Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari

Une randonnée Zonza créée le samedi 04 novembre 2017 par Guiomntes. MAJ : vendredi 15 février 2019

Une randonné en plein maquis et sous-bois sur un vrai sentier balisé, escarpé par endroit.
Même départ que la randonnée "La Vallée du Cavu" proposée sur Visorando, mais qui évite toute la seconde partie en piste.

Commune Commune : Zonza (20124|20144)
Départ Départ : N 41.72077° / E 9.300784°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4254ET
Sur le plateau Mandria panoramique montagne Vallée de Cavu - vue montagne

Parking du parc accrobranche.

(D/A) Suivre la piste orientée Nord-Ouest jusqu'à l'auberge.

(1) À la bifurcation à l'approche de l'auberge, rester sur la piste de gauche et laisser sur la droite le bâtiment et la piste la desservant. Quitter la piste principale pour prendre sur la gauche une discrète petite sente matérialisée par un panneau en bois portant la mention PR®6. Suivre le sentier dont la trace est bien visible et qui s'élève rapidement en serpentant dans le maquis (balisage Jaune).

(2) Bifurquer sur la gauche et suivre le sentier qui monte vers les roches volcaniques.
Arriver en haut de cette montée, et avant de continuer votre chemin, grimper sur les blocs rocheux en étant vigilant pour observer une belle vue sur le cirque et le Cavu et, au loin, la mer Tyrrhénienne.

(3) Rejoindre la piste et prendre sur la gauche pendant 200m environ.

(4) Quitter la piste et prendre le sentier à gauche qui descend. Il est indiqué par un panneau en bois
Le chemin est agréable, dans le maquis et les blocs rocheux très caractéristiques et énigmatiques.

(5) Petit passage avec une chaîne et le vide creusé par le ruisseau. Passage facile, mais attention.

(6) Ne pas rejoindre la piste mais prendre le sentier à gauche indiqué par le balisage Jaune.

(7) Dans la descente, observer le panorama et la végétation dont des chênes lièges sauvages.

(8) À la bifurcation, il y a des panneaux en bois. Vous avez le choix d'aller tout droit : "U Cavu". Le chemin, rejoindra la piste que vous avez empruntée au départ ou de prendre la direction "Mandria - Oriu Carbunari" qui vous ramènera au parking sans refaire de la piste (tracé de cette randonnée). Après la descente dans les bois, vous arriverez derrière l'accrobranche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 132m - Parking du parc accrobranche - Cavo (fleuve)
1 : km 1.51 - alt. 188m - Bifurcation avant l'auberge
7 : km 5.57 - alt. 404m - Vue sur la Vallée de Cavu
8 : km 5.97 - alt. 274m - Bifurcation
D/A : km 7.11 - alt. 132m - Parking du parc accrobranche

Depuis la T10, au feu tricolore de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, prendre la direction de la vallée du Cavu - à gauche en venant de Porto-Vecchio et à droite en venant d'Aleria.
Suivre la route, puis la piste et aller tout droit jusqu'au parc accrobranche. Arrêter-vous sur les parkings, ne continuer pas la piste. La randonnée part d'ici et revient derrière l'accrobranche.

Pas de points d'eau sur la randonnée à partir du moment où vous grimpez dans le maquis.
Randonnée avec des passages techniques, plus long que si vous suiviez la piste.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4253ET, 4253ETR, 4254ET.

Parc accrobranche ouvert jusqu'à fin octobre.
Piscines naturelles du Cavu

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le mardi 21 mai 2019 à 00:11

Si vous n'avez pas vu le passage des "chaînes" (en fait des câbles métalliques), c'est que vous vous êtes trompés en ne suivant pas complètement le parcours de Visorando. Vous n'avez pas vu qu'il fallait tourner à droite à une intersection marquée "U Chjassu di I Carbunari" en quittant le parcours "A Ranedda" (PR6). C'est sur ce sentier des charbonnières que les câbles ont été disposés pour deux passages. En fait, vous avez certainement poursuivi la descente tout droit sur le PR6 en rejoignant la piste du Cavu (D168a) par une descente très raide de 100/150m de dénivelé. A l'intersection indiquée plus haut avec le sentier des charbonnières à droite, il y a aussi une autre descente à gauche que nous venons de créer cet hiver et que nous appelons sentier du Pisciaronu : elle est beaucoup moins raide et plus agréable que la descente directe.
Trois descentes à cet endroit où il n'existait rien il y a 4 ans, c'est plutôt une évolution intéressante, non ?

le lundi 20 mai 2019 à 12:09

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Circuit de randonnée bien indiqué sauf le passage des chaines qui n'est plus existants sur le parcours, la derniere descente est tres technique pour des personnes non aguerries ou avec des enfants,sinon de tres belles vues

le samedi 02 mars 2019 à 23:38

@henry57

Pour votre information, je me suis permis de visiter le site de l'association "A Punta Bunifazinca", il est très bien réalisé. Mais si vous n'étiez pas intervenu sur Visorando, jamais je n'aurais imaginé que des randonnées puissent exister dans ce secteur.

Je ne l'avais jamais imaginé non plus malgré 30 ans de randonnées en Corse avant de m'installer dans ce secteur et de découvrir la vallée en 2009 : aucune référence sur Internet (sauf les "piscines naturelles du Cavu"), aucun topo de randonnée, d'escalade ou de canyoning et les cartes IGN totalement dépassées (pistes envahies par le maquis, aucun sentier existant en aval du pont de Marion, les 4 chemins indiqués sur la carte IGN en amont du pont de Marion enfouis sous la végétation)... Le seul moyen d'explorer le Haut-Cavu à l'époque était de remonter les ravins dans le lit des ruisseaux !! Par contre, les "piscines naturelles" pouvaient nous attirer dans la journée jusqu'à 1000 véhicules sur la piste et 4000 baigneurs en haute saison estivale !
L'association a démarré en 2015 et a commencé par créer des sentiers (PRx) en basse vallée (aval du pont de Marion) pour que les visiteurs aient d'autres possibilités d'activités que de patauger dans les vasques : 7 sentiers de randonnée avec 6 créations complètes et près de 30 km de parcours. En 2017, nous avons commencé à restaurer les chemins des hautes vallées avec des parcours magnifiques que les anciens avaient construits et qui étaient abandonnés depuis des dizaines d'années (les chemins tracés sur la carte IGN). Il n'en reste plus qu'un à restaurer (Chemin de Paliri - restauration en cours) et pour les autres panneaux et balises à installer.
A la fin de ces travaux et avec des compléments en escalade et en canyoning, la vallée constituera, pensons-nous, un magnifique terrain de jeu et un important complément au massif de Bavedda, saturé en certains endroits...

le samedi 02 mars 2019 à 20:37

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

J'ai jeté un coup d'œil sur la fiche descriptive de la randonnée en pdf et sur la trace GPS : excellent travail.

Visorando privilégie la qualité plutôt que la quantité.

Vous aurez toujours des variations de quelques mètres. Ces variations dépendent des modèles M.N.T utilisés.

Difficulté : Moyenne. Nous avons indiqué Très Difficile

C'est logique car avec un IBP = 60HKG, la randonnée peut être classée en "Très facile" pour une personne ayant une préparation physique "Très haute" et "Très difficile" pour une personne ayant une préparation physique "basse" voire "Très basse".

le samedi 02 mars 2019 à 15:45

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

J'ai jeté un coup d'oeil sur la fiche descriptive de la randonnée en pdf et sur la trace GPS : excellent travail.

Quelques compléments :

• Comme d'habitude, pour la même trace GPS, les systèmes de mesure de distance diffèrent : pour mon compte, Géorando me dit 7.200m, entre 130 et 521m, avec D+/D- de 540m et le module d'effort FFRP donne 7.220m, entre 132 et 515m, avec D+/D- de 527m
  • Durée du parcours indiquée à 3h10. C'est une durée pour un assez bon marcheur. Nous avons indiqué 3h15 pour la boucle depuis Les Trois Piscines avec descente directe au Cavu (sans utiliser U Chjassu di I Carbunari) => cela correspond à peu près à 3h30 pour le parcours de la fiche (?)
  • Difficulté : Moyenne. Nous avons indiqué Très Difficile 1°) parce que nous nous adressons à des marcheurs familiaux non habitués à la montagne (les touristes en aval du pont de Marion sont avant tout des baigneurs) 2°) parce que c'est la randonnée la plus difficile de cette basse vallée (rien à voir avec les parcours de moyenne et haute vallées en amont du pont de Marion) et qu'il y a plus de 500m de dénivelé avec quelques passages un peu techniques, toutes choses peu habituelles aux randonneurs familiaux.

La cotation pour les randonnées est un sujet délicat à traiter pour lequel je n'ai encore rien rencontré de vraiment normalisé à l'exception de celui de la FFRP. En utilisant son système, je coterai E3/T2/R2 (Effort/Technicité/Risque) avec un effort évalué à 60HKG via le module d'effort. Pour la FFRP, ce serait donc une randonnée Peu Difficile dans un système à 5 niveaux de Facile à Difficile (il n'y a pas de Très Difficile).

le dimanche 24 février 2019 à 23:09

@Guiomntes

Merci de vos encouragements !

le dimanche 24 février 2019 à 21:03

Merci beaucoup pour ces échanges. Et ces compléments.
Je suis allé voir votre site et il est très bien fait.

le dimanche 24 février 2019 à 19:59

@henri57

J'ai effectivement ouvert un sujet sur le lien que vous m'avez proposé concernant la possibilité d'insérer des randos sur Visorando synchronisées avec la rando originelle gérée et maintenue sur un autre site Web.

Pour compléter le sujet et répondre à d'autres points ouverts par vous et @Guiomntes :

• L'association "A Punta Bunifazinca" n'a mis en place aucune licence, copyright ou droits quelconques sur les sentiers créés et entretenus dans la vallée du Cavu, ni sur les informations qui en découlent
  • L'association a créé un site Internet pour promouvoir la vallée du Cavu en général, les activités qu'on peut y réaliser et le patrimoine qu'on peut y découvrir : toutes ces informations sont libres de droits, téléchargeables (plans, cartes, textes, traces, localisations, ...) et reproductibles par tout un chacun sur n'importe quel support (Internet, topo-guide, ...)
  • L'association incite bien sûr les randonneurs qui ont parcouru ces sentiers à les reproduire et à les partager le plus possible, comme l'a fait @Guiomntes, en leur demandant simplement de donner le lien avec le site Internet quand il s'agit d'une randonnée déjà publiée sur ce site et qu'ils en ont la connaissance (elle garantit de mettre à jour ces randonnées quand elles sont modifiées ou en cas de problème)
  • Toutes les randonnées indiquées sont des parcours de basse vallée, de durée courte ou moyenne, avec panneaux indicateurs et balisage normes FFRP devant permettre un parcours SANS carte pour le randonneur, même si il lui est demandé de l'emporter par sécurité. C'est donc à but de randonnée familiale simple, sauf difficultés liées au dénivelé (500m maximum) ou à la durée (3h maximum)
  • L'objectif principal est de redynamiser la vallée en diversifiant les activités nature proposées réduites jusqu'à présent au "patauging" dans les "piscines naturelles" du Cavu : l'association est donc désireuse d'assurer la meilleure promotion possible aux randonnées de la vallée, même au risque d'attirer des "hordes" de randonneurs comme certains locaux l'accusent de le faire => d'où l'idée de partager les randonnées décrites sur le site Internet en utilisant Visorando ou d'autres sites de randonnées (à condition que cela ne demande pas trop d'effort et avec garantie de synchronisation d'informations et sans redécrire complètement à nouveau le parcours)
  • L'association signale qu'il n'y avait aucun sentier praticable dans la vallée avant 2015 à l'exception des pistes forestières de Luviu et San Martinu laissées sans entretien depuis des années et reprises par le maquis sur de longues portions (à l'étonnement de ceux qui arrivent avec leur carte IGN) et qu'elle a créé des sentiers pour pouvoir marcher ailleurs que sur ces pistes et restauré d'anciens chemins de transhumance et d'exploitation en moyenne et haute vallée pour rendre la carte IGN du coin conforme aux tracés en tiretés qu'elle indique qui n'existaient plus depuis des dizaines d'années mais étaient toujours sur la carte
  • Les randonnées proposées par l'association utilisant ces sentiers ne sont que des exemples de parcours possibles et ne constituent certainement pas une appropriation de la vallée, mais, au contraire, une mise à disposition d'un territoire qui, avant 2015, était uniquement réservé à des initiés
  • Bien d'autres parcours de randonnée sont possibles dans la vallée, entre les combinaisons de nos sentiers, la remontée par les itinéraires de haute vallée et l'utilisation de parcours sauvages (ravins, sentes de chasse, traces et sentes diverses, ...). L'association verrait d'un très bon oeil et encouragerait au maximum la publication de parcours de ce type sur Visorando ou d'autres sites de randonnée (cf. le site "Corse sauvage") pour attirer d'autres randonneurs dans le secteur

Merci de vos réponses.

le dimanche 24 février 2019 à 18:05

@philevr

Je suggère donc que Visorando prenne en compte ce problème et qu'il y ait un moyen sur ce site de relier des randonnées publiées à des sources fiables et à jour quand il en existe : c'est malheureusement rarement le cas car peu d'associations, de clubs ou d'organisations travaillant sur des secteurs de randonnée ont les compétences et les moyens de diffuser l'information correspondante, de la tenir à jour et de gérer un site Internet associé. Mais quand cela se fait, autant en profiter !!

Vous pouvez parfaitement créer les randonnées, fiables et à jour, sur Visorando et de mettre en place un lien entre votre site et Visorando.

Regardez sur les liens ci-dessous:

Visorando pour club de randonneur

Insertion site WEB

Mais comme c'est très technique, et pour ne pas surcharger ce post, je vous invite à poser la question au niveau du lien ci-dessous:

le dimanche 24 février 2019 à 11:56

@Guiomntes

Je me rends compte que vous ne m'avez pas du tout compris et que j'ai dû mal m'exprimer dans mon message précédent !
Je ne vous ai jamais reproché d'avoir recopié une randonnée sur un autre site ou topo, mais au contraire félicité (cf. mon commentaire du 23/02 - 20h00) pour avoir corrigé par votre description une autre randonnée de Visorando (La vallée du Cavu) qui décrivait un long périple sur une des pistes du réseau de Luviu avec peu d'intérêt pour le randonneur (ce que disent beaucoup de commentaires de cette randonnée).
Dans cette histoire de "recopier", je ne faisais que répondre à l'idée de @henry57 préconisant de publier sur Visorando toutes les randonnées de la vallée du Cavu répertoriées par l'association. Je continue à penser que c'est une suggestion qui n'est pas la bonne puisqu'elle oblige à maintenir à jour une deuxième source d'informations alors qu'il en existe déjà une gérée par l'association et à dupliquer des informations sur plusieurs sites avec les problèmes qui en découlent.

le dimanche 24 février 2019 à 11:26

expliquez-moi à quoi cela sert de les "recopier" sur d'autres sites ?
... de faire du copier-coller (souvent moins bon)...

Dans les Recommandations détaillées pour la sélection des randonnées il est mentionné:

Assurez-vous d'être bien l'auteur des informations que vous renseignez ou d'avoir l'autorisation explicite de l'auteur pour la publier sur Visorando et son réseau de sites partenaires. Nous prêtons une grande attention aux droits d'auteur et n'acceptons donc pas les copies non autorisées.

Si vous rédigez vous-même le descriptif de la randonnée, vous devez avoir parcouru cette randonnée. Se fier uniquement à la carte pour rédiger un descriptif peut être source d'erreurs : celles-ci ne représentent parfois pas parfaitement le terrain.

Donc si une randonnée ne correspond pas à ces critères, elle n'est pas publiée. De plus si une randonnée ne correspond plus à ces critères, elle est immédiatement dépubliée.

Dans ce cas il n'est plus possible de proposer ses propres randonnées sur un site internet quelconque car toute la France est gérée par des club/organisations de randonnées.

En conclusion, si vous considérez que la randonnée est un copier-collé de l'une de vos publications, je vous invite à le signaler en utilisant le lien suivant:

le dimanche 24 février 2019 à 11:11

Quand j'ai réalisé cette randonnée puis mise sur Visorando, je suivais à l'origine la piste. Puis, j'ai vu un sentier partir sur la gauche. Je suis un habitué de la montagne et de la lecture de carte....donc nous y sommes allés.
Nous avons donc pris le sentier vraiment agréable et escarpé....aux antipodes de la piste où les 4x4 passaient.
En aucun cas j'ai recopié une randonnée existante sur un de vos topoguide dont je n'ai pas eu connaissance.
Certe, le secteur est couvert par un club, association...etc mais j'ai décrit l'itinéraire de la façon dont je l'ai ressenti, tout simplement. Donc avec des erreurs de noms...etc
Je peux comprendre votre sentiment d'appartenance, d'appropriation de ce site de la Vallée du Cavu. Mais je ne suis qu'un simple randonneur curieux et qui a beaucoup aimé votre région lors de mon séjour en Corse.
J'ai par ailleurs fait d'autres randonnées mais qui étaient en effet couvertes par Visorando ou des topo.
L'idée de Visorando est aussi de donner envie de découvrir en marchant dans des endroits.

Bonne continuation

Guillaume

le dimanche 24 février 2019 à 00:08

@henry57

Je parlais bien entendu des liens déjà indiqués sur des randonnées déjà publiées !! ops

Comme vous l'avez sans doute compris, je suis un spécialiste de la publication de topos (randonnée, escalade, canyoning) et les diffuse aussi bien sur des sites Internet, des blogs et des topo-guides papiers... Il m'arrive souvent de voir des randonnées publiées plusieurs fois de différentes manières avec des dates complètement différentes, certaines à jour, d'autres complètement dépassées, et avec des erreurs, soit liées à la méconnaissance du terrain (et oui, certains publient des parcours sans les avoir réalisés), soit à des évolutions dans le temps.
Lorsque un secteur est complètement couvert par une organisation, une association, un club, etc... qui s'occupe de l'aménager, de le topographier, de diffuser les informations, de les mettre à jour, etc..., expliquez-moi à quoi cela sert de les "recopier" sur d'autres sites ? Autant donner aux randonneurs le site ou le topo-guide (malheureusement, le papier est plus long et difficile à mettre à jour) d'origine et leur laisser accéder aux informations les plus actualisées. Surtout pour la Corse où les conditions de terrain évoluent sans arrêt !
Il me semble impératif pour Visorando d'inciter ses contributeurs à éviter ce genre d'erreur (publication de parcours de secteurs gérés par clubs/organisations) en leur demandant de signaler simplement le secteur, donner les coordonnées des clubs/associations et les liens vers les parcours correspondants. C'est beaucoup plus instructif que de faire du copier-coller (souvent moins bon) de ce qui existe déjà et est garanti à jour.
Il est certain qu'en Corse, ce type de gestion est assez rare (beaucoup moins sur le continent), mais la vallée du Cavu en est un exemple typique depuis maintenant plus de 4 ans.

le samedi 23 février 2019 à 21:38

Pour ajouter un lien, il faut un commentaire.
Pour avoir un commentaire, il faut une randonnée publiée.

Donc pas de randonnées publiées = pas de commentaires = pas de liens. C.Q.F.D

Pour publier une randonnée il faut respecter la procédure de sélection des randonnées.

Sélection des randonnées

Et particulièrement

Recommandations détaillées pour la sélection des randonnées

le samedi 23 février 2019 à 20:00

Bravo et merci d'avoir corrigé la fiche topo La vallée du Cavu publiée par ailleurs sur Visorando et qui donne un parcours erroné et de peu d'intérêt par rapport à celui que vous indiquez.
Celui-ci est une création de l'association "A Punta Bunifazinca" durant l'hiver 2015-2016 qui a donné lieu à cette boucle dénommée Boucle d'A Ranedda et numérotée PR6. Vous indiquez aussi sa variante créée plus récemment (hiver 2016-2017) qui croise ce circuit dans sa descente et permet un retour au Parc-Aventure en évitant complètement la piste D168a via "U Chjassu di I Carbunari" (Sentier des Charbnnières), dénomination exacte de ce que vous appelez Mandria - Oriu. Ce sentier descend en diagonale dans le versant d'U Pargulu en faisant visiter les nombreux vestiges de l'ancienne activité de production de charbon de bois de la vallée avec les charbonnières elles-même et les meules (catasta) reconstituées par l'association pour montrer comment se faisait la combustion du bois. Sur ce chemin, on trouve également des vestiges des activités d'élevage (enclos à traire - mandria ou cumpulu) et de culture (oriu sur le plateau de Ranedda)...

Ainsi qu'indiqué par ailleurs, toutes ces randonnées et ces sentiers sont décrits sur un dépliant publié par l'association et disponible à l'accueil du Parc-Aventure (2€ de rétribution à l'usage de l'association) et on les retrouve en détail (carcatéristiques, description, carte et plan, trace GPS, etc...) sur le site Internet de l'association (par exemple pour le PR6 : Topo PR6). Ce n'est donc pas la peine de les retranscrire sur Visorando car cela ferait double emploi et double mise à jour : les liens par les commentaires suffiront !

Le Tour des Aiguilles de Bavella
Distance 10.99km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -794m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.

Les cascades de Purcaraccia
Distance 3.2km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -176m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.

La cascade de Piscia di Gallu
Distance 4.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

En français, «pisse du coq», c’est une des sept merveilles de l’Alta Rocca! Une véritable cascade de beauté de 70 mètres!

Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella
Distance 6.05km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.

Bergeries de Luviu et Monte Calva depuis le col d'Illarata
Distance 10.7km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -490m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.

Castellu d'Arraggio
Distance 1.19km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

Une très brève ascension jusqu'à un site mégalithique en très bon état de préservation. Pour les amateurs de vestiges préhistoriques avec, en prime, une superbe vue sur le Golfe de Porto-Vecchio et la mer.

Monte Santu
Distance 3.46km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -192m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sari-Solenzara - 2A - Corse-du-Sud

Sommet rocheux avec belle vue panoramique.
En montant vers Sari Solenzara, vue sur les aiguilles de Bavella.
Situé entre terre et ciel, à l’ombre du Monte Santu, au cœur d’un maquis sauvage demeuré intouché, le monastère l’Assunta Gloriosa s’inscrit dans un paysage majestueux. À l’Ouest, les Aiguilles de Bavella se dressent avec force et grandeur. Au Sud, le terrain domine la mer Tyrrhénienne qui s’étend à perte de vue.

La vallée du Cavu
Distance 10.45km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -430m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

La vallée du Cavu se caractérise par la présence de vasques naturelles et de grandes dalles de granit blanchi aux formes arrondies le long de son parcours.
La randonnée longe la rivière avant de s'élever dans le maquis par un discret sentier conduisant à un premier point de vue (401m) puis à un second (509m) d'où la vue panoramique s'étend sur le Cavu et le cirque montagneux de fond de vallée dominée par la Punta de Quercitello (1461m). Vers l'Est, la baie de Pinarello nous fait un clin d'œil.