Du Vauziron à la Chasserelle
Après quelques efforts dus au dénivelé positif du début, vous découvrirez de magnifiques panoramas sur les Bois Noirs et la Chaîne des Puys.















Description de la randonnée
Le stationnement dans les rues de Châteldon est fortement déconseillé de par leur étroitesse. Quelques places de parking se trouvent devant les murs du cimetière où se dresse le monument aux morts, d'autres sur la Place Jean Jaurès (départ de ce circuit), enfin un troisième lieu de parking se trouve en bas de la Rue des Galeries en contre-bas de la Rue Louis Duclos.
(D/A) Traverser la Place Jean Jaurès et la route pour prendre à droite la Rue Joseph Clausat, direction Rongère-Montagne. À la sortie du bourg, face au n°64, emprunter le sentier à gauche qui longe le parc du château. Après 100 m, obliquer à droite et suivre le raidillon en ignorant un sentier à droite qui redescend vers la route. En haut de la côte, parvenir à un carrefour à quatre directions, au lieu-dit Chez-Gironde.
(1) Continuer tout droit. Ignorer un sentier à droite. Suivre le chemin dans sa courbe à droite puis ignorer un chemin à gauche pour parvenir au hameau de la Croix Vernet. Continuer sur la route, passer devant le lieu-dit Chez tout Seul et poursuivre sur une centaine de mètres.
(2) Obliquer à gauche dans un chemin de terre orienté Nord-Ouest et rejoindre la ferme de la Grand-Garde. Poursuivre pour parvenir à la ferme de Brafumel.
(3) Continuer à droite vers le Nord-Ouest et pénétrer dans le Bois des Gris. Suivre le sentier dans sa descente à travers le bois jusqu'à une bifurcation.
(4) Obliquer en épingle à gauche et descendre jusqu'à la route au lieu-dit Chez Postillon. Suivre la route à gauche en longeant le Vauziron. Passer devant le bâtiment de la source de Chateldon et entrer dans le bourg par la Rue Louis Duclos. La suivre jusqu'à la Place Jean Jaurès (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 315m - Place Jean Jaurès
1 : km 1.22 - alt. 468m - Lieu-dit Chez-Gironde
2 : km 3.62 - alt. 572m - Sentier de terre
3 : km 4.92 - alt. 541m - Ferme Brafumel
4 : km 6.68 - alt. 373m - Le Bois des Gris. Longer le - Vauziron (ruisseau) - Affluent de la Dore
D/A : km 8.32 - alt. 315m - Place Jean Jaurès
Informations pratiques
Ce circuit correspond à celui de la fiche n°2 "Entre Allier et Bois Noirs" du Livradois-Forez.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au (1), Chez-Gironde : panorama exceptionnel sur les Monts du Livradois, les Monts Dore et la Chaîne des Puys.
Entre la ferme de la Grand-Garde et celle de Brafumel : vue sur la vallée du Vauziron et les Bois-Noirs.
Après l'accès à gauche de Chaussenoire : vue identique au (1) avec un autre angle.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sur les contreforts Nord du Livradois, appelés les Bois Noirs, au départ de Châteldon, un village comportant quelques belles maisons médiévales.







Petite promenade dans Puy-Guillaume permettant de découvrir la ville et sa proximité avec les rivières chargées de sédiments qui lui ont permis de se développer par l'implantation de sa verrerie.







Randonnée, non loin de Vichy, dans la campagne vallonnée qui borde la Vallée du Sichon, sur les contreforts du Massif du Livradois-Forez.







Balade très agréable à faire seul ou en famille. Si vous aimez observer la nature et écouter son calme vous serez servi. Vous longerez à distance variable le cours de la rivière Allier, et son ancien méandre, en contournant un plan d'eau magnifique avec une flore et faune variées. Une partie du circuit parcours des terres cultivées. Il n'y pas de bitume à l'exception de quelques mètres à l'arrivée.







Circuit très agréable en toute saison. Vous suivrez des parties boisées en fond de vallon où le clapotis de l'eau du ruisseau vous accompagne, mais aussi des parties découvertes qui permettent une vue sur les Monts Dômes à l'Ouest et les Montagne Bourbonnaise à l'Est.
Les passage à proximité du monument de 11 Martyrs de la Goutte Grandval et du Château de Busset donnent à ce circuit un attrait historique.







Randonnée placée sous le signe de l'eau. L'eau qui coule, Ruisseau des Andraux, Allier. L'eau que l'on boit, usine d'embouteillage de Saint-Yorre, Source des Célestins. L'eau qui soigne, Hall des Sources et Grand Établissement Thermal de Vichy. Et, en fonction de la météo, peut-être eau qui tombe ?







Belle balade en toute saison par beau temps, seul ou en famille. Vous pourrez découvrir les rives de la rivière Allier et ses boires magnifiques. Parcours en grande partie ombragée en période estivale.
Le parcours est un sentier aménagé, un chemin rural, un bord de route, traversée de la rivière sur pont ferroviaire (Abrest) et routier (Saint-Yorre).







Belle balade pour ceux aimant allier la marche avec l’observation de la nature. Au départ de Saint-Yorre, dans les sous-bois très agréables en suivant le cours du ruisseau des Andraux, puis en faisant le tour du bassin des ruisseaux de Coupe-Gorge et des Fonts de Fer. Parties dégagées sur les Monts Dômes, la plaine de Vichy et la colline du Vernet.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.