La Fontaine Saint-Benoit et le Moulin de Marie Ravenel

Une randonnée Néville-sur-Mer créée le dimanche 20 mai 2018 par grandin. MAJ : mercredi 24 avril 2019

Longue promenade entre mer et marais, puis dans la campagne normande, à la découverte d'une fontaine miraculeuse et du très beau moulin à eau où vécut la poétesse normande Marie Ravenel.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 22.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44m
Point haut Point haut : 51m
Point bas Point bas : -1m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Néville-sur-Mer (50330)
Départ Départ : N 49.69196° / O 1.33899°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1310OT
Téléchargez : -
Le Moulin de Marie Ravenel Entre mer et marais Fontaine Saint-Benoit

Description de la randonnée

À Néville-sur-Mer, se garer sur le petit parking en bordure du cimetière qui entoure l'église, dans le centre-bourg. Près du mur du cimetière, panneau d'information sur l'église.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.

(D/A) Partir sur la rue qui longe le cimetière avec l'église à main gauche. À l'intersection, obliquer à gauche, dans la direction de la Fontaine Saint-Benoit indiquée sur un panneau en bois. Plus loin, remarquer le lavoir sur la droite, à l'avant d'une belle ferme ancienne. Poursuivre sur cette rue bordée de maisons en pierre et, dans un long virage à gauche, remarquer un puits enchâssé dans un muret sur la gauche de la rue. À l'intersection suivante, continuer par la droite puis rester sur cette route, qui se dirige vers la mer en traversant des prés humides, jusqu'à l'intersection suivante (environ 900m plus loin) avec une route.

(1) Virer à gauche, puis ignorer un chemin à droite et poursuivre tout droit sur le chemin sableux vers la batterie de blockhaus de Caqueret, sur la plage. Obliquer à droite pour un aller-retour jusqu'aux blockhaus pour découvrir des panneaux d'information sur la Pointe de Néville, puis revenir sur le chemin et remarquer le balisage Rouge et Blanc du GR®223 que l'on suivra jusqu'à indication contraire. Suivre le chemin à droite. Peu après les derniers vestiges de béton sur la plage, à une fourche avec un chemin moins marqué, poursuivre par la gauche, en bordure du marais que le chemin longe à main gauche. Devant un panneau "Site Naturel Protégé l'Isle", prendre à gauche en abandonnant provisoirement le GR®.

(2) Juste après, dans un virage à gauche, suivre le deuxième chemin à droite pour un aller jusqu'à la Fontaine Saint-Benoit (voir "Infos pratiques").

(3) Rejoindre le carrefour précédent.

(2) Continuer par la gauche pour, de nouveau suivre le GR®223. Plus loin, atteindre le bout d'une route. Poursuivre sur le chemin puis atteindre le bout d'une autre route.

(4) Obliquer légèrement à droite, sur le chemin entre marais et plage. Arriver à un panneau "Site Naturel Protégé Pointe de la Loge".

(5) Le chemin commence alors à se rapprocher de la plage puis la suit au plus près. Arriver au niveau d'une maison en pierre sur la gauche et d'un blockhaus sur la droite. Juste après, escalader un petit muret pour déboucher sur le bout d'une route et trouver un panneau sur les Mares Vrasville.

(6) Poursuivre tout droit en bordure de plage. Plus loin, au bout d'une route, remarquer un panneau "Site Naturel Protégé Marais du Hable", et poursuivre encore tout droit, entre plage et marais.

(7) Au niveau d'un petit phare blanc et rouge, poursuivre encore tout droit puis arriver sur le bout d'une petite route au niveau de maisons. Continuer tout droit sur cette route, en longeant les maisons, puis, lorsque la route fait un virage à gauche, trouver un panneau "Site Naturel Protégé Loge de Vicq".

(8) Poursuivre tout droit sur le chemin, en continuant de longer la plage. Plus loin, le chemin passe entre un marais avec des roseaux à gauche et des dunes à droite, puis arrive à un panneau "Roselière". Peu après longer un camping, pour trouver un panneau "Site Naturel Protégé les Sablons". Poursuivre tout droit sur quelques mètres pour aboutir sur une petite route au niveau d'un petit panneau vert "Pointe de la Loge".

(9) Tourner à gauche sur la route puis, peu après, abandonner le balisage Rouge et Blanc du GR® qui vire à gauche, et continuer sur la route. Arriver à un hameau, le Hameau de la Mer, passer quelques maisons et ignorer, coup sur coup, une ruelle à droite puis à gauche. Juste après, à une fourche, emprunter le chemin à gauche (panneau vert Chasse Vauville). Peu après, remarquer à droite, sur un muret envahi de végétation, un panneau "L'union fait la force".

(10) Arriver sur une petite route et la suivre à gauche pour entrer dans le Hameau Monnaie. Traverser le hameau en continuant tout droit puis, au niveau d'une propriété entourée d'une barrière blanche, continuer tout droit sur le chemin qui prolonge le route. À l'intersection avec une petite route, tourner à gauche vers le Hameau Rémond.

(11) Dans le hameau, au carrefour de cinq routes, prendre la deuxième à droite, en direction de "Rayon de Soleil" (panneau routier). Juste après, trouver aussi un panneau Impasse. Plus loin, en effet, en quittant le hameau, la rue se transforme en chemin. Au carrefour avec une route, poursuivre sur le chemin en face (il y a un menhir dans le champ sur votre droite, la Pierre Plantée), en direction de la Carrière de Cosqueville.

(12) Au niveau de la carrière, poursuivre tout droit en ignorant un chemin à droite. Le chemin fait un virage à droite puis arrive à un carrefour de chemins. Virer à gauche et, peu après, remarquer un beau chêne sur la droite. Passer ensuite sur la gauche d'un petit manoir, puis arriver au bout d'une petite route, au niveau de maisons en pierre.

(13) Ne pas continuer sur la route mais tourner aussitôt à gauche, sur le chemin herbeux entre les deux maisons. Remarquer, peu après, un balisage Jaune que l'on suivra jusqu'à indication contraire. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à une intersection avec un autre chemin.

(14) Virer à droite puis arriver, peu après, sur une petite route et tourner à droite. Quelques mètres plus loin, remarquer, sur la gauche, un panneau sur "Les épis de faîtage". Peu après, quitter la route alors qu'elle amorce un virage à droite, pour emprunter le chemin à gauche. Ignorer, plus loin, un chemin à droite. Plus loin encore, arriver sur une petite route au niveau des premières maisons d'Angoville en Saire.

(15) Abandonner provisoirement le balisage Jaune pour tourner à droite et passer sur la droite de l'église, tourner à gauche au carrefour juste après pour finir de contourner l'église, puis ignorer la rue à gauche et retrouver le balisage Jaune. Juste après, remarquer, sur la droite, un lavoir et un panneau sur Angoville. Peu après, alors que la rue entame un virage à gauche, juste après avoir traversé un ruisseau, obliquer à droite pour emprunter un sentier qui monte entre quelques blocs de pierre. Aboutir très vite sur une route, la traverser et poursuivre sur le chemin en face. À l'intersection avec une petite route, la suivre à droite, traverser le hameau les Moulins, passer la Rivière de Varouville sur un petit pont.

(16) Peu après, emprunter un chemin à droite. Au carrefour avec trois petites routes, suivre la première à droite pour arriver au Moulin de Marie Ravenel.

(17) Après une visite, ou une simple pause dans ce très beau site, reprendre la route, à gauche en sortant du moulin, passer devant un manoir passablement décrépi, puis, au carrefour, poursuivre sur le chemin en face. Plus loin, sur la droite, remarquer un panneau "Le bouvreuil".

(18) À l'intersection avec un autre chemin, prendre à gauche puis trouver, peu après, un panneau "Orme champêtre". Au carrefour avec une route, continuer sur le chemin en face et remarquer, peu après, un panneau "Architecture rurale 1". À l'intersection suivante avec une route, au hameau le Moulin, tourner à gauche. Abandonner alors le balisage Jaune pour suivre un balisage VTT Jaune que l'on suivra jusqu'à indication contraire.

(19) Peu après, emprunter le chemin à droite. Plus loin, celui-ci fait un virage à angle droit à gauche. Au carrefour avec une route, poursuivre sur le chemin en face, puis ignorer un chemin à gauche, avant d'aboutir sur une autre route.

(20) Tourner à gauche puis emprunter la première route à droite vers le Tourps (panneau privé "Tapissier"). Après un virage à angle droit à gauche, remarquer un lavoir, puis un panneau "Architecture rurale 2". Ignorer ensuite une rue à gauche. Poursuivre toujours sur cette petite route pour arriver à Herclat, un ensemble de belles demeures en pierre. Remarquer deux beaux chênes sur la placette.

(21) Emprunter le chemin à droite puis, à l'intersection avec un autre chemin, virer à gauche pour atteindre le hameau le Haut de la Rue.

(22) Peu après les premières habitations, abandonner le balisage VTT Jaune pour tourner sur un chemin à gauche. Ignorer un chemin à droite. Peu après, remarquer un panneau "Saule" et rechercher quelques mètres sur sa gauche, dans les buissons, une source que l'on entend couler discrètement. Poursuivre sur le chemin puis continuer dans la même direction quand celui-ci se couvre de vieux bitume.

(23) À l'intersection suivante, prendre le chemin à droite en suivant un balisage Vert. Au carrefour avec la route, continuer sur la rue en face puis au carrefour juste après, poursuivre encore tout droit, dans le bourg de Néville, pour atteindre l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 19m - Église de Néville-sur-Mer
1 : km 1.44 - alt. 3m - Route à gauche
2 : km 2.69 - alt. 2m - Aller-retour Fontaine Saint-Benoit
3 : km 2.95 - alt. 6m - Fontaine Saint-Benoit
4 : km 3.91 - alt. 0m - Chemin à droite
5 : km 5.02 - alt. 0m - Pointe de la Loge
6 : km 6.06 - alt. 1m - Tout droit
7 : km 7.41 - alt. 0m - Phare-balise blanche et rouge
8 : km 7.94 - alt. 1m - Chemin tout droit
9 : km 8.99 - alt. 1m - Route à gauche
10 : km 9.77 - alt. 15m - Route à gauche
11 : km 10.61 - alt. 14m - Deuxième route à droite
12 : km 11.51 - alt. 23m - Chemin tout droit
13 : km 12.45 - alt. 20m - Chemin à gauche
14 : km 13.52 - alt. 10m - Chemin à droite
15 : km 14.73 - alt. 15m - Rue à droite
16 : km 15.64 - alt. 16m - Chemin à droite
17 : km 16.33 - alt. 22m - Moulin de Marie Ravenel
18 : km 17.16 - alt. 28m - Chemin à gauche
19 : km 17.81 - alt. 27m - Chemin à droite
20 : km 18.89 - alt. 51m - Route à gauche
21 : km 20.04 - alt. 23m - Chemin à droite
22 : km 20.78 - alt. 19m - Chemin à gauche
23 : km 21.46 - alt. 22m - Chemin à droite
D/A : km 22.14 - alt. 19m - Église de Néville-sur-Mer

Informations pratiques

La seule difficulté de ce sentier réside dans sa longueur et la marche sur le sable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1310OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (1) et (9) L'itinéraire longe des marais, roselières et étang et il est possible d'y observer de nombreux oiseaux.

Le long de cet itinéraire, vous trouverez beaucoup de panneaux d'information sur les espaces naturels du littoral, puis sur le bocage et l'architecture rurale.

(3) Situé à l'ancien emplacement d'un prieuré détruit par les anglais pendant la guerre de cent ans , la fontaine Saint-Benoit est un lieu de pèlerinage très fréquenté dont les eaux passent pour posséder une grande vertu curative, celle de soigner les enfants atteints d'impétigo, maladie de peaux appelée ici "Saint-Benoit".

(17) Le Moulin de Marie Ravenel. Daté du XVIIIème siècle, le moulin à eau de la Coudrairie fonctionne jusqu’en 1935. Il est ensuite abandonné pendant 64 ans jusqu’à son rachat par la Communauté de Communes du canton de Saint-Pierre-Eglise, qui le rebaptise moulin à eau de Marie Ravenel en hommage à la meunière poète qui y vécut 31 ans.

Le Moulin de Marie Ravenel est un très bel ensemble de chaumières. Les chaumières sont devenues très rares dans cette partie de la Normandie, contrairement à d'autres régions. Il semblerait que ce soient les assureurs locaux qui causèrent la perte de cette magnifique architecture, si typique, en demandant des primes très élevées aux propriétaires de chaumières sous prétexte qu'elles étaient plus inflammables que les maisons couvertes en ardoise! Quel dommage !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 24 avril 2019 à 11:31

Merci francoisvisorando

j'ai modifié mon descriptif en conséquence.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 11:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit bien documenté. Merci pour cela.
Deux commentaires:
- le point en "Informations pratiques" sur la difficulté d'accès à la Fontaine Saint Benoit n'a plus lieu d'être. En effet, l'accès à la fontaine est maintenant libre et facile (il a été aménagé par emprise sur le pré).Il n'y a plus ni de portail, ni de clôture à franchir !
- il pourrait par contre être signalé dans les difficultés la longueur de l'itinéraire qui se déroule sur terrain de dune et de sable, où la marche est un peu difficile et fatigante (mais le cadre très beau).


Visorandonneur
le vendredi 30 novembre 2018 à 17:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

super randonnée , dommage la partie dune et sable est un peu longue.mais cela n'enlève rien au plaisir

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Néville-sur-Mer par Gouberville
Distance 9.65km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Néville-sur-Mer - 50 - Manche

Circuit offrant deux aspects de cette commune. Une première partie dans la campagne par des chemins agricoles, belle découverte d’un riche bâti dominé par le Manoir d’Imbranville et l’église de Gouberville.
Une seconde partie en bord de mer où de nombreux blockhaus ponctuent le sentier côtier.

La Pointe de Barfleur
Distance 5.95km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Gatteville-le-Phare - 50 - Manche

Découverte de la Pointe de Barfleur en passant par un petit port, le Havre de Roubary, le Phare de Gatteville, de petites plages et l'ancienne Batterie de Gatteville.

Sur la Côte des Vikings
Distance 14.64km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barfleur - 50 - Manche

Après une première partie sur la côte, entre Barfleur et la Pointe de la Loge, la promenade se poursuit dans la campagne et permet de découvrir la belle église de Montfarville.

Le Phare de Gatteville
Distance 8.41km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Barfleur - 50 - Manche

Cette balade emprunte le GR®223 du Port de Barfleur jusqu'au Havre de Gattemare, en passant au pied du Phare de Gatteville. Le retour s'effectue en partie à l'intérieur des terres pour retrouver le GR®223 au Havre de Crabec et revenir au point de départ.

Découverte de Barfleur
Distance 3.22km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Barfleur - 50 - Manche

Cette balade permet d'admirer les deux aspects essentiels de Barfleur qui en font sa richesse et son charme : le port et l'architecture de son patrimoine (constructions et toitures typiques).

Campagne maraîchère et bord de mer autour de Montfarville
Distance 8.48km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montfarville - 50 - Manche

Ce circuit autour de Montfarville offre deux aspects très différents. Grâce à un micro-climat, la campagne déroule des champs de cultures maraîchères et présente de belles demeures en pierres. Le parcours suit aussi le sentier de la côte rocheuse bordée de belles plages. Au départ ou à l’arrivée, ne pas manquer la visite de l’église.

Rivière et bocage autour de le Vast
Distance 7.25km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Vast - 50 - Manche

Ce parcours balisé de bornes d’information ludiques sur sentiers, chemins empierrés et petites routes permet de découvrir le patrimoine historique et naturel de cette commune traversée par la rivière la Saire.
Ce parcours a été inspiré d'un projet du Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement du Cotentin.

Distance 12.41km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -93m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fermanville - 50 - Manche

Entre bois et bord de mer, une randonnée nécessitant, après la pluie, des chaussures étanches (risque de boue).
Peu de dénivelé mais divers types de terrain : portion de route goudronnée, sentier littoral, partie sableuse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.