La vallée du Cavu

La vallée du Cavu se caractérise par la présence de vasques naturelles et de grandes dalles de granit blanchi aux formes arrondies le long de son parcours.
La randonnée longe la rivière avant de s'élever dans le maquis par un discret sentier conduisant à un premier point de vue (401m) puis à un second (509m) d'où la vue panoramique s'étend sur le Cavu et le cirque montagneux de fond de vallée dominée par la Punta de Quercitello (1461m). Vers l'Est, la baie de Pinarello nous fait un clin d'œil.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°509658
Une randonnée Zonza créée le mercredi 15 mars 2017 par patricklanglois. MAJ : vendredi 15 février 2019
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 10.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 436m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 430m
Point haut Point haut : 561m
Point bas Point bas : 130m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Zonza (20124|20144)
Départ Départ : N 41.719968° / E 9.301246°
Carte Carte IGN : : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4254ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Cavu Vue vers le massif montagneux Vallée du Cavu Vue panoramique

Description de la randonnée

Se garer sur le parking après l'accro-branches, au début de la piste qui remonte la vallée du Cavu.

(D/A) Prendre la piste en terre sur la gauche pour laisser le Cavu sur la droite. Longer la rivière jusqu'au petit restaurant installé à l'ombrage de quelques arbres.

(1) À la bifurcation en approche du snack-bar, rester sur la piste de gauche et laisser sur la droite le bâtiment et la piste le desservant.

(2) Quitter la piste principale pour prendre sur la gauche une discrète petite sente matérialisée par une signalisation (panneau en bois) portant la mention PR®6. Suivre le sentier dont la trace est bien visible et qui s'élève rapidement en serpentant dans le maquis (balisage irrégulier Jaune).

(3) Après la cote 421, le chemin oblique à gauche, devient très pentu et monte tout droit jusqu'à la cote 509 où la pause s'impose.

(4) Vue panoramique sur le Cavu, la baie de Pinarello et le cirque de fond de vallée. Poursuivre sur la trace pendant une centaine de mètres.

(5) À l'intersection avec la piste principale, tourner à gauche.

(6) Au premier carrefour de pistes en T, virer à gauche en délaissant celle qui part en face. Suivre le large chemin sans difficulté qui descend progressivement jusqu'à une fourche.

(7) Continuer sur le chemin principal en laissant sur la droite le sentier qui monte. Poursuivre la descente en restant toujours sur la piste principale qui enchaîne plusieurs lacets. La fin de descente est bétonnée sur une centaine de mètres.

(8) À la jonction avec la route longeant le Cavu, tourner à gauche et suivre la rivière jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 132m - Parking accro-branches - Cavo (fleuve)
1 : km 1.6 - alt. 188m - Rester sur la piste de gauche
2 : km 1.69 - alt. 184m - Tourner à gauche après le snack - petit sentier
3 : km 2.66 - alt. 398m - La montée devient très pentue
4 : km 3.05 - alt. 484m - Vue panoramique
5 : km 3.24 - alt. 513m - À gauche sur la piste principale
6 : km 3.48 - alt. 529m - Au carrefour en T, à gauche
7 : km 5.71 - alt. 515m - Fourche, continuer sur la piste descendante
8 : km 9.7 - alt. 138m - Fin de voie bétonnée, à gauche
D/A : km 10.45 - alt. 132m - Parking accro-branches

Informations pratiques

Depuis la RT10 (ancienne RN198), au feu tricolore de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, prendre la direction (signalisation en place) de Taglio Rosso / vallée du Cavu (RD168A) - à gauche en venant de Porto-Vecchio, à droite en venant du Nord.
Suivre la route. Traverser le hameau de Taglio Rosso. La route devient piste. Continuer jusqu'au parking récemment aménagé à gauche après le bâtiment de l'accro-branches.
La randonnée part de ce lieu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4253ET, 4253ETR, 4254ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D) à (2) Vue sur le Cavu et les vasques naturelles.
(3) et (4) Vue panoramique sur le cirque de fond de vallée, le Cavu et la baie de Pinarello.
(8) à (A) Le parcours longe le Cavu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.08/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.62/5


Visorandonneur
le mardi 08 septembre 2020 à 13:25

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Balade agréable avec quelques petites grimpettes offrant de jolies vues (la montagne d'un côté et la mer au loin de l'autre). A faire le matin avec un bon litre 1/2 d'eau (passages découverts).
Le Cavu vous tend les bras pour un pique nique les pieds dans l'eau ou bien nous avons déjeuné en terrasse à l'accro-branche avant de nous rafraîchir (petit snack très sympa à tous points de vue).
Par contre concernant les 2 boucles décrites sur Visorando : les explications ne sont vraiment pas claires dès le début du sentier.
Nous n'avons jamais trouvé la direction PR6, les cotes 421 et 509.
Le panneau indique "Pisciaronu Ranedda" que l'on retrouve plus tard de temps en temps !
Dès le point 1, modifier "en approche du snack bar" par "à la hauteur du snack bar".
Sans l'application, nous aurions galéré et toutes les personnes rencontrées étaient dans notre cas:-(


Visorandonneur
le jeudi 30 juillet 2020 à 13:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée facile réalisée en 3h
De jolis points de vue sur le massif de l'Ospédale et 1ère barres de Bavella en arrière plan ainsi que la mer
Pas de difficulté majeure
Réalisé en 3h. Pause en fin de randonnée sur la rivière très agréable avec nombreuses piscines naturelles
Parking facile


Visorandonneur
le mercredi 29 juillet 2020 à 23:10

Vous ne répondez pas au problème de savoir ce que Viso rando accepte de publier !! Si c'est autre chose que de la randonnée, il faut prévenir les visiteurs:ils iront voir ailleurs...
La deuxième partie de votre réponse pose un autre problème que j'ai déjà indiqué sur ce forum et qui 'a pas été résolu par Visorando : comment indiquer SIMPLEMENT dans Visorando des randonnées déjà décrites par ailleurs.
En ce qui concerne la vallée du Cavu, l'association "A Punta Bunifazinca" a ouvert ou restauré 14 parcours avec plus de 6kmde sentiers/chemins : tous les parcours sont décrits en détail sur le site Internet de l'association, sur papier via des dépliants distribués à l'entrée de la vallée, etc... On ne va pas en plus dupliquer ces descriptions sur Visorando (perte de temps) avec, en outre, le problème des mises à jour quand les circuits sont modifiés !
Réfléchissez donc à cela : une fonctionnalité de Visorando permettant de faire un lien vers des randonnées existantes et déjà décrites par ailleurs !


Visorandonneur modérateur
le mercredi 29 juillet 2020 à 14:11

Bonjour philevr,

il est dans l'intérêt de Visorando et de ses "modérateurs' d'examiner un minimum le fond de ce qui est publié et d'écarter TOUT CE QUI N'EST PAS DU DOMAINE DE LA RANDONNÉE ou à côté de la plaque.

Où mettre le curseur entre ce qui est et ce qui n'est pas du domaine de la randonnée ? Parmi les caractéristiques de Visorando, on peut citer son audience très large, la très grande diversité des demandes qui s'expriment et la grande diversité de l'offre.

il existe de multiples parcours et sentiers balisés sur les deux rives du Cavu

Afin d'accroître la diversité de l'offre du site et, si j'en crois votre discours, proposer de "vraies randonnées", il vous est toujours possible de décrire ces parcours (s'ils ne sont pas déjà présents sur le site), et de les proposer pour publication.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 28 juillet 2020 à 21:26

Effectivement, puisque "les goûts et les couleurs", Visorando peut aussi laisser publier des"randonnées" sur des routes nationales et, en Corse, sur les Routes Territoriales !!!
Pour votre information, la randonnée commentée ici parcoure plus de 2km sur une départementale (D168a), et le reste se déroule sur la route des bergeries de Luviu, piste poussiéreuse, chaotique, envahie l'été par les berlines qui cherchent à monter là-haut (en vain !), les 4x4, les quads, les motos tous-terrains et les VTTs... Sans compter les bulldozers et engins d'entretien de la piste.
Jusqu'en 2015, ces pistes et la D168a étaient les seuls moyens de pénétration dans la vallée et, pour cette raison, nous avons essayé de créer un réseau de dizaines de km de sentiers dans la zone dite des "piscines naturelles" (jusqu'à 4000 baigneurs par jour en été) afin d'écarter les randonneurs et marcheurs et d'éviter la promiscuité véhicules/randonneurs qui était la règle dans la vallée.
Aussi, quand on voit ce genre de "randonnée" publiée dans notre vallée en 2020, pardonnez-nous de voir rouge et de répéter autant qu'il le faudra que ce parcours est "débile" et à contre-sens de tout ce qui se fait depuis des années dans le secteur !
En outre, permettez-nous de croire qu'il est dans l'intérêt de Visorando et de ses "modérateurs' d'examiner un minimum le fond de ce qui est publié et d'écarter TOUT CE QUI N'EST PAS DU DOMAINE DE LA RANDONNÉE ou à côté de la plaque. Sinon, on va vous publier une rando style Sainte-Lucie - Porto-Vecchio : 18 magnifiques kilomètres sur la RT10 avec trois vues sur mer et deux vues montagne bien précisées et localisées (il y aura aussi les stations-services et les buvettes)... Je suis sûr qu'il y en a qui aimeront, car c'est une randonnées super-bien balisée !


Visorandonneur modérateur
le mardi 28 juillet 2020 à 15:44

Merci pour tous ces commentaires philevr , mais il n'est sans doute pas utile d'en rajouter d'autres couches. Certains ont apprécié cette randonnée, et "les goûts et les couleurs ..."

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 13:20

Pour répondre au message précédent et en remettre une couche sur l'inutilité totale de la publication de cette pseudo-randonnée qui devrait être supprimée de Viso rando :
- Balisage léger : le balisage n'existe pas sur l'itinéraire décrit ici, sauf sur la partie de la boucle de Ranedda (PR6) qu'il utilise (montée de Ranuchjaghja - Trois Piscines à la piste de Luviu). TOUT LE RESTE est sur piste forestière réservée aux berlines, 4x4, quads, ... Tu parles d'une randonnée de marche !!!
- Il faut être un peu maso pour improviser un parcours aussi nul dans un secteur où il existe de multiples parcours et sentiers balisés sur les deux rives du Cavu (Carbunari, PR1, PR2, PR3, PR4, PR5, PR6 et récemment restauration de l'ancien chemin de Luviu (PR7) balisé et fléché !!
- Comme déjà indiqué dans les commentaires précédents, il est beaucoup plus simple de passer à l'accueil du Parc-Aventure et de se doter d'un dépliant qui décrit les parcours PR1 à PR6 avec les plans de chaque sentier !!

Merci d'éviter de nous décrire des "randonnées" (?) avec 90% de parcours sur des pistes réservées aux véhicules...


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 10:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

PS: en été prevoir beaucoup d'eau et le balisage est leger. Prevoir GPS ou bien preparer sa sortie.
Cordialement


Visorandonneur
le samedi 28 septembre 2019 à 16:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

A mon avis personnel randonnée sans grand interet très chaud, sans ombre


Visorandonneur
le mardi 24 septembre 2019 à 17:19

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Ainsi qu'indiqué dans les commentaires au sujet de cet itinéraire, il n'a AUCUN intérêt !!

Décrire un parcours de randonnée avec 80/90% de passage sur pistes 4x4 et route bitumée dans cette vallée du Cavu est une aberration totale... Surtout lorsqu'il existe dans ce même secteur tout un ensemble de vrais sentiers beaucoup mieux adaptés à la randonnée nature et susceptibles d'être combinés en de multiples boucles, improvisations, variantes...

Voir un tel exemple utilisant le même début de parcours jusqu'à la piste de Luviu mais revenant pas la boucle de Ranedda (PR6) puis U Chjassu di I Carbunari : Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari.


Visorandonneur
le mardi 27 août 2019 à 18:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La première moitié est magnifique, le retour un peu plus monotone dans la longue descente.


Visorandonneur
le mardi 06 août 2019 à 14:14

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

L’intérêt de la petite ballade (3H 30, avec les pauses, les photos, la botanique et la géologie....ouf) réside dans le fait qu'il vaut mieux suivre le PR6, bien balisé; plutôt que d'essayer de déchiffrer le descriptif .
La rando décrite sur viso rando ne présente pas d’intérêt particulier puisque déjà décrite dans un dépliant de l'asso "Punta Bunifazinca" qui a fait un travail de restauration des sentiers qu'il faut saluer.
Dans la foulée j'ai parcourue PR3, PR4 et PR5. (3,5H avec pauses).


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 13:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un super temps et une très belle balade.....


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 11:24

@preg

Nulle nécessité de vous excuser : ce n'est pas un problème vis-à-vis de l'association !
Je tenais simplement à indiquer que ce circuit (Boucle d'A Ranedda - PR) avait été tracé en une seule fois durant l'hiver 2015-2016 et n'était en aucun cas la modification d'un circuit existant. Sa conception a donné lieu à la création de tronçons de nouveaux sentiers, l'utilisation de sentes de chasses et la restauration d'anciens tronçons enfouies sous la végétation.
En particulier, le sentier entre le col 400m et la piste de Luviu (indiquée cote 509) n'aurait pu être emprunté par l'auteur de La vallée du Cavu avant la création du PR6, soit début 2016 au minimum. C'est bien pour cela qu'il est étonnant de constater qu'il a publié le parcours en décrivant au retour le long détour par la piste de Luviu, à juste titre décrié par ses commentateurs, alors qu'il est obligatoirement passé devant le panneau indiquant sur la piste la descente normale du PR6 par la crête de Punta Piana et le ruisseau de Ranedda comme décrit par @Guiomntes dans Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari.
Cette remarque n'était indiquée que comme contribution à déconseiller le premier parcours indiqué par rapport au second qui le corrige et pas du tout pour contrer une critique contre l'association. Celle-ci n'est absolument pas propriétaire des parcours et des sentiers qu'elle a créés, qui sont ouverts à tous les randonneurs, ceux-ci étant libres de les décrire par ailleurs et de les commenter et critiquer sous toutes formes. L'association ne pense pas détenir la vérité dans la création de sentiers et de parcours et essaie de rester attentive aux critiques et suggestions émises par les utilisateurs.
Ceux-ci peuvent d'ailleurs être encore plus constructifs, s'ils le souhaitent, en adhérant à l'association !


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 10:11

Je vous prie de bien vouloir m’excuser si mes propos n'étaient pas clairs mais je voulais justement louer le travail ,de l'association.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari
Distance 7.11km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Une randonné en plein maquis et sous-bois sur un vrai sentier balisé, escarpé par endroit.
Même départ que la randonnée "La Vallée du Cavu" proposée sur Visorando, mais qui évite toute la seconde partie en piste.

GR® 20 Sud Nord en 12 étapes
Distance 167.47km Dénivelé positif +12639m Dénivelé négatif -12564m Durée 12 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

Cet itinéraire s'effectue en 12 étapes Sud Nord, pour presque 190km et 28000m de dénivelé cumulé.

Je l'ai réalisé seul en 13 jours avec une pause à Vizzavona (plutôt due à la myrte qu'à la fatigue).

Mes durées et trajets sont plus élevées que ceux de Visorando: je marche lentement et j'ai inclus les pauses. Les tracés sont ceux des cartes IGN (je n'ai pas de GPS).

ATTENTION : ce tracé emprunte l'ancien accès par le cirque de la solitude, aujourd'hui fermé

Conca - Paliri
Distance 12.64km Dénivelé positif +1165m Dénivelé négatif -336m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

Etape de départ du GR®20 dans le sens Sud Nord.

Promenade puis baignade dans l'Osu
Distance 9.02km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

Venez découvrir un espace de baignade dans l'eau de l'Osu après une heure de marche.
Possibilité de sauter du rocher dans une piscine naturelle de deux à trois mètres de profondeur.

Bergeries de Luviu et Monte Calva depuis le col d'Illarata
Distance 10.7km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -490m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.

Castellu d'Arraggio
Distance 1.17km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

Une très brève ascension jusqu'à un site mégalithique en très bon état de préservation. Pour les amateurs de vestiges préhistoriques avec, en prime, une superbe vue sur le Golfe de Porto-Vecchio et la mer.

Distance 17.39km Dénivelé positif +1717m Dénivelé négatif -1230m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

2ème longue étape du GR®20 dans le sens Sud Nord. Cette étape comprend Paliri - Asinau, les 3/4 de Asinau - Matalza et la variante alpine des Aiguilles de Bavella.
Elle est longue et difficile.

La cascade de Piscia di Gallu
Distance 4.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

En français, «pisse du coq», c’est une des sept merveilles de l’Alta Rocca! Une véritable cascade de beauté de 70 mètres!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.