Les Combes de Givors

Randonnée courte dans les combes entre Givors et Echalas, dans une nature souvent sauvage près d'une grande ville.

Une randonnée Givors créée le lundi 24 août 2015 par pouget yves. MAJ : lundi 09 septembre 2019
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Givors (69700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3032O

(1) Départ à la Haute-Freydière, au bout de la route (se garer le long).
Franchir le pont et prendre le chemin, passer le ruisseau et prendre le sentier de droite qui remonte le ruisseau du Cotéon.

(2) Passer un confluent : en gardant toujours, à gauche, la direction "Montmain" balisage Jaune. Passer sous les lignes électriques et rejoindre la D158 à l'Est de Montmain.

(3) Prendre la route à gauche puis le 1er sentier à droite qui rejoint la D59 que l'on suit à droite.

(4) Rester sur la D59 car le chemin à la droite semble privé(?) et interdit.

(5) Emprunter le chemin à droite qui rentre dans la forêt, puis encore à droite le chemin que l'on suit toujours à l'Ouest jusqu'aux Grandes Moussières où on rejoint la route D59.

(6) Prendre la petite route à droite qui descend à Poirieux. A la sortie, prendre un chemin qui rejoint une route, à l'entrée du Petit Chatanay.

(7) Continuer par le chemin au Nord. Passer sous les lignes électriques et poursuivre à l'Est jusqu'à La Rodière.

(8) Partir par la route au Nord qui rejoint le Falconnet que l''on contourne, franchir un ruisseau avant de prendre à droite (9) un chemin qui va le suivre dans la forêt pour retrouver le chemin de l'aller (confluent) (2).
Rejoindre ainsi le point de départ.

1 : km 0.02 - alt. 191m - Pont du départ
7 : km 8.48 - alt. 403m - Entrée du Petit Chatanay
8 : km 9.75 - alt. 350m - La Rodière
9 : km 10.76 - alt. 324m - Chemin à droite

Bonnes chaussures si les combes sont mouilliées ; ça peut glisser dans les bois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3032O.

La ville de Givors, son centre et ses quais du Rhône.

Moyenne globale : 4.13/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.1/5

le dimanche 10 novembre 2019 à 10:12

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

Randonnée agréable. Le début est parfois un peu escarpé, ce qui demande un peu d'attention. Par endroit, la végétation s'est développée rapidement, ce qui peur entrainer quelques hésitations sur la route à suivre. Partis du centre de Givors, nous n'avons pas fait la pointe extreme. Du point 5, nous avons rallié directement le point 7. Au final, c'est une randonnée de 18 km par un temps un peu frais que 2 fous de 75 ans ont effectuée sans regret.

le mardi 10 septembre 2019 à 16:16

J'ai supprimé le passage par le chemin entre les points 4 et 5 dans le doute et pour qu'il n'y ait pas d'histoires.
On restera donc sur la route

le dimanche 08 septembre 2019 à 19:08

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Merci pour cette rando.
Il y a bien de jolis panneaux rouges interdisant le passage vers les points 4/5. Cela oblige à descendre _ nous avons fait la rando en sens inverse_ sur la route. Ces panneaux sont-ils légitimes? Dans le doute nous n’avons pas emprunté le chemin!
En dépit d’un bel orage de grêle nous avons particulièrement aimé cette combe.

le lundi 21 janvier 2019 à 17:40

Normalement le circuit évite le goudron et ne passe pas par un chemin privé interdit,du moins quand je l'ai fait et traçé.
Quant aux points bleus il sont dûs au marquage des waipoints.

le lundi 21 janvier 2019 à 13:03

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

apparemment votre itinéraire emprunte des chemins marqués PRIVE, INTERDIT D'ENTREE d'où un grand bout sur la route , comme signalé déjà, vos points bleus sur la carte sont trop volumineux et cachent les détails.

secteur intéressant à refaire en cherchant à éviter le goudron.

le mercredi 13 décembre 2017 à 10:08

Au départ c'est bien ce qui est décrit(on peut s'aider du traçé si besoin);donc pas de risque de se tromper.
Le chemin entre les points 4 et 5 n'est pas,à mon avis,privé J'y suis passé 3 fois sans problème.
Cordialement. Yves

le mercredi 13 décembre 2017 à 09:48

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2017

1) Au départ, après avoir passé le pont et suivi le chemin sur une centaine de mètres, bien suivre la direction Le Cotéon (il y a un poteau indicateur qui évite tout problème), franchir le ruisseau à gué et le longer par la droite en le remontant.
2) Entre 4 et 5, le chemin est privé au bout de quelques mètres, il est possible de longer le petit bois par la droite pour arriver au point 5 mais on le fait à travers champs.
Belle balade à refaire sans se tromper au départ!!!

le mardi 12 décembre 2017 à 21:47

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

La description du départ gagnerait à être plus précise, nous avons perdu un peu de temps à chercher l'endroit du départ. Pour le reste, très belle randonnée.

le dimanche 20 août 2017 à 12:32

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Nous n'avons réalisé que la partie basse des Combes la plus intéressante et sauvage entrecoupée du parcours paisible des hameaux de la commune de l'Echalas. Visionner la vidéo :

le mardi 15 août 2017 à 07:26

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Superbe randonnée. Attention, une cinquantaine de mètres après avoir quitté la RD 59, un beau panneau signale que le chemin est privé et que son accès n'est pas autorisé. Il convient donc de poursuivre la RD 59 jusqu'au chemin qui entre dans la forêt.

Visorandonneur administrateur
le mardi 01 août 2017 à 14:37

Merci pour ce retour, qu'avez vous rencontré comme soucis avec le descriptif? Pouvez vous nous en dire plus et si possible comment l'améliorer?

le lundi 31 juillet 2017 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Contraste surprenant que de passer en 100m de la ville à une combe assez sauvage. Dès l'arrivée sur la plateau la ballade devient classique sans grande particularité hormis une jolie vue sur la vallée du Giers et ses coteaux.

le lundi 03 octobre 2016 à 20:42

Et oui très beau temps aujourd'hui pour la balade,avec de belles vues sur les Alpes.Moi j'étais dans les Monts du Lyonnais,et,effectivement,les chemins sont parfois envahis par les ronces et quelques fois les arbres morts tombés.Pas grave,on enjambe et continue avec plaisir.
Yves

le lundi 03 octobre 2016 à 18:36

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016

Belle promenade commençant en forêt pour traverser ensuite un paysage rural très intéressant. En plus, jour de plein soleil ! Ai pu observer 5 faucons pèlerins chassant ensemble (sur un champs fraîchement labouré), ce que je n'avais vu.

Sur le passage en forêt, on constate que le chemin est peu utilisé, car les ronces réapparaissent. Mais rien de dissuasif ;-)

le lundi 09 novembre 2015 à 22:15

Date de la randonnée : lundi 09 novembre 2015

Avec mon épouse nous avons effectué ce chemin plusieurs fois car nous n'avons pas trouvé d'emblée les bonnes pistes. Nous avons repris ce jour la trace et nous avons trouvés les chemins indiqués mais les chemins sont barrés pas des arbres et peu pratiqués ils sont un peu embroussaillés. Conclusion de 31 T 637.446 / 5047.431 à 637.466 / 5047.391 et de 637.525 / 5047.225 à 637.484 / 5047.232 les chemins sont très difficilement praticables. Il y a cependant des chemins de compensation et cette promenade, par temps clair montre une belle vue sur la vallée du Rhône

Distance 18.52km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -513m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givors - 69 - Rhône

Balade entre Givors et Echalas, souvent dans les bois et le long de combes sauvages. Près de la ville, cette randonnée reste encore très nature avant de se balader sur le plateau.

La Vaure
Distance 13.16km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -193m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chassagny - 69 - Rhône

Balade agréable autour de Chassagny et Montagny en passant devant le Château de Chassagny et celui de La Vaure, ainsi qu'une jolie passerelle sur le Mornantet.

Dans la vallée du Gier
Distance 5.86km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-en-Gier - 69 - Rhône

Balade souvent en sous-bois entre Saint-Romain-en-Gier et Échalas, au Nord du Pilat (vallée du Gier).

Autour du Colombier
Distance 16.02km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -427m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loire-sur-Rhône - 69 - Rhône

Balade dans la forêt avec le passage de 3 ruisseaux charmants et de beaux points de vue sur la vallée. Dépaysement assuré pour la journée.

Saute-ruisseaux près de Loire-sur-Rhône
Distance 11.19km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -292m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loire-sur-Rhône - 69 - Rhône

Marche ombragée en bordures de ruisseaux dans un ravin rhodanien. Un espace de nature d'un calme surprenant vu sa proximité des centres urbains.

Landes et prairies à Montagny
Distance 6.64km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -26m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montagny (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade facile à faire plutôt à la fraîche l'été car c'est une zone très ensoleillée.

Autour et dans la Combe d'Allier
Distance 20.51km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -273m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Andéol-le-Château - 69 - Rhône

Grande balade bucolique sur le plateau de Saint-Andéol-le-Château et de Saint-Jean-de-Toulas entrecoupée de combes et ruisseaux. Long mais facile avec peu de dénivelé.

Distance 21.43km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -597m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Échalas - 69 - Rhône

Grande balade dans la campagne de la partie basse du Pilat, avec peu de dénivelé mais des traversées de ruisseaux (gués) qui peuvent être difficiles selon la saison et le niveau d'eau.