Boucle de Néville-sur-Mer par Gouberville
Circuit offrant deux aspects de cette commune. Une première partie dans la campagne par des chemins agricoles, belle découverte d’un riche bâti dominé par le Manoir d’Imbranville et l’église de Gouberville.
Une seconde partie en bord de mer où de nombreux blockhaus ponctuent le sentier côtier.
Fiche technique n°1275566












Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer au petit parking près de l'église entourée du cimetière (panneau d'information).
(D/A) Dos à l'église, partir par la petite rue de l'église, entre la mairie à gauche et le presbytère à droite, traverser prudemment la D116 et continuer en face par le chemin agricole qui en rejoint un autre au bout d'environ 500m. Le suivre à gauche en direction du hameau du Haut de la Rue.
(1) Un peu avant de rejoindre une rue, virer à gauche dans un petit chemin en bordure de champ. À la patte d'oie, tourner à droite et déboucher sur une petite route que l'on suit à gauche sur une centaine de mètres. Remarquer le beau bâtiment en face.
(2) Au coin, virer à droite et suivre la route qui longe l'importante propriété boisée du Manoir d'Imbranville. On peut apercevoir un ruisseau canalisé à gauche et un lavoir à droite.
(3) Au coin du mur, virer à gauche et poursuivre toujours le long du manoir et de ses nombreuses dépendances. Dépasser la grande grille d'entrée verte.
(4) Juste avant la dernière maison avec un portail blanc, virer à gauche dans un chemin agricole en direction de la D116. La traverser prudemment et suivre la petite route en face.
(5) Au niveau d'un lavoir avec un banc en pierre sur la droite, tourner à gauche (panneau interdit aux tracteurs), puis de nouveau à gauche. Passer devant une propriété remarquable par sa double entrée, dépasser un oratoire à main gauche. Traverser à nouveau la D116 toujours avec prudence et continuer en face puis tourner à droite pour rejoindre l'église de Gouberville datant de 1738 et entourée de son vieux cimetière. Noter son clocher original.
(6) En sortant par le coin du cimetière, retraverser la D116 et près d'une statue de Vierge, emprunter le large chemin agricole que l'on suit tout droit. Couper une route et continuer en face pour arriver à une autre route.
(7) Tourner à gauche sur cette route et la suivre sur une bonne centaine de mètres. À droite, on distingue la haute silhouette du phare de Gatteville. Obliquer à droite dans le premier chemin en direction du bord de mer.
Arriver à une barrière qui limite l’accès à cette zone naturelle protégée Natura 2000 (Site de Gattemare).
Balisage GR®223 : Blanc et Rouge
(8) Obliquer à gauche et suivre le sentier côtier balisé en respectant bien les zones protégées.
Le chemin sablonneux rend par endroits la marche moins aisée. Continuer en bord de mer vers la Pointe de Néville qui se repère de loin par ses nombreux blockhaus.
(9) Dépasser cette zone fortifiée dont il reste les carcasses de béton et continuer plein Ouest avec une zone de marais à main gauche. Atteindre une petite route sur la gauche.
Sans balisage
(10) Suivre cette petite route qui arrive à la ferme fortifiée de l'Isle (en cours de restauration en septembre 2018) et emprunter le chemin herbeux qui monte tout droit. Déboucher au niveau du hameau la Houguette avec son esplanade herbeuse. Prolonger par la petite route à gauche bordée de petites maisons en pierre et qui permet de rejoindre le bourg de Néville-sur-Mer (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 19 m - Petit parking près de l'église
1 : km 1,26 - alt. 18 m - Chemin à gauche
2 : km 1,69 - alt. 17 m - Route à droite le long de la propriété
3 : km 2,06 - alt. 12 m - Route à gauche
4 : km 2,66 - alt. 9 m - Chemin agricole à gauche
5 : km 3,20 - alt. 8 m - À gauche au lavoir
6 : km 3,81 - alt. 12 m - Église de Gouberville
7 : km 4,82 - alt. 3 m - Route à gauche
8 : km 5,37 - alt. 2 m - Barrière et panneaux de la zone naturelle
9 : km 7,34 - alt. 1 m - Pointe de Néville
10 : km 8,41 - alt. 1 m - Route à gauche
D/A : km 9,65 - alt. 19 m - Petit parking près de l'église
Informations pratiques
Au point (10), détour possible à la Fontaine Saint-Benoît non réalisée mais conseillé par un VR ayant suivi cette randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Église de Néville-sur-Mer
Église de Gouberville
La Ferme de l’Isle est une ancienne ferme fortifiée érigée dans son ensemble au XVIe siècle. Elle a été construite notamment avec les pierres de l’ancien prieuré. La porte qui donne sur le chemin est appelée « porte des arches ».
On dit d’elle que c‘est une ancienne ferme fortifiée du fait des murs imposants qui l’entourent. Des murs élevés entouraient même la cour et le potager. Ce système de fortification et les meurtrières rappellent combien les habitants ont craint un débarquement de la part des Anglais, du règne de Louis XIV à l’Empire.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.93/5
Nombre d'avis :
5
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando bien équilibrée entre bord de mer et chemins ruraux. A recommander.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bon mélange de patrimoine, de campagne et de bord de mer.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super rando, entre terre et mer. Beau tracé permettant de découvrir aussi le patrimoine incroyable des villages et hameaux en pierre granitique. Très trèspeu de route mais de beaux chemins larges en majorité. Pique-nique sur les blockhaus face à la mer. Vraiment sympa !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
un peu de longueurs sur route, on traverse plusieurs fois la même route assez passante - le point le plus positif est la balade côtière
Visorandonneur modérateur
Merci pour cet avis.
Je vais ajouté au descriptif ce petit détour que je n'avais pas fait.
Cordialement.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 25 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle balade facile que nous avons complétée par un petit détour vers la jolie fontaine St Benoit (au point 10). Le descriptif et le tracé sont très très bien faits.
Autres randonnées dans le secteur






Longue promenade entre mer et marais, puis dans la campagne normande, à la découverte d'une fontaine miraculeuse et du très beau moulin à eau où vécut la poétesse normande Marie Ravenel.






Après une première partie sur la côte, entre Barfleur et la Pointe de la Loge, la promenade se poursuit dans la campagne et permet de découvrir la belle église de Montfarville.







Cette balade emprunte le GR®223 du Port de Barfleur jusqu'au Havre de Gattemare, en passant au pied du Phare de Gatteville. Le retour s'effectue en partie à l'intérieur des terres pour retrouver le GR®223 au Havre de Crabec et revenir au point de départ.







Cette balade permet d'admirer les deux aspects essentiels de Barfleur qui en font sa richesse et son charme : le port et l'architecture de son patrimoine (constructions et toitures typiques).







Ce circuit autour de Montfarville offre deux aspects très différents. Grâce à un micro-climat, la campagne déroule des champs de cultures maraîchères et présente de belles demeures en pierres. Le parcours suit aussi le sentier de la côte rocheuse bordée de belles plages. Au départ ou à l’arrivée, ne pas manquer la visite de l’église.







Une randonnée permettant de découvrir la majorité des points intéressants autour de Fermanville. L'itinéraire en 8 comporte une grande boucle (15,5 km) et une petite (7,5 km).







Ce parcours balisé de bornes d’information ludiques sur sentiers, chemins empierrés et petites routes permet de découvrir le patrimoine historique et naturel de cette commune traversée par la rivière la Saire.
Ce parcours a été inspiré d'un projet du Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement du Cotentin.







Entre Fermanville et Cosqueville, cet itinéraire entre paysages côtiers et terrestres vous fera découvrir des paysages et points de vue moins fréquentés que ceux - plus réputés - de la Vallée des Moulins ou du sentier littoral entre les deux ports de Fermanville (Lévy et Pignot).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.