Du Rocher de Mutzig au deux Donons

Randonnée sans difficulté technique mais très longue et nécessitant une bonne endurance. Plusieurs beaux points de vue et sites sur le chemin.

n°1924476
Une randonnée Lutzelhouse créée le samedi 30 mars 2019 par guyzmo. MAJ : mardi 23 avril 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lutzelhouse (67130)
Départ Départ : N 48.522072° / E 7.265577°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3616OT, 3716ET, 3716ETR

Départ Place des Musiciens (parking), que pouvez rejoindre par la Route Forestière du Kegelplatz.

(D/A) En ayant le séquoia sur la droite, prendre en face (Nord-Est) la Route Forestière du Grassweg en suivant le balisage Anneau Jaune et Anneau Vert.

(1) Après environ 350m, prendre à gauche le chemin vers le Chêne de la Vierge (balisage Anneau Vert). Monter raide et, au premier croisement, tourner à droite.

(2) Au Chêne de la Vierge, poursuivre le sentier avec le balisage rond Vert. Ignorer un départ sur la droite puis traverser la Kegelplatz et une route forestière. Continuer au Nord-Ouest avec le balisage Anneau Vert. Gravir un butte puis traverser une autre route forestière pour aller en direction du séquoia géant.

(3) Passer au pied de ce magnifique séquoia et continuer avec le balisage Anneau Vert. À une fourche, choisir le chemin de gauche, balisage Anneau Vert et Rectangle Rouge-Blanc-Rouge.

(4) Bifurquer à gauche pour monter vers la Porte de Pierre (balisage Anneau Vert et Rectangle Rouge). Déboucher sur un autre chemin et le suivre à droite (balisage Anneau Rouge en plus des précédents).

(5) Au croisement suivant, aller en face (balisage Anneau Rouge et Rectangle Rouge ; abandonner le balisage Anneau Vert). Effectuer une épingle à gauche puis une à droite. Cheminer globalement au Nord avec le balisage Anneau Rouge et Rectangle Rouge, en ignorant tous les départs sur les côtés. Atteindre la Porte de Pierre.

(6) Prendre le premier chemin à gauche, vers le Rocher de Mutzig (balisage Rectangle Rouge et Anneau Rouge).

(7) Au carrefour, tourner à gauche à angle aigu et aller plein Sud. Atteindre le Rocher de Mutzig (vue magnifique).

(8) Poursuivre à l'Ouest vers le Col du Donon (balisage Rectangle Rouge) : c'est le début de la première descente.

(9) À la Baraque aux Juifs, continuer au Sud-Ouest avec le balisage Rectangle Rouge. Le chemin s'oriente ensuite à l'Ouest, au Nord puis Ouest-Sud-Ouest : toujours suivre le balisage Rectangle Rouge jusqu'à la Baraque Carrée.

(10) Prendre Sud-Sud-Est la route forestière qui va vers le Col de la Côte de l'Engin, toujours balisage Rectangle Rouge. Suivre longuement la route forestière jusqu'au col.

(11) Continuer avec le balisage rectangle Rouge sur la route forestière qui longe tout d'abord la route D145. Cheminer Sud et Sud-Sud-Est, balisage Rectangle Rouge.

(12) Au Col entre les deux Donons, traverser une route goudronnée et un parking.

(13) Prendre aussitôt à droite (Ouest) un chemin qui monte, balisage Losange Bleu. Après environ 250m, à un croisement, tourner à gauche. À l'intersection suivante, prendre à droite un sentier qui monte. Déboucher sur un chemin, le suivre à droite quelques mètres puis s'engager à gauche sur un sentier qui grimpe en lacets. Suivre le balisage Losange Bleu peu après sur le chemin jusqu'au sommet du Donon et son temple gallo-romain (panorama).

(14) Redescendre de l'autre côté du temple, vers l'antenne (Rectangle Rouge). Traverser une route et poursuivre sur un chemin en descente.

(15) En bas, suivre à gauche une route goudronnée (balisage Croix Jaune). À une fourche, laisser la route monter à gauche et prendre le chemin de droite (Croix Jaune).

(13) Traverser le parking vers la droite.

(12) Au col, prendre le 2ème chemin à droite (Est, Triangle Bleu) et ignorer les départs sur la gauche.

(16) Après environ 200m, prendre un sentier qui monte sur la gauche en direction du Petit Donon (balisage Triangle Bleu).

(17) Arrivé à une intersection, prendre à droite le balisage Disque Jaune. Gravir ainsi le Petit Donon. Une autre occasion de faire une pause en face du temple du Donon.

(18) Redescendre par le même chemin.

(17) Au croisement précédent, obliquer à droite, balisage Disque Jaune. Après une centaine de mètres, prendre un sentier à droite (attention il est peu visible ; suivre le balisage Disque Jaune vers Wisches).

(19) Déboucher sur une route forestière, la suivre à droite sur quelques mètres et prendre un sentier qui descend sur la gauche (balisage Disque Jaune).

(20) Au carrefour, tourner deux fois à gauche et suivre plein Nord le balisage Disque Jaune et Anneau Rouge.

(21) À l'intersection, virer à droite à angle aigu (Disque Jaune). Retrouver une route forestière et la suivre à droite (Est-Nord-Est). Demeurer sur cette route (balisage Disque Jaune) et ignorer les départs sur les côtés.

(22) Au carrefour (noter la Roche Solaire), suivre à gauche la Route forestière de la Basse de la Roche. Au carrefour suivant, virer à droite avec cette route (Disque Jaune).

(23) Au croisement, tourner à gauche. À une fourche, continuer à droite sur cette route, toujours balisage Disque Jaune.

(24) Franchir à gauche la rivière Netzenbach puis tourner à droite sur une route goudronnée. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à gauche pour rejoindre la Maison forestière du Klein Wisches.

(25) Prendre le 2ème chemin à gauche, entre les bâtiments. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite et longer une rivière à main gauche.

(26) Au croisement en T, tourner à gauche. Suivre à l'Est une route goudronnée en ignorant les départs sur les côtés.

(27) Peu avant un grand bâtiment, tourner à gauche. Ignorer le premier départ sur la gauche.

(28) À l'intersection suivante, prendre à gauche la Route forestière Basse Claudon. Poursuivre toujours tout droit (Nord-Est) jusqu'à un carrefour.

(29) Tourner alors à droite à angle aigu (balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge). Suivre ce chemin jusqu'à la Place des Musiciens (D/A).

D/A : km 0 - alt. 424m - Place des musiciens
28 : km 31.72 - alt. 303m - Route forestière Basse Claudon
29 : km 33.21 - alt. 407m - Carrefour
D/A : km 33.74 - alt. 424m - Place des musiciens

Randonnée très longue : si vous décidez de partir tard en matinée ou d'entreprendre cette randonnée en automne-hiver, pensez à une lampe frontale !

Nous vous conseillons de vous arrêter à Oberhaslach pour acheter des sandwichs avant la randonnée à la première boulangerie du village, ils sont excellents et immenses !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT, 3716ET, 3716ETR.

Le Jardin des Fées, le Portique de Pierre, le Rocher de Mutzig
Distance 14.99km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -660m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Une belle randonnée avec des points de vue magnifiques sur la vallée de la Bruche, le Langenberg, le Donon, le Champs du Feu.
Un circuit englobant des endroits magiques tels l'enceinte du Jardin des Fées ou la porte de Pierre, avec son point culminant à 1008m, le Rocher de Mutzig.
Balisage par moment un peu succinct, la carte IGN 3716ET est indispensable.

Le Rocher de Mutzig depuis Lutzelhouse
Distance 13.4km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Randonner dans un no man's land jusqu'à plus de 1 000 m d'altitude depuis Lutzelhouse dans la vallée de Schirmeck.

Rocher de Mutzig
Distance 19.39km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -830m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Au départ de Lutzelhouse ; belle randonnée avec plusieurs points de vue sur la vallée de la Bruche et la plaine d'Alsace. À faire au printemps/été/automne. L'hiver il faut prévoir les raquettes à neige sur les hauteurs.

Circuit autour de Grendelbruch
Distance 17.62km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -613m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée qui contourne Grendelbruch sur sa partie Sud.
Passage par plusieurs cols et surtout de magnifiques points de vue au Schelmeck et au piton du Falkenstein.
Un peu de bitume au départ (traversée de Grendelbruch) puis mélange entre chemins forestiers, sentiers dans les forêts et prairies.

Piton du Falkenstein et Schelmeck depuis Grendelbruch
Distance 7.33km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade sans difficulté avec de nombreux points de vues imprenables sur la vallée de la Bruche, le Donon, la carrière de Wisches, la plaine d'Alsace et le château du Guirabden.
Circuit simple par sa longueur et son dénivelé avec un mélange de chemins forestiers et de sentiers soit en forêt soit dans les pâturages.

Boucle autour du Hohbuhl
Distance 6.79km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée ne présentant pas de difficulté particulière et offrant une vue magnifique sur les vallées et le Donon. Entre chemin forestier en balcon et traversée de la forêt.

Sentier du Sandweg Oberhaslach
Distance 4.38km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, relativement court, est idéal pour les balades en famille avec enfants (attention il présente tout de même un gros dénivelé).
Il vous conduit dans la Forêt d'Oberhaslach, à la rencontre des étranges sculptures qui font partie du Symposium du Sandweg. C'est une promenade qui mélange art et nature pour le plus grand bonheur des yeux.
Belle randonnée !

Distance 14.65km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -640m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Le Nideck, est très connu et pas mal visité, ce circuit nous fait passer par plusieurs points d'intérêt et nous a réservé quelques agréables surprises. Il a l'avantage de passer à certains endroits peu fréquentés et par un sentier un peu exposé avec de beaux points de vue.
La randonnée n'inclut pas le bas de la cascade qui peut cependant être facilement atteint en ajoutant quelques 50m de dénivelé.