Découverte de Barfleur

Une randonnée Barfleur créée le mercredi 27 mai 2015 par Jean-Pierre H.. MAJ : mercredi 03 juin 2015

Cette balade permet d'admirer les deux aspects essentiels de Barfleur qui en font sa richesse et son charme : le port et l'architecture de son patrimoine (constructions et toitures typiques).

Commune Commune : Barfleur (50760)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

De L'Office de Tourisme, se diriger vers l'Ouest sur le Quai Henri Chardon et contourner le port.
Arrivé au fond du port, près de ce qui fut un lavoir, déboucher dans la Rue Pierre Salley (1). Suivre cette rue sur la gauche pendant 100 mètres.

(2) Tourner alors à gauche dans la Rue Julie Postel. Cette rue débouche sur un terre plein qui offre une première vue magnifique sur le port. Poursuivre jusqu'à la jetée (3) où l'on aperçoit à droite du port, le Phare de Gatteville.

Emprunter la Rue du 24 juin 1944 pour rejoindre la Rue Julie Postel que l'on suit à gauche.

(2) Prendre à droite la Rue Pierre Salley et dépasser le point (1). Plus loin, lorsque la rue fait un virage à droite, la quitter et continuer tout droit sur la D1. Prendre ensuite à droite Place Général De Gaulle et prolonger par la Rue des Jardins.

Arrivé à la dernière maison avant le port, tourner à gauche et passer sous le porche qui débouche sur le Cours Sainte-Catherine. Ressortir à droite dans la Rue Saint-Thomas, prendre à gauche sur le quai, puis à gauche la Rue Saint-Nicolas qui traverse le village et arrive près de l'église. Tourner à gauche et contourner l'église par la droite. Après une dernière vue sur le Phare de Gatteville, emprunter la ruelle pour piétons qui ramène au point de départ, près de l'Office de Tourisme.

1 : km 0.7 - alt. 1m - Rue Pierre Salley
2 : km 0.85 - alt. 4m - Rue Julie Postel
3 : km 1.26 - alt. 1m - Jetée

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1310OT.

le dimanche 02 août 2015 à 23:00 : Re: Découverte de Barfleur

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2015

Petit parcours sympathique que l'on peut enchainer avec celui du Phare de Gatteville

A pied Le Phare de Gatteville (Téléchargez : PDF)
Distance8.41km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Barfleur - 50 - Manche

Cette balade emprunte le GR223 du Port de Barfleur jusqu'au Havre de Gattemare, en passant au pied du Phare de Gatteville. Le retour s'effectue en partie à l'intérieur des terres pour retrouver le GR223 au Havre de Crabec et revenir au point de départ.

Saint-Vaast-la-Hougue et l'ile de Tatihou
Distance10.69km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Vaast-la-Hougue - 50 - Manche

Petite ballade dans l'adorable port de Saint-Vaast-la-Hougue. Traversée vers l'ile de Tatihou et visite des fortifications de Vauban. Sans doute moins prisée que les départements bretons voisins, la Manche offre pourtant de tout aussi merveilleux paysages moins habités mais sauvages et variés. Si vous croisez dans les parages, n'hésitez pas à découvrir cette contrée, notamment son marais, ainsi que les pointes et falaises de la presqu'ile du Cotentin.

A pied Fort de la Hougue (Téléchargez : PDF)
Distance5.12km Dénivelé positif+4m Dénivelé négatif-4m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Vaast-la-Hougue - 50 - Manche

Cette balade, très agréable, fait le tour du Fort de la Hougue. Elle ne présente pas de difficulté mais elle est déconseillée aux personnes sujettes au vertige et ne peut être effectuée par vents forts et/ou forte marée.

Distance12.41km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-93m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fermanville - 50 - Manche

Entre bois et bord de mer, une randonnée nécessitant, après la pluie, des chaussures étanches (risque de boue).
Peu de dénivelé mais divers types de terrain : portion de route goudronnée, sentier littoral, partie sableuse.