Les alignements de Carnac

Une randonnée Carnac par Netra. MAJ : mercredi 05 septembre 2018

À la rencontre d'un site préhistorique mondialement connu, nous renvoyant 7 millénaires en arrière ! Aux célèbres alignements du Ménec et de Kermario, la randonnée ajoute l'émouvant quadrilatère du Manio et le menhir géant du même nom, deux tumulus, dont l'imposant Tumulus Saint-Michel coiffé d'une chapelle en son sommet, et deux anciennes fontaines. Un parcours très diversifié entre landes, bois et prairies.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 10.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 43m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44m
Point haut Point haut : 34m
Point bas Point bas : 3m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Carnac (56340)
Départ Départ : N 47.590537° / O 3.08429°

Description de la randonnée

Départ du parking des alignements du Ménec, au Nord du bourg de Carnac.

Balisage Jaune + panneaux directionnels

(D/A) Se diriger vers l’entrée/sortie Ouest du parking. Au rond-point, prendre la 2ème à droite, en direction du Sentier Nord, et entrer dans le hameau du Ménec. Après un virage à gauche, tourner à droite et atteindre l’extrémité Ouest des alignements du Ménec (clôture). Virer ensuite à droite et emprunter un ponton de bois qui est prolongé plus loin par un chemin stabilisé. Longer un muret de pierre avec les alignements à main droite. Au bout du chemin, suivre une petite route à gauche sur quelques mètres.

(1) Prendre le 1er chemin à droite panneauté ‘‘circuit n°2’’, en sous-bois. Passer une passerelle de bois et retrouver les alignements à main droite. Aux maisons, quitter le chemin par une échancrure du muret à droite et traverser en biais une pelouse (le tracé mauve sur la carte IGN est inexact ici). Arrivé à une route (D119), la suivre à droite pour la traverser au 1er passage piétons.

(2) Revenir à gauche quelques mètres le long de la route, prendre le 1er chemin à droite et contourner une maison par la droite. Tout de suite après, à une fourche, prendre le chemin de gauche vers Kermario (celui de droite sera pour le retour). Aller entre 2 murets, prolonger le long de la D196 et sortir de Carnac. Après un petit parking, longer la route sur un sentier parallèle côté gauche.

(3) Au parking de Kermario, suivre le chemin en face décalé sur la gauche et longer à main droite les spectaculaires alignements de Kermario (clôturés). Au bout du chemin, prendre à droite une piste gravillonnée entre 2 clôtures. Au bout, suivre la route à gauche (D196) et continuer à longer les alignements de Kermario, à main gauche cette fois-ci. Passer au pied d’un ancien moulin côté gauche (accès possible par un escalier intérieur, beau point de vue) et continuer sur la route. Dépasser une petite maison côté gauche.

(4) À la hauteur de l’accès à une aire de pique-nique côté droit, quitter la route et s’engager à gauche sur un chemin qui entre dans un bois de pins (chemin non figuré sur la carte au 1/25000). À une fourche, prendre à droite puis ignorer tout de suite un vague départ sur la droite. Au croisement qui se présente après quelques mètres, tourner à gauche dans le chemin le mieux marqué (ni flèche ni balise ici). Retrouver du balisage plus loin et ignorer un chemin sur la droite. À une patte d’oie, prendre à droite et, à l’angle d’un muret, tourner à gauche et longer le Quadrilatèrere du Manio (petit alignement).

(5) Trouver tout de suite sur la droite le menhir dénommé Géant du Manio et revenir au croisement.

(5) Poursuivre au Nord-Est sur un chemin sableux où affleurent de petits rochers.

Sans balisage

Au croisement en T, tourner à droite (laisser le balisage Jaune partir à gauche). Longer un centre équestre et aboutir à une route. Traverser celle-ci et suivre le chemin en face (panneau de bois porteur d’une balise Verte). Ignorer tout de suite un départ sur la gauche, passer une fontaine en contrebas à gauche (Fetan ar Eutru) et demeurer sur le chemin principal en sous-bois. Contourner une maison par la droite puis virer à droite et atteindre un carrefour (sur la gauche, accès au Tumulus de Kercado).

(6) Continuer tout droit et emprunter une piste gravillonnée (propriété privée, accès piétons autorisé, ne pas s’écarter de la piste). Après une légère descente, ignorer tous les départs sur la gauche et longer un pré à main droite (ancien pigeonnier dans le pré).

(7) À l’angle du pré (barrière métallique), prendre à droite un chemin entre 2 haies. À une patte d’oie, obliquer à droite et franchir un ruisseau. Demeurer sur un chemin gravillonné et ignorer quelques départs sur les côtés. Au croisement suivant (chicane), obliquer à gauche sur du goudron et longer la déchèterie à main droite. Au Stop, obliquer à gauche et suivre un sentier parallèle à la route côté droit.

Balisage Jaune
La carte IGN mentionne le GR®34 ici mais on ne trouve aucun balisage Rouge et Blanc sur le tronçon qui suit.

(8) Contourner le rond-point par la droite et traverser la Rue de l’Oppidum. Prendre alors le 1er chemin à droite et laisser un bâtiment en bois à main droite. Cheminer entre 2 haies puis le long de pâturages à chevaux (noter la Chapelle Saint-Michel en face en hauteur). Aux maisons, continuer sur le goudron.

(9) Au croisement, continuer tout droit (ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche, 2 PR® se croisent ici). Après un virage à gauche, tourner à droite à angle aigu et remonter une ruelle qui laisse bientôt place à un chemin. À la fourche, prendre à droite. Arrivé au pied de la chapelle, obliquer à gauche. Emprunter ensuite à droite le chemin qui monte à la chapelle. En haut (calvaire), gagner à gauche la table d’orientation.

(10) De la table d'orientation, rejoindre la chapelle et la contourner par la droite ou par la gauche. Descendre ensuite un escalier de pierre très raide (prudence). En bas, prendre un chemin à gauche en passant au pied d’un pin à 2 futs à main gauche. Descendre puis obliquer à gauche dans une sente entre 2 murets. Sur un chemin plus large, laisser une fontaine à main gauche.

(11) Au croisement suivant (table de pique-nique), tourner à gauche et franchir un ru. À une fourche, prendre à gauche. Continuer en sous-bois le long de murets et ignorer un départ sur la gauche. Au bout du chemin, virer à gauche et retrouver la route D119.

(2) Traverser la route au passage piétons puis traverser la pelouse en biais sur la droite. Au bout, suivre à gauche le Sentier Nord emprunté à l’aller.

(1) Effectuer un gauche-droite et continuer sur le sentier emprunté à l’aller. Au bout, traverser le hameau du Ménec, tourner à gauche puis à droite et, au rond-point, retrouver sur la gauche le parking de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 18m - Parking du Ménec
1 : km 0.75 - alt. 19m - Sentier Nord - Départ de chemin
2 : km 1.28 - alt. 18m - La Croix Audran
3 : km 1.91 - alt. 22m - Alignements de Kermario - Parking
4 : km 3.03 - alt. 18m - Alignements du Manio - Le Manio - Départ de chemin
5 : km 3.56 - alt. 33m - Quadrilatère et Géant du Manio
6 : km 4.89 - alt. 20m - Kercado - Accès au tumulus
7 : km 5.7 - alt. 10m - Kerrous - Départ de chemin
8 : km 6.42 - alt. 10m - Rond-point
9 : km 7.22 - alt. 14m - Cloucarnac
10 : km 7.79 - alt. 31m - Tumulus Saint-Michel - Chapelle Saint-Michel - Table d'orientation
11 : km 8.24 - alt. 13m - Croisement en T
D/A : km 10.14 - alt. 18m - Parking du Ménec

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport peuvent convenir mais, après un épisode de pluie, prévoir des chaussures de randonnée pour les quelques passages humides traversés.

Toilettes au parking du Ménec (D/A). Pas de point d’eau repéré ailleurs sur le parcours.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Si l’on souhaite demeurer sur le site des alignements et éviter la partie Sud de la randonnée, au carrefour de Kercado (6), prendre la petite route à droite. Au bout, suivre à gauche la D196 et retrouver l’itinéraire de l’aller au point (4). Suivre cet itinéraire en sens inverse jusqu’au parking (D/A). Compter de l’ordre de 1,5km en moins sur l’ensemble du parcours.
- De retour à la Croix Audran (2), il est possible d’emprunter un itinéraire Sud en longeant la D196 en direction de Lorient et Quiberon jusqu’au parking (D/A). Compter de l’ordre de 500m en moins sur l’ensemble du parcours.

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 septembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0821OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

En chemin :
- Alignements du Ménec, bâtis entre le Ve et le IIIe millénaire avant JC, entre (D/A) et (2).
- Alignements de Kermario, bâtis entre le Ve et le IIIe millénaire avant JC, entre (3) et (4). Ce sont les alignements qui comportent les menhirs les plus spectaculaires, notamment à proximité du parking (3).
- Ancien moulin entre (3) et (4), du sommet duquel on bénéficie d'un beau panorama sur les alignements de Kermario.
- Quadrilatère du Manio (5), émouvant petit alignement en sous-bois.
- Géant du Manio (5) : avec ses 6 mètres de haut, c'est le plus grand menhir du secteur.
- Ancienne fontaine entre (5) et (6).
- Le Tumulus de Kercado. Au carrefour (6), prendre la 2ème route à gauche et suivre les panneaux. Visite payante (en septembre 2017, 1€ par personne). Daté de 4500 avant JC, c'est l'un des plus anciens mégalithes de la région. La couverture du dolmen est en parfait état. Le tumulus était entouré d'un cercle de pierres dont il ne reste qu'une partie aujourd'hui.
- Tumulus de Saint-Michel (10) aux dimensions imposantes, c'est lui qui porte la chapelle.
- Chapelle Saint-Michel (10). Vaste panorama, notamment sur la mer (table d'orientation). Beau calvaire.
- Ancienne fontaine peu avant (11).

À proximité :
- Les alignements du Ménec et de Kermario sont clôturés. Ces dispositions ont été prises il y a plusieurs années afin, d'une part, d'éviter l'érosion des sols par le piétinement et, à terme, le déchaussement des menhirs, et, d'autre part, de permettre à la végétation autour des menhirs de se maintenir. Néanmoins, des visites guidées payantes des enclos sont organisées par l'Office du Tourisme.
- Musée de la préhistoire de Carnac.
- Plages de Carnac.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.95/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 09:48 : Re: Les alignements de Carnac

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette randonnée. Les paysages sont variés et alternent entre mégalithes et campagnes bretonne magnifique. A recommander.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 09:26 : Re: Les alignements de Carnac

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando effectuée sans aucun problème
J' avais connu les alignements de Carnac "libres" mais sans la maison d' accueil qui est vraiment une belle réalisation
Sinon, le parcours est varié et la seconde moitié sort des autoroutes touristiques


Visorandonneur
le dimanche 02 septembre 2018 à 00:32 : Re: Les alignements de Carnac

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, avec des sentiers variés et de nombreux points d'intérêt le long du parcours. La description du tracé est très fiable.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 18:14 : Re: Les alignements de Carnac

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bien expliqué et facile à suivre.


Visorandonneur
le jeudi 16 août 2018 à 15:01 : Re: Les alignements de Carnac

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Excellente rando, meme en famille, beaucoup de choses (megalithes, chapelle) a voir. La carte sur cette page suffit largement pour suivre l'itineraire, meme la partie sans balisage. Evidemment la partie sud est un peu moins interessant mais a aussi son lot de sites a voir. A mentionné tout de meme, la dangerosité de la partie comprise entre les numeros 3 et 4 qui suit le long de la D196, surtut si on a des enfants. A noter aussi un resto Indien au pied du tumulus de Kercado pour une petite pause. Bravo et merci....


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 08:44 : Re: Les alignements de Carnac

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle randonnée sous le soleil.
Facile et enrichissante.

Autres randonnées dans le secteur

La pointe de Locmariaquer
Distance 15.72km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmariaquer - 56 - Morbihan

En partant de Locmariaquer, cette randonnée permet de découvrir la côte du Golfe du Morbihan, l'entrée du golfe avec vue sur Port Navalo puis de poursuivre sur la côte, vue océan.
Sur le parcours, découverte de nombreux dolmens et sites mégalithiques (célèbre Table des Marchands).

La Côte Sauvage sur la presqu'ile de Quiberon
Distance 7.74km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Quiberon - 56 - Morbihan

Balade sur la presqu'ile de Quiberon le long des falaises de la Côte Sauvage. Belles dunes, plages et falaises agrémentent ce parcours de ce côté de la presqu'ile de Quiberon où la puissance de la mer s'exprime pleinement.

La Rivière d'Etel et Saint Cado
Distance 13.51km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Belz - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d'Etel et de découvrir l'ile de Saint Cado et la petite maison sur l'ile de Nichtarguer.

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance 6.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -18m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

Les Alignements de Kerzerho
Distance 16.79km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance 9.11km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance 14.6km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Les deux rivières
Distance 12.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.