Trouver une randonnée Hauterive
Randonnées Hauterive








Belle balade pour ceux aimant allier la marche avec l’observation de la nature. Au départ de Saint-Yorre, dans les sous-bois très agréables en suivant le cours du ruisseau des Andraux, puis en faisant le tour du bassin des ruisseaux de Coupe-Gorge et des Fonts de Fer. Parties dégagées sur les Monts Dômes, la plaine de Vichy et la colline du Vernet.








Belle balade en toute saison par beau temps, seul ou en famille. Vous pourrez découvrir les rives de la rivière Allier et ses boires magnifiques. Parcours en grande partie ombragée en période estivale.
Le parcours est un sentier aménagé, un chemin rural, un bord de route, traversée de la rivière sur pont ferroviaire (Abrest) et routier (Saint-Yorre).








Randonnée placée sous le signe de l'eau. L'eau qui coule, Ruisseau des Andraux, Allier. L'eau que l'on boit, usine d'embouteillage de Saint-Yorre, Source des Célestins. L'eau qui soigne, Hall des Sources et Grand Établissement Thermal de Vichy. Et, en fonction de la météo, peut-être eau qui tombe ?








Circuit très agréable en toute saison. Vous suivrez des parties boisées en fond de vallon où le clapotis de l'eau du ruisseau vous accompagne, mais aussi des parties découvertes qui permettent une vue sur les Monts Dômes à l'Ouest et les Montagne Bourbonnaise à l'Est.
Les passage à proximité du monument de 11 Martyrs de la Goutte Grandval et du Château de Busset donnent à ce circuit un attrait historique.








Balade très agréable à faire seul ou en famille. Si vous aimez observer la nature et écouter son calme vous serez servi. Vous longerez à distance variable le cours de la rivière Allier, et son ancien méandre, en contournant un plan d'eau magnifique avec une flore et faune variées. Une partie du circuit parcours des terres cultivées. Il n'y pas de bitume à l'exception de quelques mètres à l'arrivée.








Randonnée, non loin de Vichy, dans la campagne vallonnée qui borde la Vallée du Sichon, sur les contreforts du Massif du Livradois-Forez.








Je vous propose une petite randonnée urbaine pour découvrir Vichy, surnommée "la Reine des Eaux". Ce circuit emprunte les rues emblématiques de la ville chérie de Napoléon III, bordées de belles maisons d'architectures éclectiques, mais aussi les rues commerçantes de la ville moderne et les parcs le long de l'Allier. Vous pourrez vous désaltérer à la fameuse Source des Célestins.







Randonnée en circuit au départ de Molles, village au pied de la montagne bourbonnaise, à 17km à l'Est de Vichy.








Randonnée sur les contreforts Nord du Livradois, appelés les Bois Noirs, au départ de Châteldon, un village comportant quelques belles maisons médiévales.








Après quelques efforts dus au dénivelé positif du début, vous découvrirez de magnifiques panoramas sur les Bois Noirs et la Chaîne des Puys.








Petite promenade dans Puy-Guillaume permettant de découvrir la ville et sa proximité avec les rivières chargées de sédiments qui lui ont permis de se développer par l'implantation de sa verrerie.








Randonnée au départ de Nizerolles, petit village au pied des monts de la Madeleine. Elle nous fera traverser 3 fois la rivière Le Jolan et empruntera en partie la plate-forme du Tacot de la Montagne Bourbonnaise, ancienne ligne de chemin de fer départemental qui reliait Vichy et Laprugne jusqu'en 1949.








Circuit au départ d'Isserpent, petit village au pied de la montagne bourbonnaise à 15Km à l'Est de Vichy.
Randonnée sans difficulté à travers la campagne bourbonnaise.








Circuit du Puy du Roc au départ de Chatel-Montagne dans la montagne bourbonnaise.








Une petite balade agréable dans les prés et les bois avec, par temps clair, une vue sur la chaîne des volcans.








Le géant des Bois Noirs dont la tête est souvent dans les nuages ou la brume, peut être abordé depuis Lavoine ou Saint-Priest-la-Prugne. Pour cette balade, nous avons choisi de l'approcher par Palladuc. Une promenade tout de même assez sportive, pendant laquelle sont garantis le calme, les grands espaces et les panoramas étendus sur cette partie de la belle Auvergne.








Dans une grande portion de ce circuit, on comprend pourquoi nous cheminons dans les Bois Noirs car, parfois, la lumière a du mal à traverser le feuillage. Par contre, à d'autres endroits, les coupes d'arbres ont éclaircie la vue et le nombre de grumes entreposées le long des chemins est impressionnant.
Plus de circuits de randonnée Hauterive
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :