Le Phare de Gatteville

Une randonnée Barfleur créée le mardi 26 mai 2015 par Jean-Pierre H.. MAJ : samedi 30 mai 2015

Cette balade emprunte le GR®223 du Port de Barfleur jusqu'au Havre de Gattemare, en passant au pied du Phare de Gatteville. Le retour s'effectue en partie à l'intérieur des terres pour retrouver le GR®223 au Havre de Crabec et revenir au point de départ.

Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Barfleur (50760)

(D) Le point de départ de cette randonnée est près de l'Office de Tourisme sur le port de Barfleur.

Prendre à droite (Nord) la ruelle réservée aux piétons, contourner l'église. Quitter la Rue du Fort par la droite et monter sur la digue. Nous sommes sur le GR®223. Cette première partie du trajet va se faire sur cette digue, orientation Ouest-Nord-Ouest, pendant 500 mètres environ.

A proximité du centre de voile, on quitte la digue pour aller sur la droite jusqu'à la Pointe de la Masse (1). Sur ce petit promontoire, la vue sur la côte est magnifique, au Nord comme au Sud. Continuer Ouest-Nord-Ouest en direction du Havre de Crabec.
N.B. La pointe Sud du Havre de Crabec peut être contournée par le bord de mer (sable et rochers), seulement à marée basse.

On passe sur la chaussée du Ruisseau de Cliquempoix et on atteint Crabec (2). A partir d'ici, la balade emprunte des chemins carrossables jusqu'au phare. On contourne un site d'aquaculture (huîtres et palourdes) (3). On gagne l'estran pour atteindre, sur la droite, le Phare de Gatteville (4) (ne pas hésiter à visiter).

Revenir sur ses pas et reprendre la balade à droite (Ouest) en suivant la Route du Phare jusqu'au petit Port de Gattemare (5). Passer le port et prendre à droite le Chemin de Gattemare, puis à gauche le Chemin de Roubary.

On traverse ce qui fut la Batterie de Gatteville (6). On arrive ensuite dans le charmant petit bourg de Gatteville-le-Phare et sa Chapelle des Marins (7).

Rejoindre à gauche la Rue du Clos Fontaine, puis deux fois à gauche et on arrive sur la Route du Val de Saire.
On emprunte cette routeD116 sur 1km. C'est la partie la plus fastidieuse du parcours qui... Après avoir dépassé une statue de la Vierge à une fourche, tourner à gauche pour rejoindre Crabec (2).

Poursuivre à droite en reprenant le GR®223 en sens inverse de l'aller. En arrivant à Barfleur, y entrer par les petites rues pour admirer l'architecture typique de ce joli port. Rejoindre le Quai Henri Chardon pour terminer la balade au point de départ, près de l'Office de Tourisme.

1 : km 1.06 - alt. 0m - Pointe de la Masse
2 : km 1.67 - alt. 1m - Crabec
3 : km 2.49 - alt. 0m - Site d'aquaculture
4 : km 3.8 - alt. 2m - Phare de Gatteville
5 : km 4.85 - alt. 0m - Port de Gattemare
6 : km 5.22 - alt. 5m - Batterie de Gatteville
7 : km 5.73 - alt. 11m - Chapelle des Marins

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1310OT.

Le Phare de Gatteville (4) est deuxième plus haut phare d’Europe : 75 mètres, 365 marches, 12 paliers, 52 fenêtres. En cas de vent fort ou d'orage, il est fermé à la visite.

Batterie de Gatteville (6) : ouvrage de défense allemand construit à partir de 1942. Constituée de 4 pièces d'artillerie, elle ne fut pas terminée. Aujourd'hui, située sur une propriété privée, elle ne se visite pas. Pour plus d'informations sur les défenses allemandes de la guerre 39-45, la Batterie d'Azeville située à 26 kilomètres au sud de Barfleur, très bien conservée (avec galeries souterraines) se visite.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le lundi 10 juin 2019 à 21:11

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Nous avons perdu l'itinéraire après le port de Gattemare, si bien que nous avons tourné autour de Gatteville et y sommes rentrés plus loin par la route : un bon petit détour !
Sinon, c'est une très jolie randonnée, à plat presque tout le long, adaptée pour des marcheurs du 3ème âge. La montée au phare (365 marches) vaut la peine et la vue qu'on a de là-haut est magnifique.

le mercredi 13 mars 2019 à 15:00

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Belle rando; dommage pour le retour de devoir passer le long de la départementale. Se renseigner surtout en hiver sur les horaires d'ouverture du phare pour ceux qui veulent y monter.

le lundi 15 octobre 2018 à 19:57

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 15 octobre 2018 à 13:38

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Beau temps - attention la visite du phare peut être annulé si vent a plus de 50kmh

le lundi 15 octobre 2018 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle balade digestive (après un plateau de fruit de mer) avec un beau soleil d'octobre de belles vues un beau village (Barfleur)
seul bémol départementale donc bitume un peu longue

le jeudi 13 septembre 2018 à 14:41

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

En vacances du 1 au 7 septembre 2018 avec deux autres couples a Montfarville

le lundi 03 septembre 2018 à 17:42

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle randonnée mais nous avons préféré faire demi-tour et revenir par le sentier bord de mer pour éviter la départementale!
Ce n'est plus le même paysage au retour et le plaisir reste le même.

le vendredi 31 août 2018 à 09:53

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Petite balade sympa en famille

le dimanche 19 août 2018 à 19:15

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Très belle randonnée, facile et bien décrite.

le dimanche 12 août 2018 à 23:24

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Quelques points à être attentif; il peut y avoir confusion

le vendredi 10 août 2018 à 11:17

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Agréable rando que je referai sans doute, de jolies vues dont on ne se lasse pas

le lundi 02 juillet 2018 à 14:11

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Randonnée agréable et facile faite sous un beau soleil.
Barfleur est une jolie petite ville typique de la région avec son port et son église.
Si on a le courage de grimper les 365 marches du phare de Gatteville, on est récompensé par une superbe vue. A conseiller.
Le seul petit inconvénient de la rando, c'est le retour par la D116.

le lundi 09 avril 2018 à 09:27

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Très belle balade sous un beau soleil, comme toujours en Normandie !!

le dimanche 18 février 2018 à 11:45

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Super petite randonnée .En prime la montée du phare et la vue la haut.

le lundi 29 mai 2017 à 21:34

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Belle et facile rando côtière que nous avons fait sous un beau soleil de printemps.
On a adoré Barfleur avec ses chalutiers multicolores et son église, qui vaut la visite, puis les petites plages et criques pour pique-niquer ou faire trempette, le phare de Gateville et ses 350 marches vers une vue époustouflante sur le littoral.
On a cherché en vain une alternative au petit bout de D116 à prendre sur le chemin du retour, ces quelques centaines de mètres sont vite oubliés dès qu'on rejoint de nouveau le sentier côtier.

Saint-Vaast-la-Hougue et l'ile de Tatihou
Distance 10.69km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vaast-la-Hougue - 50 - Manche

Petite ballade dans l'adorable port de Saint-Vaast-la-Hougue. Traversée vers l'ile de Tatihou et visite des fortifications de Vauban. Sans doute moins prisée que les départements bretons voisins, la Manche offre pourtant de tout aussi merveilleux paysages moins habités mais sauvages et variés. Si vous croisez dans les parages, n'hésitez pas à découvrir cette contrée, notamment son marais, ainsi que les pointes et falaises de la presqu'ile du Cotentin.

Distance 5.12km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h30 Facile Facile

Cette balade, très agréable, fait le tour du Fort de la Hougue. Elle ne présente pas de difficulté mais elle est déconseillée aux personnes sujettes au vertige et ne peut être effectuée par vents forts et/ou forte marée.

Sur la Côte des Vikings
Distance 14.64km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barfleur - 50 - Manche

Après une première partie sur la côte, entre Barfleur et la Pointe de la Loge, la promenade se poursuit dans la campagne et permet de découvrir la belle église de Montfarville.

Distance 3.22km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h55 Facile Facile

Cette balade permet d'admirer les deux aspects essentiels de Barfleur qui en font sa richesse et son charme : le port et l'architecture de son patrimoine (constructions et toitures typiques).

La Fontaine Saint-Benoit et le Moulin de Marie Ravenel
Distance 22.14km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Néville-sur-Mer - 50 - Manche

Longue promenade entre mer et marais, puis dans la campagne normande, à la découverte d'une fontaine miraculeuse et du très beau moulin à eau où vécut la poétesse normande Marie Ravenel.

La Pointe de Barfleur
Distance 5.95km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Gatteville-le-Phare - 50 - Manche

Découverte de la Pointe de Barfleur en passant par un petit port, le Havre de Roubary, le Phare de Gatteville, de petites plages et l'ancienne Batterie de Gatteville.

Campagne maraîchère et bord de mer autour de Montfarville
Distance 8.48km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montfarville - 50 - Manche

Ce circuit autour de Montfarville offre deux aspects très différents. Grâce à un micro-climat, la campagne déroule des champs de cultures maraîchères et présente de belles demeures en pierres. Le parcours suit aussi le sentier de la côte rocheuse bordée de belles plages. Au départ ou à l’arrivée, ne pas manquer la visite de l’église.

Boucle de Néville-sur-Mer par Gouberville
Distance 9.65km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Néville-sur-Mer - 50 - Manche

Circuit offrant deux aspects de cette commune. Une première partie dans la campagne par des chemins agricoles, belle découverte d’un riche bâti dominé par le Manoir d’Imbranville et l’église de Gouberville.
Une seconde partie en bord de mer où de nombreux blockhaus ponctuent le sentier côtier.