Sancergues les Points

Petite promenade au départ de l'église de Sancergues, chemin agricole et bois avec retour sur la commune en traversant le marais (en cas de crue s'abstenir).

Une randonnée Sancergues créée le mardi 30 avril 2013 par anatolem. MAJ : mardi 15 décembre 2015
Commune Commune : Sancergues (18140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2523SB, 2524SB
Marais Sancergues en automne

(D/A) De la place de l'église, prenez la N151 direction Bourges jusqu'au carrefour de l'école primaire. Prendre la route à gauche direction Nérondes.

(1) Au carrefour, prendre sur la droite la petite Rue des Points qui monte légèrement. Le goudron prend fin et vous arrivez sur un chemin de terre qui vous emmènera jusqu'au lieu dit Les Points.

(2) Prendre à gauche la route qui longe le bois jusqu'à un carrefour.

(3) Tournez à gauche (attention il peut y avoir un peu de circulation), passez devant la déchetterie. Continuer sur la route goudronnée jusqu'au carrefour emprunté à l'aller.

(1) Prendre la première à droite, passez au lieu-dit Augy et poursuivre jusqu'à l'entrée du château.

(4) Revenir sur ses pas.

(1) Tournez à droite dans la route D6 puis tout de suite à droite dans une petite route. Franchissez un ruisseau et dirigez vous vers le marais. Franchissez un second ruisseau et poursuivre au Nord. Empruntez une dernière passerelle, tournez à droite puis à gauche pour rejoindre le parking de l'église.

1 : km 0.61 - alt. 166m - Carrefour
2 : km 2.31 - alt. 184m - Les Points
3 : km 2.98 - alt. 184m - Carrefour
4 : km 6.13 - alt. 178m - Château d'Augy

WC public sur la place de l'église.
Bar, boulangerie, boucherie et supérette.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2523SB, 2524SB.

L'église de Sancergues.
Le château d'Augy.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 02 avril 2018 à 14:34

Merci pour le message, je comprends votre déception, la balade était mieux avant puisqu'on pouvait passer au pied du château et la station équestre permettait de voir quelques chevaux en activité.
Il y a une petite variante qui permet de ne pas prendre la route encombrée de déchets et voir le petit lavoir des points et redescendre à travers les champs par un chemin de terre et ainsi revenir au lotissement de la sablonnière.
Cela n'ajoute pas beaucoup d'intérêt au circuit, mais cela permet d'être en pleine nature.

Anatolem.

le lundi 02 avril 2018 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Pas d intérêt pour cette balade. Des chemins à coté alors qu on nous fait suivre une route qui mène à la déchetterie, donc pleine de déchets sur le bas côté. Le château est dans une propriété privée et on ne peut pas s approcher.

le mercredi 17 août 2016 à 16:52

Oui c'est vrai qu'on retourne sur ses pas, avant nous pouvions traverser le bois sur un chemin carrossable mais les propriétaires ne veulent plus qu'on l'emprunte, c'est dommage.
Merci pour le commentaire à moulin9.

Anatolem.

le mercredi 17 août 2016 à 16:41

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2016

ON RETOURNE SUR SES PAS TROIS FOIS DOMMAGE

Distance 5.7km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sancergues - 18 - Cher

Petite balade à faire tranquillement, au milieu des cultures de céréales, petit château, chemin agricole où vous pourrez entendre quelques faisans, perdrix et même parfois apercevoir un lièvre, lorsque ce n'est pas un chevreuil qui vous fait honneur de sa présence.

Sancerre
Distance 12.98km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancerre - 18 - Cher

Randonnée à travers les vignes, avec de belles vues sur la Loire.

Distance 8.83km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bengy-sur-Craon - 18 - Cher

Une petite balade facile entre bocage et grandes cultures en champagne berrichonne.
Bengy-sur-Craon est situé entre Bourges et Nevers sur la D976.

Distance 8km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Coulanges-lès-Nevers - 58 - Nièvre

Petite boucle facile autour de Coulanges-les-Nevers et Varennes-Vauzelles.

Balade du côté de Morogues
Distance 8.02km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Morogues - 18 - Cher

La balade proposée autour de Morogues vous permettra de découvrir les différents paysages de ce secteur : passage dans les vignobles, vue vers la champagne berrichonne ou vers le Sancerrois.

C'est un parcours vallonné sans grandes difficultés qui peut être parcouru en VTT.

Boucle Le Guetin - Apremont-sur-Allier
Distance 14.39km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuffy - 18 - Cher

Une belle randonnée qui conduit au magnifique village d'Apremont-sur-Allier classé dans la catégorie des plus beaux villages de France.

La Chapelle Sainte-Brigitte à Cosne-Cours-sur-Loire
Distance 4.79km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Cosne-Cours-sur-Loire - 58 - Nièvre

A partir du majestueux Viaduc de Port-Aubry (dit aussi pont du P.O.), ce parcours vous fera découvrir de nombreux sites ligériens.

Autour de Morogues
Distance 13.11km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morogues - 18 - Cher

Sur les contreforts du sancerrois et dominant la champagne berrichonne, venez à la découverte d'une partie des vignobles de Morogues qui font partie des réputés vins AOC de Ménetou-Salon
C'est aussi le départ de la célèbre randonnée Morogues-Sancerre, que beaucoup de monde parcourt de nuit et ne profite pas des paysages.
Lors du retour, en fonction du temps, vous pourrez voir la Cathédrale de Bourges et la champagne berrichonne