Trouver une randonnée Zonza

+ de critères

Randonnées Zonza

Visorandonneur
Dans l'Alta Rocca, autour de Zonza et de Quenza
Distance 14.71km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -507m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.

Visorandonneur
Le sentier des trois villages au départ de Quenza
Distance 15.32km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Le sentier des trois villages vous offrira une belle randonnée à la journée. Passant principalement par le Mare à mare, cet itinéraire vous permettra de découvrir des villages authentiques de la région des hauts de l'Alta Rocca (Quenza, Serra di scopamena et Sorbollano). Vous emprunterez des sentiers de liaison autrefois utilisés par les habitants pour aller de village en village.

Visorandonneur
Aller-retour de Cucuruzzu à la passerelle vers Zonza
Distance 9.13km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -193m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Levie - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade historique et culturelle sur une variante du Mare à Mare Sud. Sentier bien entretenu et balisé pour une randonnée familiale facile, en grande partie ombragée, jusqu'à un moulin ruiné et une belle passerelle. Retour par le même chemin.

Visorandonneur
De Sorbollano a Serra di Scopamena et son sentier du partrimoine
Distance 5.24km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -326m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sorbollano - 2A - Corse-du-Sud

Au départ du village de Sorbollano, l'itinéraire vous amènera au village de Serra di Scopamena. En entrant dans ce village vous découvrirez le patrimoine bâti d'autrefois, moulin, lavoir, four à pain, par l'intermédiaire du sentier du patrimoine. Puis vous aurez un magnifique panorama sur la vallée du Rizzanèse et le village de Sorbollano.

A pied Boucle autour de Sorbollano ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Boucle autour de Sorbollano
Distance 3.37km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sorbollano - 2A - Corse-du-Sud

Très jolie boucle autour du village de Sorbollano. Vous progressez dans un cadre très ombragé parfaitement adapté aux grosses chaleurs de l'été. Vous découvrez des anciennes terrasses de culture, aujourd'hui recouvertes par une imposante forêt de chênes verts.

Visorandonneur
Le Sentier du Patrimoine à Serra di Scopamena
Distance 1.11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Cette marche vous offrira une rencontre de courte durée mais riche d'émotions avec tout ce qui constitue un signe, une trace, une mémoire des lieux. Cette mémoire des lieux vous sera restituée par les nombreux éléments restaurés du patrimoine de la pierre sèche (murs, fontaines, lavoirs, moulins....).
En cheminant sur ce sentier, vous mettrez vos pas dans ceux des générations qui nous ont précédé et qui nous ont légué une expression de civilisation, un témoignage de l'histoire d'une communauté.

Visorandonneur
Punta di a Cuciurpula : sur les traces du seigneur de Rinucciu della Rocca
Distance 5.25km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -295m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée attractive du fait du panorama qu'offre le sommet (vue sur la vallée du Rizzanese, sur les Aiguilles de Bavella, sur le golfe du Valinco, etc.) et d'un point de vue historique. En effet de nombreux panneaux pédagogiques, à partir du point (3), retracent l'histoire du seigneur de Rinucciu Della Rocca et de son château. La redescente au village sillonne d'impressionnant blocs granitiques, autrefois habités, dans une forêt de chênes verts aussi belle que mystérieuse.

Visorandonneur
Bergeries de Luviu et Monte Calva depuis le col d'Illarata
Distance 10.7km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -490m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.

Visorandonneur
Le plateau des Sardes par Aullène au départ de Serra di Scopamena
Distance 9.76km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -291m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Une belle randonnée sur le plateau des Sardes en passant par le village d'Aullène. Certains de ces sentiers reliaient les villages à l'époque où les routes n'existaient pas encore. Ils sont idéaux pour découvrir les hauts de l'Alta Rocca. Cette marche alterne entre paysage ouvert et paysage fermé, forêt de chênes verts et châtaigneraies. Une ambiance typique de la région de l'Alta Rocca.

Visorandonneur
Distance 5.7km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -158m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Cette randonnée vous amènera jusqu’à "U Cumpuleddu" plus communément appelé "Trou de la Bombe" qui est une formation géologique liée à l'érosion. Ce parcours vous offrira également de beaux points de vue sur le massif des Aiguilles de Bavella. Une grande partie de la randonnée se réalise sous le couvert forestier de pins Laricio.

A pied Le Tour des Aiguilles de Bavella ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Le Tour des Aiguilles de Bavella
Distance 10.97km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -858m Durée 5h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Sublime randonnée autour des Aiguilles de Bavella.

Randonnée longue et exigeante (voir les informations pratiques).

A pied La cascade de Piscia di Gallu ( Téléchargez : )
Visorandonneur
La cascade de Piscia di Gallu
Distance 4.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

En français, cascade du pin, c’est une des sept merveilles de l’Alta Rocca. Une véritable cascade de beauté de 70 mètres.

A pied Monte Incudine en Corse du Sud ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Monte Incudine en Corse du Sud
Distance 18.38km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.

Visorandonneur
Distance 4.95km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -175m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

La randonnée Punta di Ghjavingnolu vous permettra de voir de nombreuses pozzines (tourbières) et vous offrira, au sommet, un très beau panorama sur le plateau du Cuscionu, le Golfe d'Ajaccio et du Valinco. Suivant la saison vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis.

Visorandonneur
Distance 4.08km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Depuis 2022, de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectifs de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines. La randonnée de la Punta di Rinucciu offre un très beau panorama sur le plateau du Cuscionu ainsi que sur les pozzines (notamment en contrebas le pian d'Ornucciu). Suivant la saison, vous pouvez observez des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis... voire voler le milan royal, l'aigle royal et plus rarement le gypaète barbu.

Visorandonneur
Distance 3.18km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Depuis 2022 de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectifs de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines. La randonnée Violu di i a Petra comporte une partie pozzine en suivant le Ruisseau du Codi puis devient très minérale après avoir franchi la piste. Suivant la saison vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis...

Visorandonneur
Plateau du Cuscionu : Violu di l'acqua "sentier de l'eau"
Distance 3.88km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -62m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Depuis 2022 de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectif de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines (tourbières). La randonnée Violu di l'acqua vous offrira de beaux points de vue sur les pozzines. Elle s'adapte parfaitement aux familles. Suivant la saison et l'heure vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis.

Visorandonneur
Plateau du Cuscionu- Violu di i pastori "Le Sentier des Bergers"
Distance 8.01km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -133m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Depuis 2022 de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectifs de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines. La randonnée Violu di i Pastori fait le tour du Castellu d'Ornucciu en passant par les bergeries de Chiralbella. Vous pouvez voir de nombreuses pozzines (tourbières) dont le Pian d'Ornucciu. Suivant la saison vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis.

A pied Paliri - I Croci ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Distance 17.39km Dénivelé positif +1717m Dénivelé négatif -1230m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

2ème longue étape du GR®20 dans le sens Sud Nord. Cette étape comprend Paliri - Asinau, les 3/4 de Asinau - Matalza et la variante alpine des Aiguilles de Bavella.
Elle est longue et difficile.

Visorandonneur
Punta di Serradu au départ d'Altagène
Distance 8.05km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -431m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Altagène - 2A - Corse-du-Sud

Une seule montée et une seule descente, mais quel beau panorama vous attend.
Vue sur les villages de l'Alta Rocca : Zonza, Quenza et Serra di Scopamène mais aussi les Aiguilles de Bavella.

Visorandonneur
Les vasques du Cavu et le ruisseau de Sainte-Lucie
Distance 8.98km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -239m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Balade et baignade dans les belles vasques du Cavu.

A pied Boucle de Poggio di Tallano ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Boucle de Poggio di Tallano
Distance 5.29km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -289m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Lucie-de-Tallano - 2A - Corse-du-Sud

Au départ de Poggio de Tallano, cette boucle sans difficultés particulières permet d'admirer la Chapelle de San Giovanni (Saint-Jean Baptiste, belle église romane), visiter les très jolis villages d'Altagène, Sant'Andréa et Sainte- Lucie-de-Tallano.
Nombreuses bâtisses anciennes, maisons fortes, et un ancien moulin à huile sur le trajet. Le parcours s'effectue la plupart du temps dans des chemins creux, ce qui n'empêche pas de magnifiques points de vue sur les montagnes environnantes.

A pied Du refuge d'Asinau à Conca ( Téléchargez : )
Association / Club / AMM
Du refuge d'Asinau à Conca
Distance 27.96km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -2369m Durée 11h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.

Visorandonneur
Distance 11.48km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -246m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée dont le démarrage est identique à celle décrite sous le n°4375623, dont j'ai repris les textes du début, mais qui permet de revenir par un chemin différent, avec une partie en aqua-rando, et une arrivée sur les 3 piscines, ce qui évite de faire des allers-retours comme sur le tracé initial que nous avions choisi.

Visorandonneur
Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari
Distance 7.11km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Une randonné en plein maquis et sous-bois sur un vrai sentier balisé, escarpé par endroit.
Même départ que la randonnée "La Vallée du Cavu" proposée sur Visorando, mais qui évite toute la seconde partie en piste.

A pied Sur l'autre versant d'U Cavu ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Sur l'autre versant d'U Cavu
Distance 6.31km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -404m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Parcourez cette boucle exigeante par les sentiers de Cinaghja et de Barola vers li Ponti di Marionu et revenez par le sentier du même nom longeant, rive gauche, le Cavu.

A pied La vallée du Cavu ( Téléchargez : )
Visorandonneur
La vallée du Cavu
Distance 10.45km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -430m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

La vallée du Cavu se caractérise par la présence de vasques naturelles et de grandes dalles de granit blanchi aux formes arrondies le long de son parcours.
La randonnée longe la rivière avant de s'élever dans le maquis par un discret sentier conduisant à un premier point de vue (401m) puis à un second (509m) d'où la vue panoramique s'étend sur le Cavu et le cirque montagneux de fond de vallée dominée par la Punta de Quercitello (1461m). Vers l'Est, la baie de Pinarello nous fait un clin d'œil.

A pied Le torrent de la Vacca ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Le torrent de la Vacca
Distance 2.09km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 1h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Cette randonnée courte mais à fort dénivelé et très abrupte permet d'aller se baigner dans un site privilégié, très peu fréquenté, tout en bénéficiant de vues superbes sur plusieurs massifs environnants.
La pente est très forte à l'approche de la rivière et la randonnée s'apparente plus à cet endroit à de la semi-escalade dans des effondrements de blocs. A ne pas pratiquer si il y a le moindre risque d'orage ou de fortes pluies, même dans les environs.

Plus de circuits de randonnée Zonza

Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :

Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :