Les vasques du Cavu et le ruisseau de Sainte-Lucie

Balade et baignade dans les belles vasques du Cavu.

Fiche technique
n°4375623
Une randonnée Zonza créée le samedi 28 novembre 2020 par ROUX Bruno. MAJ : lundi 18 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 244m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 239m
Point haut Point haut : 344m
Point bas Point bas : 184m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Zonza (20124|20144)
Départ Départ : N 41.732053° / E 9.291874°
Carte Carte IGN : : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4254ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Grande vasque Cascade et vasque La vasque double Vasque en S

Description de la randonnée

Se garer sur le parking des Trois Piscines. Pour cela, se rendre à Sainte-Lucie de Porto Vecchio en direction vers Bastia: tourner à gauche à l'unique feu tricolore. Suivre tout droit et passer à Taglia Rossu.Continuer la route jusqu'à l'accrobranche. De là, il y a des parkings (en cas de grand vent) sinon continuer la piste sur environ 2,5 km en longeant les vasques du Cavu jusqu'au parking supérieur au bar des Trois Piscines. Il est maintenant interdit de stationner entre les deux parkings.

(D/A) Le départ à pied se fait sur la piste de gauche, celle qui monte au-dessus du bar des Trois Piscines (la piste de droite, à plat, va vers le Pont Marion). Orientée initialement au Nord, la piste s'incurve vers la gauche, Ouest. Passer à côté d'un réservoir carré en granite, situé sur la gauche. Franchir un ruisseau dans un virage en épingle vers la droite.

(1) Peu après, à un élargissement de la piste (cote 345), quitter la piste et s'engager dans un chemin sur la droite (barrière cassée). Après une descente faible en dénivelé, la pente s'accroit. Une centaine de mètres après un virage à droite, repérer à gauche un parking pour 4 x 4 marqué par un petit chêne.

(2) Continuer alors tout droit (Nord-Est). Les buissons se resserrent et, après un virage à droite, le chemin s'élargit. Continuer jusqu’à quelques jeunes résineux sur la gauche à proximité du ruisseau.

(3) Trouver là une sente qui part à gauche et descend raide sur 10 m : arriver sur la belle vasque eau (altitude environ 247 m), à une cinquantaine de mètres de la confluence des ruisseaux de Mela et de Sainte-Lucie.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'au parking pour 4 x 4.

(2) Emprunter un sentier sur la droite (Nord-Ouest) et descendre jusqu'à une double vasque (altitude environ 260 m) et une cascade.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au parking pour 4 x 4.

(2) Virer à gauche et remonter le chemin en sens inverse de l'aller.

(1) Suivre la piste à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 186m - Parking des 3 Piscines
1 : km 2.38 - alt. 343m - Départ de chemin sur la droite
2 : km 3.9 - alt. 264m - Parking pour 4 x 4
3 : km 4.23 - alt. 249m - Départ de sente sur la gauche
4 : km 4.26 - alt. 248m - Vasque en aval du confluent Mela x Sainte-Lucie - Cavo (fleuve) ou u Cavu
5 : km 4.85 - alt. 261m - Double vasque 260 m avec cascade.
D/A : km 8.98 - alt. 186m - Parking des 3 Piscines.

Informations pratiques

En cas de grand vent la piste est fermée à l'accrobranche et cela rajoute 2,5 km de plus sur une piste poussiéreuse.
Attention : ne pas s'engager dans le lit du ruisseau en cas d'orage.
Sur le fond de carte OSM le ruisseau est marqué Cavo et sur IGN c'est le ruisseau de Sainte-Lucie.
Après le (1) une voiture ordinaire ne passe pas.

Même entre le (D/A) et le (1) la piste est dégradée au point que c'est difficile pour une voiture ordinaire.
Et il y a une barrière fermée par un cadenas connu des seuls riverains en 4x4.
Penser à emporter de l'eau.
Je vous conseille de consulter le très beau site de Corse Sauvage sur son article les chemins oubliés du Cavu.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 12:28

Ces vasques sont à mon avis en dehors du sujet "Randonnée", ainsi que je l'ai déjà exprimé antérieurement !

Si vous souhaitez visiter le ruisseau en amont du pont de Marionu, sachez qu'il s'appelle ruisseau de Sainte-Lucie (même si c'est toujours le Cavu) et qu'il est plutôt parcouru en balade aquatique depuis, soit le pont de Figa (pont détruit en béton armé à l'altitude 300m) avec une petite marche en blocs entre la 1ère vasque et l'enchaînement suivant, soit la vasque-cascade de l'enchaînement en question en évitant la marche en blocs.
Voir Le Ruisseau de Sainte-Lucie sur "Corse sauvage" ou une vidéo amusante de cette descente aquatique sur le site de l'association "A Punta Bunifazinca".


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 10:29

bonjour
merci de votre avis c'est sympa
mais depuis le bar des 3 piscines il y a des sentiers qui montent dans la colline mais qui font monter plus haut et il faut redescendre ensuite: j'essaierai de le tester en septembre. J'avoue que même 40 min de piste pour trouver ce si beau coin ca ne me déranges pas.
Je compte tester en septembre d'autres vasques encore plus haut.
bonnes balades bruno


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 10:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Impossible de trouver l'accès à la première vasque décrite mais nous avons poursuivi le chemin sur 200 metres pour rejoindre la rivière où l'on trouve une autre vasque sans grand intérêt.
Par contre les vasques situées en amont sont superbes. Nous étions seuls et avons pu profiter pleinement pour nous baigner.
Quelques rares 4×4 de locaux sur la piste.
Beaucoup de monde par contre en aval près des 3 piscines.
Belle ballade même si il s'agit d'une piste.


Visorandonneur
le dimanche 24 janvier 2021 à 17:27

Merci de ta réponse, Bruno.
Désolé d'avoir un peu fait du "bashing" sur ce parcours, mais mon opinion est que ce n'est pas vraiment une randonnée, mais simplement un moyen de rejoindre les belles vasques indiquées !
En ce qui me concerne, je suis incapable de marcher sur des pistes qui sont normalement carrossables et les gens de l'association ne s'y rendent qu'en 4x4... Bon, en vieillissant, cela va sans doute ne plus aller de fait...
C'est vrai que pour les touristes c'est plus compliqué et, de plus, dorénavant la piste sera sans doute interdite l'été. Il y a tout de même d'autres parcours possibles, sans mettre le pied sur la piste, pour atteindre ces vasques : voir en particulier le parcours du Trail du Cavu 2020 qui passe par ces vasques et a évité la piste !!


Visorandonneur
le dimanche 24 janvier 2021 à 17:09

Bonjour bonsoir Philippe
je suis d'accord avec toi que le passage sur la piste n'est pas des plus fantastiques mais le coin est tellement beau que y aller faire du patauging fait partie de la découverte de la moyenne vallée du Cavu. Puis suivre donc le lien que tu indiques pour les personnes qui veulent pousser plus loin dans la haute vallée du Cavu.
En vieillissant je ne me sens plus capable de réaliser ces merveilleuses balades que tu décris sur les sentiers oubliés du Cavu et parfois tres haut et dont l'assoc A Punta Bunifazinca fait un travail fabuleux de ré-ouverture et de démaquisage afin de faire revivre ces vallées.Et je décris conc des balades plus adaptées à mon niveau actuel.
Comme toi tu fréquentes ces coins merveilleux hors de la haute saison touristique tu n'as pas à subir autant la pression des 4x4 .
Donc si cette description permet à quelques unes et uns de monter plus haut que les 3 piscines et bien tant mieux pour elles et eux.
Donc j'incite les lectrices et lecteurs a voir le lien que tu donnes et de lien en lien découvrir les chemins oubliés du Cavu:
https://corse-sauvage.com/canyoning/bala...
En effet comme souvent en Corse le mème torrent peut avoir 4 noms différents entre la source et la basse vallée.
Merci de ton intervention.
Bruno


Visorandonneur
le vendredi 22 janvier 2021 à 18:53

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Merci pour les compliments concernant le site Corse sauvage qui donne effectivement pas mal d'informations sur la vallée du Cavu depuis 2009, mais ce n'est pas le site de référence de la région qui est plutôt celui de l'association locale "A Punta Bunifazinca" : même s'il est pas mal centré sur les actions de cette association, il contient toutes les infos nécessaires sur les circuits de randonnée (et de VTT) de la vallée.
Comme je suis le concepteur et l'administrateur de ces deux sites, je peux recommander la différence entre un site local dédié à cette vallée du Cavu et un site plus général sur la Corse entière !!

En tant que randonnée, ce parcours n'est que de peu d'intérêt, sauf si vous aimez faire plusieurs kilomètres à pied sur une piste poussiéreuse au milieu des 4x4 qui l'empruntent fréquemment. Le seul intérêt est celui d'atteindre une partie des vasques de la Sainte-Lucie, tronçon de ruisseau en amont du Cavu et en aval du Finicione (tout ça, c'est toujours le Cavu !). La Sainte-Lucie peut se pratiquer en balade aquatique depuis le pont de Figa, bien en amont des vasques indiquées et jusqu'à la confluence avec le ruisseau de Figa Bona (Mela sur IGN), bien en aval de ces mêmes vasques...

Quelques remarques complémentaires :

  • Secteur très fréquenté en période estivale
  • Le cadenas sur la barrière à l'entrée de la piste RD du Cavu n'a fonctionné qu'un été (2018 ?) et la piste était ouverte en 2019 et 2020 => normalement, avec la nouvelle municipalité 2020, elle devrait être systématiquement fermée de juin à septembre et la piste uniquement réservée aux ayants-droits ! Donc marche à pied l'été pour les autres...
  • Il est très possible qu'en période estivale la sur-affluence de la D168a impose à la commune de gérer la circulation automobile autrement que lors des années passées (parking obligatoire au parking municipal après le Parc-Aventure, navettes pour aller à Ranuchjaghja - Trois Piscines - ou se baigner en aval du pont de Marion, pistes fermées au-delà) => se renseigner avant tout projet dans le secteur
  • Il existe dorénavant une multitude de sentiers de randonnée dans le secteur (8 en basse vallée en aval du pont de Marion, 5 en amont pour de la randonnée en altitude => environ 60km de parcours de randonnée de tous niveaux) qui permettent de faire autre chose que du "patauging" en vasques ! A noter aussi deux falaises d'escalade équipées et canyoning avec moniteurs au Parc-Aventure...

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.48km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -246m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée dont le démarrage est identique à celle décrite sous le n°4375623, dont j'ai repris les textes du début, mais qui permet de revenir par un chemin différent, avec une partie en aqua-rando, et une arrivée sur les 3 piscines, ce qui évite de faire des allers-retours comme sur le tracé initial que nous avions choisi.

Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari
Distance 7.11km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Une randonné en plein maquis et sous-bois sur un vrai sentier balisé, escarpé par endroit.
Même départ que la randonnée "La Vallée du Cavu" proposée sur Visorando, mais qui évite toute la seconde partie en piste.

Sur l'autre versant d'U Cavu
Distance 6.31km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -404m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Parcourez cette boucle exigeante par les sentiers de Cinaghja et de Barola vers li Ponti di Marionu et revenez par le sentier du même nom longeant, rive gauche, le Cavu.

La vallée du Cavu
Distance 10.45km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -430m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

La vallée du Cavu se caractérise par la présence de vasques naturelles et de grandes dalles de granit blanchi aux formes arrondies le long de son parcours.
La randonnée longe la rivière avant de s'élever dans le maquis par un discret sentier conduisant à un premier point de vue (401m) puis à un second (509m) d'où la vue panoramique s'étend sur le Cavu et le cirque montagneux de fond de vallée dominée par la Punta de Quercitello (1461m). Vers l'Est, la baie de Pinarello nous fait un clin d'œil.

GR® 20 Sud Nord en 12 étapes
Distance 166.97km Dénivelé positif +12571m Dénivelé négatif -12471m Durée 12 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

Cet itinéraire s'effectue en 12 étapes Sud Nord, pour presque 190km et 28000m de dénivelé cumulé.

Je l'ai réalisé seul en 13 jours avec une pause à Vizzavona (plutôt due à la myrte qu'à la fatigue).

Mes durées et trajets sont plus élevées que ceux de Visorando: je marche lentement et j'ai inclus les pauses. Les tracés sont ceux des cartes IGN (je n'ai pas de GPS).

ATTENTION : ce tracé emprunte l'ancien accès par le cirque de la solitude, aujourd'hui fermé

Conca - Paliri
Distance 12.64km Dénivelé positif +1165m Dénivelé négatif -336m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

Etape de départ du GR®20 dans le sens Sud Nord.

Promenade puis baignade dans l'Osu
Distance 9.02km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

Venez découvrir un espace de baignade dans l'eau de l'Osu après une heure de marche.
Possibilité de sauter du rocher dans une piscine naturelle de deux à trois mètres de profondeur.

Bergeries de Luviu et Monte Calva depuis le col d'Illarata
Distance 10.7km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -490m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.