Sur l'autre versant d'U Cavu

Parcourez cette boucle exigeante par les sentiers de Cinaghja et de Barola vers li Ponti di Marionu et revenez par le sentier du même nom longeant, rive gauche, le Cavu.

Fiche technique
n°13923985
Une randonnée Zonza créée le mercredi 25 août 2021 par lazzerini. MAJ : dimanche 03 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 6.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 408m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 404m
Point haut Point haut : 475m
Point bas Point bas : 130m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Zonza (20124|20144)
Départ Départ : N 41.720118° / E 9.301163°
Carte Carte IGN : : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4254ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fond de la vallée haute du Cavu Piton rocheux avec la vallée haute du Cavu en arrière plan Sentier d'ambiance Vue sur les Punta précédent Bavella

Description de la randonnée

Au carrefour au centre de Santa Lucia di Porto Vecchio, virez à droite en venant de Solenzara, ou à gauche en venant de Porto-Vecchio, direction Tagliu Rossu. Dépassez le village et poursuivez sur la piste jusqu'au Parc Aventure.

Sans balisage

(D/A) Depuis le 1er parking près du Parc Aventure, sur votre droite en arrivant, longez la barrière en bois vers la rivière. Sur la rive, partez à droite en direction du barrage. Traversez sur les pierres et, sur l'autre rive, partez à gauche (flèche Jaune). Contournez l'arrivée de la tyrolienne par la gauche et suivez ensuite la flèche Paintball jusqu'à une intersection.

Balisage Trait Jaune

(1) Suivez la direction Bocca di Cinaghja 50 en prenant le sentier partant vers les rochers et démarrant en face entre la piste (sur votre droite) et le sentier en équerre (sur votre gauche). Montez jusqu'à un amas de rochers.

(2) Virez à gauche avec comme point de repère le cairn sur la pointe d'un rocher. Montez. Suivant votre taille, vous devrez peut-être y mettre les mains. Passez d'autres éboulis rocheux. À la dalle rocheuse au sol, prêtez attention à bien virer à gauche. Continuez à monter jusqu'à une intersection avec un sentier sur votre droite.

(3) Restez sur votre sentier de départ et partant à gauche direction Fugulina 55. Commencez une descente tout en douceur sous les pins maritimes. Passez à gué et près de magnifiques arbres centenaires. Le sentier devient une large piste, continuez en direction de Fugulina - Piscia Cava 54.

(4) Dans le virage tournez à gauche et continuez sur le sentier en direction de Piscia Cava 53. La descente est plus franche. Passez à découvert, marchez jusqu'à une intersection avec une dalle rocheuse au sol.

(5) Poursuivez tout droit dans le sentier en direction de Barola - Ponti di Marionu 52. Passez le ruisseau Piscia Cava (à sec fin août 2021). Montez. À la piste, partez à droite jusqu'à l'intersection Ponti di Marionu 41.

(6) Tournez de suite à gauche. Descendez à découvert pour ensuite, 200 m plus bas, virez à droite et entrez sous la végétation. Descendez toujours, repassez à découvert et poursuivez la descente afin d'atteindre Li Ponte di Marionu.

(7) Ne traversez pas le pont mais virez de suite à gauche dans le sentier descendant le long de celui-ci en direction du Parc Aventure 32. Marchez pendant 1,5 km sur le sentier longeant le Cavu rive gauche jusqu'à un croisement. Continuez tout droit pendant encore 800 m afin de revenir au croisement de départ.

Sans Balisage

(1) À la piste, partez à droite afin de revenir au parking du parc aventure (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 132m - 1er Parking Parc Aventure. Vers le - Cavo (fleuve) ou u Cavu
1 : km 0.22 - alt. 141m - Bifurcation commune A/R
2 : km 0.44 - alt. 192m - Amas de rochers
3 : km 1.46 - alt. 470m - Intersection, à gauche vers Fugulina 55
4 : km 2.19 - alt. 430m - Virage direction Piscia Cava 53
5 : km 2.8 - alt. 318m - Intersection, tout droit
6 : km 3.18 - alt. 368m - Direction Ponti di Marionu 41
7 : km 3.83 - alt. 181m - Sentier direction Parc Aventure
D/A : km 6.31 - alt. 132m - 1er Parking Parc Aventure

Informations pratiques

Bien que la randonnée soit signalée sur la commune de Zonza nous sommes plus proche de la mer que de Zonza proprement dit alors sur votre GPS auto : notez 20144 le code postal et choisissez le lieu-dit Taglio Rosso.

Bonnes chaussures conseillées car plusieurs passages sur dalles rocheuses.
Parcours exigeant, l'association : A Punta Bunifacinza qui a remis en service ces sentiers, les classe en difficile.
Pas d'eau potable sur le parcours.
Possibilité de se désaltérer et de manger au Parc Aventure.
Parking payant en été : 5 € la journée (été 2021).
Au (5), possibilité de raccourcir en prenant à gauche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Ruisseau de Piscia Cava : cette cascade (double) est en eau jusqu'au 15 juin environ et peut se visiter aisément via des sentes sous le sentier.

Différents points de vues sur la Vallée du Cavu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 09 octobre 2021 à 16:32

C'est vrai, depuis cette année, que les pistes sont fermées en période estivale et que les chemins de haute vallée du Cavu deviennent nettement moins facilement accessibles : il faut compter 1h/1h30 de marche en plus (aller => à doubler avec le retour) au lieu du simple parcours en 4x4 habituel !
C'est le gros inconvénient de cette fermeture estivale, mais avec des contreparties positives (pas de voitures garées sur la piste, personne en amont du pont de Marionu, ...).


Visorandonneur
le vendredi 08 octobre 2021 à 18:48

Bonjour philevr,

en août c'est impossible d'y accéder par le parc aventure sans devoir se farcir beaucoup de piste
pourtant j'aurais bien aimé les faire car les photos sur vos 2 sites donnent envie.
peut-être viendrons-nous (mon mari et moi-même) fin février/début mars ...mais quand est-il du temps à cette période dans cette vallée?

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le vendredi 08 octobre 2021 à 15:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un bel exemple de circuit que l'on peut improviser en basse vallée du Cavu (aval du pont de Marionu) en utilisant les sentiers PRx qui ont été créés depuis 2015 par l'association "A Punta Buifazinca" dans ce secteur où seule la piste du Cavu (D168a) permettait de circuler !
Cette randonnée est en fait une combinaison des sentiers PR5 (Cinaghja), PR4 (Barola) et PR3 (Ponti di Marionu), tous munis de panneaux indicateurs aux intersections sentiers/pistes (utilisés dans la description avec leurs numérotation n°PR/n° d'ordre sur le sentier) et balisés en jaune format FFRP.
Les sentiers de la basse vallée du Cavu sont tous décrits avec plans et textes sur des dépliants distribués à l'accueil du Parc-Aventure (2€ pour l'association) et bien d'autres combinaisons peuvent être improvisées.
Par exemple, celle de cette randonnée (PR5 + PR4), mais au pont de Marionu, au lieu de prendre le PR3, traverser le pont et rejoindre Ranuchjaghja ("Trois Piscines" pour les touristes) où l'on peut prendre la montée du PR6 (Ranedda) et suivre la suite indiquée dans une autre randonnée Visorando (Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari) qui combine PR6 et Chjassu di i Carbunari : cela donne une boucle utilisant les deux rives du Cavu d'environ 4h/4h30 de durée...

Avec ces deux randonnées (Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari et Sur l'autre versant d'U Cavu), la basse vallée du Cavu est assez bien couverte et il ne manque que les sentiers d'I Scarpi-PR1 (peu intéressant et en attente de modification pour cause 90% sur piste et route) et Petra Stretta-PR2 (court et varié).

Maintenant, nous attendons toujours des descriptions Visorando de parcours en haute vallée du Cavu utilisant les chemins restaurés HRxx !!

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La vallée du Cavu
Distance 10.45km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -430m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

La vallée du Cavu se caractérise par la présence de vasques naturelles et de grandes dalles de granit blanchi aux formes arrondies le long de son parcours.
La randonnée longe la rivière avant de s'élever dans le maquis par un discret sentier conduisant à un premier point de vue (401m) puis à un second (509m) d'où la vue panoramique s'étend sur le Cavu et le cirque montagneux de fond de vallée dominée par la Punta de Quercitello (1461m). Vers l'Est, la baie de Pinarello nous fait un clin d'œil.

Visorandonneur
Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari
Distance 7.11km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Une randonné en plein maquis et sous-bois sur un vrai sentier balisé, escarpé par endroit.
Même départ que la randonnée "La Vallée du Cavu" proposée sur Visorando, mais qui évite toute la seconde partie en piste.

Visorandonneur
Distance 11.48km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -246m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée dont le démarrage est identique à celle décrite sous le n°4375623, dont j'ai repris les textes du début, mais qui permet de revenir par un chemin différent, avec une partie en aqua-rando, et une arrivée sur les 3 piscines, ce qui évite de faire des allers-retours comme sur le tracé initial que nous avions choisi.

Visorandonneur
Les vasques du Cavu et le ruisseau de Sainte-Lucie
Distance 8.98km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -239m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Balade et baignade dans les belles vasques du Cavu.

Visorandonneur
Conca - Paliri
Distance 12.64km Dénivelé positif +1165m Dénivelé négatif -336m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

Etape de départ du GR®20 dans le sens Sud Nord.

Visorandonneur
GR® 20 Sud Nord en 12 étapes
Distance 166.97km Dénivelé positif +12571m Dénivelé négatif -12471m Durée 12 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

Cet itinéraire s'effectue en 12 étapes Sud Nord, pour presque 190km et 28000m de dénivelé cumulé.

Je l'ai réalisé seul en 13 jours avec une pause à Vizzavona (plutôt due à la myrte qu'à la fatigue).

Mes durées et trajets sont plus élevées que ceux de Visorando: je marche lentement et j'ai inclus les pauses. Les tracés sont ceux des cartes IGN (je n'ai pas de GPS).

ATTENTION : ce tracé emprunte l'ancien accès par le cirque de la solitude, aujourd'hui fermé

Visorandonneur
Promenade puis baignade dans l'Osu
Distance 9.02km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

Venez découvrir un espace de baignade dans l'eau de l'Osu après une heure de marche.
Possibilité de sauter du rocher dans une piscine naturelle de deux à trois mètres de profondeur.

Visorandonneur
Bergeries de Luviu et Monte Calva depuis le col d'Illarata
Distance 10.7km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -490m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.