Crêtes et hameaux autour de Lentillères

Une randonnée Lentillères créée le lundi 09 mai 2016 par Michel_M. MAJ : mardi 03 avril 2018

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 11.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 461m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 461m
Point haut Point haut : 754m
Point bas Point bas : 449m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lentillères (07200)
Départ Départ : N 44.614069° / E 4.31318°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT, 2938SB
Téléchargez : -
Pont sur le ruisseau d'Auriol Faysses à La Valette Crête De belles rencontres

Description de la randonnée

(D/A) Du parking près du cimetière, prenez à droite le sentier qui monte jusqu'au hameau le Village et passez tout droit devant la croix.

(1) Prendre la piste montant sur la droite puis obliquer à gauche pour arriver jusqu'à une grande barrière souvent ouverte (la laisser telle quelle).

(2) Poteau de randonnée, suivez la direction de la piste DFCI et empruntez vite le chemin qui part en patte d'oie vers la droite. Il rejoint la piste après environ 500m et la longe jusqu'à l'entrée du chemin dans des résineux.

(3) Pas de chemin apparent mais balisé Blanc-Jaune. Montez à flanc de coteau un raidillon sévère puis tournez à gauche pour accéder à la crête surplombant la Vallée du Salindre.

Savourez alors les vues splendides sur Prades et le Col l'Escrinet, puis Saint-Cirgues de Prades, la coupe de Jaujac, au fond du Rocher d'Abraham à gauche jusqu'aux Pics de Lardenne et Courcousat. De l'autre côté, vue sur le Bassin d'Aubenas, le Vercors et les Alpes par temps clair. Suivez cette crête en "montagnes russes" jusqu'à un petit col où vous trouverez un poteau de randonnée.

(4) Tournez à gauche et descendez le chemin. Arrivé sur la piste DFCI, obliquez à gauche, cheminez jusqu'à prendre à droite un chemin. Vous passez à côté de la demeure d'un sculpteur de pierre avec quelques unes de ses œuvres sur votre passage.

(5) Tournez à droite. Après environ 400m, le chemin coupe une petite route pour aboutir au hameau de la Valette sur la route D335 à votre gauche (prudence malgré le peu de circulation). Suivez cette route pendant 1km jusqu'au hameau du Cros.

(6) Juste à l'entrée du hameau, empruntez le chemin sur la droite et après la croix, traversez le hameau par la gauche en longeant les maisons (sur votre droite). Le chemin descend en pente douce (béalières encore visibles) jusqu'à une passerelle.

(7) Remontez vers un portillon bien visible; dirigez-vous alors vers le hameau des Ladets. En contrebas, vous pouvez voir un ancien moulinage appelé la fabrique du Cros, fermé vers 1930..''

(8) Traversez ce petit hameau et prenez à gauche un chemin qui vous mènera jusqu'au-dessus du hameau de Fabrias après avoir traversé une petite route.

(9) Au poteau de randonné "Fabrias", tournez à gauche (direction "le village, Lentillères") et attaquez le dernier raidillon.

(10) Tournez à droite et suivre la piste qui rejoint le Col de l'Eyrolle (D335). 700m plus loin, virer à droite devant une maison et rejoindre un carrefour. Traversez le carrefour direction "Valasoude" et après environ 200m, arrivez à la maison des chasseurs.

(11) Virez à droite pour suivre le chemin qui passe à gauche de la cabane conduisant au hameau du Village.

(1) Redescendez à droite par le chemin de l'aller jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 498m - Parking près du cimetière
1 : km 0.49 - alt. 574m - Le Village, croix
2 : km 0.76 - alt. 605m - Poteau-randonnée "les Perrringues"
3 : km 1.76 - alt. 664m - A droite, chemin balisé
4 : km 3.53 - alt. 732m - Poteau de randonnée "Chez Ceysson"
5 : km 4.21 - alt. 649m - À droite
6 : km 5.94 - alt. 473m - Hameau du Cros
7 : km 6.34 - alt. 453m - Passerelle
8 : km 6.93 - alt. 472m - Hameau des Ladets
9 : km 7.89 - alt. 466m - Poteau-randonnée "Fabrias"
10 : km 8.2 - alt. 527m - A droite
11 : km 9.77 - alt. 567m - Cabane des chasseurs
D/A : km 11.31 - alt. 498m - Parking près du cimetière

Informations pratiques

Randonnée tirée du Topoguide "Autour d'Aubenas et du Vinobre", itinéraire 14; en vente dans tous les OTSI du coin. Estimé "facile" mais avec des raidillons raides et alternance montées-descentes. Itinéraire très bien balisé (Blanc-Jaune).

Chaussures montantes de randonnée, bâtons conseillés, chapeau, pas de points d'eau (1 fontaine non contrôlée un peu avant le hameau du Cros)
Bien refermer les portillons.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT, 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

D'après le topo-guide (4)

... Ce chemin entre deux murettes reliant le hameau de La Valette à Saint-Cirgues de Prades; ce hameau dépendait alors de la commune de Saint-Cirgues avant son rattachement à Lentillères en 1954...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 21
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le dimanche 24 mars 2019 à 13:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée , un temps magnifique, très belle vue du haut des crêtes, on a vu les alpes, par contre prévoir de très bonnes chaussures chemin cailloteux, ce fut un réel plaisir à refaire


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 15:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De très beaux points de vue sur les Monts d'Ardèche, le Mont Ventoux et la plaine d'Aubenas. Nous avons fait par erreur le circuit en sens inverse mais finalement c'était presque mieux car ceci nous a permis de faire quasiment l'intégralité du dénivelé positif dans la matinée avant de pique-niquer sur les crêtes !
Randonnée très bien balisée !


Visorandonneur
le samedi 09 février 2019 à 17:57

Bonjour,

Il y a eu des changements depuis que j'ai publié cette rando. j'ai transmis ces problèmes au responsable randonnée de la communauté de communes à la quelle appartient Lentillières...(communauté Aubenas-Vals).

Maintenant, je ne vais pas vérifier 1 fois par semaine tous les changements de + en + fréquents comme de nouvelles interdictions de passage ou des détériorations suite à des épisodes cévenols ou autres événements naturels. Tout randonneur sait qu'après quelques années, il y a souvent des changements parfois importants et que le bon réflexe, une fois le chemin retrouvé, de le signaler à la mairie en demandant le N° de téléphone de la communauté de communes et non de qualifier l'auteur d'incorrect !!!

c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de ne plus publier de randonnées sur ce site et/ou d'autres.

Pour ce secteur, il existe des topo-guides (env 7 ou 8 euros ) dans tous les OTSI ).Pour le circuit de Lentillières c'est le N° 14 du guide " Autour d' Aubenas et du Vinobre.. Donc, à vous de jouer...


Visorandonneur modérateur
le samedi 09 février 2019 à 11:41

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Suite à vos observations, une information a été transmise, par MP, à l'auteur de la randonnée.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le vendredi 08 février 2019 à 19:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

— Randonée vraiment magnifique et parfaite. Tres variée: un peu de bois, un peu de champ ouvert, un peu de montagne. De belles vues et beaux panoramas.
— Balisage à cent pour cent parfait. Grand merci au baliseurs/baliseuses.
— J’ai trouvé la description assez confusant, mal détaille et parfois incorrect. Par exemple: les mâts de randonée ont un nom/toponyme; et, s’il ne sont pas vandalisé, portent des flêches avec un toponyme. Ces deux types d’information aident à savoir où on est et dans quelle direction on doit randonner. Sinon, quel “chemin à gauche” faut il prendre quand il y en a deux? Beaucoup d’essai et erreur.
— Point 1: À la croix, il y a un mât de randonnée sans nom. Prendre le chemin bétonné (ce n’est pas un piste) montant sur la droite en direction de Mercuer (suivre balisage). Après quelques dizaines de mètres: mât de randonnée “Le Village”. Obliquer à gauche en direction de Prades (suivre balisage) pour “arriver jusqu’a une grande barrière …etc.”.
— Point 2: Voir la reaction d’Ardo de 02.04.2018.
— Point 5: Le chemin coupe une route (pour aboutir au hameau de La Valette), puis coupe une autre (D335). Suivre à gauche le sentier à contrebas de la D335, pour finalement aboutir à la D335. “Suivre cette route pendant 1 km …etc.”. -


Visorandonneur modérateur
le mercredi 10 octobre 2018 à 18:56

Bonjour,

le circuit pourrait être très intéressant s'il était mieux balisé.

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 14:43

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

le circuit pourrait être très intéressant s'il était mieux balisé.
La description, bien que très bien, ne peut effacer ce mauvais balisage.
Il suffit de s'écarter par erreur du circuit de quelques dizaines de mètres pour se retomber sur un autre circuit, balisé de la même couleur ! ce qui ne permet pas de supposer l'erreur


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 13:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le tracé ne correspond pas toujours avec la description ( Lavalette)
Balisage pas toujours évident.
Sinon, belle ballade.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 10:24

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée dans l'ensemble moyenne!!


Visorandonneur
le mercredi 01 août 2018 à 20:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très chouette, vues magnifiques, collines russes... mais assez physique (surtout quand le mercure frôle les 30 degrés) notamment pour notre dernière de 5 ans.


Visorandonneur
le jeudi 10 mai 2018 à 07:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous nous sommes trompés au début, près du poteau éléctrique de lentillères, nous avons continué sur le chemin qui mène sur la route de St cirgues de Prades, Pour le reste le circuit est bien expliqué et super ballade assez physique la première partie.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 08:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle vue des crêtes. Chemin balisé en jaune blanc. Possibilité, avec une carte 1/25000 de prolonger le parcours. Je recommande ensuite la visite du village typique de Ailhon et de prendre un verre de l'amitié au bistrot de pays ou vous aurez un accueil chaleureux


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 17:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando à faire Prévoir les bâtons ça accompagne bien


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 17:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée intéressante, les sentiers entre les points 6 et 10 sont magnifiques. Attention au point 2 : le poteau de randonnée n'est pas exactement à la grande barrière mais sur la droite sur un départ de chemin. Nous avons continué un peu avant de nous rendre compte que d'après la carte il ne fallait pas descendre, donc demi-tour. En fait la patte d''oie dont il est question se trouve sur le DFCI, au début de la montée, à environ 100 m de la grande barrière. Il est donc inutile d'aller jusqu'au poteau rando, qui n'est pas sur le bon chemin.
Pour le reste, balisage absolument parfait.
Nous avons vu le Vercors et le Ventoux.
Merci pour cette découverte.


Visorandonneur
le mardi 28 novembre 2017 à 11:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée sous le soleil
Merci

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.