Sentier André Monnot et parcs vichyssois

Une randonnée Saint-Yorre créée le jeudi 01 novembre 2018 par grandin. MAJ : jeudi 06 décembre 2018

Randonnée placée sous le signe de l'eau. L'eau qui coule, Ruisseau des Andraux, Allier. L'eau que l'on boit, usine d'embouteillage de Saint-Yorre, Source des Célestins. L'eau qui soigne, Hall des Sources et Grand Établissement Thermal de Vichy. Et, en fonction de la météo, peut-être eau qui tombe ?

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 12.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 283m
Point bas Point bas : 251m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Yorre (03270)
Départ Départ : N 46.06657° / E 3.465007°
Arrivée Arrivée : N 46.125287° / E 3.430615°
Téléchargez : -
Buste de Napoléon III ... Kiosque ... Large allée ... Le long des zones inondables ...

Description de la randonnée

(D) Depuis l'arrêt de car Saint-Yorre-Nouvel-Hôtel sur la D906E Avenue de Vichy, à Saint-Yorre, faire quelques mètres en direction de Vichy, puis tourner à gauche Rue du Marché. Aboutir Rue du Commandant Romon et la suivre à gauche, laisser la mairie sur la gauche et continuer tout droit Rue de Verdun. Traverser la voie ferrée sur un pont et continuer tout droit Rue de Stalingrad.

(1) Tourner à droite Rue des Sources au niveau de l'usine d'embouteillage. Plus loin, remarquer, sur la gauche, la belle maison aux volets jaunes et les anciens bâtiment de l'usine. Plus loin, toujours sur la gauche de la rue, une maison de maître avec des tourelles. Peu après, emprunter la promenade aménagée qui longe la route. Plus loin, ignorer la rue à gauche qui va à la déchetterie puis, juste avant de passer sous la voie ferrée, remarquer une stèle commémorative sur la gauche.

(2) Emprunter le Sentier André Monnot qui passe devant cette stèle qui commémore cet athlète. Le sentier longe tout d'abord le Ruisseau des Andraux, à main gauche, ensuite la voie ferrée, à main droite et en hauteur. Plus loin, le ruisseau se jette dans l'Allier et le sentier continue avec la rivière à main gauche. Il s'en écarte un peu plus loin pour continuer un peu en hauteur des zones humides inondables qui bordent l'Allier.

(3) Passer sous un pont de chemin de fer. Peu après, le sentier converge avec le GR®463 qui arrive par la droite. Suivre ce GR® jusqu'à Vichy. Arriver au niveau des zones de loisirs aménagées au bord de l'Allier par le village d'Abrest et continuer sur le sentier qui suit l'Allier au plus près.

(4) Au niveau du camping, continuer par la gauche pour suivre un méandre de la rivière qui contourne la Presqu'île de la Croix-Saint-Martin. Plus loin, passer sur la gauche d'une station dépuration et poursuivre sur le sentier entre l'Allier et une route. Arriver au premier parc vichyssois, le Parc des Bourins.

(5) Poursuivre à son gré dans le parc, soit en longeant l'Allier, soit en suivant les allées pour découvrir de très beaux arbres. Passer sur la gauche du Parc du Soleil qui est entouré et destiné aux enfants. Plus loin, traverser une petite route qui donne accès à un parking au bord de la rivière.

(6) Obliquer à droite. Arriver sur le Boulevard du Président Kennedy avec, face à soi, le Pôle Universitaire et, sur la gauche, l'entrée du Parc des Célestins. Entrer dans le parc et se diriger vers la gauche pour trouver le pavillon de la Source des Célestins. Entrée et dégustation gratuite. Revenir dans le parc et poursuivre à gauche dans le Parc Kennedy, là aussi à son gré, entre la rive de l'Allier et les allées qui serpentent entre le arbres. Plus loin, plus près du boulevard que le la rivière et à proximité d'un bassin, se trouve un buste de Madame de Sévigné une curiste célèbre.

(7) Peu après, traverser l'Avenue Aristide Briand au niveau du Pont de Bellerive qui franchit l'Allier. Puis poursuivre de l'autre côté, dans le Parc Napoléon III. Plus loin, remarquer des maisons sur la droite du parc. Ce sont les Chalets Napoléon. Obliquer alors à droite pour arriver sur le Boulevard des États-Unis et le suivre à gauche pour passer devant quelques uns de ces chalets.

(8) Prendre à droite la Rue Prunelle et arriver face au Parc Thermal. Le suivre à gauche en empruntant l'allée couverte pour arriver face à l'établissement thermal. Entrer dans le hall dont le centre est occupé par un grand bassin. Ressortir de l'établissement et se diriger vers la gauche jusqu'au Hall des Sources. Une entrée libre est située sur la Rue Lucas. Dégustation gratuite. Ressortir du Hall des Sources et tourner à droite, Rue du Président Wilson.

(9) Prendre à gauche le Passage de l'Amirauté, traverser la Rue Georges Clémenceau et continuer en face Rue de l'Hôtel des Postes pour arriver sur la Place Charles de Gaulle. La traverser puis obliquer à gauche pour suivre l'Avenue du Président Doumer qui conduit à la Gare de Vichy. Suivre à droite l'Avenue des Célestins sur une cinquantaine de mètres pour arriver à la gare routière (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 283m - Arrêt de car Saint-Yorre-Nouvel-Hôtel
1 : km 0.8 - alt. 261m - À droite Rue des Sources
2 : km 2.05 - alt. 266m - Sentier André Monnot
3 : km 5.11 - alt. 258m - Pont de chemin de fer.
4 : km 6.26 - alt. 255m - À gauche du camping
5 : km 8.43 - alt. 257m - Parc des Bourins
6 : km 9.39 - alt. 258m - Source des Célestins - Aller-retour Source ds Célestins
7 : km 10.18 - alt. 258m - Traversée de l'Avenue Aristide Briand
8 : km 10.77 - alt. 258m - À droite la Rue Prunelle
9 : km 11.53 - alt. 262m - Passage de l'Amirauté à gauche
A : km 12.46 - alt. 262m - Gare Routière de Vichy

Informations pratiques

Pour vous rendre de (A) à (D) Ligne des Cars Vichy / Arlanc.

Pour les horaires
Puis :
"Horaires entre deux arrêts ou entre deux gares"
Choisissez pour le départ : "Gare de Vichy (Vichy)"
Et pour l'arrivée : "St-Yorre-Nouvel-Hotel (Saint-Yorre)"
et choisissez votre date.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

André Monnot, était un marathonien Saint-Yorrais d'envergure internationale. La stèle en son honneur a été érigée en 2010 et le sentier des bords d'Allier rebaptisé en son honneur.

Entre (1) et (2) L'usine d'embouteillage de Saint-Yorre. Sont mises en bouteille les eaux de la Source des Célestins de Vichy, les eaux des nombreuses sources de Saint-Yorre, et les eaux de Chateldon.

Entre (6) et (7) La Source des Célestins. Lieu d’émergence naturel de la plus célèbre des eaux de Vichy et l’unique à être mise en bouteilles. La source tire son nom d’un couvent de religieux du XVe siècle, édifié sur le rocher, et dont il ne reste aujourd’hui qu’un pan de mur. L’eau jaillit des failles d’une roche d’aragonite. Le pavillon de la source, de style néo-Louis XVI, fut construit en 1908. Dégustation gratuite.

Entre (7) et (8) Le parc Napoléon III. Parc à l’anglaise de 13 hectares, créé dès 1861 par décision de Napoléon III, à l’emplacement d’un bras secondaire de l’Allier. Les travaux ont été menés par l’ingénieur Jean-François Radoult de Lafosse et les plantations exécutées par l’horticulteur Moulinois Joseph Marie. Le parc possède environ 450 arbres plantés et 65 espèces provenant de différents continents.

Les chalets Napoléon III. Demeures privées de Napoléon III et de la suite impériale durant leurs séjours à Vichy, ces chalets d’inspiration coloniale, anglaise ou suisse furent construits à partir de 1862 par l’architecte Jean Lefaure en bordure du nouveau parc.
N° 109 : chalet de l’Empereur, Napoléon III y séjourna du 7 juillet au 5 août 1863
N° 107 : chalet de l’Empereur. Napoléon III y séjourna en 1864 et 1866. Un « N » et une couronne impériale sont visibles dans la ferronnerie de la porte d’entrée.

Entre (8) et (9) Le Grand Établissement Thermal. Construit entre 1899 et 1903, cet ancien établissement thermal de 1ère classe, agrandi dans les années 1930, surprend par son style néo-mauresque. L’aile du bâtiment donnant sur le boulevard des États-Unis constitue aujourd’hui le Centre thermal des Dômes. À deux pas, les thermes Callou accueillent également la cure traditionnelle.

Le Hall des Sources et la galerie couverte. Construit en 1903, le hall des Sources abrite actuellement les buvettes des cinq sources utilisées pour la cure de boisson : Célestins, Lucas, Hôpital, Chomel et Grande Grille. Inspiré du « trinkalle » des stations thermales allemandes ou austro-hongroises ce vaisseau de verre et de fonte est conçu pour être en harmonie avec le parc des Sources. De chaque côté du parc, une galerie couverte longue de 700m permet de rejoindre le Palais des congrès – Opéra.

Si vous avez le temps avant de prendre votre car pour revenir à Saint-Yorre, ce serait dommage de ne pas en profiter pour explorer d'autres rues de Vichy, par exemple en vous inspirant de ma randonnée "La Reine des Eaux".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 26 novembre 2018 à 19:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

je connais bien cet itinéraire dans cette ville magnifique Parcs somptueux et architectures très intéressantes.
je recommande vivement

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Coupe-Gorge et des Fonds de Fer
Distance 9.74km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Belle balade pour ceux aimant allier la marche avec l’observation de la nature. Au départ de Saint-Yorre, dans les sous-bois très agréables en suivant le cours du ruisseau des Andraux, puis en faisant le tour du bassin des ruisseaux de Coupe-Gorge et des Fonts de Fer. Parties dégagées sur les Monts Dômes, la plaine de Vichy et la colline du Vernet.

Distance 9.65km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molles - 03 - Allier

Randonnée en circuit au départ de Molles, village au pied de la montagne bourbonnaise, à 17km à l'Est de Vichy.

Circuit du ruisseau Le Gourset
Distance 13.01km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Circuit très agréable en toute saison. Vous suivrez des parties boisées en fond de vallon où le clapotis de l'eau du ruisseau vous accompagne, mais aussi des parties découvertes qui permettent une vue sur les Monts Dômes à l'Ouest et les Montagne Bourbonnaise à l'Est.
Les passage à proximité du monument de 11 Martyrs de la Goutte Grandval et du Château de Busset donnent à ce circuit un attrait historique.

Le circuit du Jolan
Distance 8.62km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Nizerolles - 03 - Allier

Randonnée au départ de Nizerolles, petit village au pied des monts de la Madeleine. Elle nous fera traverser 3 fois la rivière Le Jolan et empruntera en partie la plate-forme du Tacot de la Montagne Bourbonnaise, ancienne ligne de chemin de fer départemental qui reliait Vichy et Laprugne jusqu'en 1949.

Rive gauche de l'Allier dans la plaine de Saint-Priest-Bramefant
Distance 9.54km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Balade très agréable à faire seul ou en famille. Si vous aimez observer la nature et écouter son calme vous serez servi. Vous longerez à distance variable le cours de la rivière Allier, et son ancien méandre, en contournant un plan d'eau magnifique avec une flore et faune variées. Une partie du circuit parcours des terres cultivées. Il n'y pas de bitume à l'exception de quelques mètres à l'arrivée.

L'Allier entre Saint-Yorre et Abrest
Distance 11.76km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -26m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Belle balade en toute saison par beau temps, seul ou en famille. Vous pourrez découvrir les rives de la rivière Allier et ses boires magnifiques. Parcours en grande partie ombragée en période estivale.
Le parcours est un sentier aménagé, un chemin rural, un bord de route.

Circuit de Châteauroux à Isserpent
Distance 8.4km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -159m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Isserpent - 03 - Allier

Circuit au départ d'Isserpent, petit village au pied de la montagne bourbonnaise à 15Km à l'Est de Vichy.
Randonnée sans difficulté à travers la campagne bourbonnaise.

Les vallées du Gourcet et du Sichon
Distance 15.76km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -381m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busset - 03 - Allier

Randonnée, non loin de Vichy, dans la campagne vallonnée qui borde la Vallée du Sichon, sur les contreforts du Massif du Livradois-Forez.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.