Circuit de Coupe-Gorge et des Fonds de Fer

Belle balade pour ceux aimant allier la marche avec l’observation de la nature. Au départ de Saint-Yorre, dans les sous-bois très agréables en suivant le cours du ruisseau des Andraux, puis en faisant le tour du bassin des ruisseaux de Coupe-Gorge et des Fonts de Fer. Parties dégagées sur les Monts Dômes, la plaine de Vichy et la colline du Vernet.

Une randonnée Saint-Yorre créée le dimanche 22 avril 2018 par novy03. MAJ : mardi 02 octobre 2018
Région Région : Monts du Forez
Commune Commune : Saint-Yorre (03270)
Arbre Sous bois Châtaigniers morts Ancien lavoir

Départ depuis le croisement entre le CD906 et le CD121e, sortie de Saint-Yorre côté Vichy. Parking à proximité.

(D/A) Prendre le Chemin des Andraux jusqu'au hameau.

(1) Arrivé au hameau, remarquer l'ancien puits sur la gauche. Au carrefour, prendre à droite et suivre la route goudronnée qui devient chemin de desserte agricole. Quelques passages défoncés par les engins agricoles peuvent être délicats à traverser en période humide. Rejoindre la route qui mène de Saint-Yorre aux Petits Bois.

(2) Rue des Petits Bois, prendre à gauche et suivre la route jusqu'au village.

(3) Arrivé au village des Petits Bois, au carrefour prendre à droite l'impasse de l'Orée du Bois, la suivre jusqu'à l'entrée du bois et prendre sur la gauche le sentier montant. A cet endroit sur votre droite remarquer un ancien lavoir.

(4) Après le réservoir des Petits Bois, au carrefour, virer dans le chemin à droite. Poursuivre jusqu'au hameau de la Côte.

(5) Tourner à gauche, traverser un bois de feuillus où il y a une quantité importante de châtaigniers morts, puis traverser le hameau des Gays et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

(6) C'est le point haut du parcours avec une vue dégagée sur les Monts Dômes. Prendre à gauche en épingle à cheveux et descendre en direction des Agauds. Au carrefour des Agauds, aller tout droit et descendre le chemin goudronné.

(7) À la fourche, laisser à droite le passage interdit, obliquer dans le chemin de gauche et passer devant un réservoir sur la droite. De là vous aurez une belle vue sur la colline du Vernet et sa tour, ainsi que le château des Chaussins. Poursuivre vers les Baillons.

(8) Juste avant le hameau, bifurquer dans le chemin sur la gauche et laisser les maisons sur la droite. 100m plus loin, ne pas prendre le chemin qui descend sur la gauche, aller tout droit. Au premier croisement, emprunter la route goudronnée qui descend sur la gauche et la suivre en traversant les Séjournins jusqu'au croisement de la Font du Cassiot.

(9) Suivre à gauche et presque en face la direction de Saint-Yorre, longer le lotissement des Fiats. Au croisement avec le chemin des Andraux, prendre à gauche jusqu'aux Andraux.

(1) Tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 280m - Croisement entre le CD906 et le CD121e
8 : km 6.35 - alt. 419m - Les Baillons, chemin à gauche
9 : km 8.26 - alt. 301m - La Font du Cassiot
D/A : km 9.74 - alt. 280m - Croisement entre le CD906 et le CD121e

Bonnes chaussures de marche.
Il n'y a pas de point d'eau potable.
Il n'y a pas d'abris en cas d'orage.

En arrivant aux Andraux ne pas manquer d'observer l'ancien puits (sur la gauche).
Au village des Petits Bois,au bout de l'impasse de l'Orée du Bois, il y a un ancien lavoir.
Observer les arbres: châtaigniers morts.

Moyenne globale : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5

le mercredi 21 août 2019 à 19:38

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Bonne rando , facile pour découvrir la région , agréable pour sa variété de paysages et milieux naturels. Le balisage jaune sur plusieurs sections est à mentionner pour confirmer l'orientation celle-ci étant toutefois bien écrite sur la fiche. J'ai apprécié

le lundi 19 novembre 2018 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très beau circuit, de jolis points de vue.Je trouve que le circuit n'est pas suffisamment balisé. Quelques difficultés pour trouver le départ.

le dimanche 14 octobre 2018 à 21:39

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Parcours effectuer ce jour en VTT,extrêmement physique.A réserver à des vttétiste chevronnés.
Seul moment de plaisir,les passage en descente très technique mais super fun.

le mardi 02 octobre 2018 à 09:23

Merci Yoann pour ton info.
Le parcours a été modifié suivant tes indications.

le mardi 02 octobre 2018 à 09:09

Désolé je ne fais pas avec le GPS. je vois avec un modérateur ce qu'on peut faire.
cordialement,

le lundi 01 octobre 2018 à 22:08

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Parcours intéressant, mi-ombragé, entre forêt et collines, réalisé sans trop de difficulté.
De belle vue au retour sur la vallée de l'Allier.

le lundi 01 octobre 2018 à 20:44

Merci beaucoup.Si par hasard vous effectuer le parcours avec un gps,vus pourriez partager le lien modifié?
J'effectue ce parcours en vtt et ce serai pratique d'avoir le parcours modifié sur mon GPS.

le lundi 01 octobre 2018 à 13:07

bonjour désolé de répondre en retard.

Alors au niveau de votre point 2 vous tournez à gauche rue des petits bois ( sur 700m). Arrivé au village vous prenez le chemin à droite qui s'appelle l'impasse de l'orée du bois et vous rejoignez le circuit. Cela évite le privé et les soucis en cas d'accident.

Yoann

le samedi 22 septembre 2018 à 22:00

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Bonjour yoann bricnet,pouvez vous donnez les modification du circuits SVP?

le jeudi 13 septembre 2018 à 19:59

Merci pour l'info, Bricnet Yoann. Est-ce que cela t'ennuierais de nous dire par ou passe votre circuit maintenant, afin que l'on change nous aussi l'itinéraire ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 13 septembre 2018 à 12:09

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

m'occupant de l'entretien des chemins de randonnées pour Vichy comunauté, je voulais vous signaler que vous passez sur du privé au niveau du point 2.Nous avons modifié le tracé de notre circuit pour supprimer le passage en privé.
Cordialement,

le lundi 21 mai 2018 à 11:27

Merci pour votre commentaire.

le lundi 21 mai 2018 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Parcours sympa mais sans plus, certaines parties pourraient rentrer dans la catégorie moyenne, le parcours est cependant bien entretenu et ombragé.

Sentier André Monnot et parcs vichyssois
Distance 12.46km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Randonnée placée sous le signe de l'eau. L'eau qui coule, Ruisseau des Andraux, Allier. L'eau que l'on boit, usine d'embouteillage de Saint-Yorre, Source des Célestins. L'eau qui soigne, Hall des Sources et Grand Établissement Thermal de Vichy. Et, en fonction de la météo, peut-être eau qui tombe ?

Circuit du ruisseau Le Gourset
Distance 13.01km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Circuit très agréable en toute saison. Vous suivrez des parties boisées en fond de vallon où le clapotis de l'eau du ruisseau vous accompagne, mais aussi des parties découvertes qui permettent une vue sur les Monts Dômes à l'Ouest et les Montagne Bourbonnaise à l'Est.
Les passage à proximité du monument de 11 Martyrs de la Goutte Grandval et du Château de Busset donnent à ce circuit un attrait historique.

L'Allier entre Saint-Yorre et Abrest
Distance 11.76km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -26m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Belle balade en toute saison par beau temps, seul ou en famille. Vous pourrez découvrir les rives de la rivière Allier et ses boires magnifiques. Parcours en grande partie ombragée en période estivale.
Le parcours est un sentier aménagé, un chemin rural, un bord de route.

Rive gauche de l'Allier dans la plaine de Saint-Priest-Bramefant
Distance 9.54km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Balade très agréable à faire seul ou en famille. Si vous aimez observer la nature et écouter son calme vous serez servi. Vous longerez à distance variable le cours de la rivière Allier, et son ancien méandre, en contournant un plan d'eau magnifique avec une flore et faune variées. Une partie du circuit parcours des terres cultivées. Il n'y pas de bitume à l'exception de quelques mètres à l'arrivée.

Les vallées du Gourcet et du Sichon
Distance 15.76km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -381m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busset - 03 - Allier

Randonnée, non loin de Vichy, dans la campagne vallonnée qui borde la Vallée du Sichon, sur les contreforts du Massif du Livradois-Forez.

La Reine des Eaux
Distance 7.58km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vichy - 03 - Allier

Je vous propose une petite randonnée urbaine pour découvrir Vichy, surnommée "la Reine des Eaux". Ce circuit emprunte les rues emblématiques de la ville chérie de Napoléon III, bordées de belles maisons d'architectures éclectiques, mais aussi les rues commerçantes de la ville moderne et les parcs le long de l'Allier. Vous pourrez vous désaltérer à la fameuse Source des Célestins.

Distance 9.65km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molles - 03 - Allier

Randonnée en circuit au départ de Molles, village au pied de la montagne bourbonnaise, à 17km à l'Est de Vichy.

Les Bois Noirs sur les hauteurs de Châteldon
Distance 11.05km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -327m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteldon - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur les contreforts Nord du Livradois, appelés les Bois Noirs, au départ de Châteldon, un village comportant quelques belles maisons médiévales.