Trouver une randonnée Saint-Sylvestre-Pragoulin
Randonnées Saint-Sylvestre-Pragoulin








Balade très agréable à faire seul ou en famille. Si vous aimez observer la nature et écouter son calme vous serez servi. Vous longerez à distance variable le cours de la rivière Allier, et son ancien méandre, en contournant un plan d'eau magnifique avec une flore et faune variées. Une partie du circuit parcours des terres cultivées. Il n'y pas de bitume à l'exception de quelques mètres à l'arrivée.








Belle balade en toute saison par beau temps, seul ou en famille. Vous pourrez découvrir les rives de la rivière Allier et ses boires magnifiques. Parcours en grande partie ombragée en période estivale.
Le parcours est un sentier aménagé, un chemin rural, un bord de route, traversée de la rivière sur pont ferroviaire (Abrest) et routier (Saint-Yorre).








Randonnée placée sous le signe de l'eau. L'eau qui coule, Ruisseau des Andraux, Allier. L'eau que l'on boit, usine d'embouteillage de Saint-Yorre, Source des Célestins. L'eau qui soigne, Hall des Sources et Grand Établissement Thermal de Vichy. Et, en fonction de la météo, peut-être eau qui tombe ?








Belle balade pour ceux aimant allier la marche avec l’observation de la nature. Au départ de Saint-Yorre, dans les sous-bois très agréables en suivant le cours du ruisseau des Andraux, puis en faisant le tour du bassin des ruisseaux de Coupe-Gorge et des Fonts de Fer. Parties dégagées sur les Monts Dômes, la plaine de Vichy et la colline du Vernet.








Circuit très agréable en toute saison. Vous suivrez des parties boisées en fond de vallon où le clapotis de l'eau du ruisseau vous accompagne, mais aussi des parties découvertes qui permettent une vue sur les Monts Dômes à l'Ouest et les Montagne Bourbonnaise à l'Est.
Les passage à proximité du monument de 11 Martyrs de la Goutte Grandval et du Château de Busset donnent à ce circuit un attrait historique.








Randonnée, non loin de Vichy, dans la campagne vallonnée qui borde la Vallée du Sichon, sur les contreforts du Massif du Livradois-Forez.








Je vous propose une petite randonnée urbaine pour découvrir Vichy, surnommée "la Reine des Eaux". Ce circuit emprunte les rues emblématiques de la ville chérie de Napoléon III, bordées de belles maisons d'architectures éclectiques, mais aussi les rues commerçantes de la ville moderne et les parcs le long de l'Allier. Vous pourrez vous désaltérer à la fameuse Source des Célestins.








Randonnée sur les contreforts Nord du Livradois, appelés les Bois Noirs, au départ de Châteldon, un village comportant quelques belles maisons médiévales.







Randonnée en circuit au départ de Molles, village au pied de la montagne bourbonnaise, à 17km à l'Est de Vichy.








L'itinéraire emmène le promeneur sur les hauteurs d'Aigueperse et de Chaptuzat, entre fontaines, lavoirs, croix et châteaux.








Randonnée au départ de Nizerolles, petit village au pied des monts de la Madeleine. Elle nous fera traverser 3 fois la rivière Le Jolan et empruntera en partie la plate-forme du Tacot de la Montagne Bourbonnaise, ancienne ligne de chemin de fer départemental qui reliait Vichy et Laprugne jusqu'en 1949.








Circuit au départ d'Isserpent, petit village au pied de la montagne bourbonnaise à 15Km à l'Est de Vichy.
Randonnée sans difficulté à travers la campagne bourbonnaise.








Une petite balade agréable dans les prés et les bois avec, par temps clair, une vue sur la chaîne des volcans.







Agréable promenade autour de Saint-Bonnet-de-Rochefort.








Une randonnée très agréable à la fois champêtre et forestière entre Charroux et les rives de la Sioule avec de superbes vue sur la chaîne des Puys et la montagne bourbonaise par temps clair.







Circuit du Puy du Roc au départ de Chatel-Montagne dans la montagne bourbonnaise.








Ondulant entre futaies et pâturages, cette balade conduit au pied du Rocher Saint-Vincent, puissance protectrice de Lavoine et de la vallée du Sichon.








Thiers est la ville de tous les défis. Sur ce site grandiose et isolé au cœur de l'Auvergne, les Thiernois ont dû composer avec une rivière impétueuse, la Durolle, et l'escarpement de ses gorges. Au fil du temps, grâce à de nombreux aménagement, c'est cette rivière, partiellement domestiquée, qui assurera la prospérité industrielle de la ville connue pour être la capitale française de la coutellerie.








L'itinéraire (sous forme de boucle) passe par les bourgs suivants: Thiers, Vollore-Ville, Augerolles, Olmet, Olliergues, Marat, Le Brugeron, La Renaudie, Vollore-Montagne, La Chambonie, et Sainte-Agathe. Il traverse les communes d'Escoutoux, d'Aubusson, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Celles-sur-Durolle.
La légende de Sainte-Agathe imprégnera les pas des marcheurs à l’instar de chemins aux références reconnues (Saint-Jacques, Stevenson, …)







Cette première étape du Chemin de Sainte-Agathe nous donne l'occasion d'emprunter différents PR®. Nous traversons de charmants petits hameaux : Lamouroux, Sardier, Grand Cognet, Laurençon et franchissons quelques ruisseaux. De beaux arbres jalonnent le parcours ainsi que de nombreuses vues sur la chaîne des Puys.
Du bourg de Vollore-Ville, en passant à proximité du château, nous redescendons vers la plaine et atteingnons le Gîte des Quatre Vents en passant par le hameau de Sauvetat.








Le géant des Bois Noirs dont la tête est souvent dans les nuages ou la brume, peut être abordé depuis Lavoine ou Saint-Priest-la-Prugne. Pour cette balade, nous avons choisi de l'approcher par Palladuc. Une promenade tout de même assez sportive, pendant laquelle sont garantis le calme, les grands espaces et les panoramas étendus sur cette partie de la belle Auvergne.







Circuit au-dessus du village d'Arfeuilles, au pied de la montagne bourbonnaise, avec une belle vue sur les environs et belle partie en forêt.








Riom, ville classée Pays d'Art et d'Histoire, est, depuis l'époque médiévale, l'une des principales villes d'Auvergne. Rivale de Clermont, capitale historique et culturelle de la région, Riom fut néanmoins capitale du Duché d'Auvergne et conserve un patrimoine bâti remarquable.







Circuit au départ du village d'Arfeuilles pour découvrir les hauteurs du village et de la vallée du Barbenan.








Petite balade en forme de 8 aux pieds de l'Abbaye Saint-Vincent de Chantelle.







Circuit passant près de la statue de la Madone sur les hauteurs du village d'Arfeuilles au pied de la montagne bourbonnaise.








Balade sympathique au départ d'Arfeuilles, pas mal de forêts, traversée du Barbenan, belle vue sur les alentours.








Petit circuit au-dessus d'Arfeuilles, à l'entrée de la montagne bourbonnaise, offrant de jolies vues sur les alentours.








Une randonnée familiale qui passe par des vignes du vignoble saint-pourcinois.







Découverte de la route de l'ancien chemin de fer de Riom à Châtel-Guyon en passant par les hauts de Saint-Don.








Découverte d'une petite ville thermale, avec les belles architectures que cela implique, et de son environnement naturel.








Tapie au cœur des Bois Noirs, la Pierre aux Deux Yeux guette le randonneur insouciant ... Si vous lui échappez, le majestueux vieux chêne vous accordera un peu de sa sérénité ... Faites ensuite une pause au pied du Chaos rocheux du Roc du Guet, endroit propice à la méditation ...








Fort peu de dénivelé pour cette promenade, néanmoins auvergnate, au fil de l'Allier, entre Pont-du-Château et Cournon-d'Auvergne. Découverte du joli site de Pont-du-Château, de l'usine élévatoire des eaux et du site naturel de Malmouche.







Randonnée autour de Fleuriel. Un peu de bitume mais de la route peu passante, un peu de forêt, un peu de prairie. Un paysage varié pour une promenade pendant laquelle on peut apporter un pique-nique.








Promenade en forêt de Giverzat qu'il est possible de faire en famille et même en VTT, sauf autour du point (8) où il sera prudent de marcher à côté du vélo.







Pour cette dernière étape, nous quittons le bourg de Sainte-Agathe et cheminons en direction de Thiers en passant par le château de Vaulx, le hameau de Luc et la vallée des Rouets où nous empruntons un sentier aménagé surplombant la Durolle avant d'atteindre Thiers, capitale de la coutellerie.








De très beaux paysages à découvrir entre Volvic, Marsat et Châteaugay... Au fil de la balade, on peut découvrir les vignes et les anciennes caves de Châteaugay.








À partir de la "cité de la pierre et de l'eau", cet itinéraire vous emmène, à travers de frais vallons, sur les landes des hauteurs, où vous aurez pour horizon la Chaîne des Puys et les Monts du Livradois-Forez, puis vous fait redescendre vers le village à travers une ancienne coulée de lave, refuge des chauve-souris auvergnates.








Balade à cheval le long des berges de la Dore et du Miodet, aux portes du Parc Naturel Livradois-Forez.
Tracé proposé lors de la 20ème édition de Chevalmania qui a réunit 72 cavaliers.








Balade à cheval le long des berges de la Dore et du Miodet, aux portes du Parc Naturel Livradois-Forez.







En 1630, l'édit de Troyes impose l'union de Clermont et de Montferrand, avec un transfert de l'administration fiscale à Clermont. Montferrand, ancienne ville royale, ne se remettra jamais de cette décision politique. Éloigné du centre ville de Clermont-Ferrand, le désormais quartier de Montferrand, riche d'un patrimoine bâti exceptionnel, mérite un détour, d'autant plus qu'il est facilement accessible par le tram.








Pour la deuxième étape de l'itinéraire, nous atteignons le lac d'Aubusson, rive droite, et après avoir passé la digue nous empruntons un PR® qui s'élève doucement pour nous amener au bourg d'Augerolles. Nous passons à côté du site du Pied de Bœuf et nous atteignons le bourg d'Olmet. Nous passons par la croix de Chamaly et descendons en douceur vers la vallée de la Dore pour atteindre la mairie d'Olliergues par une rue en escalier (la rue des Cors).








Au départ de Sayat, découverte du village vigneron de Châteaugay en cheminant, à l'aller, parmi les vergers du Plateau de Lachaud et au retour, sur le Plateau de Bade. Sur le parcours, découverte des bourgs de Malauzat et Blanzat.








Une agréable balade en grande partie ombragée qui conduit à un magnifique panorama depuis le sommet (chaos granitique à 1260m d'altitude)








L'une des trois petites randonnées (Saint-Genès, Saint-Pierre, Le Port) proposées par Clermont Auvergne Tourisme pour découvrir le centre historique de Clermont.








L'une des trois petites randonnées (Saint-Genès, Saint-Pierre, Le Port) proposées par Clermont Auvergne Tourisme pour découvrir le centre historique de Clermont.








L'une des trois petites randonnées (Saint-Genès, Saint-Pierre, Le Port) proposées par Clermont Auvergne Tourisme pour découvrir le centre historique de Clermont.








Du centre ville de Clermont au Parc de Montjuzet, aménagé sur le petit puy du même nom, préservé de l'urbanisation, et qui offre, dans une ambiance méditerranéenne, de belles vues sur la métropole clermontoise et les montagnes alentours.








Une promenade urbaine pour le dimanche, lorsque boutiques et restaurants sont fermés, afin de découvrir quelques belles peintures sur les volets des devantures. L'itinéraire permet aussi de découvrir plusieurs peintures murales du centre historique de Clermont.








Cet itinéraire dédié aux nombreuses fontaines de Clermont-Ferrand permet aussi de découvrir les squares et jardins, les rues commerçantes et les quartiers historiques de la capitale auvergnate.








Si le but avoué de cette randonnée urbaine est de faire découvrir la belle fresque du tram aux Cézeaux, ce parcours permet également de voir quelques architectures intéressantes sur le campus, de longer la petite rivière l'Artière, de traverser quelques parcs et de de passer près d'un ancien site de caves vigneronnes.







Partez à la découverte de Chamalières et de Royat au gré d'un parcours qui, s'élevant sur les hauteurs de Chamalières, offre de beaux points de vue sur l'agglomération clermontoise.







Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse de la Tiretaine qui prend sa source près de la Font de l'Arbre, non loin du Puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.







Il est très rare de ne pas rencontrer de promeneurs sur ce beau promontoire granitique qui surplombe Royat et Chamalières. Les Royadères et les Chamaliérois aiment s'y promener en n'importe quelle saison. Cette boucle emprunte un sentier de découverte de la forêt, le beau Chemin des Crêtes et une partie de la voie romaine qui reliait Lyon à Saintes.







Découverte de la rivière Tiretaine et de son bassin hydraulique, au tout début de son cours. Après avoir cheminé sur un frais sentier le long de la rivière, vous découvrirez les petits cours d'eau qui l'alimente, et pas moins de cinq lavoirs. Le chemin du retour emprunte un balcon surplombant sa vallée.
Plus de circuits de randonnée Saint-Sylvestre-Pragoulin
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :