Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le mercredi 09 septembre 2015 par Serge V.. MAJ : vendredi 11 mars 2016
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
vue magique suite vue magique suite Pigeonnier Cascade

Accès : Depuis Saint-Rémy-de-Provence prendre la direction de Tarascon par la D99 puis les Baux (au radar) par la petite route à gauche (D27) – Au 2ème carrefour signalé, tourner à droite (Moulin de Calanquet) – Continuer sur 1,5Km puis emprunter à gauche (après Calanquet et tout de suite après le Mas de Bovis) la petite route qui mène aux cascades (inscription sur une pierre) – Après le pont sur le Canal des Alpines, plusieurs possibilités de se garer en bordure du chemin.

Non balisé

(D) Dos au canal, prendre à droite la piste (DFCI) qui s'incurve rapidement à gauche et qui va longer le Gaudre de la Pistolle sur une grande partie de la montée. (1) Ignorer à droite un premier chemin face à un mas à gauche (Mas de Chabert sur la carte). Ensuite, la piste jouxte des vignes. Presque à la fin de ces cultures, ignorer à droite un deuxième chemin. Continuer sur cette bonne piste aux abords bien dégagés. A droite, on devine le Gaudre beaucoup moins profond qu'au début. Plus loin, laisser à droite un troisième chemin et environ 150m après une piste à gauche. La piste principale s'incurve à droite. Conserver la en ignorant tous les chemins sur la droite (garder la gauche). Après un autre virage bien prononcé à droite, franchir le Gaudre (2).

A ce niveau, il se devine à peine. Jusqu'alors, il se trouvait sur notre droite, plus ou moins éloigné de la piste, à présent, il sera sur notre gauche. Ignorer une piste à droite puis une autre dans un virage. La montée s'accentue. Plus loin, la piste tourne à gauche en épingle à cheveu. Le Gaudre de la Pistolle débute à ce niveau. Ignorer le chemin qui part à droite. A nouveau un virage, à droite cette fois, également en épingle à cheveu. On laisse une piste à gauche et on parvient aussitôt à un carrefour de chemins.

Balisage GR® Blanc et Rouge et PR®

(3) Descendre par la piste de gauche (GR®653D). Ignorer une piste à gauche puis une autre à droite dans un virage. Après un virage à gauche un peu plus serré, Quitter le GR® (Gaudre de Valmouriane) et emprunter la piste qui part sur la gauche (4).

Non Balisé

La piste monte progressivement (dans un virage, faire une halte au point de vue) puis redescend. Ignorer la piste à gauche (5) et continuer à descendre (Gaudre de Bovis). Franchir une barrière. On débouche sur une piste en Y.

(6) Continuer sur celle de gauche. plus loin, remarquer une tour sur la droite (ancien pigeonnier ?). Dans une légère montée on garde la bonne piste en ignorant un chemin qui part sur la droite. Après un court replat, elle redescend, fait une virage en épingle à cheveu (Gaudre de Marchandon) et descend régulièrement jusqu'au Canal des Alpines après avoir longé une propriété à droite (ne vous laissez pas surprendre par plusieurs chiens Bergers Allemands. Ils sont derrière la clôture mais font beaucoup de bruit).
Au canal, prendre à gauche (7) pour retrouver le parking.

1 : km 0.25 - alt. 61m - Ignorer un 1er chemin à droite
2 : km 2.04 - alt. 142m - Franchir le Gaudre
3 : km 3.53 - alt. 224m - Descendre à gauche
4 : km 4.2 - alt. 175m - Prendre à gauche
5 : km 5.82 - alt. 150m - Ignorer la piste à gauche
6 : km 6.4 - alt. 116m - A la piste en Y continuer à gauche
7 : km 8.18 - alt. 66m - Au canal des Alpines prendre à gauche

Gaudre : terme propre aux Alpilles. Vallon d'écoulement des eaux de pluie.
Piste DFCI : Destinée aux pompiers pour la Défense de la Forêt Contre les Incendies

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Canal des Alpines.

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le lundi 10 juin 2019 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Petite rando assez tranquille, un point de vue sur le haut avec vue sur le Ventoux, Il faisait chaud donc bien abrité sous les arbres.

le lundi 13 mai 2019 à 12:16

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Bonjour.
Randonnée faite avec au départ un temps un peu couvert soleil ensuite mais mistral montant vu comme il a soufflé le dimanche.
J'ai trouvé la rando moyenne au niveau visuel peut être parce que je connais les lieux pour y avoir déjà marché et également fait des circuits vtt. Mais les Alpilles sont néanmoins toujours agréables à faire.
Nous avons rallongé jusqu'au Baux de ce fait notre sortie a eu plus d'attrait.
Au point 3 du circuit initial on rencontre un poteau indicateur de directions gr 6 , une variante est possible à partir de là jusqu'au Baux 4.2 km l'aller.
Une boucle est possible lorsqu'on débouche au sommet du Val d'enfer par le gr6.
On va visiter les Baux , puis on revient sur nos pas au sommet du Val d'enfer à la barrière que l'on a franchi en arrivant du gr 6, de là on descend par la route le Val d'enfer direction st Rémy de Provence sur 1km environ , on va trouver sur notre gauche un nouveau chemin , on quitte la route pour franchir une barrière et on suit sans la quitter la piste à travers bois , jusqu'à ce que l'on retrouve le gr6 de la variante menant aux Baux, on reconnaîtra facilement le carrefour à ce niveau on prend à droite pour retourner au poteau indicateur que j'ai mentionné au début.
A partir de là on reprend le descriptif du circuit , on arrive au bord du canal où l'on va trouver les fameuses cascades, c'est sympa mais bon c'est pas non plus le truc de l'année .
Pendant la rando la vue est sympa sur le Ventoux les dentelles de Montmirail , les plaines alentours .Voilà mon avis sur cette rando , merci à ceux qui nous en font profiter.
Sans carte on peut la faire sans problème c'est mon cas .
Cordialement.

le mercredi 08 mai 2019 à 12:57

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Petite balade tranquille pour se dégourdir les jambes et assez protégée du vent, car le mistral soufflait à 90km/h!

le mardi 23 avril 2019 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Le point de départ est "sympa". Mais du point 1 au point 3, il y a de quoi se "planter". Absence de repères et beaucoup de chemins, .La carte ne m'a pas aidé. Il faudrait presque un GPS. Je me suis trompé plusieurs fois. Du point 3 à l'arrivée : pas de problème.
Marcher en pleine forêt est agréable en cette saison.Mais les points de vue sont rares.L'arrivée à partir du point 7 (le long du canal) est "rafraichissante", ombragée et bien agréable.

le lundi 01 avril 2019 à 09:42

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Bonne balade, mais attention de ne pas suivre les panneaux "les cascades"

le lundi 25 mars 2019 à 18:37

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Belle ballade. Un peu déçu: pas une trace d'eau en Mars. Heureusement le canal est bien alimenté avec de belles cascades

le mardi 16 octobre 2018 à 18:11

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Nous n'aimons pas trop les pistes , mais rien que pour le point de vue "(dans un virage, faire une halte au point de vue)" la balade vaut vraiment le coup.

le dimanche 14 octobre 2018 à 20:45

Merci pour vos commentaires.
Vous avez noté

Fiabilité de la description : Moyen

5 : Ne pas confondre le chemin en T et en Y :

Citation du descritif:

Explication :

Au point (5) (altitude 150m) il faut ignorer la piste de gauche (qui monte) et continuer à descendre vers point (6) la piste en Y (altitude 116m)

6 : suivre le chemin principal et ne pas tenir compte des chemins à gauche.

Citation du descritif:

(6) Continuer sur celle de gauche.

Explication:

Au point (6) qui correspond au Y cité précédemment, continuer sur la piste de gauche.

Le descriptif correspond au tracé de plus, en date du dimanche 09 septembre 2018, FLarrey a écrit:

La description est simple à suivre pas besoin de cartes supplémentaires !

nous nous sommes trompés 2 fois.

Vous vous êtes trompés deux fois. Est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

Dans ce cas avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le dimanche 14 octobre 2018 à 18:22

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Attention aux étapes 5 et 6 où nous nous sommes trompés 2 fois.
5 : Ne pas confondre le chemin en T et en Y :
- T : prendre à droit
- Y : prendre à gauche
6 : suivre le chemin principal et ne pas tenir compte des chemins à gauche.

Sinon belle promenade en foret.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Une ballade sympa en famille (enfants âgés de 11 à 6 ans), sans grand intérêt visuels, les points de vues sont trop rares (mais jolis) et les cascades à l'arrivée sont sales...
La description est simple à suivre pas besoin de cartes supplémentaires !

le lundi 16 avril 2018 à 11:16

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

Nous avions fait cette rando par temps couvert et nous avions été déçus. Nous l'avons refaite par beau temps pour jouir des points de vue et nous voulions allonger un peu en allant vers le gaudre de Valmouriane.
LE descriptif est bon mais il faut aussi avoir la carte IGN , en particulier sur la partie haute avant de rejoindre le GR;
Il ya tellement de sentiers dans les Alpilles que l'on risque facilement de se tromper !

le dimanche 01 avril 2018 à 15:45

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Balade qui n'a d'autre prétention qu'une marche agréable dans un joli décor, offrant quelques rares points de vue dégagés, ou que l'on devine à travers les arbres. Les chemins sont de larges pistes faciles, pas de fortes montées ou descentes. 2 belles cascades à l'arrivée.
Erreur de chemin, et je ne m'explique toujours pas comment: j'étais sur le chemin entre les points 4 et 5, et au moment d'arriver au 5, je me suis retrouvée au point 4. Je suis donc remonter jusqu'au point 3, pour continuer la piste qui descend et retrouve le point 5.
Un petit tour gratuit qui amène à une rando de presque 11km et 200m de dénivelé. Effectué en 1h45 en marchant d'un bon pas.

Visorandonneur administrateur
le lundi 26 mars 2018 à 20:28

Merci pour votre avis. Avez vous remarqué des choses que nous pourrions ajouter au descriptif notamment entre les points 2 et 3?

le lundi 26 mars 2018 à 20:25

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Nous avons fait cette randonnée par temps couvert(dimanche25/03) et nous nous sommes privés de la vue sur les environs!
En ce qui concerne le descriptif du morceau entre le 2 et le 3, heureusement que nous avions la carte, car il n'y a pas beaucoup de points de repères!
Le retour , le long du canal, est très agréable: chemin plat, ombragé pour les jours de grand soleil (ce qui n'était pas notre cas) Les cascades commençaient à couler mais le débit du canal n'était pas au maximum. nous avons allongé cette marche au bord du canal pour voir toutes les cascades.

le lundi 26 mars 2018 à 12:46

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

Bonjour à tous,
Belle randonnée surtout le long du canal où le chemin est agréable et parsemé de 4 ou 5 cascades visuellement rafraîchissantes. Quelques beaux points de vue agrémentent cette petite randonnée à la portée de tout le monde y compris les enfants.
Merci au dépositaire de ce circuit.

Du Mas de Pommet au Baux de Provence
Distance 15.88km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -367m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-du-Grès - 13 - Bouches-du-Rhône

En longeant les enclos de taureaux de Camargue, progressez entre forêts de pins et garrigues qui vous offriront par endroits des vues panoramiques et magnifiques sur le Mont Ventoux, les Alpilles et la Vallée des Baux de Provence.

Les Quatre Cantons au coeur des Alpilles
Distance 9.24km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée sur les nombreuses pistes des Alpilles. La partie du circuit qui emprunte le GR®6 offre de vastes panoramas. Hors des pistes fréquentées le cheminement est assez agréable et permet de découvrir certains aspects cachés de ce massif.

La tour de guet par le versant Nord aux Baux-de-Provence
Distance 8.04km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un circuit sur le versant Nord des Alpilles sur de bonnes pistes agréables, en balcon, en fond de vallons ombragés puis en crêtes qui offrent des panoramas sur tous les versants des Alpilles. La vue va bien au delà. Le circuit débute par une piste qui en balcon. Mis à part le retour par le GR®6, vous ne rencontrerez pas grand monde sinon personne sur ces pistes à l'écart des sentiers battus.

Splendides panoramas sur les Baux-de-Provence
Distance 5.34km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -148m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée courte autour des Baux-de-Provence, en grande partie sur de bonnes pistes. Désescalade d'un petit pas rocheux équipé. Points de vue à 360° à la table d'orientation (ou ce qu'il en reste). Les Baux sous "toutes les coutures" avec de nombreux panoramas. Retour par le village avec possibilité de visite.

Autour des Baux-de-Provence
Distance 7.25km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petit circuit pour visiter le magnifique village des Baux-de-Provence et ses alentours proches.

L'Oppidum des Bringasses
Distance 4.14km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un petit circuit pour découvrir un site fortifié peu connu au-dessus des Baux-de-Provence avec une vue inhabituelle sur le village. Le circuit débute par un sentier qui vous amène sur un plateau au-dessus des carrières et se termine par de bonnes pistes. Il offre de beaux panoramas sur le Sud et l'Est des Alpilles.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Les-Baux-de-Provence et ses alentours
Distance 7.52km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée assez courte autour des Baux-de-Provence terminant au village.