La vallée du Cavu

Une randonnée Zonza créée le mercredi 15 mars 2017 par patricklanglois. MAJ : vendredi 15 février 2019

La vallée du Cavu se caractérise par la présence de vasques naturelles et de grandes dalles de granit blanchi aux formes arrondies le long de son parcours.
La randonnée longe la rivière avant de s'élever dans le maquis par un discret sentier conduisant à un premier point de vue (401m) puis à un second (509m) d'où la vue panoramique s'étend sur le Cavu et le cirque montagneux de fond de vallée dominée par la Punta de Quercitello (1461m). Vers l'Est, la baie de Pinarello nous fait un clin d'œil.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 10.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 436m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 430m
Point haut Point haut : 561m
Point bas Point bas : 130m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Zonza (20124|20144)
Départ Départ : N 41.719968° / E 9.301246°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4254ET
Téléchargez : -
Le Cavu Vue vers le massif montagneux Vallée du Cavu Vue panoramique

Description de la randonnée

Se garer sur le parking après l'accro-branches, au début de la piste qui remonte la vallée du Cavu.

(D/A) Prendre la piste en terre sur la gauche pour laisser le Cavu sur la droite. Longer la rivière jusqu'au petit restaurant installé à l'ombrage de quelques arbres.

(1) À la bifurcation en approche du snack-bar, rester sur la piste de gauche et laisser sur la droite le bâtiment et la piste le desservant.

(2) Quitter la piste principale pour prendre sur la gauche une discrète petite sente matérialisée par une signalisation (panneau en bois) portant la mention PR®6. Suivre le sentier dont la trace est bien visible et qui s'élève rapidement en serpentant dans le maquis (balisage irrégulier Jaune).

(3) Après la cote 421, le chemin oblique à gauche, devient très pentu et monte tout droit jusqu'à la cote 509 où la pause s'impose.

(4) Vue panoramique sur le Cavu, la baie de Pinarello et le cirque de fond de vallée. Poursuivre sur la trace pendant une centaine de mètres.

(5) À l'intersection avec la piste principale, tourner à gauche.

(6) Au premier carrefour de pistes en T, virer à gauche en délaissant celle qui part en face. Suivre le large chemin sans difficulté qui descend progressivement jusqu'à une fourche.

(7) Continuer sur le chemin principal en laissant sur la droite le sentier qui monte. Poursuivre la descente en restant toujours sur la piste principale qui enchaîne plusieurs lacets. La fin de descente est bétonnée sur une centaine de mètres.

(8) À la jonction avec la route longeant le Cavu, tourner à gauche et suivre la rivière jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 132m - Cavo (fleuve) - Parking accro-branches
1 : km 1.6 - alt. 188m - Rester sur la piste de gauche
2 : km 1.69 - alt. 184m - Tourner à gauche après le snack - petit sentier
3 : km 2.66 - alt. 398m - La montée devient très pentue
4 : km 3.05 - alt. 484m - Vue panoramique
5 : km 3.24 - alt. 513m - À gauche sur la piste principale
6 : km 3.48 - alt. 529m - Au carrefour en T, à gauche
7 : km 5.71 - alt. 515m - Fourche, continuer sur la piste descendante
8 : km 9.7 - alt. 138m - Fin de voie bétonnée, à gauche
D/A : km 10.45 - alt. 132m - Parking accro-branches

Informations pratiques

Depuis la RT10 (ancienne RN198), au feu tricolore de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, prendre la direction (signalisation en place) de Taglio Rosso / vallée du Cavu (RD168A) - à gauche en venant de Porto-Vecchio, à droite en venant du Nord.
Suivre la route. Traverser le hameau de Taglio Rosso. La route devient piste. Continuer jusqu'au parking récemment aménagé à gauche après le bâtiment de l'accro-branches.
La randonnée part de ce lieu.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4253ET, 4253ETR, 4254ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D) à (2) Vue sur le Cavu et les vasques naturelles.
(3) et (4) Vue panoramique sur le cirque de fond de vallée, le Cavu et la baie de Pinarello.
(8) à (A) Le parcours longe le Cavu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 13:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un super temps et une très belle balade.....


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 11:24

@preg

Nulle nécessité de vous excuser : ce n'est pas un problème vis-à-vis de l'association !
Je tenais simplement à indiquer que ce circuit (Boucle d'A Ranedda - PR) avait été tracé en une seule fois durant l'hiver 2015-2016 et n'était en aucun cas la modification d'un circuit existant. Sa conception a donné lieu à la création de tronçons de nouveaux sentiers, l'utilisation de sentes de chasses et la restauration d'anciens tronçons enfouies sous la végétation.
En particulier, le sentier entre le col 400m et la piste de Luviu (indiquée cote 509) n'aurait pu être emprunté par l'auteur de La vallée du Cavu avant la création du PR6, soit début 2016 au minimum. C'est bien pour cela qu'il est étonnant de constater qu'il a publié le parcours en décrivant au retour le long détour par la piste de Luviu, à juste titre décrié par ses commentateurs, alors qu'il est obligatoirement passé devant le panneau indiquant sur la piste la descente normale du PR6 par la crête de Punta Piana et le ruisseau de Ranedda comme décrit par @Guiomntes dans Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari.
Cette remarque n'était indiquée que comme contribution à déconseiller le premier parcours indiqué par rapport au second qui le corrige et pas du tout pour contrer une critique contre l'association. Celle-ci n'est absolument pas propriétaire des parcours et des sentiers qu'elle a créés, qui sont ouverts à tous les randonneurs, ceux-ci étant libres de les décrire par ailleurs et de les commenter et critiquer sous toutes formes. L'association ne pense pas détenir la vérité dans la création de sentiers et de parcours et essaie de rester attentive aux critiques et suggestions émises par les utilisateurs.
Ceux-ci peuvent d'ailleurs être encore plus constructifs, s'ils le souhaitent, en adhérant à l'association !


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 10:11

Je vous prie de bien vouloir m’excuser si mes propos n'étaient pas clairs mais je voulais justement louer le travail ,de l'association.


Visorandonneur
le samedi 23 février 2019 à 22:43

@henry57

Ce commentaire est sur cette même page : de preg 08/09/2018 - 14h44


Visorandonneur modérateur
le samedi 23 février 2019 à 21:24

Bonjour,

@philevr

Contrairement à ce que l'un des commentaires laissent à entendre sur le fait que l'association a modifié le circuit décrit sur cette fiche, cela n'est pas exact.

Où avez vu lu cela? Pouvez vous me donner la date du commentaire?

Merci d'avance.

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le samedi 23 février 2019 à 19:54

Complément au commentaire précédent !

Contrairement à ce que l'un des commentaires laisse à entendre sur le fait que l'association a modifié le circuit décrit sur cette fiche, cela n'est pas exact.
C'est ce circuit qui donne une description inexacte du tracé réel car le circuit en question n'a jamais existé. Pour construire le PR6 (boucle de Ranedda), l'association a restauré le sentier qui monte au premier col vers 400m puis CREE le sentier qui rejoint la piste de Luviu. La descente a repris d'anciennes sentes de chasse enfouies et oubliées sous le maquis mais dont il restait quelques traces qui ont permis une restauration difficile.
L'auteur de la fiche n'a donc pu emprunter ce circuit qu'en utilisant le nouveau sentier créé entre le col 400m et la piste de Luviu, soit après l'hiver 2015-2016 puisque ce sentier n'existait pas avant. Ensuite, soit il n'a pas vu le panneau de descente 200m plus loin après l'arrivée sur la piste, soit il a préféré le "confort" de celle-ci.
De plus, tous les parcours de la vallée sont décrits sur des plaquettes cartonnées pliables qui sont distribuées à l'accueil du Parc-Aventure en contrepartie d'une petite rétribution (2€) à l'usage de l'association : le parcours PR6 est l'un des topos publiés sur cette plaquette.


Visorandonneur
le samedi 23 février 2019 à 19:27

En tant que pratiquant assidu de la vallée du Cavu, je ne peux que rejoindre Cochise2a dans ses commentaires sur cette fiche rando !!
Comment peut-on publier ce circuit qui emprunte bien le bon parcours au départ de Ranuchjaghja (Les Trois Piscines pour les touristes) via le sentier de Ranedda (PR6) créé durant l'hiver 2015-2016 par l'association "A Punta Bunifazinca", puis, à l'arrivée sur la piste de Luviu indiquée à la cote 509, fait redescendre le randonneur au Parc-Aventure et au parking en suivant cette piste de Luviu TOUT DU LONG jusqu'à son arrivée sur la D168a ?
Du coup, cela fait passer devant la descente normale du PR6, 200m après l'arrivée sur la piste, marquée par un panneau bien visible : elle permet une randonnée bien plus sympathique que les 8km sur une piste poussiéreuse et de peu d'intérêt qui sont indiqués ici.
Cette randonnée (Boucle de Ranedda - PR6) avec sa variante d'U Chjassu di I Carbunari (dite Mandria - Oriu) à la descente est d'ailleurs décrite par une autre fiche topo de Visorando "Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari" qui est plus conforme au bon sens.
Dommage que quelqu'un qui semble avoir visité la vallée en mars 2017 (date de publication) ou avant n'ait pas pris le temps de se renseigner sur la vallée du Cavu et toutes les randonnées qu'on peut y réaliser.
L'association "A Punta Bunifazinca" qui a entrepris de redynamiser les activités de la vallée depuis fin 2014, a créé 6 sentiers de randonnées en aval du pont de Marionu qui sont venus compléter celui d'I Scarpi qui existait auparavant et a restauré depuis 2017 les grands itinéraires de transhumance et d'exploitation du Haut-Cavu qui étaient indiqués sur les cartes IGN, le Cadastre Napoléon et le Plan Terrier mais dont on avait laissé les parcours s'enfouir sous le maquis (Bocca di Castedducciu par les deux rives du Finicione, chemin de Paliri pour monter au GR20 à Bocca di Monte Bracciutu, chemin et téléphérique d'exploitation du ravin de Carciara).
Il y a donc dorénavant dans la vallée un nombre important de randonnées de tout niveau dont la plupart sont signalées (panneaux aux embranchements des pistes) et balisées (balisage normes FFRP) : caractéristiques et parcours sont indiqués en détail sur le site Internet apuntabunifazinca.com et sur la page Facebook de l'associu.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 13 février 2019 à 11:01

Bonjour,

@cochise2a

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

le but est quand même de faire des belles balades

Exactement, par contre, comme vous habitez la vallée du Cavu, rien ne vous empêche de proposer,sur Visorando, les différentes randonnées proposées par l'association "A Punta Bunifazinca". Les Visorandonneurs vous en seront reconnaissant.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 10 février 2019 à 10:15

Je vis dans la vallée du Cavu et ces pistes, je les connais bien car je les emprunte régulièrement en 4X4 ou en moto. Je m'étonne d'ailleurs d'y croiser des randonneurs car il y a beaucoup de sentiers plus adaptés à la marche que ces pistes poussiéreuses et caillouteuses.
Je déconseille donc (fortement) ce circuit et rallie un commentaire précédant vous avisant les autres sentiers élaborés par l'association "A Punta Bunifazinca". Ils ont vraiment tous un intérêt paysager et parfois historico/culturel.
Et surtout, vous n'y croiserez que des piétons!

Désolé pour le forumeur qui a posté cette rando mais le but est quand même de faire des belles balades


Visorandonneur
le samedi 08 septembre 2018 à 14:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Nous avons effectué cette randonnée le 05/09/2018.
Il faudrait changer la deuxième partie du descriptif car depuis quelques mois une association a publier plusieurs circuits dans cette vallée et à modifier le balisage de celle-ci.
C'est une bonne nouvelle car elle ne se termine plus sur la piste mais à travers le maquis en passant dans de très beaux endroits à flan de colline. Malheureusement la première partie est aussi longue et on y croise toujours autant de voitures.
Cette association a édité un dépliant avec le descriptif de ces circuits (cout 2€ au bénéfice de l'asso) il est à vendre à l'accueil du Parc Aventure.


Visorandonneur
le jeudi 21 septembre 2017 à 21:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Une très bonne première partie (entachée par la circulation incessante pour l'accès aux piscines), beaux pano, maquis et toute la Corse dans sa splendeur.
Dommage que la suite n'emprunte que la piste, ouverte de surcroit, aux motos TT, quads ou autres 4/4 qui se foutent ouvertement de la poussière qu'ils vous font avaler.
Nous n'aurons aucun mal à ne pas encourager les randonneurs à faire cette balade...


Visorandonneur
le dimanche 10 septembre 2017 à 18:08

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Rien de vraiment intéressant pour cette rando, la plus grosse partie se fait sur de la piste au milieu des bois sans aucun intérêt, quant aux piscines du Cavu, vu que c'est accessible en voiture, il y a un monde pas possible. Nous n'y sommes vraiment pas resté longtemps tellement il y avait de monde qui barbotait dedans.


Visorandonneur
le mercredi 28 juin 2017 à 15:52

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Rando sympa au début car malgré une bonne montée, on se retrouve plongé en plein maquis avec une super vue sur le Cavu et au loin sur la mer. Par contre, rando un peu moins chouette sur la deuxième moitié car on emprunte un gros chemin de terre par lequel on croise voitures et engins de travaux, et sans panorama... Sinon, les piscines naturelles du Cavu sont juste à côté du départ de la rando, et c'est très agréable pour y pique niquer ou y passer l'après-midi! Rando à faire plutôt le matin et de bonne heure car même si on est en plein maquis, tout le parcours n'est pas à l'ombre. Nous avons commencé à 8h et on a quand même eu chaud.


Visorandonneur
le jeudi 18 mai 2017 à 12:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

.

Autres randonnées dans le secteur

Le Tour des Aiguilles de Bavella
Distance 10.99km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -794m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.

La cascade de Piscia di Gallu
Distance 4.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

En français, «pisse du coq», c’est une des sept merveilles de l’Alta Rocca! Une véritable cascade de beauté de 70 mètres!

Les cascades de Purcaraccia
Distance 3.2km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -176m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.

Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella
Distance 6.05km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.

Bergeries de Luviu et Monte Calva depuis le col d'Illarata
Distance 10.7km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -490m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.

Castellu d'Arraggio
Distance 1.19km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

Une très brève ascension jusqu'à un site mégalithique en très bon état de préservation. Pour les amateurs de vestiges préhistoriques avec, en prime, une superbe vue sur le Golfe de Porto-Vecchio et la mer.

Monte Santu
Distance 3.46km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -192m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sari-Solenzara - 2A - Corse-du-Sud

Sommet rocheux avec belle vue panoramique.
En montant vers Sari Solenzara, vue sur les aiguilles de Bavella.
Situé entre terre et ciel, à l’ombre du Monte Santu, au cœur d’un maquis sauvage demeuré intouché, le monastère l’Assunta Gloriosa s’inscrit dans un paysage majestueux. À l’Ouest, les Aiguilles de Bavella se dressent avec force et grandeur. Au Sud, le terrain domine la mer Tyrrhénienne qui s’étend à perte de vue.

Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari
Distance 7.11km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Une randonné en plein maquis et sous-bois sur un vrai sentier balisé, escarpé par endroit.
Même départ que la randonnée "La Vallée du Cavu" proposée sur Visorando, mais qui évite toute la seconde partie en piste.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.