Circuit Schirmeck - Le Struthof

Une randonnée Schirmeck créée le mardi 11 septembre 2018 par daft27. MAJ : dimanche 30 septembre 2018

Circuit avec de belles vues sur la vallée de Bruche, la carrière de Trapp (Wisches) qui revisite l'histoire la plus sombre de notre époque, de Schirmeck jusqu'au Struthof.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Schirmeck (67130)
Départ Départ : N 48.478425° / E 7.219668°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Point de Vue La mer des Roches Le camp du Struthof Château de Schirmeck

Stationner sur le Parking de la Liberté à Schirmeck derrière l'église.

(D/A) Se diriger vers le tunnel pour apercevoir des escaliers. C'est le départ de la randonnée. Monter les escaliers et suivre le sentier direction Sud, balisage Rectangle Rouge (GR® 5).
Arriver au Château de Schirmeck.

(1) Poursuivre le sentier qui monte direction Nord-Est, balisage Rectangle Rouge. Parvenir au carrefour de la Croix Walter.

(2) Profiter du point de vue sur la vallée de la Bruche puis poursuivre par le sentier de gauche, balisage Rectangle Rouge.
Passer devant la Fontaine Léopold avant de rejoindre la Route Forestière (RF) de la Pépinière.

(3) Emprunter à droite la piste, longer plus loin la Ferme de Zybrink. Parvenir très vite à un carrefour de sentiers.

(4) Prendre en face en suivant le balisage Rectangle Rouge. À l'arrivée sur la D930, la suivre à gauche pour atteindre l'Ancienne Chambre à Gaz.

(5) Continuer le sentier qui monte à droite des chambres à gaz, direction Est, balisage Rectangle Rouge, pour atteindre le Centre Européen du Résistant Déporté et au camp du Struthof. Vous pouvez visiter ses lieux (payant).

(6) Ensuite revenir sur ses pas direction les chambres à gaz. Arriver sur la route, un peu avant ses dernières, tourner à droite direction Nord-Est sur quelques mètres jusqu'au carrefour du sentier dans le premier virage en épingle.

(7) Tourner à droite, direction Est, balisage Rectangle Jaune. Passer en dessous du camp de concentration et voir les miradors. Contourner le camp pour retrouver un nouveau carrefour.

(8) S'engager à gauche dans le chemin qui descend direction Nord-Est.
Au premier lacet apercevoir sur la droite la Mer des Roches. Poursuivre le chemin pour atteindre le carrefour de la Cabane des Cinq Routes.

(9) Prendre le premier chemin à gauche qui monte direction Nord-Ouest, c'est la Route Forestière de l'Ordon Saxe. Conserver cette route, parvenir au virage passé à l'aller. Prendre sur la droite pour rejoindre le carrefour de l'Ancienne Chambre à Gaz.

(5) Reprendre le trajet aller qui ramène au carrefour proche de la ferme Zybrink.

(4) Emprunter à gauche le sentier dans le bois balisage Rectangle Jaune. À chaque carrefour rencontré, conserver le sentier répondant au balisage Rectangle Jaune. Rejoindre ensuite une piste au carrefour des Roches Blanches.

(10) Traverser cette piste pour poursuivre le chemin qui descend direction Nord, toujours balisé Rectangle Jaune. Retrouver après le passage de la Basse Jacques Garrat, le carrefour de la Croix Walter.

(2) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 315m - Parking de la Liberté à Schirmeck
9 : km 8.33 - alt. 661m - Cabane des Cinq Routes
10 : km 13.03 - alt. 489m - Les Roches Blanches
D/A : km 16.28 - alt. 315m - Parking de la Liberté à Schirmeck

Un point (fontaine) entre (2) et (5) ainsi qu'à la Cabane des Cinq Routes, mais non potable.
Quelques bancs le long du parcours.
Des tables au Struthof.
Deux abris, le premier un peu avant les chambres à gaz et le suivant à la Cabane des Cinq Routes (9)
80 % de la randonnée est à couvert dans la forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Visite du Struthof ainsi que du Centre Européen du Résistant Déporté (Payant).

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 25 juin 2019 à 09:50

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

début de sentier ou fin (escalier du parking), assez raid et surtout pas entretenu voir dangereux garde corps cassés. je suggère de partir par le sud depuis le parking en longeant la rivière et en passant devant la caserne des pompier (fontaine eau potable sur ce tronçon). Chemin moins fatiguant pour commencer la rando et beaucoup plus sûr. Au château reprendre le parcours normale. Visite du camp du Struthof a faire absolument.

le lundi 29 octobre 2018 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Très belle randonnée, magnifiques paysages et points de vue, surtout dans les premiers kilomètres après le départ et les derniers au retour (80% de la randonnée s'effectue dans la forêt, comme l'indique d'ailleurs le descriptif). Le début est assez raide, mais sans difficultés malgré tout. Les bâtons sont recommandés. Nous avons zappé la partie 5 à 6 (aller du point 5 à 7 directement) et avons mis 4H30 en marchant à bonne allure et s'arrêtant pour prendre des photos.

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

Le Donon
Distance 4.82km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Le grand Rougimont-Chte Turquestein-Roche aux fées
Distance 16.09km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turquestein-Blancrupt - 57 - Moselle

Magnifique randonnée, sans grande difficulté à part l'accès au Grand Rougimont - La ruine du château de Turquestein - la roche aux fées et le sentier des bornes, vous font voyager à travers le Moyen Age.

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.