Les Bois Noirs sur les hauteurs de Châteldon

Une randonnée Châteldon créée le dimanche 28 octobre 2018 par grandin. MAJ : mardi 18 décembre 2018

Randonnée sur les contreforts Nord du Livradois, appelés les Bois Noirs, au départ de Châteldon, un village comportant quelques belles maisons médiévales.

Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Châteldon (63290)
Porte ancienne ... Le beffroi ... Le château ... Belle croix ...

À Châteldon, se garer à l'entrée Nord du village, sur le parking au niveau du Monument aux Morts, en contrebas du cimetière.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

(D/A) Partir vers le bourg dont on aperçoit le clocher de l'église. Au carrefour, continuer tout droit (direction de Rongere) pour longer l'église à main gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à l'embranchement entre la D63 et la D113.

(1) Continuer à droite sur la D113, en direction de Rongere.

(2) Ignorer à gauche la Rue des Éperons qu'on empruntera au retour et continuer sur la même rue..

(3) À la sortie du bourg, ignorer à gauche, un chemin balisé en Jaune et continuer sur la D113 pendant environ un kilomètre (route large mais peu passante).

(4) Peu après des bâtiments vétustes sur la gauche et au niveau de l'entrée d'une petite carrière, également sur la gauche de la route, prendre le chemin qui descend sur la droite de la route. Suivre ce chemin bien tracé qui entame une montée peu après (les autres chemins qui figurent sur la carte n'existent pas vraiment sur le terrain). Passer sur la droite d'une maison et d'un abreuvoir et poursuivre la montée.

(5) Ignorer un chemin à droite, puis traverser le hameau Chez Dauphant (jolies maisons et jardins). À la sortie du hameau, ignorer une route à gauche et poursuivre le chemin (Sud-Est).

(6) À l'intersection en T avec une autre route (D342), tourner à gauche. À une nouvelle intersection en T, face à une propriété avec des sculptures décorant le faîte du mur d'enceinte, poursuivre par la droite.

(7) Après un virage à gauche, au niveau d'une ferme, prendre le chemin à gauche dans la direction du panneau "Rochers à cupules". Traverser la ferme et poursuivre en sous-bois. Environ 150m après la ferme, un chemin, sur la gauche, vous permet d'accéder aux rochers creusés de quelques cupules. Poursuivre sur le chemin. Rejoindre une route et la suivre à droite et traverser le hameau Gaulichard, en ignorant une route à droite.

(8) À la sortie du hameau, appuyer à droite en direction des hameaux Chez Tout Seul, La Croix Vernet. Ignorer un chemin à droite, passer les maisons de Chez Tout Seul puis devant celles de la Croix Vernet.

(9) Poursuivre tout droit sur le chemin, ignorer un chemin à droite, et, plus loin, arriver au hameau Chez Gironde.

(10) Au carrefour de routes, poursuivre tout droit. Passer bientôt devant une belle croix sculptée en pierre et, peu après, devant un calvaire de trois croix assez affreux, puis poursuivre sur le chemin qui descend. En arrivant à Châteldon, butter sur le mur du château et virer à gauche pour aboutir sur la D113, route qu'on a suivi à l'aller.

(3) La suivre à droite.

(2) Plus loin, prendre à droite la Rue des Éperons puis, après un virage à gauche de la rue, une sente qui monte à droite. Arriver devant le portail du château (privé) et continuer sur le sentier qui part à gauche du portail dans le prolongement de la Rue du Château. Arriver Rue du Fort et la suivre à gauche. Passer sous le beffroi et continuer tout droit.

(1) Au coin de la Maison Sergentale, prendre à droite la Rue des Boucheries. À l'intersection, continuer en face, Rue des Sept Carreaux, passer sur la droite de l'église puis virer à gauche juste derrière. Suivre ensuite la route à droite (D59, vers Vichy) pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 314m - Parking près du Monument aux Morts
1 : km 0.21 - alt. 315m - Carrefour commun aller-retour
2 : km 0.33 - alt. 322m - Carrefour commun aller-retour
3 : km 0.56 - alt. 331m - Carrefour commun aller-retour
4 : km 1.46 - alt. 407m - Chemin à droite
5 : km 2.95 - alt. 571m - Tout droit vers le hameau Chez Dauphant
6 : km 4.57 - alt. 614m - D342 à gauche
7 : km 5.8 - alt. 604m - Chemin à gauche
8 : km 6.84 - alt. 576m - Route à droite (sortie du hameau Gaulichard)
9 : km 7.93 - alt. 557m - Tout droit après la Croix Vernet
10 : km 9.49 - alt. 468m - Tout droit à la traversée de route
D/A : km 11.05 - alt. 314m - Parking près du Monument aux Morts

Pas de difficulté particulière pour cette randonnée plutôt facile. Attention ! Plusieurs portions sur routes (tranquilles).

Belles maisons à pans de bois, dont la Maison Sergentale, beffroi et château à Châteldon.

le mardi 15 janvier 2019 à 18:32

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

jolie rando ,sans grande difficulté ,bien décrite et facile à suivre

le mardi 11 décembre 2018 à 13:45

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018

belle randonnée mais à classer dans facile plutôt que moyenne.

Distance 9.65km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molles - 03 - Allier

Randonnée en circuit au départ de Molles, village au pied de la montagne bourbonnaise, à 17km à l'Est de Vichy.

Circuit de Coupe-Gorge et des Fonds de Fer
Distance 9.74km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Belle balade pour ceux aimant allier la marche avec l’observation de la nature. Au départ de Saint-Yorre, dans les sous-bois très agréables en suivant le cours du ruisseau des Andraux, puis en faisant le tour du bassin des ruisseaux de Coupe-Gorge et des Fonts de Fer. Parties dégagées sur les Monts Dômes, la plaine de Vichy et la colline du Vernet.

Circuit du ruisseau Le Gourset
Distance 13.01km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Circuit très agréable en toute saison. Vous suivrez des parties boisées en fond de vallon où le clapotis de l'eau du ruisseau vous accompagne, mais aussi des parties découvertes qui permettent une vue sur les Monts Dômes à l'Ouest et les Montagne Bourbonnaise à l'Est.
Les passage à proximité du monument de 11 Martyrs de la Goutte Grandval et du Château de Busset donnent à ce circuit un attrait historique.

Rive gauche de l'Allier dans la plaine de Saint-Priest-Bramefant
Distance 9.54km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Balade très agréable à faire seul ou en famille. Si vous aimez observer la nature et écouter son calme vous serez servi. Vous longerez à distance variable le cours de la rivière Allier, et son ancien méandre, en contournant un plan d'eau magnifique avec une flore et faune variées. Une partie du circuit parcours des terres cultivées. Il n'y pas de bitume à l'exception de quelques mètres à l'arrivée.

Le circuit du Jolan
Distance 8.62km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Nizerolles - 03 - Allier

Randonnée au départ de Nizerolles, petit village au pied des monts de la Madeleine. Elle nous fera traverser 3 fois la rivière Le Jolan et empruntera en partie la plate-forme du Tacot de la Montagne Bourbonnaise, ancienne ligne de chemin de fer départemental qui reliait Vichy et Laprugne jusqu'en 1949.

Le Rocher Saint-Vincent
Distance 8.2km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -211m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lavoine - 03 - Allier

Ondulant entre futaies et pâturages, cette balade conduit au pied du Rocher Saint-Vincent, puissance protectrice de Lavoine et de la vallée du Sichon.

Sentier André Monnot et parcs vichyssois
Distance 12.46km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Randonnée placée sous le signe de l'eau. L'eau qui coule, Ruisseau des Andraux, Allier. L'eau que l'on boit, usine d'embouteillage de Saint-Yorre, Source des Célestins. L'eau qui soigne, Hall des Sources et Grand Établissement Thermal de Vichy. Et, en fonction de la météo, peut-être eau qui tombe ?

Distance 5.58km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -197m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

Thiers est la ville de tous les défis. Sur ce site grandiose et isolé au cœur de l'Auvergne, les Thiernois ont dû composer avec une rivière impétueuse, la Durolle, et l'escarpement de ses gorges. Au fil du temps, grâce à de nombreux aménagement, c'est cette rivière, partiellement domestiquée, qui assurera la prospérité industrielle de la ville connue pour être la capitale française de la coutellerie.