Trouver une randonnée Laverdines
Randonnées Laverdines







Une petite balade facile entre bocage et grandes cultures en champagne berrichonne.
Bengy-sur-Craon est situé entre Bourges et Nevers sur la D976.







Petite balade à faire tranquillement, au milieu des cultures de céréales, petit château, chemin agricole où vous pourrez entendre quelques faisans, perdrix et même parfois apercevoir un lièvre, lorsque ce n'est pas un chevreuil qui vous fait honneur de sa présence.








Petite promenade au départ de l'église de Sancergues, chemin agricole et bois avec retour sur la commune en traversant le marais (en cas de crue s'abstenir).








Avec les enfants, à partir d'un parc avec aire de jeux au village de Beffes, accessible aux plaisanciers, un bout de "Loire à Vélo" avec vue sur canal, prairies et Loire.








Ce circuit vous offre un passage devant le puits de safran, la ferme de production de safran (visite sur RDV) puis une partie ombragée le long de la Tripande pour remonter à travers les champs dominant Moulins-sur-Yèvre. Vous pouvez y rencontrer des chevreuils.








Petite randonnée facile en boucle à la découverte du Pont Canal du Guétin sur l'Allier et du Bec d'Allier (confluence Loire /Allier) au départ du village de Gimouille.








Une randonnée qui combine une partie de la Boucle des Mariniers et du Sentier du Bec d'Allier dans le Cher, avec le Sentier du Passeur dans la Nièvre. Panneaux d'information et observatoires ornithologiques. Vue sur le Bec d'Allier, depuis la rive gauche, puis depuis la rive droite de l'Allier avec la double traversée du pont canal du Guétin.







Cette randonnée ne présente pas d'autres difficultés que sa très grande longueur. Elle est agréable par le peu de routes bitumées utilisées (environ 20%). Vous pourrez voir quelques animaux sauvages quand vous longerez les bois de Vereaux.








Le Tour de Bourges et ses randonnées de liaison qui rejoignent ou partent du Plan d'eau, traversent la Champagne Berrichonne chargée d’histoire. Ils empruntent une partie des lignes ferroviaires et fluviales déclassées.
Les chemins historiques (Saint-Jacques-de-Compostelle, Voie Romaine), ouvrages d’art (viaduc), monuments (châteaux, abbaye), lieu de mémoire (Puits de Guerry), s’inscrivent sur les trajets et jalonnent les circuits.








Balade au départ d'Aubinges vers les vignobles de Saint-Céols (plus petite commune du Cher) et Morogues. Une partie de ces chemins est empruntée la nuit par la célèbre randonnée Bourges-Sancerre.
Ce parcours, situé au début des contreforts du Sancerrois, vous permet d'avoir une vue imprenable sur la champagne berrichonne.








Le parcours proposé, au pied des contreforts du sancerrois, ne représente pas beaucoup de difficulté. Cette boucle traversant les champs, vous amènera au bord des vignobles des coteaux de Parassy. Vous aurez aussi peut être l'occasion d'apercevoir des chevreuils.
Ce parcours peut aussi être parcouru en VTT.








Situé au Nord-Est de Bourges et en limite des vignobles de l'appellation Menetou-Salon, cette randonnée vous propose de parcourir la campagne autour de Soulangis.








La balade proposée autour de Morogues vous permettra de découvrir les différents paysages de ce secteur : passage dans les vignobles, vue vers la champagne berrichonne ou vers le Sancerrois.
C'est un parcours vallonné sans grandes difficultés qui peut être parcouru en VTT.








Sur les contreforts du sancerrois et dominant la champagne berrichonne, venez à la découverte d'une partie des vignobles de Morogues qui font partie des réputés vins AOC de Ménetou-Salon
C'est aussi le départ de la célèbre randonnée Morogues-Sancerre, que beaucoup de monde parcourt de nuit et ne profite pas des paysages.
Lors du retour, en fonction du temps, vous pourrez voir la Cathédrale de Bourges et la champagne berrichonne








En limite du Sancerrois et de la Champagne berrichonne, ce parcours partant de Parassy, vous permettra de découvrir une partie des vignobles du célèbre AOC de Ménetou. Ce circuit, empruntant une partie du GR®31, vous propose également une petite montée vers le Bois de Michavant qui vous permettra de contempler la Champagne Berrichonne dominée par la cathédrale de Bourges







Petite boucle autour de Mars-sur-Allier, en terrain plat permettant à certains moments de l'année de voir des grues ou des cigognes.








Un circuit balisé et jalonné de totems pour tout connaître des appellations viticoles de Pouilly (histoire, appellations, sols et climat, cépage).








Randonnée à travers les vignes, avec de belles vues sur la Loire.







Circuit sur de larges chemins ombragés l'été et merveilleusement colorés à l'automne. À éviter par temps de pluie (glissants).








Une balade qui vous immerge au cœur des paysages viticoles des AOC Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé. Contemplez cet environnement naturel préservé et magnifié par la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe.








En partant de Meillant, vous traversez La Celle, Bruère, Saint-Amand-Montrond, Drevant, Colombiers, Coust, Charenton-du-Cher pour finalement rejoindre l’Étang de Saint-Bonnet dans la forêt de Tronçais (Allier).
Découvrez Cœur de France et ses paysages, ainsi que le Château de Meillant, l’Abbaye de Noirlac, le Lac de Virlay, le Canal de Berry et la vallée de la Marmande.








Première étape de la randonnée de Meillant à la Forêt de Tronçais.








À Bruère-Allichamps, une pierre coiffée du drapeau tricolore, indique le centre géographique de la France.
Cette pierre a indiqué jusqu’au IVème siècle la bonne direction aux légions romaines et porte l’inscription suivante :
Heureux Auguste, Tribun pour la 3ème fois, Père de la patrie - Proconsul.
Lieues: 14 de Bourges (Avaricum)
12 de Châteaumeillant (Mediolanum)
25 de Neris








A Saint-Amand-Montrond, le Lac de Virlay est le lieu de rendez-vous des marcheurs et des passionnés de voile. Les rues de Saint-Amand allient douceur de la flânerie et vous mènent sur le Chemin de ronde de la Forteresse de Montrond. Longez le Canal de Berry et découvrez le théâtre Gallo-Romain de Drevant et le Pont Canal de la Tranchasse.








Au bord du Cher, l'Abbaye de Noirlac veille sur son bocage travaillé par les moines cisterciens dès le XIIème siècle.
Toujours utilisé pour l'élevage, cet espace a conservé son paysage originel avec ses prairies entourées de haies. Les chênes centenaires, les prés humides et les mares créent un ensemble bocager rare et protègent 427 espèces.
Fondée en 1150, l'Abbaye de Noirlac est un des ensembles cisterciens les plus complets d'Europe.
C'est aujourd'hui, un centre culturel de rencontre.
Plus de circuits de randonnée Laverdines
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :