Grand parcours dans la campagne de Carnac

Une belle randonnée dans la campagne de Carnac sans oublier de passer par les alignements bien connus et d'autres sites mégalithiques. Vous découvrirez un autre aspect de Carnac, à savoir ses forêts, sa campagne, ses points d'eau douce. De biens beaux endroits.

Fiche technique
n°3261908
Une randonnée Carnac créée le jeudi 21 mai 2020 par bibi. MAJ : lundi 22 juin 2020
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 15.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 43m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 29m
Point bas Point bas : 5m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Carnac (56340)
Départ Départ : N 47.591151° / O 3.083417°
Carte Carte IGN : : Ref. 0821OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lors du passage sur un petit pont Dans l'alignement Cromlech de Nauterio Petit étang de Kerogel

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking du Ménec, proche des alignements du même nom.

(D/A) Sortir du parking en direction des alignements, traverser la route sur le passage piéton et monter les quelques marches juste après. Aller sur la gauche pour rentrer dans les alignements et continuer sur la gauche dans l'axe de ceux-ci pour aller à leur bout. Sortir par le petit portillon et tout de suite emprunter le chemin aménagé sur la droite qui contourne les alignements. Le suivre jusqu'à arriver à un petit parking. Aller sur la gauche et traverser la route.

(1) De l'autre côté de la route, tourner à gauche pour longer celle-ci, d'abord sur un chemin puis sur le bas-côté. Continuer ainsi en ignorant les petites impasses à droite et à gauche, jusqu'à arriver à une intersection en Y. Obliquer à gauche, aller au bout de l'impasse, un sentier débute entre deux murets. Continuer sur ce chemin qui traverse un camping pour atteindre une petite route.

(2) La traverser et poursuivre en face. Le chemin passe le long d'anciennes constructions de la seconde guerre mondiale. Arriver à une petite route au niveau d'un petit étang.

(3) Tourner à gauche puis tout de suite à droite dans la petite impasse qui se transforme en sentier, continuer tout droit jusqu'à arriver à un calvaire et tourner alors à droite. Traverser le petite route et continuer en face sur le chemin, ignorer un départ de chemin vers la gauche et un peu plus loin suivre à droite le chemin en direction de Nautério pour un aller-retour au dolmen du même nom.

(4) Revenir sur le chemin principal et aller à droite pour poursuivre.

(5) À l'intersection en Y, emprunter le chemin de gauche pour rejoindre Crucuny, atteindre une petite route, aller à gauche puis à droite. Longer cette petite route pour aller jusqu'à la D119. La traverser avec prudence, continuer en face et dès que possible tourner à gauche sur un chemin entre des propriétés.

(6) Ce chemin rejoint une petite route, la suivre en continuant dans la même direction, passer sur le petit pont qui enjambe le Gouyanzeur. Rejoindre le hameau de Coëtatouz.

(7) Faire un aller-retour à la chapelle avant de tourner à droite sur le petit sentier. Passer à côté d'un petit calvaire et poursuivre en forêt sur ce bon chemin. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre une petite route à emprunter sur la droite.

(8) Au départ de chemin sur la gauche, au niveau d'une habitation, l'emprunter. Continuer toujours sur ce chemin, arriver à une petite route à traverser pour poursuivre sur un petit sentier en face. Il fait une boucle en forêt plus agréable que de longer la route.

(9) Traverser la route et emprunter au fond du petit parking le sentier qui va longer la route. Lorsque le sentier rejoint la route, la traverser pour continuer sur le large chemin en face. Passer de nouveau au-dessus du Gouyanzeur et à côté d'un petit menhir.

(10) Emprunter le large chemin à droite entre deux petits murets puis tourner encore à droite. Suivre la petite route. À l'intersection suivante, continuer tout droit pour emprunter un chemin carrossable, passer à distance du Dolmen de la Madeleine, puis un peu plus loin faire un petit crochet à la chapelle de la Madeleine.

(11) Continuer sur le chemin carrossable, rejoindre le hameau de Kerguéarec et poursuivre sur la petite route jusqu'à rejoindre la D186. Tourner à gauche. Attention la route à longer est parfois fréquentée et les voitures vont vite, bien rester sur le bas côté sur 400 m. Au premier chemin sur la droite, l'emprunter et le suivre jusqu'à arriver à un espace bien dégagé. L'espace a été aménagé pour mettre en évidence le Géant du Manïo.

(12) Continuer sur le bon chemin pour rejoindre le Quadrilatère, passer deux petits murets et tourner à droite pour longer la lisière du bois avant de bifurquer sur la gauche. Bien rester à gauche aux différentes intersections, le chemin vous conduit jusqu'à la route. Tourner à droite pour longer les Alignements de Kermario. Si les portillons sont ouverts entrer dans les alignements et rejoindre la tour (ancien moulin) qui offre un point de vue sur les alignements. Poursuivre à travers les alignements ou le long de la route jusqu'au prochain chemin qui traverse les alignements.

(13) Tourner à droite sur ce chemin, et au bout des alignements tourner à gauche pour les longer. Passer près d'une aire de pique-nique et continuer tout droit, en longeant la route sur un chemin aménagé. Passer de l'autre côté de la route lorsque le chemin vous y invite. Traverser la D119 avec prudence et en face emprunter le chemin aménagé au milieu des alignements. Rester sur ce chemin jusqu'à rejoindre la petite route.

(1) Reprendre le chemin parcouru à l'aller qui longe les alignements. Arrivé à leur extrémité passer le portillon pour passer au milieu des alignements, dans leur axe, puis en ressortir pour traverser la route et retrouver le parking de départ.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 21m - Parking Le Ménec
1 : km 0.69 - alt. 19m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.57 - alt. 19m - Traversée de routes
3 : km 2.53 - alt. 19m - Petit étang
4 : km 3.55 - alt. 18m - Dolmen de Nautério
5 : km 3.95 - alt. 14m - Intersection en Y
6 : km 4.82 - alt. 17m - Chemin à gauche
7 : km 5.3 - alt. 16m - Coëtatouz
8 : km 6.87 - alt. 20m - Chemin à gauche
9 : km 7.89 - alt. 14m - Petit parking, route
10 : km 8.56 - alt. 6m - Petit menhir
11 : km 9.31 - alt. 20m - Chapelle de la Madeleine
12 : km 11.35 - alt. 22m - Géant du Manïo
13 : km 13.16 - alt. 20m - Alignements de Kermario
D/A : km 15.29 - alt. 23m - Parking Le Ménec

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0821OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dolmen de Nautério
Chapelle de Coëtatouz
Chapelle de la Madeleine
Géant du Manïo
Alignements de Kermario

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le samedi 19 septembre 2020 à 17:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée en campagne. Chemins bien ombragés en cette chaude journée de fin d'été. Descriptif et tracé corrects.


Visorandonneur
le dimanche 13 septembre 2020 à 15:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

La rando est sympa, on suit tout le long le balisage jaune. Par contre on n'a pas pu rentrer dans les alignements, tous les portails sont fermés.

Autres randonnées dans le secteur

Les alignements de Carnac
Distance 10.14km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carnac - 56 - Morbihan

À la rencontre d'un site préhistorique mondialement connu, nous renvoyant 7 millénaires en arrière ! Aux célèbres alignements du Ménec et de Kermario, la randonnée ajoute l'émouvant quadrilatère du Manio et le menhir géant du même nom, deux tumulus, dont l'imposant Tumulus Saint-Michel coiffé d'une chapelle en son sommet, et deux anciennes fontaines. Un parcours très diversifié entre landes, bois et prairies.

Le Sentier des Douaniers de La Trinité-sur-Mer
Distance 7.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Trinité-sur-Mer - 56 - Morbihan

Du port de la Trinité-sur-Mer, "la Mecque de la Voile", le sentier côtier conduit de plage en plage jusqu'à la Pointe de Kerbihan et son point de vue sur la Baie de Quiberon. Il se poursuit vers les marais salants de Kervillen, récemment réhabilités.

Sainte-Barbe et la Plage de Plouharnel
Distance 9.03km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plouharnel - 56 - Morbihan

Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir la très belle plage de Plouharnel avec les adeptes des sports de glisse, et la campagne avec ses menhirs et ses fontaines.

Les Alignements de Kerzerho
Distance 16.95km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.

Sentier des villages d'Erdeven
Distance 12.41km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Une randonnée sur petites routes et grands chemins qui vous fera découvrir la campagne maritime d'Erdeven. Découverte du patrimoine avec quelques chapelles, sources et aussi des mégalithes.

Distance 12.89km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmariaquer - 56 - Morbihan

La mâchoire supérieure qui ferme le Golfe du Morbihan est parsemée de dents de pierre. Le circuit qui parcourt la pointe de Locmariaquer s'étire de l'océan aux rivages paisibles du Golfe, en faisant escale dans plusieurs des lieux qui font la réputation de ce haut lieu mégalithique.

La Côte Sauvage sur la presqu'ile de Quiberon
Distance 7.74km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Quiberon - 56 - Morbihan

Balade sur la presqu'ile de Quiberon le long des falaises de la Côte Sauvage. Belles dunes, plages et falaises agrémentent ce parcours de ce côté de la presqu'ile de Quiberon où la puissance de la mer s'exprime pleinement.

La pointe de Locmariaquer
Distance 15.72km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmariaquer - 56 - Morbihan

En partant de Locmariaquer, cette randonnée permet de découvrir la côte du Golfe du Morbihan, l'entrée du golfe avec vue sur Port Navalo puis de poursuivre sur la côte, vue océan.
Sur le parcours, découverte de nombreux dolmens et sites mégalithiques (célèbre Table des Marchands).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.