Sainte-Barbe et la Plage de Plouharnel

Une randonnée Plouharnel créée le mardi 28 juillet 2015 par mikelitos. MAJ : mardi 09 janvier 2018

Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir la très belle plage de Plouharnel avec les adeptes des sports de glisse, et la campagne avec ses menhirs et ses fontaines.

Commune Commune : Plouharnel (56340)

Accès : De la départementale D768, prendre la route forestière qui accède au parking. A la première intersection continuer tout droit pour rejoindre le parking.

(D/A) Du parking prendre en face pour gagner le littoral. Tourner à gauche et longer la plage pour remonter sur la dune par le chemin juste avant le poteau 7.

(1) Remonter sur la dune et suivre le chemin qui permet de contourner les blockhaus par la droite.

(2) Poursuivre en direction du Nord-Nord-Est (attention de nombreux sentiers sont tracés dans la dune).
Longer les sous-bois sans y pénétrer. Le terrain est un peu marécageux le long du sous-bois.

(3) Rejoindre la route et la prendre sur la droite puis traverser et prendre le sentier en face (piste cyclable). Passer devant le Musée de la Chouannerie. Tourner à droite et au bout de la place prendre à gauche (GR34).

(4) Prendre le GR34 à gauche et le suivre jusqu'à Sainte-Barbe (juste avant, voir le site des fontaines et lavoirs).

(5) Aux fontaines, obliquer à droite pour voir le lavoir (à 50m) puis revenir et prendre à droite le chemin jusqu'au village de Sainte-Barbe. Prendre en face la Rue du Ouahre, passer devant l'église et prendre la Rue de Kerentrech

(6) Remonter et faire environ 200m sur la route qui sort du village pour voir les menhirs dans le champ sur la droite. Revenir au carrefour et prendre à droite (direction plage). Traverser le carrefour et lorsque la rue tourne à droite prendre le chemin en face.

(7) Suivre le chemin et poursuivre tout droit jusqu'à un chemin en T (lotissement en face). Virer à gauche et longer les constructions. Au carrefour suivant prendre en face et continuer tout droit jusqu'à retrouver la dune.

(8) Arriver sur le camping municipal, prendre sur la gauche et suivre les traces du chemin sur la dune.

(9) Prendre à droite et passer la dune pour accéder à la plage. Sur la plage prendre à gauche et longer la côte pour rejoindre notre point d'accès à la plage. A ce point remonter sur la dune et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking dans les dunes
8 : km 7.07 - alt. 6m - Camping municipal
9 : km 7.78 - alt. 8m - Traverser la dune pour accès à la plage
D/A : km 9.03 - alt. 5m - Parking dans les dunes

Points d'eau et abris dans le village de Sainte-Barbe.
Randonnée possible en chaussures légères. A la bonne saison prendre maillot de bain.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0821OT.

Visite de Sainte-Barbe (église, menhirs, fontaine, ..).
Musé de la Chouannerie.

Moyenne globale : 3.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.43/5

le jeudi 03 mai 2018 à 21:50 : Re: Sainte-Barbe et la Plage de Plouharnel

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Pas d’intérêt particulier pour cette Rando.De plus on se retrouve vite sur un site de rencontres pour hommes ( bois et dunes ) .

le lundi 30 avril 2018 à 14:31 : Re: Sainte-Barbe et la Plage de Plouharnel

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Le poteau n°7 n'existe pas , nous sommes allés jusqu'au 17 alors qu'en fait il fallait tourner au 23 ou 24. Retour le long de la route du coup donc inintéressant sur cette partie. Le reste était sympa: plage, village, fontaine et lavoir...

le mercredi 04 avril 2018 à 15:42 : Re: Sainte-Barbe et la Plage de Plouharnel

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

Superbe ballade, quel que soit le temps, couleurs magnifiques. Sainte barbe est un village ravissant où il fait bon et beau de vagabonder.

le jeudi 08 février 2018 à 16:22 : Re: Sainte-Barbe et la Plage de Plouharnel

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018

DIFFICILE D'ATTEINDRE LE BON PARKING DE DEPART MAIS ON ARRIVE QUAND MÊME A RETROUVER LA ROUTE. UN PEU DIFFICILE EGALEMENT SUR LE VILLAGE DE STE BARBE.
SINON BONNE RANDO ASSOCIANT PLAGE MAGNIFIQUE AVEC SURFEURS COURAGEUX (-2°C), HISTOIRE DU MUR DE L'ATLANTIQUE, CULTURE AVEC FONTAINES LAVOIR ET CHAPELLE AINSI QUE QUELQUES MEGALITHES;

La Côte Sauvage sur la presqu'ile de Quiberon
Distance 7.74km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Quiberon - 56 - Morbihan

Balade sur la presqu'ile de Quiberon le long des falaises de la Côte Sauvage. Belles dunes, plages et falaises agrémentent ce parcours de ce côté de la presqu'ile de Quiberon où la puissance de la mer s'exprime pleinement.

La Rivière d'Etel et Saint Cado
Distance 13.51km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Belz - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d'Etel et de découvrir l'ile de Saint Cado et la petite maison sur l'ile de Nichtarguer.

Les Alignements de Kerzerho
Distance 16.79km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.

La Pointe de la presqu'ile de Quiberon
Distance 16.38km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quiberon - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de découvrir les 2 cotés de la côte de Quiberon. Coté ouest, la côte sauvage, coté est la côte coté baie.
Traversée de la grande plage puis retour par Port Haliguen.
Après la grande plage passer devant le centre de Thalassothérapie et aller jusqu'à la pointe du Conguel où, par beau temps, on peut apercevoir au delà du phare de la Teignouse les iles de Houat et Hoedic.

A pied Les deux rivières ( Téléchargez : PDF )
Les deux rivières
Distance 12.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

Boucle au départ de la Pointe de la Vieille Chapelle
Distance 10.32km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

Randonnée pédestre de 10km entre Sainte-Hélène et la Ria d'Étel.

A pied Kérambar'h - Landaul ( Téléchargez : PDF )
Kérambar'h - Landaul
Distance 8.42km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -33m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Landaul - 56 - Morbihan

Le nord de la Ria d’Étel offre un environnement protégé et un patrimoine riche: chapelle Saint-Maurille, village de Langombrac’h, château de Kérambarh.

Circuit de l'Écomusée de Saint-Dégan
Distance 7.66km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brech - 56 - Morbihan

Ce circuit très agréable entre Auray et Brech vous permettra de connaître l'Écomusée de Saint-Degan, de découvrir successivement la Chapelle Saint-Guérin, son retable classique du XVIIe siècle et sa fontaine miraculeuse, le pont de Kerfroud, vestige de l'époque gallo-romaine. Via un ancien sentier des chouans, rejoindre la vallée de Tréauray et la rivière du Loc'h puis après avoir dépassé le verger conservatoire de Saint-Degan, retrouver l'écomusée

Les alignements de Carnac
Distance 10.14km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carnac - 56 - Morbihan

À la rencontre d'un site préhistorique mondialement connu, nous renvoyant 7 millénaires en arrière ! Aux célèbres alignements du Ménec et de Kermario, la randonnée ajoute l'émouvant quadrilatère du Manio et le menhir géant du même nom, deux tumulus, dont l'imposant Tumulus Saint-Michel coiffé d'une chapelle en son sommet, et deux anciennes fontaines. Un parcours très diversifié entre landes, bois et prairies.

Distance 12.89km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmariaquer - 56 - Morbihan

La mâchoire supérieure qui ferme le Golfe du Morbihan est parsemée de dents de pierre. Le circuit qui parcourt la pointe de Locmariaquer s'étire de l'océan aux rivages paisibles du Golfe, en faisant escale dans plusieurs des lieux qui font la réputation de ce haut lieu mégalithique.