Randonnées Noalhat








Petite promenade dans Puy-Guillaume permettant de découvrir la ville et sa proximité avec les rivières chargées de sédiments qui lui ont permis de se développer par l'implantation de sa verrerie.








Balade au sein de la forêt dans le Forez. Multiples essences d'arbres, splendides vue sur le Puy de Dôme et le Sancy. Juste les bruits de la nature loin des habitations et route.
Les petites portions de route sont très peu fréquentées.
La promenade commence par une bonne côte au milieu de la forêt et commence à redescendre qu'entre les intersection (3) et (4).
Pratiquée à vélo, il faudra être prudent quant à la rencontre de ceux-ci.








Après quelques efforts dus au dénivelé positif du début, vous découvrirez de magnifiques panoramas sur les Bois Noirs et la Chaîne des Puys.







Randonnée sur les contreforts Nord du Livradois, appelés les Bois Noirs, au départ de Châteldon, un village comportant quelques belles maisons médiévales.







Deux montées qui offrent des vues différentes de Châteldon avec pour finir un panorama superbe sur le château.







Petite promenade à travers et au-dessus de la charmante bourgade de Châteldon.








Boucle sympathique dans les bois, perdu au milieu de nul part. Possibilité de promenade des chiens en libre. Juste faire attention au départ et à l'arrivée. Un peu de grimpette mais praticable également à vélo. Hormis pour rejoindre le point de départ, il n y a absolument pas de route à faire sur la promenade.








Thiers est la ville de tous les défis. Sur ce site grandiose et isolé au cœur de l'Auvergne, les Thiernois ont dû composer avec une rivière impétueuse, la Durolle, et l'escarpement de ses gorges. Au fil du temps, grâce à de nombreux aménagement, c'est cette rivière, partiellement domestiquée, qui assurera la prospérité industrielle de la ville connue pour être la capitale française de la coutellerie.








L'itinéraire (sous forme de boucle) passe par les bourgs suivants: Thiers, Vollore-Ville, Augerolles, Olmet, Olliergues, Marat, Le Brugeron, La Renaudie, Vollore-Montagne, La Chambonie, et Sainte-Agathe. Il traverse les communes d'Escoutoux, d'Aubusson, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Celles-sur-Durolle.
La légende de Sainte-Agathe imprégnera les pas des marcheurs à l’instar de chemins aux références reconnues (Saint-Jacques, Stevenson, …)







Cette première étape du Chemin de Sainte-Agathe nous donne l'occasion d'emprunter différents PR®. Nous traversons de charmants petits hameaux : Lamouroux, Sardier, Grand Cognet, Laurençon et franchissons quelques ruisseaux. De beaux arbres jalonnent le parcours ainsi que de nombreuses vues sur la chaîne des Puys.
Du bourg de Vollore-Ville, en passant à proximité du château, nous redescendons vers la plaine et atteingnons le Gîte des Quatre Vents en passant par le hameau de Sauvetat.








Circuit autour de Culhat (prononcez Kuya) dans la plaine de la Limagne, qui longera les bords de l'Allier. Randonnée à faire de l'automne au printemps car peu d'ombre sur le parcours.








Sentier sur le thème de la coutellerie. En suivant la Durolle, vous remontez le temps en découvrant les rouets, sorte de moulins mus par la force motrice de l'eau de la rivière. Ils révèlent la richesse industrielle passée de cette vallée. L'arrivée de l'électrification au XXe siècle aura eu raison de ces rouets.








Balade très agréable à faire seul ou en famille. Si vous aimez observer la nature et écouter son calme vous serez servi. Vous longerez à distance variable le cours de la rivière Allier, et son ancien méandre, en contournant un plan d'eau magnifique avec une flore et faune variées. Une partie du circuit parcours des terres cultivées. Il n'y pas de bitume à l'exception de quelques mètres à l'arrivée.







Pour cette dernière étape, nous quittons le bourg de Sainte-Agathe et cheminons en direction de Thiers en passant par le château de Vaulx, le hameau de Luc et la vallée des Rouets où nous empruntons un sentier aménagé surplombant la Durolle avant d'atteindre Thiers, capitale de la coutellerie.








Belle balade en toute saison par beau temps, seul ou en famille. Vous pourrez découvrir les rives de la rivière Allier et ses boires magnifiques. Parcours en grande partie ombragée en période estivale.
Le parcours est un sentier aménagé, un chemin rural, un bord de route, traversée de la rivière sur pont ferroviaire (Abrest) et routier (Saint-Yorre).







Randonnée, non loin de Vichy, dans la campagne vallonnée qui borde la Vallée du Sichon, sur les contreforts du Massif du Livradois-Forez.
Plus de circuits de randonnée Noalhat
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :