Les Combes de Givors

Randonnée dans les combes entre Givors et Echalas, dans une nature encore sauvage à deux pas d'une grande ville.

Une randonnée Givors créée le lundi 24 août 2015 par pouget yves. MAJ : jeudi 31 mars 2022
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Givors (69700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3032O - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à la Haute-Freydière, au bout de la route sans issue (se garer le long), Chemin du Cotéon à proximité du pont sur le ruisseau.

(D/A) Franchir le pont, prendre le chemin et passer le ruisseau.

(1) Prendre le sentier de droite qui remonte le Ruisseau du Cotéon jusqu’à une bifurcation au niveau d’un gué.

(2) Prendre à gauche un sentier qui franchit ce gué pour remonter direction : Montmain (balisage Jaune). Passer sous les lignes électriques et rejoindre la D158 à Montmain après avoir franchi de nouveau le ruisseau.

(3) Faire un gauche/droite et suivre la route vers Chatanay pour rejoindre la D162. Partir à droite sur 100 m.

(4) Prendre à gauche et, après 300 m, rejoindre la D59 puis poursuivre à droite quelques mètres.

(5) Partir par le chemin qui rentre dans la forêt, puis encore à droite le chemin qui continue toujours à l’Ouest jusqu'aux Grandes Moussières et rejoindre la route D103E2. Suivre à droite jusqu’au croisement routier.

(6) Virer à droite sur la petite Route du Buisson Sorbier qui descend à Poirieux.

(7) À sa sortie, prendre à droite le chemin qui rejoint une route (D162) au Petit Chatanay, tourner à droite sur celle-ci sur 150 m environ.

(8) Continuer par le chemin au Nord. Passer sous les lignes électriques et poursuivre à l'Est jusqu'à La Rodière.

(9) Traverser la D158 pour prendre la route plein Nord qui rejoint le Falconnet que l'on contourne par la gauche.

(10) Obliquer à droite le chemin qui rejoint la forêt et la combe qui ramène à la bifurcation passée à l’aller.

(2) Continuer tout droit pour retrouver le pont puis la zone de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 186m - La Haute Freydiere
9 : km 9.11 - alt. 350m - La Rodière
10 : km 10.11 - alt. 324m - Chemin à droite
D/A : km 12.01 - alt. 187m - La Haute Freydiere

Bonnes chaussures si les combes sont mouilliées ; ça peut glisser dans les bois.

La ville de Givors, son centre et ses quais du Rhône.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 18 avril 2022 à 18:29

Les cartes sont faites pour cela et il faudrait s'entrainer à randonner uniquement avec celles-ci.C'est une question de pratique.

yvon

le lundi 18 avril 2022 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

randonnée agréable à faire au printemps ou en automne.
A l'entrée du petit Chatanay,tourner à gauche du chalet et passer sous les lignes THT

le lundi 11 avril 2022 à 09:23

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2022

Belle randonnée qui débute par les Combes sous les bois en longeant le ruisseau du Cotéon. Le chemin est à la fois accessible et sauvage. Il monte mais ce n'est pas très dur. A la sortie des bois, on a une belle vue sur les Monts du Lyonnais et sur Lyon. La traversée des hameaux par les petites routes sont peu fréquentées, sans grand risque. De belles maisons sur le trajet. Le Crêt des Moussières se fait facilement en sous-bois avec une très belle vue sur des monts au sud-ouest en arrivant sur les Grandes Moussières. Le hameau de Poirieux a de belles maisons avec pierres apparentes. En descendant sur La Rodière, la vue est encore plus belle au Nord et sur Lyon. Le retour dans les combes de Givors est tout en descente.
Pour les indications, c'est très bien. Peut-être cela mériterait un peu plus de détails entre certains points car il y a quelques chemins où j'ai hésité et où j'ai eu besoin de regarder le tracé et la carte IGN.
Merci au contributeur !
Pour info, depuis la gare TER de Givors Ville, le trajet fait 15-16 kms.

le lundi 11 avril 2022 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Trés belle rando, alternant forêts le long d'un ruisseau et plateau entre vallée du gier
et vallée du Rhône...Beaux panoramas sur la vallée et beaucoup plus loin Lyon..traversée
de petits hameaux sympathiques....des heures de marche très agréables dans le soleil ce jour
et un trajet court depuis Mions.

Distance 18.52km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -513m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givors - 69 - Rhône

Balade entre Givors et Echalas, souvent dans les bois et le long de combes sauvages. Près de la ville, cette randonnée reste encore très nature avant de se balader sur le plateau.

La Vaure
Distance 13.07km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -193m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chassagny - 69 - Rhône

Balade agréable autour de Chassagny et Montagny en passant devant le Château de Chassagny et celui de La Vaure, ainsi qu'une jolie passerelle sur le Mornantet.

Dans la vallée du Gier
Distance 5.86km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-en-Gier - 69 - Rhône

Balade souvent en sous-bois entre Saint-Romain-en-Gier et Échalas, au Nord du Pilat (vallée du Gier).

Autour du Colombier
Distance 16.02km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -427m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loire-sur-Rhône - 69 - Rhône

Balade dans la forêt avec le passage de 3 ruisseaux charmants et de beaux points de vue sur la vallée. Dépaysement assuré pour la journée.

Saute-ruisseaux près de Loire-sur-Rhône
Distance 11.19km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -292m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loire-sur-Rhône - 69 - Rhône

Marche ombragée en bordures de ruisseaux dans un ravin rhodanien. Un espace de nature d'un calme surprenant vu sa proximité des centres urbains.

Landes et prairies à Montagny
Distance 6.64km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -26m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Montagny (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade facile à faire plutôt à la fraîche l'été car c'est une zone très ensoleillée.

Autour et dans la Combe d'Allier
Distance 20.51km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -273m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Andéol-le-Château - 69 - Rhône

Grande balade bucolique sur le plateau de Saint-Andéol-le-Château et de Saint-Jean-de-Toulas entrecoupée de combes et ruisseaux. Long mais facile avec peu de dénivelé.

Distance 15.84km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -143m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ternay (Rhône) - 69 - Rhône

Découverte atypique de Ternay (prieuré clunisien, parc, bords du Rhône, complexe sportif), de Chasse/Rhône (village, zone commerciale, zone sportive). Ce parcours contribue à la découverte du sud de Ternay. Il permet, pour un nouvel arrivant d'avoir un point de vue rapide de fonctionnalités, pour un habitant de redécouvrir son territoire, pour un visiteur d'avoir une vision originale, mais parcellaire, du sud de Lyon. D'autres randonnées permettent de découvrir la richesse du sud-est lyonnais.