Une boucle dans les vignes de Seyssuel

Balade dans les petites ruelles de Seyssuel puis, au retour, un passage par le vieux château pour continuer par les vignes. La moitié de ce parcours est goudronné mais vous aurez quelques beaux points de vue sur les Monts du Lyonnais, ce qui rend cette partie moins longue.

Une randonnée Seyssuel créée le dimanche 08 octobre 2017 par z0uille. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Commune Commune : Seyssuel (38200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3032O

Se garer sur le bas-côté de la route où il y a un petit espace pour 2 à 3 voitures. Sinon, il y a un peu plus loin un parking à côté du stade.

(D/A) Dos au stade, suivre la route au Nord (Chemin des Coudriers). Prolonger par le Chemin du Télégraphe en ignorant les départs à gauche comme à droite. Rejoindre le croisement de la Rue du Château Picard.

(1) Prendre à droite sur 60m environ puis virer dans la première rue à à gauche. Au croisement en T, tourner à droite et rejoindre le croisement avec la Rue des Écoles.

(2) Tourner à gauche, prolonger sur la route de Roche Couloure et continuer toujours tout droit jusqu'au croisement après la ligne électrique. Virer à gauche.

(3) Au calvaire, suivre à gauche la direction "Château de Seyssuel - Bas de Seyssuel". Prendre à gauche au croisement puis encore à gauche sur le chemin qui repasse sous la ligne électrique. Une centaine de mètres plus loin, décrocher légèrement vers la droite pour avoir une vue sur le Rhône et sur le château.

(4) Rejoindre le chemin et poursuivre à droite. Laisser tout de suite après un chemin sur la droite.

(5) Obliquer à droite. Passer devant une cabane de vigne puis, au bout du large chemin, obliquer légèrement sur la gauche pour longer des vignes à main droite. Poursuivre jusqu'à un bâtiment en ruine situé à un croisement de chemins (terrain de tennis en face).

(6) Prendre le large chemin sur la droite et poursuivre entre les vignes pour arriver à un croisement qui marque la fin d'une voie goudronnée (Chemin du Bois Gardy).

(7) Virer à droite puis prendre le premier large chemin à gauche (ne figure pas sur la carte IGN). Ce dernier longe des vignes à main droite puis se faufile entre des jardins potagers avant de retrouver le goudron (Chemin de Subellin). Au croisement, tourner à droite.

(2) Prendre à droite sur le Chemin des Cures puis prolonger tout droit, d'abord sur le Chemin de Cuet puis Chemin du Grand Bois.

(8) Au bout de la partie goudronnée (propriété à main droite), prendre en face un large chemin qui vire immédiatement à droite à 90°. Rester sur ce large chemin qui longe des champs à main gauche puis pénètre dans une partie boisée avant de rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 304m - Stationnement sur le bas-côté de la route
7 : km 4.55 - alt. 279m - Croisement, à droite
8 : km 6.5 - alt. 310m - Fin de route goudronnée, en face
D/A : km 8.01 - alt. 305m - Stationnement sur le bas-côté de la route

Si vous ne souhaitez vraiment pas avoir de goudron ou très peu, vous pouvez faire une partie de cette randonnée en sens inverse et faire demi-tour au point (4).

(5) À partir de cet endroit, on passe dans des chemins entre les vignes. Vous aurez parfois des chemins vraiment étroits où la végétation a repris le dessus. Suivez scrupuleusement le tracé et le descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3032O.

Chateau de Seyssuel.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le lundi 09 septembre 2019 à 15:41

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Balade super sympa, surtout la partie dans les vignes. Même s'il y a pas mal de route, ça reste des routes très peu circulées.
Je conseille cette balade.

le mercredi 10 avril 2019 à 21:33

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Circuit agréable pour randonneurs aimant marcher sur goudron et chemins sans caillou,
idéal pour promenade digestive.
Je pense qu'il faudrait déplacer le départ-retour au parking de la mairie ou de la salle polyvalente.
Belle vue sur la vallée, malgré l'autoroute et les zones d'activités

le lundi 25 février 2019 à 11:41

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Ballade très sympa. Idealement se garer sur la place de la mairie, c'est bien plus simple pour se donner rdv

le lundi 18 février 2019 à 07:46

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

nous avons fait cette ballade avec quelques amis samedi 16 février, et nous avons trouvé cette ballade sympa et très agréable.
nous n'avons pas trouvé le point de départ indiqué, mais nous nous avons stationné sur le parking de la salle polyvalente de Seyssuel, qui se trouvait sur le parcours entre 2 et 8, ce qui était mieux à notre avis car plus au cœur du circuit en 8. sinon un peu de cafouillage entre 5/6/7, mais nous avons navigué à vue....
par contre, ce serait sympa que le plan sur le pdf soit à une plus grande échelle, pour plus de lisibilité.
merci pour cette belle ballade.
cordiales salutations

le lundi 22 octobre 2018 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Balade très agréable, lors d'une belle journée d'automne, surtout dans sa partie qui serpente dans les vignes au dessus du Rhône.

le samedi 31 mars 2018 à 09:08

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Jolie randonnée. La carte permet de bien se repérer.

le vendredi 16 février 2018 à 19:41

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018

Très jolie rando avec de beaux points de vue sur la vallée du Rhône. Bien suivre le descriptif dans la partie vigne (entre 3, 4 jusqu'au retour à 2) car les coteaux sont débroussaillés et replantés en vigne, et les chemins bougent un peu; mais on s'en sort bien avec la carte!

le dimanche 11 février 2018 à 17:36

N'hésite pas d'apporter cette précision à ton descriptif.

le dimanche 11 février 2018 à 11:16

Il suffit de regarder la carte ou d'utiliser les coordonnées gps. Il s'agt du stade de Cayenne.

le dimanche 11 février 2018 à 11:13

impossible de trouver le départ de la randodépart stade mais quel stade ? DEUX A SEYSSUEL?

Tour de Vienne par le Mont Pipet et le Chemin des Amoureux
Distance 3.41km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Cette petite balade familiale vous fera découvrir une grande partie des lieux historiques de la ville de Vienne, avec un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, surplombant le théâtre antique.

Distance 0.53km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -46m Durée 0h10 Facile Facile

Du Chemin du Gravier Rouge au 14 Chemin des Grandes Vignes. Permettant de relier le Gravier Rouge à la Réglane, ce chemin qui dessert des habitations est goudronné dans sa partie haute. Ensuite il passe en sous-bois et longe un champ pour retrouver des habitations dans sa partie basse.

Découverte de la cité historique de Vienne (Isère)
Distance 5.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -83m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une petite balade au cœur du centre historique de Vienne. Elle vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville. Le passage par le belvédère de Pipet implique une bonne grimpette, mais vous fera bénéficier d'une splendide vue sur la ville, sur la vallée du Rhône et en prime sur les contreforts des Monts du Lyonnais et du Pilat.

Sur les hauteurs de Vienne par les petites routes pour les jours humides
Distance 9.44km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -205m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une randonnée qui utilise presque exclusivement des petites routes sans circulation, ce qui permet de marcher lorsque les chemins sont impraticables.
On commence par découvrir Vienne et son panorama vu de Notre-Dame de Pipet, puis les hauteurs de Vienne avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat au fond.
Le retour permet la découverte des propriétés des hauteurs de Vienne, tout en gardant de belles vues sur les collines viennoises.

Distance 6.44km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Cette boucle permet de relier la vallée de la Gère au quartier de Malissol. Elle emprunte un sentier en bordure de Gère, une partie dans la forêt de Malissol, à proximité du parcours de santé et quelques parties plus minérales au cœur du quartier de Malissol.
Promenade familiale avec un peu de dénivelé, à faire avec des chaussures plates et fermées (sentiers en forêt).

Saute-ruisseaux près de Loire-sur-Rhône
Distance 11.19km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -292m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loire-sur-Rhône - 69 - Rhône

Marche ombragée en bordures de ruisseaux dans un ravin rhodanien. Un espace de nature d'un calme surprenant vu sa proximité des centres urbains.

Autour du Colombier
Distance 16.02km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -427m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loire-sur-Rhône - 69 - Rhône

Balade dans la forêt avec le passage de 3 ruisseaux charmants et de beaux points de vue sur la vallée. Dépaysement assuré pour la journée.

Dans le Bois de Saint-Jean à Communay
Distance 4.39km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -141m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.