La vallée du Cavu

Une randonnée Zonza créée le mercredi 15 mars 2017 par patricklanglois. MAJ : jeudi 09 août 2018

La vallée du Cavu se caractérise par la présence de vasques naturelles et de grandes dalles de granit blanchi aux formes arrondies le long de son parcours.
La randonnée longe la rivière avant de s'élever dans le maquis par un discret sentier conduisant à un premier point de vue (401m) puis à un second (509m) d'où la vue panoramique s'étend sur le Cavu et le cirque montagneux de fond de vallée dominée par la Punta de Quercitello (1461m). Vers l'Est, la baie de Pinarello nous fait un clin d'œil.

Commune Commune : Zonza (20124|20144)
Départ Départ : N 41.719968° / E 9.301246°

Se garer sur le parking après l'accro-branches, au début de la piste qui remonte la vallée du Cavu.

(D/A) Prendre la piste en terre sur la gauche pour laisser le Cavu sur la droite. Longer la rivière jusqu'au petit restaurant installé à l'ombrage de quelques arbres.

(1) À la bifurcation en approche du snack-bar, rester sur la piste de gauche et laisser sur la droite le bâtiment et la piste le desservant.

(2) Quitter la piste principale pour prendre sur la gauche une discrète petite sente matérialisée par une signalisation (panneau en bois) portant la mention PR®6. Suivre le sentier dont la trace est bien visible et qui s'élève rapidement en serpentant dans le maquis (balisage irrégulier Jaune).

(3) Après la cote 421, le chemin oblique à gauche, devient très pentu et monte tout droit jusqu'à la cote 509 où la pause s'impose.

(4) Vue panoramique sur le Cavu, la baie de Pinarello et le cirque de fond de vallée. Poursuivre sur la trace pendant une centaine de mètres.

(5) À l'intersection avec la piste principale, tourner à gauche.

(6) Au premier carrefour de pistes en T, virer à gauche en délaissant celle qui part en face. Suivre le large chemin sans difficulté qui descend progressivement jusqu'à une fourche.

(7) Continuer sur le chemin principal en laissant sur la droite le sentier qui monte. Poursuivre la descente en restant toujours sur la piste principale qui enchaîne plusieurs lacets. La fin de descente est bétonnée sur une centaine de mètres.

(8) À la jonction avec la route longeant le Cavu, tourner à gauche et suivre la rivière jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 132m - Parking accro-branches
7 : km 5.71 - alt. 515m - Fourche, continuer sur la piste descendante
8 : km 9.7 - alt. 138m - Fin de voie bétonnée, à gauche
D/A : km 10.45 - alt. 132m - Parking accro-branches

Depuis la RT10 (ancienne RN198), au feu tricolore de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, prendre la direction (signalisation en place) de Taglio Rosso / vallée du Cavu (RD168A) - à gauche en venant de Porto-Vecchio, à droite en venant du Nord.
Suivre la route. Traverser le hameau de Taglio Rosso. La route devient piste. Continuer jusqu'au parking récemment aménagé à gauche après le bâtiment de l'accro-branches.
La randonnée part de ce lieu.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4253ET, 4253ETR, 4254ET.

(D) à (2) Vue sur le Cavu et les vasques naturelles.
(3) et (4) Vue panoramique sur le cirque de fond de vallée, le Cavu et la baie de Pinarello.
(8) à (A) Le parcours longe le Cavu.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le samedi 08 septembre 2018 à 14:44 : Re: La vallée du Cavu

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Nous avons effectué cette randonnée le 05/09/2018.
Il faudrait changer la deuxième partie du descriptif car depuis quelques mois une association a publier plusieurs circuits dans cette vallée et à modifier le balisage de celle-ci.
C'est une bonne nouvelle car elle ne se termine plus sur la piste mais à travers le maquis en passant dans de très beaux endroits à flan de colline. Malheureusement la première partie est aussi longue et on y croise toujours autant de voitures.
Cette association a édité un dépliant avec le descriptif de ces circuits (cout 2€ au bénéfice de l'asso) il est à vendre à l'accueil du Parc Aventure.

le jeudi 21 septembre 2017 à 21:53 : Re: La vallée du Cavu

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Une très bonne première partie (entachée par la circulation incessante pour l'accès aux piscines), beaux pano, maquis et toute la Corse dans sa splendeur.
Dommage que la suite n'emprunte que la piste, ouverte de surcroit, aux motos TT, quads ou autres 4/4 qui se foutent ouvertement de la poussière qu'ils vous font avaler.
Nous n'aurons aucun mal à ne pas encourager les randonneurs à faire cette balade...

le dimanche 10 septembre 2017 à 18:08 : Re: La vallée du Cavu

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Rien de vraiment intéressant pour cette rando, la plus grosse partie se fait sur de la piste au milieu des bois sans aucun intérêt, quant aux piscines du Cavu, vu que c'est accessible en voiture, il y a un monde pas possible. Nous n'y sommes vraiment pas resté longtemps tellement il y avait de monde qui barbotait dedans.

le mercredi 28 juin 2017 à 15:52 : Re: La vallée du Cavu

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Rando sympa au début car malgré une bonne montée, on se retrouve plongé en plein maquis avec une super vue sur le Cavu et au loin sur la mer. Par contre, rando un peu moins chouette sur la deuxième moitié car on emprunte un gros chemin de terre par lequel on croise voitures et engins de travaux, et sans panorama... Sinon, les piscines naturelles du Cavu sont juste à côté du départ de la rando, et c'est très agréable pour y pique niquer ou y passer l'après-midi! Rando à faire plutôt le matin et de bonne heure car même si on est en plein maquis, tout le parcours n'est pas à l'ombre. Nous avons commencé à 8h et on a quand même eu chaud.

le jeudi 18 mai 2017 à 12:52 : Re: La vallée du Cavu

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Le Tour des Aiguilles de Bavella
Distance 10.99km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -794m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.

La cascade de Piscia di Gallu
Distance 2.32km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -100m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

En français, «pisse du coq», c’est une des sept merveilles de l’Alta Rocca! Une véritable cascade de beauté de 70 mètres!

Les cascades de Purcaraccia
Distance 3.2km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -176m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.

Bergeries de Luviu et Monte Calva depuis le col d'Illarata
Distance 10.7km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -490m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.

Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella
Distance 6.05km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.

Castellu d'Arraggio
Distance 1.19km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

Une très brève ascension jusqu'à un site mégalithique en très bon état de préservation. Pour les amateurs de vestiges préhistoriques avec, en prime, une superbe vue sur le Golfe de Porto-Vecchio et la mer.

Monte Santu
Distance 3.46km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -192m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sari-Solenzara - 2A - Corse-du-Sud

Sommet rocheux avec belle vue panoramique.
En montant vers Sari Solenzara, vue sur les aiguilles de Bavella.
Situé entre terre et ciel, à l’ombre du Monte Santu, au cœur d’un maquis sauvage demeuré intouché, le monastère l’Assunta Gloriosa s’inscrit dans un paysage majestueux. À l’Ouest, les Aiguilles de Bavella se dressent avec force et grandeur. Au Sud, le terrain domine la mer Tyrrhénienne qui s’étend à perte de vue.

Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari
Distance 7.11km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Une randonné en plein maquis et sous-bois sur un vrai sentier balisé, escarpé par endroit.
Même départ que la randonnée "La Vallée du Cavu" proposée sur Visorando, mais qui évite toute la seconde partie en piste.

Du refuge d'Asinau à Conca
Distance 27.96km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -2369m Durée 10h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.

Distance 11.56km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -260m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.