectuer la traversée vers l'ile à pied, au beau milieu des parcs à huitres, c'est vraiment sympa. Dans ce cas, l'itinéraire est un peu modifié puisqu'il faut se rendre à la plage juste à côté du parking (rue de Réville) pour commencer la traversée et non pas au port.
On croisera, peut-être, alors l'étrange bateau sur pneus (!) que l'on pourra reprendre au retour (se renseigner auparavant pour le billet retour!). L'inverse est d'ailleurs tout à fait possible.
Pour se faire, planifier sa journée en fonction des horaires des marées et privilégier alors les grands coefficients de marée.
Enfin, entre la marée haute et la marée basse, le paysage étant très différent, essayer d'être présent, si possible, à ces deux instants, c'est magique!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1310OT.

A quelques kilomètres, Barfleur superbe petit port de pêche avec son église.
Plus loin, le phare de Gatteville, deuxième plus haut phare d'Europe avec près de 75 mètres, dans lequel on peut monter et d'où l'on a une vue imprenable à 360°. A faire absolument si l'on n'a pas peur de gravir les 365 marches, ou de regarder par l'une de ses 52 fenêtres. Une partie du film Diva, de Jean-Jacques Beinex, y a été tournée en 1980.
Le phare de Cap Lévi, un coin plutôt sauvage.
Beaucoup plus loin, de l'autre côté, la cap de La Hague (Goury), Port Racine (le plus petit port de France), la sauvage et végétale baie d'Ecalgrain (une superbe plage à marée basse entourée de landes, bruyères et ajoncs), le Nez de Jobourg (vertigineuses falaises) et, je m'arrêterai là pour aujourd'hui, le phare de Barneville-Carteret sur un colline rocheuse qui offre un superbe point de vue sur les dunes d'Hatainville.

Nyf1970
le lundi 09 mai 2016 à 16:20 : Re: Saint-Vaast-la-Hougue et l'ile de Tatihou

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

Magnifique site et randonnée accessible à tous (hors fauteuils roulants et poussettes).

b.butel@orange.fr
le mardi 27 octobre 2015 à 10:06 : Re: Saint-Vaast-la-Hougue et l'ile de Tatihou

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2015

Très belle randonnée, agréable, facile et une senteur d'iode inoubliable.
Deux visions de ce paysage, à marée basse et l'autre à marée haute.
Une rando superbe à faire de toute urgence

harmand
le jeudi 08 mai 2014 à 22:06 : Re: Saint-Vaast-la-Hougue et l'ile de Tatihou

Date de la randonnée : samedi 03 mai 2014

Bonsoir
Nous avons parcouru se circuit en famille et avec des amis
On a tous apprécié la sortie, plutôt sympa et pas trop dur
Idéal par se beau temps à mi chemin le piquenique
L’essentiel la découvert, la surprise et l’histoire du lieu
Merci pour cette sortie et a bientôt

Distance8.41km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Barfleur - 50 - Manche
Distance12.41km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-93m Durée3h45Moyenne Moyenne