Crêtes et hameaux autour de Lentillères

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Une randonnée Lentillères créée le lundi 09 mai 2016 par Michel_M. MAJ : mardi 03 avril 2018
Commune Commune : Lentillères (07200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT, 2938SB
Pont sur le ruisseau d'Auriol Faysses à La Valette Crête De belles rencontres

(D/A) Du parking près du cimetière, prenez à droite le sentier qui monte jusqu'au hameau le Village et passez tout droit devant la croix.

(1) Prendre la piste montant sur la droite puis obliquer à gauche pour arriver jusqu'à une grande barrière souvent ouverte (la laisser telle quelle).

(2) Poteau de randonnée, suivez la direction de la piste DFCI et empruntez vite le chemin qui part en patte d'oie vers la droite. Il rejoint la piste après environ 500m et la longe jusqu'à l'entrée du chemin dans des résineux.

(3) Pas de chemin apparent mais balisé Blanc-Jaune. Montez à flanc de coteau un raidillon sévère puis tournez à gauche pour accéder à la crête surplombant la Vallée du Salindre.

Savourez alors les vues splendides sur Prades et le Col l'Escrinet, puis Saint-Cirgues de Prades, la coupe de Jaujac, au fond du Rocher d'Abraham à gauche jusqu'aux Pics de Lardenne et Courcousat. De l'autre côté, vue sur le Bassin d'Aubenas, le Vercors et les Alpes par temps clair. Suivez cette crête en "montagnes russes" jusqu'à un petit col où vous trouverez un poteau de randonnée.

(4) Tournez à gauche et descendez le chemin. Arrivé sur la piste DFCI, obliquez à gauche, cheminez jusqu'à prendre à droite un chemin. Vous passez à côté de la demeure d'un sculpteur de pierre avec quelques unes de ses œuvres sur votre passage.

(5) Tournez à droite. Après environ 400m, le chemin coupe une petite route pour aboutir au hameau de la Valette sur la route D335 à votre gauche (prudence malgré le peu de circulation). Suivez cette route pendant 1km jusqu'au hameau du Cros.

(6) Juste à l'entrée du hameau, empruntez le chemin sur la droite et après la croix, traversez le hameau par la gauche en longeant les maisons (sur votre droite). Le chemin descend en pente douce (béalières encore visibles) jusqu'à une passerelle.

(7) Remontez vers un portillon bien visible; dirigez-vous alors vers le hameau des Ladets. En contrebas, vous pouvez voir un ancien moulinage appelé la fabrique du Cros, fermé vers 1930..''

(8) Traversez ce petit hameau et prenez à gauche un chemin qui vous mènera jusqu'au-dessus du hameau de Fabrias après avoir traversé une petite route.

(9) Au poteau de randonné "Fabrias", tournez à gauche (direction "le village, Lentillères") et attaquez le dernier raidillon.

(10) Tournez à droite et suivre la piste qui rejoint le Col de l'Eyrolle (D335). 700m plus loin, virer à droite devant une maison et rejoindre un carrefour. Traversez le carrefour direction "Valasoude" et après environ 200m, arrivez à la maison des chasseurs.

(11) Virez à droite pour suivre le chemin qui passe à gauche de la cabane conduisant au hameau du Village.

(1) Redescendez à droite par le chemin de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 498m - Parking près du cimetière
1 : km 0.49 - alt. 574m - Le Village, croix
2 : km 0.76 - alt. 605m - Poteau-randonnée "les Perrringues"
3 : km 1.76 - alt. 664m - A droite, chemin balisé
4 : km 3.53 - alt. 732m - Poteau de randonnée "Chez Ceysson"
5 : km 4.21 - alt. 649m - À droite
6 : km 5.94 - alt. 473m - Hameau du Cros
7 : km 6.34 - alt. 453m - Passerelle
8 : km 6.93 - alt. 472m - Hameau des Ladets
9 : km 7.89 - alt. 466m - Poteau-randonnée "Fabrias"
10 : km 8.2 - alt. 527m - A droite
11 : km 9.77 - alt. 567m - Cabane des chasseurs
D/A : km 11.31 - alt. 498m - Parking près du cimetière

Randonnée tirée du Topoguide "Autour d'Aubenas et du Vinobre", itinéraire 14; en vente dans tous les OTSI du coin. Estimé "facile" mais avec des raidillons raides et alternance montées-descentes. Itinéraire très bien balisé (Blanc-Jaune).

Chaussures montantes de randonnée, bâtons conseillés, chapeau, pas de points d'eau (1 fontaine non contrôlée un peu avant le hameau du Cros)
Bien refermer les portillons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT, 2938SB.

D'après le topo-guide (4)

... Ce chemin entre deux murettes reliant le hameau de La Valette à Saint-Cirgues de Prades; ce hameau dépendait alors de la commune de Saint-Cirgues avant son rattachement à Lentillères en 1954...

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le samedi 14 septembre 2019 à 16:10

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

le tracé serait plus facile à suivre si on indiquait en arrivant sur les poteaux la direction à prendre, exemple au point 2 poteau "les perringues" suivre "st cirgues de Prade" et les repères blanc-jaunes. Au point 4 poteau "Ceysson" suivre Lentillères ……
sinon circuit intéressant avec de belles vues

le lundi 24 juin 2019 à 21:36

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Un peu en galere en debut de rando pour trouver de debut du chemin, pres du parking de Lentilleres et ensuite dans les 2 premiers km... Soit la topographie des lieux a changé, soit explications peu claires... Le + simple est de suivre le sentier balisé BLANC-JAUNE.
Jamais vu autant de cerisiers de ma vie en une rando, et toutes bonnes !! Belle balade de 4h30, + 30 min de pique nique, compter plutot 5h. On peut aussi se garer pres de l'eglise et la mairie de lentilleres, avec un peu d'ombre. Tres joli chemin en foret ou en crête et passant pres de maisons dans la 2eme moitié.

le vendredi 21 juin 2019 à 16:11

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Beau paysage varié .Chemin très facile à trouver et confirmons que de cerises tout le long du chemin!!

le lundi 17 juin 2019 à 10:41

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Belle petite randonnée près de chez nous,.
Rien de particulier signaler excepté de très bonnes merises près du lieu dit "la ville"

le samedi 01 juin 2019 à 08:41

Adieu

le vendredi 31 mai 2019 à 20:13

Si c'est pour avoir ce genre de commentaires.... je ne dirais plus rien !

A bon entendeur.... salut !

le vendredi 31 mai 2019 à 20:05

Bonjou Henri

a l'attention du touriste-consommateur- intransigeant
cazou2659

pourquoi ne pas montrer l'exemple?
en effet
depuis l'inscription en mars 2017:
cazou2659 a posté un total de 0 randonnée dont 0 sélectionnée, 0 photo__
quand pourrez vous nous montrer comment faire ?

d'autre part dans mon post du 19/2/19

j'ai écris
"Il y a eu des changements depuis que j'ai publié cette rando. j'ai transmis ces problèmes au responsable randonnée de la communauté de communes à la quelle appartient Lentillières...(communauté Aubenas-Vals)."

puis

Donc, à vous de consommer avec cet achat..

le vendredi 31 mai 2019 à 19:15

mais balisages à revoir

Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, car ils peuvent aider à l’orientation, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à votre disposition, un balisage virtuel: une Application GPS.

si on n'a pas de téléphone pour se mettre sur le bon chemin

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

avec TOUTES les balades de Visorando !!!

TOUTES.....N'est ce pas un peu excessif

le lundi 27 mai 2019 à 10:24

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Merveilleux paysages, avec points de vues à 180 degrés mais balisages à revoir : si on n'a pas de téléphone pour se mettre sur le bon chemin, on se perd facilement, et ce, avec TOUTES les balades de Visorando !!! Dommage !!!

le dimanche 24 mars 2019 à 13:26

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

très belle randonnée , un temps magnifique, très belle vue du haut des crêtes, on a vu les alpes, par contre prévoir de très bonnes chaussures chemin cailloteux, ce fut un réel plaisir à refaire

le lundi 18 mars 2019 à 15:22

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019

De très beaux points de vue sur les Monts d'Ardèche, le Mont Ventoux et la plaine d'Aubenas. Nous avons fait par erreur le circuit en sens inverse mais finalement c'était presque mieux car ceci nous a permis de faire quasiment l'intégralité du dénivelé positif dans la matinée avant de pique-niquer sur les crêtes !
Randonnée très bien balisée !

le samedi 09 février 2019 à 17:57

Maintenant, je ne vais pas vérifier 1 fois par semaine tous les changements de + en + fréquents comme de nouvelles interdictions de passage ou des détériorations suite à des épisodes cévenols ou autres événements naturels. Tout randonneur sait qu'après quelques années, il y a souvent des changements parfois importants et que le bon réflexe, une fois le chemin retrouvé, de le signaler à la mairie en demandant le N° de téléphone de la communauté de communes et non de qualifier l'auteur d'incorrect !!!

c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de ne plus publier de randonnées sur ce site et/ou d'autres.

Pour ce secteur, il existe des topo-guides (env 7 ou 8 euros ) dans tous les OTSI ).Pour le circuit de Lentillières c'est le N° 14 du guide " Autour d' Aubenas et du Vinobre.. Donc, à vous de jouer...

le samedi 09 février 2019 à 11:41

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Suite à vos observations, une information a été transmise, par MP, à l'auteur de la randonnée.

le vendredi 08 février 2019 à 19:22

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

— Randonée vraiment magnifique et parfaite. Tres variée: un peu de bois, un peu de champ ouvert, un peu de montagne. De belles vues et beaux panoramas.
— Balisage à cent pour cent parfait. Grand merci au baliseurs/baliseuses.
— J’ai trouvé la description assez confusant, mal détaille et parfois incorrect. Par exemple: les mâts de randonée ont un nom/toponyme; et, s’il ne sont pas vandalisé, portent des flêches avec un toponyme. Ces deux types d’information aident à savoir où on est et dans quelle direction on doit randonner. Sinon, quel “chemin à gauche” faut il prendre quand il y en a deux? Beaucoup d’essai et erreur.
— Point 1: À la croix, il y a un mât de randonnée sans nom. Prendre le chemin bétonné (ce n’est pas un piste) montant sur la droite en direction de Mercuer (suivre balisage). Après quelques dizaines de mètres: mât de randonnée “Le Village”. Obliquer à gauche en direction de Prades (suivre balisage) pour “arriver jusqu’a une grande barrière …etc.”.
— Point 2: Voir la reaction d’Ardo de 02.04.2018.
— Point 5: Le chemin coupe une route (pour aboutir au hameau de La Valette), puis coupe une autre (D335). Suivre à gauche le sentier à contrebas de la D335, pour finalement aboutir à la D335. “Suivre cette route pendant 1 km …etc.”. -

le mercredi 10 octobre 2018 à 18:56

le circuit pourrait être très intéressant s'il était mieux balisé.

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

Les chemins de Prades
Distance 10.36km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -370m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades - 07 - Ardèche

Cette randonnée permet de parcourir des chemins campagnards ou forestiers au sud de Prades avec de beaux points de vue au Nord-Ouest sur la vallée du Salindre, et plus loin, les Monts de Ladenne et la Sainte-Marguerite, mais aussi sur le Sud de l'Ardèche en passant sur la crête qui domine Lentillères.

Lalevade - Montgrand - Niègles
Distance 14.92km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -515m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalevade-d'Ardèche - 07 - Ardèche

Au Nord de Lalevade-d'Ardèche, une zone de collines est fortement marquée par la désertification agricole. Elle est peu connue, excepté de ses habitants et des randonneurs locaux mais mérite pourtant le détour. En Ardèche, les paysages sont beaux partout. Et cette randonnée permet de découvrir une perle, l'église romane de Niègles, tirée de la ruine où elle était vers 1980 par l'association des amis de Niègles.

Boucle de Lalevade, Fabras et Bonneval
Distance 15.5km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -516m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalevade-d'Ardèche - 07 - Ardèche

Ancienne cité minière, Lalevade-d'Ardèche n'est pas la plus connue ni la plus courue des localités ardéchoises. Son environnement n'en est pas moins attachant: zones sauvages, hameaux pittoresques, beaux points de vues sur vallées, collines et montagnes. Ce large parcours en donne un aperçu.

Circuit entre Lalevade et Fabras
Distance 12.23km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -355m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalevade-d'Ardèche - 07 - Ardèche

Ce trajet permet de découvrir des zones très sauvages, témoins d'un abandon très ancien des activités agricoles (châtaigneraies), de très beaux chemins, restes d'un réseau très dense de communications rurales non motorisées, des points de vues sur les nombreuses hameaux, vallées, chaînes de collines et de montagnes avoisinantes qui feront oublier quelques passages moins poétiques.

La vallée du Lignon entre Jaujac et La Souche
Distance 16.87km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -445m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaujac - 07 - Ardèche

Entre Jaujac et La Souche, la vallée du Lignon est une vallée ouverte, dominée au Nord par le Rocher du Midi, au Sud par le massif du Tanargue. La randonnée propose un aller par la rive gauche où l'on peut admirer de vieux bâtiments et parcourir de beaux et agréables chemins ponctués d'anciens ponts traversant les ruisseaux, puis un retour par la rive droite et une succession d'anciens hameaux.

Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat
Distance 11.48km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -614m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaujac - 07 - Ardèche

Au départ de Jaujac, montée au Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat et redescente par une boucle vers le Pont de l'Echelette à Bonneval. Panorama magnifique sur la ligne de crête.

Le Pic de Ladenne
Distance 6.26km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -527m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabras - 07 - Ardèche

Magnifique randonée qui vous mènera au sommet du Pic de Ladenne avec une vue à 360° sur Jaujac et son volcan, le massif du Tanargue, la vallée de Thueyts, Pont de Labeaume, Sainte-Marguerite, Fabras...

La Cham du Cros depuis le Col de la Croix de Millet
Distance 10.8km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -500m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prunet - 07 - Ardèche

La Cham du Cros est le sommet situé à l'extrémité Est du massif du Tanargue. De là haut, la vue s'étend depuis les montagnes du midi jusqu'au Nord des Alpes et jusqu'au Mont Blanc par temps clair.
Cet itinéraire emprunte une route d'exploitation qui n'est pas indiquée sur la carte IGN mais bien visible sur les photos satellite.