Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari
Une randonné en plein maquis et sous-bois sur un vrai sentier balisé, escarpé par endroit.
Même départ que la randonnée "La Vallée du Cavu" proposée sur Visorando, mais qui évite toute la seconde partie en piste.
Fiche technique n°861333












Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking du parc accrobranche.
(D/A) Suivre la piste orientée Nord-Ouest jusqu'à l'auberge.
(1) À la bifurcation à l'approche de l'auberge, rester sur la piste de gauche et laisser sur la droite le bâtiment et la piste la desservant. Quitter la piste principale pour prendre sur la gauche une discrète petite sente matérialisée par un panneau en bois portant la mention PR®6. Suivre le sentier dont la trace est bien visible et qui s'élève rapidement en serpentant dans le maquis (balisage Jaune).
(2) Bifurquer sur la gauche et suivre le sentier qui monte vers les roches volcaniques.
Arriver en haut de cette montée, et avant de continuer votre chemin, grimper sur les blocs rocheux en étant vigilant pour observer une belle vue sur le cirque et le Cavu et, au loin, la mer Tyrrhénienne.
(3) Rejoindre la piste et prendre sur la gauche pendant 200m environ.
(4) Quitter la piste et prendre le sentier à gauche qui descend. Il est indiqué par un panneau en bois
Le chemin est agréable, dans le maquis et les blocs rocheux très caractéristiques et énigmatiques.
(5) Petit passage avec une chaîne et le vide creusé par le ruisseau. Passage facile, mais attention.
(6) Ne pas rejoindre la piste mais prendre le sentier à gauche indiqué par le balisage Jaune.
(7) Dans la descente, observer le panorama et la végétation dont des chênes lièges sauvages.
(8) À la bifurcation, il y a des panneaux en bois. Vous avez le choix d'aller tout droit : "U Cavu". Le chemin, rejoindra la piste que vous avez empruntée au départ ou de prendre la direction "Mandria - Oriu Carbunari" qui vous ramènera au parking sans refaire de la piste (tracé de cette randonnée). Après la descente dans les bois, vous arriverez derrière l'accrobranche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 132 m - Parking du parc accrobranche - Cavo (fleuve) ou u Cavu
1 : km 1,51 - alt. 188 m - Bifurcation avant l'auberge
2 : km 2,57 - alt. 398 m - Bifurcation à gauche
3 : km 3,03 - alt. 498 m - Piste à gauche
4 : km 3,31 - alt. 512 m - Sentier descendant à gauchedescend
5 : km 4,66 - alt. 410 m - Petit passage délicat
6 : km 5,08 - alt. 469 m - Sentier à gauche
7 : km 5,57 - alt. 404 m - Vue sur la Vallée de Cavu
8 : km 5,97 - alt. 274 m - Bifurcation
D/A : km 7,11 - alt. 132 m - Parking du parc accrobranche
Informations pratiques
Depuis la T10, au feu tricolore de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, prendre la direction de la vallée du Cavu - à gauche en venant de Porto-Vecchio et à droite en venant d'Aleria.
Suivre la route, puis la piste et aller tout droit jusqu'au parc accrobranche. Arrêter-vous sur les parkings, ne continuer pas la piste. La randonnée part d'ici et revient derrière l'accrobranche.
Pas de points d'eau sur la randonnée à partir du moment où vous grimpez dans le maquis.
Randonnée avec des passages techniques, plus long que si vous suiviez la piste.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Parc accrobranche ouvert jusqu'à fin octobre.
Piscines naturelles du Cavu
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.6 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.6 / 5
En complément pour l'été 2022 :
- Le sentier PR3bis, indiqué dans les messages précédents, sur la rive droite (RD) du Cavu du Parc-Aventure au Pont de Marionu est dorénavant BALISE mais toujours sans panneaux d'indication
- Le plus simple pour le prendre est de suivre la piste (D168a) depuis le Parc-Aventure, de dépasser le parking réservé aux autocars et de trouver le début du sentier sur la droite 30/50m plus loin (balises jaunes sur arbuste et pierre)
Merci pour votre commentaire aussi sympathique !
Évidemment, il vaut mieux éviter le parcours de départ jusqu'aux Trois Piscines par la piste (poussiéreuse, ultra-fréquentée, sans intérêt) en prenant le sentier rive gauche du Cavu (PR3) après avoir traversé sur les blocs en face du Parc-Aventure.
A noter aussi dorénavant un sentier symétrique en rive droite (PR3bis) que nous avons créé cette année le long du Cavu en contrebas de la piste : très joli, peut servir à atteindre de multiples baignades, à peine plus difficile et plus aérien que le PR3, mais SANS PANNEAUX et SANS BALISAGE (pour le moment).
Effectivement, la vallée est fermée dorénavant par la commune en période estivale avec un parking payant (5€) juste après le Parc-Aventure et une navette gratuite pour aller à Ranuchjaghja (Trois-Piscines).
Cela n'empêche aucun des parcours de basse vallée (aval du Pont de Marionu) PRx et Carbunari, mais rend beaucoup plus long l'accès aux chemins de moyenne et haute vallée (HRxx). Il faut compter dorénavant 1h/1h30 de marche en plus pour les atteindre, soit 2/3h aller - retour.
Ça calme les randonneurs partant tard ou pas assez entraînés ! Et, c'est vrai que c'est plutôt infernal de devoir faire marche d'approche et retour à pied sur des pistes 4x4 de peu d'intérêt...
Il est donc préférable dorénavant de venir hors saison pour faire ces parcours du Haut-Cavu !
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 24 août 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée très physique avec la chaleur.
Merci a philevr d'avoir parlé du sentier de l'autre côté du cavu, bien plus sympa que la piste pour arriver aux 3 piscines.
Donc nous sommes passé à gué sur les gros rochers ...très facile fin août.
Sentier fréquenté mais par rapport aux nombres de véhicules garés... pas tant que ça finalement.
Il y a le long de ce sentier des panneaux didactiques sur la flore.
Superbe parcours, exigeant ...varié, vraiment très beau.
Nous l'avons fait dans le sens proposé et je suis contente de l'avoir fait de cette façon. Nous avons fini par le sentier carbunari suttanu mais la dernière montée m'a "tuée".
Emportez assez d'eau, ne faites pas comme certains couples croisés.. partir sans ...hé oui
En cette fin d'août impossible d'aller au-delà de l'accrobranche en véhicule, piste fermée...dommage car j'aurais aimé découvrir d'autres sentiers commençant bien plus loin que les 3 piscines mais pas mal de km à ajouter par la piste...
carciara amont et aval, chemin de paliri, Boucle Chemin du Castedducciu par le Finicione...traces trouvées sur corse-sauvage.com ...(merci philevr) ce sera pour une prochaine fois ...quand nos vacances pourront être prises hors saison estivale
Pour info : Parking 5 euros pour la journée.
Merci de votre retour sur cette randonnée !
Quelques réponses à des éléments de votre commentaire :
- Vous avez raison pour le virage à 90° à gauche dans la montée après le départ des Trois Piscines (snack/auberge) : une trace qui n'existait pas au début s'est formée et continue tout droit pour rejoindre une des pistes de Luviu au réservoir plus loin...
Nous n'avons pas encore eu le temps de bien signaler ce virage. A noter que la trace n'est pas balisée en jaune alors que le virage et la suite le sont.
- Le "bâtiment" n'en est pas un : c'est un "cumpulu", cad un enclos pour traire les chèvres, que nous avons restauré (il en existe un second plus loin mais un peu à l'écart du sentier).
A cet endroit, le sentier '("U Chjassu di I Carbunari") se dédouble en deux branches (supranu et suttanu) qui se rejoignent plus loin avant de redescendre rejoindre le Parc-Aventure : vous pouvez donc prendre n'importe laquelle des deux, mais celle qui est décrite pour cette randonnée prend effectivement à gauche à cet endroit et est plus directe...
- Les "tas de bois" sont des "meules" (catasta) reconstituées pour témoigner de la production ancienne du charbon de bois dans la vallée qui se faisait par combustion de ces meules de bois depuis leur sommet
- Vous auriez pu ajouter qu'il manque des panneaux en haut de la 1ère montée depuis l'auberge lorsqu'on atteint la piste de Luviu et qu'on la parcoure sur 200m avant de retrouver un sentier : quatre panneaux ont été vandalisés et sont à remplacer actuellement.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bonne randonnée qui attaque fort aprés l'auberge. Trés beaux paysages. A ne pas rater !
Nous aurions ajouté deux points pour ne pas se tromper. L'un quelques centaines de metres apres l'auberge pour bien prendre à gauche sur le sentiee rocailleux. L'autre pendant la descente après un batiment en pierre où il ne faut vraiment pas manquer le changement de sentier sur la gauche. Si on continue tout droit on arrive droit sur des tas de bois mais pas sur le bon sentier (meme si un sentier jaune existe, tous les chemins sont en jaune ici !)
Randonnée qui fait plus 8,2 km que 7 et quelques.
Enfin, sur la difficultée, j'aurai plus mis "difficile" au vue de la montée et la descente qui sont respectivement sportive et technique par moment et surtout en comparaison aux autres randonnées référencées dans la meme categorie sur le site.
Merci de votre retour !
A noter quand même que, bien que vous indiquiez que la fiabilité de la description soit bonne, il est utile de savoir que les panneaux d'orientation posés par l'association "A Punta Bunifazinca" aux deux embranchements sur la piste de Luviu à l'altitude la plus élevée du sentier (points notés 3 et 4) ont été détruits par des vandales depuis octobre 2020 et ne sont pas encore remplacés !
Ces panneaux sont numérotés 61 et 62 sur les cartes et dépliants de l'association (Parcours PR6 avec 1er et 2ème panneau dans l'ordre de parcours indiqué.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 juin 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Départ du parking à 8H40 : pas un chat !
Nous avons sagement suivi le circuit proposé : la première partie montante, la piste est bien visible et bien balisée en jaune (traits et petits fanions flottants)
Ensuite une partie ou la piste est moins nette, mais on se repère bien aux traits jaunes et aux cairns.
La dernière partie bien raide à descendre, mais ça se fait en faisant attention. Le sentier est bien labouré par les sangliers.
Rando sympa mais pas forcement de beaux paysages à voir tout le temps, beaucoup dans le sous bois (avantage : il fait moins chaud)
Retour sur le parking : il était rempli
Pour compléter cette randonnée de Visorando, quelques informations à jour conformément à ce que j'ai écrit dans un des commentaires précédents (recommandation d'utiliser notre site Internet pour des infos à jour) :
- La 1ère partie du parcours emprunte le PR6 (Boucle d'A Ranedda), décrit à partir de Ranuchjaghja (plus connu des touristes sous le nom de Trois-Piscines) en boucle
- Pour rejoindre les Trois-Piscines, deux possibilités : suivre la piste du Cavu (D168a) jusqu'au parking qui s'y trouve (piste de 2km, poussiéreuse, très fréquentée l'été par berlines et 4x4) ou traverser le Cavu au gué du Parc-Aventure pour emprunter le sentier PR3 (Ponti di Marionu) jusqu'au pont où l'on rejoint les Trois-Piscines par un court tronçon de piste
- La fin du parcours emprunte le sentier U Chjassu di I Carbunari à partir de son intersection avec le PR6 dans la descente finale, 130m plus haut en altitude avant d'atteindre la D168a. Ce sentier permet de revenir au Parc-Aventure au niveau du Baby-Park (enfants). Attention : depuis 2019, ce parcours a été complété pour être transformé en boucle et, donc, depuis l’intersection PR6, ily a désormais DEUX sentiers de retours possibles. Soit le sentier décrit dans l'article Visorando (sentier inférieur ou chjassu suttanu, avec les "câbles"), végétal, peu ouvert, avec de nombreuses carbunari,soit le sentier supérieur (chjassu supranu), très ouvert, avec de nombreuses vues panoramiques et seulement 3 ou 4 carbunari), qui offre une magnifique alternative au sentier décrit dans Visorando;
Vous constaterez ainsi que pas mal de modifications ont eu lieu depuis la publication de cet article dans Visorando : 1°) La nouvelle descente (''sentier du Pisciaronu'') depuis l'intersection PR6/Carbunari signalée ci-dessus, 2°) Le nouveau sentier des charbonnières (Chjassu supranu di I Carbunari) parallèle au Chjassu suttanu décrit dans l'article et arrivant un peu plus haut dans le versant du Pargulu avant de redescendre vers le Parc-Aventure.
Super !
L'itinéraire que vous avez suivi est effectivement celui que nous conseillons pour ce parcours !!
Mais vous avez mis le doigt sur un des problèmes principaux de cette vallée du Cavu et des parcours que nous (associu ''A Punta Bunifazinca") avons créés en basse vallée en aval du pont de Marionu : il n'y a pas d'autres moyens de traversée que ce pont situé en amont de cette partie de vallée et à 2.400m du Parc-Aventure et de l'entrée de la piste. En été (ou plus généralement de juin à septembre), on peut traverser au niveau du Parc-Aventure par un gué aménagé avec des blocs rocheux : c'est celui que vous avez emprunté et qui pose deux problèmes car il demande un peu d'équilibre et d'agilité et empêche le passage des randonneurs un peu handicapés ou trop âgés (alors que le chemin en rive gauche est facile) et est sous l'eau (les blocs sont enlevés par la crue) dés la première crue du Cavu en début octobre. En été, on peut traverser le fleuve à d'autres endroits si on est un peu agile, mais d'octobre à mai c'est en général impossible.
Cela pose un gros problème pour les parcours de l'association en rive gauche (''PR3 - Ponti di Marionu'', ''PR4 - Boucle de Barola'', PR5 - Boucle de Cinaghja) car on est obligé d'octobre à mai de partir du pont de Marion ET d'y revenir, alors que certains parcours partent ET/OU arrivent au Parc-Aventure.
Bien sûr, la solution est d'édifier une passerelle au niveau du Parc-Aventure pour remplacer ou compléter le gué.Cela fait une an que nous proposons un projet de passerelle rustique (30K€ + prestations fournies par l'association) aux deux propriétaires (commune de Zonza/Sainte-Lucie de PV et CDC) sans retour pour le moment.
Pas trop d'illusions à se faire quant à la réalisation de ce projet !!
En ce qui concerne votre parcours, encore bravo, car quasiment personne (même dans l'association) ne fait l'effort de traverser pieds nus en hiver ! Vous êtes une curiosité locale... mais digne de toutes nos félicitations.
Pourriez-vous nous envoyer la localisation (ou la description) des passages où vous avez jugé nécessaire qu'une balise supplémentaire soit installée (contact@apuntabunifazinca.com) ?
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Bonjour,
J'ai fais cette randonnée hier. J'ai juste modifié l'aller. En effet, au lieu de prendre la piste, j'ai traversé la rivière et j'ai emprunté le chemin de la rive d'en face jusqu'au pont; Je suis ensuite revenu par la piste jusqu'au cabanon des 3 piscines. C'est à partir de là que j'ai suivi à la lettre la trace présente sur cette page.
Seul problème, très certainement dû la saison, le passage de fortune (qui se trouve derrière le restaurant de l'accrobranche) pour traversé la rivière avait une partie sous l'eau, du coup j'ai dû sortir chaussures, chaussettes et pantalon pour traverser. L'eau me montait jusqu'aux fesses, un 29 décembre à 8h du matin, ça réveille !
A part ce petit problème, je n'ai eu aucun mal à m'orienter durant tout le parcours, des panneaux ainsi que des balises sont présents. Il serait peut-être judicieux de rajouter quelques balises à certains endroit tout de même car j'ai dû sortir le GPS 2 ou 3 fois pour être certains d'emprunter le bon chemin.
Concernant les câbles que certains n'ont pas vu, je confirme bien qu'il y a 3 passages avec un câble à la fin du parcours.
Telle que je l'ai parcouru, cette rando fait presque 13km pour un dénivelée d'un peu plus de 700m (donnée GPS garmin Oregon).
En tout cas belle rando avec une rivière et des piscines naturelles, un pont, de la montagne, de la forêt, des cours d'eau avec de belles cascades, de beaux panoramas. Je ne regrette pas de l'avoir faite !
J'ai une chaîne YouTube sur les randonnées en Corse, j'ai énormément filmé avec ma caméra mais aussi avec mon drone. J'en avertirait l'association A Punta Bunifazinca lorsque ma vidéo sur la vallée du Cavu sera en ligne...
Merci pour ce commentaire opportun qui démontre bien que cet itinéraire peut être effectivement suivi sans aucune difficulté, sans nécessité de GPS (pour une fois qu'un sentier corse est balisé !) et sans rater la bifurcation des "Carbunari";;;
Bonne idée de suggérer qu'au lieu d'emprunter la piste du Cavu (D168a) au départ du Parc-Aventure, il est bien plus agréable de prendre le sentier sur l'autre rive (rive gauche - Sentier de Ponti di Marionu - PR3) : traverser par le gué de blocs rocheux au niveau du Parc-Aventure en suivant les planchettes jaunes. Cela évite 2km de piste poussiéreuse au milieu des berlines et 4x4 des baigneurs. Pour rejoindre le départ du '''PR6 (Boucle de Ranedda)', soit on va jusqu'au bout du PR3 jusqu'au pont de Marionu et on revient sur 400m sur la piste, soit on quitte le sentier en traversant au niveau de Ranuchjaghja (Trois-Piscines) en passant où la foule est maximum en été !
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Juste un petit message pour dire que j'ai bien apprécié cette randonnée avec de jolies vues sur les crêtes et du calme loin du tumulte de la vallée. Au début pour éviter de côtoyer les voitures sur la piste, on peut emprunter le chemin qui longe le Cavu.
Sinon, pas de soucis d'orientation, l'application Visiorando a suffi pour me repérer.
Re-bonjour,
Pas de problème, ni de trouble, mais l'occasion de donner mon avis sur cette affaire de diffusion de parcours de randonnée. Je suis pour qu'il n'y ait aucune entrave à ce sujet et que la liberté de publier et diffuser des parcours soit complète et totale...
A ce sujet, je signale que Jean-Paul Quilici, guide insulaire bien connu et auteur de nombreux topo-guides, a publié dans son guide "Corsica - 50 balades familiales" aux Editions Clémentine une des randonnées que nous avons créée (PR4 - Boucle de Barola) qu'il a intitulée "Vallée du Cavu - Giru d'a Piscia" (n°49 - page 214). Il n'y a eu aucune polémique sur le sujet et nous l'avons félicité de la promotion qu'il avait pu faire de la vallée.
Si vous avez l'occasion de venir dans le secteur et que vous souhaitez visiter la vallée en profitant de notre expérience, n'hésitez pas à nous contacter : contact@apuntabunifazinca.com.
APB
Bonjour,
Le fond de mon message ne s'adresse pas au membre de A Punta Bunifazinca. Il aurait pu être envoyé sur n'importe quelle autre randonnée, faute de n'avoir trouvé un onglet contact sur le site de Visorando.
Si vous avez enregistré une randonnée en utilisant l'application Visorando, vous recevez un message de la part d'un robot vous incitant à publier cette randonnée. Or, la plupart du temps j'ai suivi un parcours soit publié sur le net, soit balisé. Si je décide de publier l'itinéraire il est demandé en fin de document de certifier que l'on est l'auteur de cette randonnée. Ce qui dans 999 cas sur 1000 sera faux. Lorsque je retranscris un itinéraire sur Visorando pour pouvoir suivre la trace avec cette application , je suis obligé de certifier être l'auteur, ce qui est faux, je n(ai d'autre solution que de l'enregister comme pricé, dommage pour d'autres Visorandonneurs.
Donc, la solution serait de supprimer cette affirmation ou de remplacer le mot auteur par un autre moins restrictif.
A titre d'information, la FFCT qui fédère des associations de randonneurs cyclistes n'a, à priori, pas trouvé d'autre solution que le dépôt à l'INPI pour protéger l'appellation de certaines manifestations ou organisations.
Je suis désolé de vous avoir importuné avec quelque chose qui ne vous concerne pas, et je salue le travail que vous avez pu effectuer pour redynamiser votre lieu de résidence, bénévolement je suppose.
C'est grâce à des gens comme vous que de nombreux randonneurs peuvent encore emprunter des chemins, quand ils n'ont pas été vendus par la collectivité à un riverain. Comme mon pseudo l'indique je suis d'une région du Nord-Ouest de la France où cela arrive fréquemment. Il n'y a plus, en beaucoup d'endroits, que des bouts de chemin, obligeant inévitablement à emprunter des routes entre chaque.
J'espère pouvoir découvrir la vallée du Cavu lors de mon premier séjour en Corse.
Cordialement
Lenorman
Bonjour,
Je 'ai pas trop compris le fond de votre message, car, s'il imagine une quelconque revendication de propriété (intellectuelle ou autre) de l'association "A Punta Bunifazinca" sur les circuits qu'elle essaie de promouvoir, il est complètement à côté de la plaque !
Nous essayons simplement de redynamiser une vallée laissée à l'abandon depuis des années par ses propriétaires et exploitant (ONF) en ce qui concerne l'entretien des pistes forestières et des sentiers et chemins laissés enfouis sous le maquis. Nous avons donc créé des sentiers en basse vallée pour proposer une alternative aux "piscines naturelles" du Cavu et restauré les vieux chemins de transhumance et d'exploitation de la haute vallée. En aucun cas, nous ne revendiquons quoi que ce soit concernant ces sentiers et chemins qui appartiennent à tout le monde, sont sur un domaine public et, pour certains, sont des ouvrages patrimoniaux créés par nos ancêtres il y a plus de trois siècles. Nous ne faisons qu'en assurer l'entretien (dure tâche) et la promotion en essayant de les faire connaître à ceux qui visitent la vallée.(site Internet, dépliant avec plans des parcours). En outre, nous encourageons toutes les initiatives extérieures, comme celles de ce randonneur de Visorando (Guiomntes), à les partager et à les diffuser aussi de leur côté... sans réclamer, évidemment, une quelconque contrepartie ou une "propriété intellectuelle" dont nous nous moquons éperdument !
La seule demande que nous faisons est que les randonneurs qui empruntent ces parcours les laissent propres et ne détruisent pas balises et panneaux qui les signalent (et même, si possible, qu'ils emportent un pinatu avec eux pour contribuer à l'entretien).
Votre dernière phrase est d'ailleurs assez ambigüe : qu'est-ce que cela veut dire "mes randonnées" ? J'ai personnellement édité deux guides de randonnées en Corse chez Glénat il y a quelques années et je n'ai jamais considéré que c'étaient "mes randonnées", mais simplement des itinéraires que j'avais parcourus et que je proposais à d'autres. Si vous jetez un coup d’œil aux nombreux guides de randonnées qui ont paru sur la Corse depuis 10/15 ans, vous remarquerez que certaines d'entre ces randonnées sont décrites de multiples fois par des guides et des auteurs différents, celles de mes guides incluses. Et pourtant, personne, à ma connaissance, n'a revendiqué une quelconque propriété ou droit ou priorité sur une de ces randonnées... A mon avis personnel, déposer des parcours de randonnées à l'INPI serait le comble de la stupidité et je n'ai vu aucune polémique en ce qui concerne la publication et la diffusion de randonnées (en Corse ou ailleurs). La seule polémique qu'il pourrait y avoir pourrait concerner un "copier-coller" d'un guide à l'autre (carte, description, textes, ...). Sinon, qu'est-ce qui vous empêche de décrire et publier à votre goût une randonnée déjà décrite par ailleurs ?
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.