Conflans-Sainte-Honorine - La Frette

Une randonnée Conflans-Sainte-Honorine créée le mardi 10 avril 2018 par gmevel. MAJ : lundi 16 avril 2018

Une randonnée qui permet de découvrir les berges de la Seine au rythme des péniches, d'abord au bord de l'eau, puis en prenant de la hauteur.
On peut aussi découvrir l'existence d'un riche patrimoine, comme les carrières royales, la maison mauresque du peintre et photographe Victor Madeleine (1855-1931) ou le Musée de la batellerie.

Commune Commune : Conflans-Sainte-Honorine (78700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2313OT
La Seine Panorama vers le château du prieuré Curieuse rencontre

Le départ s'effectue Quai des Martyrs de la Résistance. Pour stationner, il faut aller jusqu'à la partie qui n'est ni payante ni zone bleue.

(D/A) Ensuite, c'est très simple. Il suffit de longer la Seine en ayant le fleuve à main droite.

(1) Remarquer à l'angle de la Rue du Val, la maison Mauresque du peintre Victor Madeleine. Poursuivre tout droit sur les bords de Seine jusqu'à la hauteur du 123 Quai de Seine à La Frette.

(2) À ce niveau, tourner à gauche dans la Rue Jean Lefebvre.

(3) Tourner de nouveau à gauche dans la Rue Gambetta puis, une cinquantaine de mètres plus loin, prendre à gauche la sente du Haut des Côtes d'Herblay. Elle est étroite et ça monte.

Il suffit, ensuite de suivre, toujours tout droit, sentiers et rues jusqu'à une église et son cimetière. Poursuivre le chemin qui contourne le cimetière jusqu'à un escalier.

(4) Descendre l'escalier et le sentier qui lui fait suite jusqu'à la Rue de Val puis suivre celle-ci à gauche.

(5) Tourner à droite dans la Rue des Grosses Eaux. Suivre cette rue jusqu'au carrefour avec l'Avenue Jean Allemane.

(6) Au niveau de ce carrefour, monter, à droite, les escaliers qui conduisent à l'Avenue du Général Leclerc, puis tourner à gauche dans cette avenue.

(7) Au carrefour suivant, prendre à gauche sur l'Avenue Foch. Suivre cette avenue jusqu'à un portail qui barre la route et marque l'accès à une résidence (Jacqueline Brumaire).

(8) Juste avant ce portail, monter à droite la sente qui serpente jusqu'au Chemin de Conflans.

(9) En haut de la sente, tourner à gauche et suivre ensuite tout droit ce Chemin de Conflans, puis l'Avenue de Bellevue qui lui fait suite, et enfin, la Rue aux Moines.
Tout cela amène jusqu'au Château du Prieuré, aujourd'hui Musée de la batellerie.
Là, un beau panorama sur la Seine vient agrémenter la fin du circuit.

(10) Face à la Seine, par la droite ou la gauche de l'esplanade, descendre jusqu'à un escalier qu'on entrevoit d'en haut. Cet escalier et celui qui lui fait suite ramènent au Quai des Martyrs de la Résistance.

(11) Tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 23m - Quai des Martyrs de la Résistance
10 : km 12.2 - alt. 37m - Château du Prieuré, point de vue
11 : km 12.38 - alt. 22m - Quai des Martyrs de la Résistance, à gauche
D/A : km 12.8 - alt. 23m - Quai des Martyrs de la Résistance

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2313OT.

Carrières royales,
(1) Maison mauresque du peintre et photographe Victor Madeleine (1855-1931).
(10) Château du Prieuré - Musée de la batellerie.

Moyenne globale : 4.34/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le lundi 12 novembre 2018 à 11:36

Date de la randonnée : samedi 10 novembre 2018

L'aller est bien, même sous la pluie, et puis il ne prend pas la tête, c'est tout droit! Mais le retour présente peu d'intérêt à part le passage dans la sente. A noter aussi sur le parcours la jolie église d'Herblay à visiter absolument pour ses très beaux et rès anciens vitraux et son magnifique bas relief de Saint-Martin.

le lundi 22 octobre 2018 à 15:09

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Randonnée faite partiellement mais très appréciée , notamment le passage sur les berges de Seine parcouru sous un magnifique soleil d'automne.
Merci , je recommande.

le lundi 01 octobre 2018 à 15:36

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Très belle et agréable randonnée jusqu'au point 6.
Après c'est de la route sans grand intérêt jusqu'au Château du Prieuré. La route est parfois étroite et sans accotements, donc dangereuse pour les piétons. Il faudrait trouver une variante à partir du point 6 qui évite les routes et avenues en ville.

le lundi 24 septembre 2018 à 10:13

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Ce tracé de rando que nous avons prolongée (jusqu'à Maisons-Laffitte, la Forêt de Saint-Germain et l'étang Corra notre point de départ et retour) nous a permis de découvrir la maison Mauresque du peintre Victor Madeleine, le mur du Roy et le musée de la péniche à Conflans. Parcours très agréable le long de la Seine.

le lundi 25 juin 2018 à 19:02

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Merci Visorando pour cette randonnée ensoleillée sur les bords de seine puis retour sur les hauteurs en grimpant très fortement une jolie sente puis en découvrant de belles maisons jusqu'à un immense et magnifique champ de blé parsemé de bleuets.
Les carrières sont fermées mais j'engage à jeter un coup d’œil au panneau explicatif.
De même j'engage à découvrir le bateau-ponton amarré très joli, en cours de restauration, avec également panneau d'informations utiles.
Plus loin, toujours sur la berge, il y a des panneaux d'information intéressants sur les insectes avec de magnifiques photos.
Sur la fin du parcours, je propose de ne pas prendre tout de suite le sentier qui contourne le cimetière. Visiter d'abord l'intérieur de la belle église construite sur plusieurs siècles.

le lundi 25 juin 2018 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Randonnée très agréable et bien décrite. MercI

le lundi 25 juin 2018 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Randonnée urbaine très sympa. Les bords de Seine, par ce beau temps, sont des plus attrayants. Pas de difficultés, même si effectivement, quand ça grimpe, ça grimpe….
Attention : le chemin de Conflans n'a pas de trottoirs, et les voitures vont vite. Nous avons fait la rando un dimanche, les sentes et escaliers étaient jonchés de détritus provenant de la soirée du samedi, il faut juste faire attention où on met les pieds.
Mais ce ne sont que des détails, c'est une très belle rando pour un dimanche ensoleillé.

le mardi 29 mai 2018 à 20:37

Merci Gérard, nous sommes flattés par ce compliment

le mardi 29 mai 2018 à 14:51

Jijiboy,

Le point de départ est indiqué dans le descriptif (Le départ s'effectue Quai des Martyrs de la Résistance) et est matérialisé sur la carte par le petit pictogramme D/A, le départ et l'arrivée s'effectuant au même endroit.
Peut-être n'es tu pas habitué au site Visorando. Je ne peux que te conseiller de l'utiliser plus car c'est le meilleur des sites de randonnée

Bonnes balades

Gérard MEVEL

Gérard

le lundi 28 mai 2018 à 22:04

en fait, j'ai eu du mal à trouver le départ ,ètant arrivé par la gare de conflans , en plus le point de départ n'est pas sur la carte fournie, mais il est possible que j'ai été particulièrement nul sur ce coup
Désolé de mon négativisme

le lundi 28 mai 2018 à 16:07

Bonjour jijiboy,

On peut comprendre que tu trouves décevant l'intérêt du circuit. Par contre, peux tu préciser ce que tu trouves décevant dans la fiabilité du tracé ?

Gérard MEVEL (l'auteur)

Gérard

le lundi 28 mai 2018 à 15:54

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

beaucoup trop urbain et bitumeux

le lundi 14 mai 2018 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Circuit agréable et intéressant, un bord de Seins habité avec pavillons, propriétés et péniches, chemin de halage bien aménagé, encore un peu de nature, et d'intéressantes curiosités. Belle promenade de bord de Seine, par un temps ensoleillé.

le lundi 07 mai 2018 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

belle randonnée effectuée sous le soleil; un intérêt supplèmentaire en passant par le parc du château du prieuré et les tennis pour sortie rue de stalingrade.

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.87km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -81m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly
Distance 8.11km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -72m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

Le Vésinet entre Seine, rivières et pelouses
Distance 7.21km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Vésinet - 78 - Yvelines

La commune du Vésinet bénéficie d'un statut unique en France car c'est une "ville parc". Elle a été conçue avec des rivières et des pelouses, des maisons entourées d'immenses jardins., La proximité avec la Seine permet une balade variée et très agréable, facilement accessible par le RER. A la fin de la randonnée, l'île des Ibis offre une récompense aux petits et grands : parc de jeux pour enfants, et nombreux oiseaux aquatiques à observer.