Le Phare de Gatteville

Une randonnée Barfleur créée le mardi 26 mai 2015 par Jean-Pierre H.. MAJ : samedi 30 mai 2015

Cette balade emprunte le GR223 du Port de Barfleur jusqu'au Havre de Gattemare, en passant au pied du Phare de Gatteville. Le retour s'effectue en partie à l'intérieur des terres pour retrouver le GR223 au Havre de Crabec et revenir au point de départ.

Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Barfleur (50760)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D) Le point de départ de cette randonnée est près de l'Office de Tourisme sur le port de Barfleur.

Prendre à droite (Nord) la ruelle réservée aux piétons, contourner l'église. Quitter la Rue du Fort par la droite et monter sur la digue. Nous sommes sur le GR223. Cette première partie du trajet va se faire sur cette digue, orientation Ouest-Nord-Ouest, pendant 500 mètres environ.

A proximité du centre de voile, on quitte la digue pour aller sur la droite jusqu'à la Pointe de la Masse (1). Sur ce petit promontoire, la vue sur la côte est magnifique, au Nord comme au Sud. Continuer Ouest-Nord-Ouest en direction du Havre de Crabec.
N.B. La pointe Sud du Havre de Crabec peut être contournée par le bord de mer (sable et rochers), seulement à marée basse.

On passe sur la chaussée du Ruisseau de Cliquempoix et on atteint Crabec (2). A partir d'ici, la balade emprunte des chemins carrossables jusqu'au phare. On contourne un site d'aquaculture (huîtres et palourdes) (3). On gagne l'estran pour atteindre, sur la droite, le Phare de Gatteville (4) (ne pas hésiter à visiter).

Revenir sur ses pas et reprendre la balade à droite (Ouest) en suivant la Route du Phare jusqu'au petit Port de Gattemare (5). Passer le port et prendre à droite le Chemin de Gattemare, puis à gauche le Chemin de Roubary.

On traverse ce qui fut la Batterie de Gatteville (6). On arrive ensuite dans le charmant petit bourg de Gatteville-le-Phare et sa Chapelle des Marins (7).

Rejoindre à gauche la Rue du Clos Fontaine, puis deux fois à gauche et on arrive sur la Route du Val de Saire.
On emprunte cette routeD116 sur 1km. C'est la partie la plus fastidieuse du parcours qui... Après avoir dépassé une statue de la Vierge à une fourche, tourner à gauche pour rejoindre Crabec (2).

Poursuivre à droite en reprenant le GR223 en sens inverse de l'aller. En arrivant à Barfleur, y entrer par les petites rues pour admirer l'architecture typique de ce joli port. Rejoindre le Quai Henri Chardon pour terminer la balade au point de départ, près de l'Office de Tourisme.

1 : km 1.06 - alt. 0m - Pointe de la Masse
2 : km 1.67 - alt. 1m - Crabec
3 : km 2.49 - alt. 0m - Site d'aquaculture
4 : km 3.8 - alt. 2m - Phare de Gatteville
5 : km 4.85 - alt. 0m - Port de Gattemare
6 : km 5.22 - alt. 5m - Batterie de Gatteville
7 : km 5.73 - alt. 11m - Chapelle des Marins

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1310OT.

Le Phare de Gatteville (4) est deuxième plus haut phare d’Europe : 75 mètres, 365 marches, 12 paliers, 52 fenêtres. En cas de vent fort ou d'orage, il est fermé à la visite.

Batterie de Gatteville (6) : ouvrage de défense allemand construit à partir de 1942. Constituée de 4 pièces d'artillerie, elle ne fut pas terminée. Aujourd'hui, située sur une propriété privée, elle ne se visite pas. Pour plus d'informations sur les défenses allemandes de la guerre 39-45, la Batterie d'Azeville située à 26 kilomètres au sud de Barfleur, très bien conservée (avec galeries souterraines) se visite.

Moyenne globale : 4.88/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 29 mai 2017 à 21:34 : Re: Le Phare de Gatteville

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Belle et facile rando côtière que nous avons fait sous un beau soleil de printemps.
On a adoré Barfleur avec ses chalutiers multicolores et son église, qui vaut la visite, puis les petites plages et criques pour pique-niquer ou faire trempette, le phare de Gateville et ses 350 marches vers une vue époustouflante sur le littoral.
On a cherché en vain une alternative au petit bout de D116 à prendre sur le chemin du retour, ces quelques centaines de mètres sont vite oubliés dès qu'on rejoint de nouveau le sentier côtier.

le mardi 18 avril 2017 à 13:16 : Re: Le Phare de Gatteville

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017

Très belle randonnée en bord de mer, il ne faut pas rater la montée du phare de Gatteville. Seul bémol, 1 km sur une départementale très fréquentée au retour

le lundi 03 octobre 2016 à 14:10 : Re: Le Phare de Gatteville

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2016

belle rando .gatteville et barfleur . mes endroits favoris .certe petit bemol : le retour empreintant la d116

le dimanche 08 mai 2016 à 18:33 : Re: Le Phare de Gatteville

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2016

Belle promenade sans souci ni avec la description ni avec la trace GPX.
Au départ, se méfier de la digue et du GR223.
Lorsque nous avons fait ce circuit la digue était copieusement arrosée par une mer forte.
et merci.

Saint-Vaast-la-Hougue et l'ile de Tatihou
Distance10.69km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Vaast-la-Hougue - 50 - Manche

Petite ballade dans l'adorable port de Saint-Vaast-la-Hougue. Traversée vers l'ile de Tatihou et visite des fortifications de Vauban. Sans doute moins prisée que les départements bretons voisins, la Manche offre pourtant de tout aussi merveilleux paysages moins habités mais sauvages et variés. Si vous croisez dans les parages, n'hésitez pas à découvrir cette contrée, notamment son marais, ainsi que les pointes et falaises de la presqu'ile du Cotentin.

A pied Fort de la Hougue (Téléchargez : PDF)
Distance5.12km Dénivelé positif+4m Dénivelé négatif-4m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Vaast-la-Hougue - 50 - Manche

Cette balade, très agréable, fait le tour du Fort de la Hougue. Elle ne présente pas de difficulté mais elle est déconseillée aux personnes sujettes au vertige et ne peut être effectuée par vents forts et/ou forte marée.

Distance12.41km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-93m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fermanville - 50 - Manche

Entre bois et bord de mer, une randonnée nécessitant, après la pluie, des chaussures étanches (risque de boue).
Peu de dénivelé mais divers types de terrain : portion de route goudronnée, sentier littoral, partie sableuse.

A pied Découverte de Barfleur (Téléchargez : PDF)
Distance3.22km Dénivelé positif+3m Dénivelé négatif-3m Durée0h55 Facile Facile
DépartDépart à Barfleur - 50 - Manche

Cette balade permet d'admirer les deux aspects essentiels de Barfleur qui en font sa richesse et son charme : le port et l'architecture de son patrimoine (constructions et toitures typiques).